Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Très belle série, Namzip !

Ergodea

Citation de: namzip le Août 22, 2024, 08:36:21Pour l'obtu j'étais en auto.
La zone en C1 (horizontale) est de 15 x 5. C'est relativement important.
Le mode le plus déstabilisant est la 3D. Je faisais le point sur l'oiseau et déclenchais lorsque le soigneur le lâchait. Deux fois sur trois le collimateur venait se caler sur l'oeil du soigneur et je perdais l'oiseau.
J'ai tâtonné avec cet AF en essayant toutes les configs de zone. Il y avait le stress de louper une série aussi j'ai oublié de réfléchir ;)

Oui la 3d je l'ai vite arrêtée, d'autant plus difficile qu'il faut être réactif. Et moi je n'y arrivais tout simplement pas
Elles sont chouettes ces photos ! Mais j'ai comme l'impression que tes photos (du moins les dernières postées) étaient surex non?
En quel mode rafale étais tu? Tu les as recadrées de beaucoup?

namzip

Je suis en mode 3 images par seconde. Oui, elle sont un peu surex car je suis en matricielle et la cellule se plante en passant des zones d'ombre au soleil.
Pour le recadrage, celles avec les soigneurs sont juste un peu décadrées lorsque j'ai le haut de la tête d'un spectateur dans le champ. Celles des petits oiseaux en vol sont plus recadrées, 4500 pixels de large au lieu de 6000.

Ergodea

Ah mais finalement tu étais assez proche...Pour les petits rapaces, tu parles des éperviers, faucons?
55micro conseillait de se mettre en pondéré central et vu effectivement les changements d'expo, je pense que c'est un bon conseil

3i/s me parait vraiment peu pour des oiseaux qui vont vites...J'ai remarqué à plusieurs reprises que l'af récupérait sa cible s'il l'a perdait
au début, donc sur 8 images j'ai pu en avoir une floue...mais sur 3? Tu as tout au plus le décollage si tu fais les photos à ce moment là...

Je dis ça mais les rafales et moi, cela fait 2!

Ergodea

Par exemple pour l'épervier, qui était loin et qui fait j'imagine partie de ce que tu appelles les petits rapaces

La 1ère est une vue d'ensemble, la 2ème est cropée : c'est la 6ème, là où il accélère ... Si je m'étais arrêtée aux 3ères, j'aurais perdu le faucon, j'aurais été moi même incapable de le viser pour le récupérer, car il allait trop vite

Ergodea

Puis il passe au dessus des gens (crop j'ai laissé exprès un bout de tête ) : c'est la 11ème photo.
Cette fois là il n'a pas plongé sur sa proie, ce n'est qu'au 2ème passage qu'il l'a fait mais là encore, je dois avoir 12 ou 14 pdv.
Avec 3i/s je pense sincèrement que je n'y serais pas arrivée

namzip

Oui, j'essaie de caler l'AF sur l'oiseau au moment où le soigneur le lâche. Puis j'essaie de suivre jusqu'à l'arrivée sur le gant de l'autre soigneur. Effectivement, 3 images par seconde c'est le mini et c'est clairement pas indiqué pour les oiseaux en vol.
Encore une fois, je suis plus attiré par les portraits des soigneurs avec comme fil rouge, les oiseaux.
Ils ont présenté des oiseaux sud américain et des rapaces nocturnes d'un peu partout.
Sur le plan photographique j'ai galéré pour le vol mais sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre ces images. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 22, 2024, 12:41:37Oui, j'essaie de caler l'AF sur l'oiseau au moment où le soigneur le lâche. Puis j'essaie de suivre jusqu'à l'arrivée sur le gant de l'autre soigneur. Effectivement, 3 images par seconde c'est le mini et c'est clairement pas indiqué pour les oiseaux en vol.
Encore une fois, je suis plus attiré par les portraits des soigneurs avec comme fil rouge, les oiseaux.
Ils ont présenté des oiseaux sud américain et des rapaces nocturnes d'un peu partout.
Sur le plan photographique j'ai galéré pour le vol mais sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre ces images. :)

Le principal est que tu te fasses plaisir...
J'essayais juste de comprendre pourquoi tu avais autant de déchets, mais ce n'était pas ta priorité, je comprends

namzip

J'ai l'impression que la zone où évoluaient les oiseaux que tu as photographié est très étendue.
Pour moi, c'était une partie de la cour du chateau de Duras. La surface d'action devait correspondre à un demi terrain de foot.
Le soigneur lâchait l'oiseau qui plongeait immédiatement vers le sol pour effectuer un vol en rase motes puis remontait vers le gant de l'autre soigneur. Seuls les grands oiseaux (pygargue et grand duc) volaient beaucoup plus haut vers les arbres.

Ergodea

Non c'est une cour d'un château et les rapaces frôlaient soit le sol ou les gens, trop reconnaissables pour que je puisse les poster

En voilà une que j'ai un peu recadré  pour supprimer un visage (avec le 300 f4)

Ergodea

Après avec les soigneurs j'en ai un certain nombre mais je ne les ai pas postées, mettant plutôt l'accent sur le comportement de l'af au vol

Ergodea

là par exemple j'ai tenté de cacher le visage des gens...C'était une petite cour, avec des murs et des arbres partout, sauf  sur la partie qui donnait sur l'extérieur (là où on voit le faucon) et beaucoup de gens assis en cercle

namzip

J'ai l'impression que les oiseaux que tu as photographié ont aussi un émetteur?

Pour les petits oiseaux voici quelques imagettes de plus. On voit en arrière plan la rambarde d'accès au chateau.

Ergodea

Là par exemple le soigneur qui regarde le rapace s'en aller ou quand ils se regardent.

Enfin bref, juste pour dire que je ne pense pas que c'était plus simple car comme je l'ai dit au début, c'est un environnement très piegeux
(arbres, gens, murs) et une lumière très dure (pour ce genre d'animation il faut aller vers les 16h pour la photo)

namzip

Deux autres images avec une presque de face au moment du lâché.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 22, 2024, 13:13:09J'ai l'impression que les oiseaux que tu as photographié ont aussi un émetteur?

Pour les petits oiseaux voici quelques imagettes de plus. On voit en arrière plan la rambarde d'accès au chateau.

elles sont jolies!

Oui ils leur mettent des émetteurs pour les animations, au cas où ils décident de faire une fugue : ) (certains n'ont pas toujours envie de rentrer)

De beaux oiseaux  que nous n'avons pas ici

namzip

L'horaire était imposé, 14h30. ;)

j'étais debout  dans l'allée qui permettait aux soigneurs d'amener les oiseaux.
Je ne pouvais pas bouger mais en contre partie j'avais un espace un peu dégagé.

namzip

Ton oiseau DSC7420 est le même que celui de mon premier post sur cette page. Normalement son bec est rouge sang.
j'ai hélas retenu que le nom de deux ou trois oiseaux.
Il faudrait que je face une recherche sur le ouèbe.  ;) 

Edit:

Je suis sur ma tablette Ipad et lorsque je visionne mes photos, la touche (i) m'indique de chercher puis le nom de l'oiseau identifié.
Buse de Swainson par exemple ou Urubu à tête rouge ou encore Caracara du nord. je suis bluffé.

Ergodea

ah? le notre a son bec rose ...Oui Ce sont des espèces venant d'Afrique et d'Amérique aussi...
J'avoue que ces bêtes me font peine à voir...combien même pour nous rassurer ils nous disaient qu'ils volaient tous une fois par jour et que c'était des oiseaux paresseux

Mais enfermés dans une cage ou enchaînés, et certains voulant s'envoler se fracassent contre le sol...Non.
Je m'étais dit que je n'y retournerai plus mais comme je n'avais d'autres endroits pour essayer l'af, je me suis fait violence

Ergodea

Pour revenir au faucon pèlerins, voici la série. Elles sont toutes nettes, sauf la 3ème avant la fin (qui ressemble à un bouger), l'avant dernière est nette, la dernière légèrement moins
C'est quand même une fameuse différence comparé à mon z6 avec lequel je n'arrive pas même à en prendre une

Ergodea

Sur cette série en obtu méca, elles sont toutes nettes mais 3 avec une netteté un peu moins prononcée.. vers la 3ème, 2 autres au milieu...Mais à aucun moment il a perdu la map

namzip

Ah quand même tu étais beaucoup plus loin que moi. Quelle focale pour cette série?

Ergodea

Je ne sais pas...Cela dépend de la provenance du rapace ...certains étaient proches d'autres moins...Là c'est un suivi tout le long de la place qui sert d'animation...
La focale était  à 200mm
La photo du post #1659 vient d'une autre série, elle est un peu cropée. Quand je ne précise pas non cropée c'est qu'elles le sont un peu

Ergodea

Par exemple celle ci n'est pas cropée...d'ailleurs pas même traitée, juste ouverte dans LR

Ergodea

Là par exemple avec les rafales tu vois le rapaces qui se rapproche de plus en plus jusqu'à ne plus rentrer dans le cadre (et plus ils sont prêts et plus il est difficile de cadrer surtout à cette vitesse)

Je me demandais précédemment pourquoi j'avais une dominante magenta sur certaines photos...En fait, c'était lorsque j'utilisais le sigma. Ici c'est le cas .