Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Les photos que tu nous partages sont très réussies, Bravo !

Déjà avec le Z6-I tu obtenais de très bons résultats (bien meilleurs que les miens) et là tes résultats sont encore meilleurs.

Citation de: ergodea le Août 21, 2024, 11:47:07Je constate que bien souvent se sont les 2 dernières d'une série qui sont floues. Là encore je ne peux rien déduire. Comportement de l'af?

Je crois bien qu'on t'a déjà dit plusieurs fois que durant la rafale, un appareil dont le viseur ne peut afficher que la dernière photo prise en guise de vidéo, il y a un décalage de plus en plus grand entre la position réelle du sujet et ce qu'on voit dans le viseur.

Comme le collimateur n'est plus sur le sujet, le lock-on conserve la MaP quelques instants (très léger flou possible) puis part faire la MaP sur le fond (flou de plus en plus fort).

Comme on te le répète depuis presque un an, l'AF du ZF constitue une très grosse amélioration par rapport au Z6-I mais il reste en retrait par rapport à celui des Z8/9, qui eux continuent à fournir une vraie vidéo à 60 ou 120i/s pendant toute la rafale, ce qui procure à l'opérateur une bien plus grande précision, surtout si l'opérateur ou l'opératrice a une habileté supérieure à la moyenne.

Compte tenu de ton habileté, le jour où tu auras acquis un Z8, tu vas faire des merveilles !

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2024, 12:46:00Les photos que tu nous partages sont très réussies, Bravo !

Déjà avec le Z6-I tu obtenais de très bons résultats (bien meilleurs que les miens) et là tes résultats sont encore meilleurs.

Je crois bien qu'on t'a déjà dit plusieurs fois que durant la rafale, un appareil dont le viseur ne peut afficher que la dernière photo prise en guise de vidéo, il y a un décalage de plus en plus grand entre la position réelle du sujet et ce qu'on voit dans le viseur.

Comme le collimateur n'est plus sur le sujet, le lock-on conserve la MaP quelques instants (très léger flou possible) puis part faire la MaP sur le fond (flou de plus en plus fort).

Comme on te le répète depuis presque un an, l'AF du ZF constitue une très grosse amélioration par rapport au Z6-I mais il reste en retrait par rapport à celui des Z8/9, qui eux continuent à fournir une vraie vidéo à 60 ou 120i/s pendant toute la rafale, ce qui procure à l'opérateur une bien plus grande précision, surtout si l'opérateur ou l'opératrice a une habileté supérieure à la moyenne.

Compte tenu de ton habileté, le jour où tu auras acquis un Z8, tu vas faire des merveilles !

Encore une fois, j'ai un grand nombre de séries nettes sans photos floues à la fin. Ce qui ne va pas du tout dans ton sens. Là je parlais uniquement des cas où j'avais des photos floues et comme je le disais, de toutes les photos que j'ai (et que tu ne vois pas) on ne peut rien déduire de général ! Parfois les photos floues en bout de course sont quand le sujet est trop proche (et c'est surtout le cas). Mais encore une fois, j'ai aussi des séries sans photos floues à la fin !

Alors non...Moi on m'a présenté le zf sur ce forum comme un af qui n'arriverait pas à suivre les sujets rapides (faut il que je ressorte les archives? "pour des "sujets qui bougent peu" ne cessait de répéter al646 : faut il vraiment que je fasse des copier/coller dis? ) et il a fallu que je bataille dur jusqu'à saouler tout le monde pour démontrer que les grandes démonstrations de al646 n'étaient pas logiques et que le zf devrait faire aussi bien qu'un capteur lent de chez sony!

Faire comme si ces discussions n'avaient pas eu lieu est juste malhonnête, tu vas finir par me fâcher Bruno, car comme je l'ai déjà dit, si je vous avais écouté, aujourd'hui je n'aurais pas de Zf.

D'ailleurs, nous n'allons pas parler de technique ici, c'est  le gros avantage de voir ce fil déplacé dans la catégorie "pratique" ! Ce serait bien ! merci : )

Moi tout ce qui m'intéresse ici c'est de partager le comportement de l'af du zf...Après à chacun de faire son avis. C'est ce que j'aurais aimé qu'on me dise quand je me posais des questions sur le Zf. La technique est une chose. Le comportement du boîtier en situation réelle en est une autre.

Maintenant, et comme déjà dit ailleurs, rien ne t'empêche d'ouvrir un fil sur ce sujet dans la catégorie technique

(le z8 remplacera mon d810 plus tard)

Ergodea

Après, évidemment que l'af du z8/z9 est plus rapide et précis, je ne l'ai jamais nié et d'ailleurs je ne cesse de le répéter, prenant toujours cette vidéo sur la boxe comme référence qui, pour moi, montre bien les différences.
Là il s'agit de voir comment l'af du zf se comporte dans une situation exigeante. C'est tout!

Aujourd'hui il ne me sert à rien d'avoir un z8 si je n'ai pas l'optique qui va avec (et donc le budget) et comme je ne fais pas de sport (enfin si j'en fais, mais je ne le photographie pas)... Pour moi, et je me répète, avoir un appareil avec de très hautes performances que je ne peux pas exploiter n'a guère d'intérêt. Pour l'instant, ce dont j'ai besoin, c'est d'un boîtier qui soit efficace quelques soient les situations et le zf répond à cela.

Et même si l'af de Nikon a encore une marge de progrès, je pense qu'aujourd'hui Nikon est sorti de ses problèmes de suivi et est à la hauteur de la concurrence

(Je rêverai avoir une magnifique optique, faire un affût . Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Le z8 ne m'est pas nécessaire pour l'instant)

Ergodea

( d'ailleurs pour être honnête Tonton-Bruno tu devrais préciser que la dernière photo affichée dans le viseur concerne le mode H*. Quand on me dit "Je crois bien qu'on t'a déjà dit plusieurs fois " et être si peu précis...Comment arriver à discuter? Mais c'est juste une parenthèse, je ne veux pas parler de ça ici)

Ergodea

Du coup je me demande en quel mode rafale j'étais étant donné que j'utilise (normalement) jamais le mode rafale étendu...(série de 12 photos ai je dit précédemment, faut que je vérifie ça...)
Peut on voir cela via les exifs? en tout je ne trouve rien

Pierock

Continue à te faire plaisir et à nous faire plaisir avec tes photos. C'est l'essentiel et ne te prend pas la tête ...
Je trouve le look du Zf à tomber par terre personnellement et c'est un bel objet. D'autre part il fait mieux sur beaucoup de points que ce que proposait un Z6 I ou II.

Il y a aura toujours mieux tous les 6 mois de toute façon pour les technologues de boudoir.  :)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 21, 2024, 12:59:11Encore une fois, j'ai un grand nombre de séries nettes sans photos floues à la fin.
J'ai pourtant bien pris le temps de t'expliquer que le retard de suivi augmentait tout au long de la rafale.
C'est pour cela que les photos sont floues vers la fin.

Ergodea

Disons que Tonton-Bruno a toujours le don de me crisper avec ses phrases "Je crois bien qu'on t'a déjà dit plusieurs fois que durant la rafale"  combien même il essaie d'y mettre le forme...Mais avec ce genre de remarque, je me bloque et ne lit plus et ne cherche pas à comprendre puisque "on (déjà c'est qui "on" ) t'a dit plusieurs fois"...
Il eut été tellement plus simple et amical de me demander en quel mode rafale j'étais.
Car comme dit plus haut, je n'utilise d'habitude jamais ce mode étendu justement pour ces raisons (que j'ai découvert sur un site avant même de le lire sur le forum, cela dit au passage donc "on t'a déjà dit plusieurs etc" est totalement déplacé mais bon...)

Car en regardant mes photos, et vu le nombre de série, je me dis que je devais être en mode rafale étendue ! Ce qui explique beaucoup de choses dont effectivement certaines photos floues quand les rafales dépassent les 11 images et les problèmes d'exposition

(en mode rafales ETENDUES Tonton-Bruno!!!! Pas les autres modes rafales qui se font en temps réel !)

Tonton-Bruno

En principe, tu commences à suivre ton sujet avant de déclencher, donc quand tu appuies sur le déclencheur, tu es déjà en train d'accomplir ton mouvement panoramique et tu conserve cette vitesse par inertie.

Petit à petit tu intègres le retard à l'affichage et ton mouvement panoramique ralentit pour t'adapter à ce que tu vois dans le viseur, d'où un certain décalage entre ce que tu cadres et ce que tu photographies.

De plus, si le sujet en mouvement peut accélérer ou ralentir, surtout en phase d'approche, et tu ne perçois cette variation de vitesse qu'avec un certain décalage.

Je t'avais déjà expliqué ça à la sortie du Zf, en m'appuyant sur la vidéo publiée par Serge Porte, qui expliquait justement qu'il y avait une perte de netteté en fin de rafale, alors qu'il n'en avait pas sur son Z8.

Franchement, ce n'est pas très grave et tu es suffisamment habile pour compenser ce léger problème.

En ce qui me concerne, comme je suis moins habile que toi, je juge depuis la la sortie du Zf que ce boîtier n'est pas fait pour moi, car j'aurais un taux de déchets en rafale certes moindre qu'avec le Z6-I mais encore trop élevé. De plus je n'aime pas du tout les choix ergonomiques de ce boîtier, mais c'est une autre histoire. Dernier point: cela fait plus de 10 ans que j'ai un budget spécifique pour tous mes achats photo, et la question du prix du boîtier ne se pose pas pour moi.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 21, 2024, 14:39:22Il eut été tellement plus simple et amical de me demander en quel mode rafale j'étais.
...
(en mode rafales ETENDUES Tonton-Bruno!!!! Pas les autres modes rafales qui se font en temps réel !)
Cela n'a aucun rapport avec le mode de rafale.
Quel que soit le mode rafale choisi, le viseur du Zf n'affiche pas une vidéo à 60i/s. Il se contente d'afficher la dernière photo enregistrée.

Franchement, cela fait plus de 6 mois qu'on discute de ça et que tu ne veux pas l'admettre.

Moi aussi, ça m'agace.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2024, 14:45:14En principe, tu commences à suivre ton sujet avant de déclencher, donc quand tu appuies sur le déclencheur, tu es déjà en train d'accomplir ton mouvement panoramique et tu conserve cette vitesse par inertie.

Petit à petit tu intègres le retard à l'affichage et ton mouvement panoramique ralentit pour t'adapter à ce que tu vois dans le viseur, d'où un certain décalage entre ce que tu cadres et ce que tu photographies.

De plus, si le sujet en mouvement peut accélérer ou ralentir, surtout en phase d'approche, et tu ne perçois cette variation de vitesse qu'avec un certain décalage.

Je t'avais déjà expliqué ça à la sortie du Zf, en m'appuyant sur la vidéo publiée par Serge Porte, qui expliquait justement qu'il y avait une perte de netteté en fin de rafale, alors qu'il n'en avait pas sur son Z8.

Franchement, ce n'est pas très grave et tu es suffisamment habile pour compenser ce léger problème.

En ce qui me concerne, comme je suis moins habile que toi, je juge depuis la la sortie du Zf que ce boîtier n'est pas fait pour moi, car j'aurais un taux de déchets en rafale certes moindre qu'avec le Z6-I mais encore trop élevé. De plus je n'aime pas du tout les choix ergonomiques de ce boîtier, mais c'est une autre histoire. Dernier point: cela fait plus de 10 ans que j'ai un budget spécifique pour tous mes achats photo, et la question du prix du boîtier ne se pose pas pour moi.

Franchement Tonton-Bruno, quand je te lis, je me dis que tu as une bien meilleure maîtrise que moi !
J'étais tout sauf habile! Les rafales m'effraient ! Je n'ai quasiment jamais fait de suivi (sauf depuis que j'ai le zf)
Tout ce que j'ai fait c'est je pointe et j'appuie et j'essaie de suivre, parfois même en tremblant...
La réalité est celle-là. Alors peut-être qu'à force de vouloir faire avec le z6 j'ai développé une technique à mon insu (ce que je n'y crois pas : ) ) mais bon...

Et en toute sincérité, je suis contente que tu sois content de ton z8. C'est effectivement le boîtier le plus abouti en plus du z9.

En ce qui me concerne, le zf a été un coup de coeur quand j'ai découvert son optimisation pour les optiques manuelles et les hauts iso.
Le fait que Nikon a ajouté un af suffisamment performant pour répondre à toutes les situations, même si l'af est en deçà du z8, en fait un
boîtier très polyvalent! Et j'aime mettre, enlever ce grip avec cette impression d'avoir 2 boîtiers....Son look, ce sont des petites coquetteries.
Pour moi il sera parfaitement complémentaire au z8.
Moi aussi j'ai un budget spécifique pour la photo...Mais 2 boîtiers, une longue focale c'est de suite
8000e ! donc j'ai des choix à faire

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2024, 14:48:27Cela n'a aucun rapport avec le mode de rafale.
Quel que soit le mode rafale choisi, le viseur du Zf n'affiche pas une vidéo à 60i/s. Il se contente d'afficher la dernière photo enregistrée.

Franchement, cela fait plus de 6 mois qu'on discute de ça et que tu ne veux pas l'admettre.

Moi aussi, ça m'agace.

Et donc? pourquoi j'ai des séries de 11 photos sans photos floues à la fin?

Tonton-Bruno

Voici d'après la doc les cadences maximales du Zf.

Continu basse vitesse : environ 1 à 7 vps
    Continu haute vitesse : environ 7,8 vps
    Continu haute vitesse (étendu) : environ 14 vps
    Prise de vue haute vitesse + (C30) : environ 30 vps

Ceci veut dire que pendant la rafale, tu vois une vidéo à:

5 à 7fps en Continu haute vitesse
    10 à 14fps en Continu haute vitesse (étendu)
    25 à 30fps en Prise de vue haute vitesse + (C30)

Puisque tu étais en mode étendu, tu voyais dans le viseur une vidéo à 12fps (valeur moyenne) cinq fois plus lente qu'une vidéo à 60fps, avec en plus un décalage temporel à l'affichage beaucoup plus important que dans un véritable mode vidéo.

Franchement, cela fait des mois qu'on parle de ça, et que je donne ma vidéo d'analyse du Z6-II pour bien montrer ce qui se passe dans le viseur.

Ergodea

Mais je connais tout ça mince alors ! moi je te dis que sur le terrain j'ai des séries de photos nettes! de sujets rapides voire très rapides !ce n'est pas ça qui compte?

Bon en reste là, ce n'est pas un fil pour ça !

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 21, 2024, 15:01:11Et donc? pourquoi j'ai des séries de 11 photos sans photos floues à la fin?

Parce que ça dépend du sens de déplacement du sujet par rapport à l'opérateur, de la régularité du mouvement du sujet, etc.

Tantôt on a du bol et tout est net, tantôt on n'en a pas et dès la troisième photo on est dans le flou.

Et je te répète que lorsque je vois tes photos d'oiseaux ou d'écureuils faites au Z6, je me dis que je serais bien incapable d'en faire autant !

Pourtant, quand je porte à l'œil mon appareil équipé d'un 400 ou 600mm, j'ai presque toujours le sujet, même petit, au centre du viseur. Je suppose que ce sont mes mouvements de suivi qui sont trop brusques par rapport aux tiens.

ELWOOD

Je suis étonné que les spectateurs penchent à ce point dans le sens du déplacement du boîtier même s'il ne constituent pas le point central et qu'ils sont dans la zone floue. Cf #1701 🤔

Jinx

Citation de: ELWOOD le Août 21, 2024, 17:00:44Je suis étonné que les spectateurs penchent à ce point dans le sens du déplacement du boîtier même s'il ne constituent pas le point central et qu'ils sont dans la zone floue. Cf #1701 🤔

C'est le rolling shutter.

Pierock

Citation de: ELWOOD le Août 21, 2024, 17:00:44Je suis étonné que les spectateurs penchent à ce point dans le sens du déplacement du boîtier même s'il ne constituent pas le point central et qu'ils sont dans la zone floue. Cf #1701 🤔

Du rolling shutter avec l'obturateur électronique ...

Croisement des posts avec Jinx.

Jinx

Citation de: ergodea le Août 20, 2024, 22:54:35Tiens, je viens de voir qu'on trouve maintenant le zf sur certains sites allemand pour 2100e...Ce qui fait maintenant 900e de différence par rapport au z6III
Un écart qui me parait plus juste

Interessant, tu as un lien ?

Ergodea

"Tantôt on a du bol et tout est net, tantôt on n'en a pas et dès la troisième photo on est dans le flou."

C'est surréaliste quand je lis ça...Encore une fois pratiquement toutes mes séries sont bonnes et là on me parle de bol, de 3ème photo floue etc etc

Petit rappel, c'est moi qui a le Nikon zf, qui a fait 1900 photos en rafale  et là j'apprends que j'ai eu du bol et ce que je devrais voir et avoir!

C'est d'un comique !

(c'est n'est pas comme si je n'avais pas mis des exemples des séries en faisant l'effort d'expliquer les résultats mais bon...)

Ergodea

Oui...Le rolling shutter est vraiment une plaie avec les capteurs lents sur des sujets rapides ! cela gâche totalement la photo.

ELWOOD

Citation de: Pierock le Août 21, 2024, 17:20:43Du rolling shutter avec l'obturateur électronique ...

Croisement des posts avec Jinx.
Merci, d'accord, mais à ce point ? Ce défaut devient surprenant. Une déformation trop visible impossible à corriger. Faible avec l'oiseau de face, mais de profil notre opératrice devait être énergique 🤭

ELWOOD

D'autant plus désagréable que tu devais avoir une vitesse rapide 🙀
Va falloir se remettre au reflex pour les gros piafs .

Pierock

Citation de: ELWOOD le Août 21, 2024, 18:00:11Merci, d'accord, mais à ce point ? Ce défaut devient surprenant. Une déformation trop visible impossible à corriger. Faible avec l'oiseau de face, mais de profil notre opératrice devait être énergique 🤭

Vitesse angulaire à proximité du sujet, cela peut être très rapide avec des longues focales, c'est pareil sur les bords d'un terrain de handball par exemple...  ;)
Il vaut mieux utiliser le mixte 1er rideau 2ième rideau Electronique-Mecanique jusqu'à 1/2000s et passer en mécanique au delà, par expérience avec mon Z6 v1.

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 21, 2024, 17:23:52Interessant, tu as un lien ?

Si tu fais une recherche sur idealo.de, tu auras un certain nombre de sites..Les prix varient entre 2100 et 2200e