Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

kochka

Il a un sens certain de l'image.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: Jinx le Août 22, 2024, 09:21:43L'appareil parfait pour la photo de rue n'existe pas, sinon j'en aurai un  ;D

Pour la photo de rue, l'appareil n'a pas besoin d'offrir des caractéristiques aussi pointues que pour d'autres disciplines (sport, animalier ou conditions extrêmes)
Le choix de l'objectif me semble plus important (je fais abstraction du talent du photographe qui n'est pas un point technique, mais comme pour toute autre discipline est le facteur prépondérant)

namzip

Oui, le matériel est secondaire. Beaucoup ont fait des photos de rue avec un modeste 50 mm.

Roland29

Citation de: namzip le Août 23, 2024, 16:31:11Oui, le matériel est secondaire. Beaucoup ont fait des photos de rue avec un modeste 50 mm.
Le 50mm n'est pas forcément modeste !
C'est même, avec le 35mm (ou leurs équivalents si autres formats que le 24x36), les focales les plus utilisées dans ce domaine.

Le plus dur... c'est de s'entendre sur ce qu'est la « photo de rue »...  ;D
Depuis que l'expression « Street Photography » a été francisée (ce qui peut paraître normal après tout) elle est un peu trop souvent à mon goût ramenée à « photos prises dans la rue »...  ::)
Ce qui donne bien souvent n'importe quoi... :'(

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 23, 2024, 17:20:24Le plus dur... c'est de s'entendre sur ce qu'est la « photo de rue »...  ;D

Et donc?

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 16, 2024, 00:13:10En parlant de photos nettes avec la mise au point, j'ai remarqué quelque chose d'étrange, que ce soit avec le Z8 ou le Z6iii.

Alors? tu en penses quoi de ton z6 III ? par rapport au z8?
Tu es allé au Château de Bouillon.?

namzip

La photo de rue pour moi c'est la quête d'un instant éphémère. Ce peut être un regard, un geste, un sourire.
C'est toujours lié à la présence d'une ou plusieurs personnes sur l'image. :)

55micro

Citation de: namzip le Août 23, 2024, 19:40:58C'est toujours lié à la présence d'une ou plusieurs personnes sur l'image. :)

Pas pour moi. On peut suggérer une présence sans personnage.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 18:03:18Alors? tu en penses quoi de ton z6 III ? par rapport au z8?
Tu es allé au Château de Bouillon.?

Pour le Château de Bouillon, ce n'est pas possible pour moi actuellement. Je suis occupé à tester trois boîtiers en ce moment. 😄 (non mais je suis pas bien, donc j'ai un peu la flemme)

Une chose est sûre : j'utilise plus souvent le Z6III comme le Z8 en obturateur électronique, ce qui évite le léger blackout(meme si c'est pas un blackout a la Z6 ça n'a même rien a voir, avant il y avais un lag, alors que la ca maintient bien la vitesse en tous cas c'est similaire au Canon R5ii en obturation mécanique). Bon, je n'ai pas de faucons qui passent par chez moi 😄, mais il y a d'autres types de rapaces par ici, de type humanoïde (et encore, j'insulte les rapaces là 😄). Pour le moment, je n'ai pas encore constaté de rolling shutter. De plus, je n'ai rencontré aucun problème en éclairage artificiel. Jusqu'à présent, j'ai surtout pris des photos posées. J'ai été invité à un mariage et à une communion avec un éclairage pas terrible, et je dois avouer que les optiques, comme le 50mm et le 85mm f/1.2, jouent un rôle important. J'ai pu rester à basse sensibilité ISO, heureusement, car je n'ai pas encore de flash pour mon système Z. Je préfère faire ce genre de photos avec un flash.

Le Z6III n'a rien à voir avec le Z6, c'est clair. A l'utilisation je ne vois quasi aucune différence avec le Z8.

En revanche, je trouve que pour les animaux, le Z6III et le Z8 s'en sortent mieux que le Canon ! 😜 Mais pour les humains, bien que les Nikon soient très bons, ils ont déjà raté des photos à cause des lunettes qui perturbent la détection des yeux, alors que le Canon lui est clinique sur le sujet...

Pour les animaux, avec le Z6/Z8 chez moi, ils détectent toujours l'œil des chiens, chats, oiseaux, canards. Le Canon, lui, a tendance à se concentrer sur le corps ou la tête et parfois il repère les yeux (attention, je n'ai pas encore le même niveau d'optique sur le Canon, peut être ça peu jouer je ne sais pas).

Mais si je devais conseiller, ce serait toujours le Z8, ne serait-ce que pour l'écran arrière (quand on l'utilise). Et soyons honnêtes, avec des optiques plus grosses, le Z8 est plus confortable. Même si le Z6III est déjà bien mieux que le Z6 avec les optiques plus imposantes, car il est un peu plus grand et plus profond au niveau du grip.

Cependant, j'aurais aimé que le grip soit conçu comme celui du Canon, grrr 😄 ! J'ai vraiment l'impression qu'il a été dessiné pour mes mains, tout comme ceux des Panasonic Lumix S1/S5.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Pierock

Merci, j'aime bien ton compte rendu.

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 23, 2024, 22:12:19Pour le Château de Bouillon, ce n'est pas possible pour moi actuellement. Je suis occupé à tester trois boîtiers en ce moment. 😄 (non mais je suis pas bien, donc j'ai un peu la flemme)

Une chose est sûre : j'utilise plus souvent le Z6III comme le Z8 en obturateur électronique, ce qui évite le léger blackout(meme si c'est pas un blackout a la Z6 ça n'a même rien a voir, avant il y avais un lag, alors que la ca maintient bien la vitesse en tous cas c'est similaire au Canon R5ii en obturation mécanique). Bon, je n'ai pas de faucons qui passent par chez moi 😄, mais il y a d'autres types de rapaces par ici, de type humanoïde (et encore, j'insulte les rapaces là 😄). Pour le moment, je n'ai pas encore constaté de rolling shutter. De plus, je n'ai rencontré aucun problème en éclairage artificiel. Jusqu'à présent, j'ai surtout pris des photos posées. J'ai été invité à un mariage et à une communion avec un éclairage pas terrible, et je dois avouer que les optiques, comme le 50mm et le 85mm f/1.2, jouent un rôle important. J'ai pu rester à basse sensibilité ISO, heureusement, car je n'ai pas encore de flash pour mon système Z. Je préfère faire ce genre de photos avec un flash.

Le Z6III n'a rien à voir avec le Z6, c'est clair. A l'utilisation je ne vois quasi aucune différence avec le Z8.

En revanche, je trouve que pour les animaux, le Z6III et le Z8 s'en sortent mieux que le Canon ! 😜 Mais pour les humains, bien que les Nikon soient très bons, ils ont déjà raté des photos à cause des lunettes qui perturbent la détection des yeux, alors que le Canon lui est clinique sur le sujet...

Pour les animaux, avec le Z6/Z8 chez moi, ils détectent toujours l'œil des chiens, chats, oiseaux, canards. Le Canon, lui, a tendance à se concentrer sur le corps ou la tête et parfois il repère les yeux (attention, je n'ai pas encore le même niveau d'optique sur le Canon, peut être ça peu jouer je ne sais pas).

Mais si je devais conseiller, ce serait toujours le Z8, ne serait-ce que pour l'écran arrière (quand on l'utilise). Et soyons honnêtes, avec des optiques plus grosses, le Z8 est plus confortable. Même si le Z6III est déjà bien mieux que le Z6 avec les optiques plus imposantes, car il est un peu plus grand et plus profond au niveau du grip.

Cependant, j'aurais aimé que le grip soit conçu comme celui du Canon, grrr 😄 ! J'ai vraiment l'impression qu'il a été dessiné pour mes mains, tout comme ceux des Panasonic Lumix S1/S5.

Euh...Tu as 3 appareils?

Quand tu  dis avoir raté des photos à cause des lunettes...ratées? parce que l'af se fait sur la monture?

Quant à la prise en main, la meilleure prise en main que j'ai eu c'est le z6 (et oui! encore une fois nous n'avons pas les mêmes mains : ) )
Quant j'ai pris le z8 en main, je n'étais pas à l'aise, et avec des grosses optiques cela ne s'arrangera pas.
Bien qu'on s'habitue à tout, comme le Zf avec le 70-200, un combo qui me semblait tout à fait naturel au point de ne pas y penser...

(merci pour ce compte rendu bien détaillé...quoiqu'il manque le passage au château : )))...Le canon n'est pas beau et tout platoc : )  )

livartow

Citation de: Seven Sam le Août 23, 2024, 22:12:19Pour le Château de Bouillon, ce n'est pas possible pour moi actuellement. Je suis occupé à tester trois boîtiers en ce moment. 😄 (non mais je suis pas bien, donc j'ai un peu la flemme)

Merci pour ce bon p'tit retour qui correspond un peu à mon impression terrain animalière (principalement oiseaux). Avec le R6 et R7 vs le Z8 j'avais un peu constaté ce problème en animalier. MAIS, la comparaison n'était pas vraiment équitable puisque j'utilise le 400 2.8 IS II chez canon (on va dire que c'est une sorte de 400 2.8 FL version canon) vs le 400 2.8 TC chez nikon qui est ce qu'il se fait de mieux en terme de 400 2.8.
Par contre, pas constaté un petit plus en terme de précision de l'AF du R5II vs Z6III-Z8 ?

Mais ce temps de lecture capteur de 1/60eme de seconde n'a pas été choisi par hasard puisqu'il correspond aux 60Hz de nos éclairages/écrans. D'où l'absence relative des problèmes en lumière artificielle.

Have fun avec tout ton matériel et bon tests

55micro

Mais même comme pro, comment fais-tu pour pouvoir à peu près exploiter tout ce matos?  :o  :o
Surtout qu'il faut la gamme optique qui va avec...
Tu testes pour le compte de magasins de matos ou d'entreprises de prestation photo/vidéo ou autres?
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: livartow le Août 23, 2024, 23:41:24Merci pour ce bon p'tit retour qui correspond un peu à mon impression terrain animalière (principalement oiseaux). Avec le R6 et R7 vs le Z8 j'avais un peu constaté ce problème en animalier. MAIS, la comparaison n'était pas vraiment équitable puisque j'utilise le 400 2.8 IS II chez canon (on va dire que c'est une sorte de 400 2.8 FL version canon) vs le 400 2.8 TC chez nikon qui est ce qu'il se fait de mieux en terme de 400 2.8.
Par contre, pas constaté un petit plus en terme de précision de l'AF du R5II vs Z6III-Z8 ?

Mais ce temps de lecture capteur de 1/60eme de seconde n'a pas été choisi par hasard puisqu'il correspond aux 60Hz de nos éclairages/écrans. D'où l'absence relative des problèmes en lumière artificielle.

Have fun avec tout ton matériel et bon tests
[/qu
Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 23:27:01Euh...Tu as 3 appareils?

Quand tu  dis avoir raté des photos à cause des lunettes...ratées? parce que l'af se fait sur la monture?

Quant à la prise en main, la meilleure prise en main que j'ai eu c'est le z6 (et oui! encore une fois nous n'avons pas les mêmes mains : ) )
Quant j'ai pris le z8 en main, je n'étais pas à l'aise, et avec des grosses optiques cela ne s'arrangera pas.
Bien qu'on s'habitue à tout, comme le Zf avec le 70-200, un combo qui me semblait tout à fait naturel au point de ne pas y penser...

(merci pour ce compte rendu bien détaillé...quoiqu'il manque le passage au château : )))...Le canon n'est pas beau et tout platoc : )  )

On ne dit pas le Canon est pas beau, on dit je n'aime pas le Canon. Pour ma part je le trouve plus beau que les Nikon.

Jinx

Citation de: 55micro le Août 23, 2024, 19:57:52Pas pour moi. On peut suggérer une présence sans personnage.

Alors ce n'est plus de la photo de rue, c'est de la photo dans la rue.

Pierock

J'aime assez ces définitions :

"La street photography (ou photographie de rue, en français) est un courant de la photo. Il s'agit de photos prises « sur le vif » dans un lieu public.  Les photos sont « candides » (non mises en scène), et impliquent une présence humaine que celle-ci soit directe ou suggérée"

"La photographie de rue c'est un moyen de saisir sur le vif la vie dans l'espace public. Il n'y a pas de préparatifs, on ne demande l'avis de personne et l'instant que l'on saisit ne se reproduira jamais. C'est comme si l'on tendait un miroir à la société. Un instant d'humanité unique capturé à un moment crucial. La photographie de rue c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Thomas Leuthard

"La photo de rue recouvre tout type de clichés pris dans l'espace public.  Elle montre le plus souvent des personnes vaquant à leurs activités quotidiennes. Sa valeur essentielle et non négociable est qu'elle n'est jamais mise en scène. C'est un pot pourri, d'où la difficulté de définir précisément ce qu'est la photo de rue. La photo de rue n'exige pas la présence de personnes. Le lieu est un facteur clé dans la photo de rue."
David Gibson

Une photo que j'ai prise récemment :

Seven Sam

En effet, l'autofocus se fait sur la monture et l'œil n'est pas net. Même si c'est acceptable, un coup d'IA sur les yeux avec Luminar peut rattraper le coup, mais je préfère que ce soit net dès le départ.

Pour la prise en main, c'est une question de goûts. Je préfère la disposition des touches et des molettes sur les Nikon, mais en ce qui concerne le grip, je préfère celui de Canon : il est très bien dessiné et épouse parfaitement les doigts et la paume de la main. J'ai une main de taille moyenne, et le grip du Z8 est trop grand pour moi, tandis que celui du Z6III est de taille similaire à celui du R5II, bien que plus profond.

En ce qui concerne Canon, certaines parties sont bien en magnésium, car la zone où se trouve le logo Canon est "froide", tandis que le reste semble être en polycarbonate/fibre de verre. Les Z6III et Z8 sont également en polycarbonate et fibre de verre pour la partie extérieure. Dans les deux cas, c'est la partie interne/chassis qui est en magnesium, ce qui rend les réparations probablement moins coûteuses qu'avec un boîtier taillé directement dans la masse et qui seraient irreparable. De toute façon, on n'est plus à l'époque des DSLR...

Citation de: 55micro le Août 24, 2024, 13:01:30Mais même comme pro, comment fais-tu pour pouvoir à peu près exploiter tout ce matos?  :o  :o
Surtout qu'il faut la gamme optique qui va avec...
Tu testes pour le compte de magasins de matos ou d'entreprises de prestation photo/vidéo ou autres?

Ah non, non, non
C'est purement personnel. J'ai fait des prestations de mariage et d'événements jusqu'en 2015 (voir encore quelque un en 2017), puis j'ai arrêté. J'aime la photographie, mais pas en tant que professionnel.

Donc, pour une utilisation purement personnelle et par passion, j'utilise un boîtier par jour, parfois même deux. Concernant la gamme d'optiques, ça arrive aussi
JE viens de revoir mon compte Canon, bon j'ai plus acces au cps car je ne suis pas pro donc tva etc... car j'avais le 24-70 70 200 et bien d'autre optiques

Pour répondre à ta question, je n'ai rien payé pour le Z6III avec le 35mm f/1.4 et le R5II. Ils m'ont fait une reprise du matériel que je n'utilisais plus, et à un très bon prix. Même en revente d'occasion, on ne me les aurait pas repris à ce prix-là !
Je suis du genre à vendre le matériel qui dort et que je n'utilise plus, car ça ne sert à rien de le laisser pourrir dans un coin, surtout si sa valeur diminue.
Donc je test que pour moi meme :D pour le compte de personne :D

Citation de: Pierock le Août 24, 2024, 15:30:49J'aime assez ces définitions :

"La street photography (ou photographie de rue, en français) est un courant de la photo. Il s'agit de photos prises « sur le vif » dans un lieu public.  Les photos sont « candides » (non mises en scène), et impliquent une présence humaine que celle-ci soit directe ou suggérée"

"La photographie de rue c'est un moyen de saisir sur le vif la vie dans l'espace public. Il n'y a pas de préparatifs, on ne demande l'avis de personne et l'instant que l'on saisit ne se reproduira jamais. C'est comme si l'on tendait un miroir à la société. Un instant d'humanité unique capturé à un moment crucial. La photographie de rue c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Thomas Leuthard

"La photo de rue recouvre tout type de clichés pris dans l'espace public.  Elle montre le plus souvent des personnes vaquant à leurs activités quotidiennes. Sa valeur essentielle et non négociable est qu'elle n'est jamais mise en scène. C'est un pot pourri, d'où la difficulté de définir précisément ce qu'est la photo de rue. La photo de rue n'exige pas la présence de personnes. Le lieu est un facteur clé dans la photo de rue."
David Gibson

Une photo que j'ai prise récemment :

J'aime ca
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

namzip

Photo qu'on ne pourra plus refaire, la statue a été déplacé le long des grilles de la rue de Rivoli pour laisser place à la pyramide du Louvre.

Les fils de Cain.

Pierock

voila un autre bon exemple  ;)

La photo de rue peut se pratiquer avec tout matériel mais l'éthique ou l'esprit est de faire ce type de photo avec des focales inférieure à 50mm. L'idée est toujours de pouvoir être vu par le sujet.

Donc ce n'est pas non plus une photo de paparazzi au téléobjectif. Au contraire même, plus on est prêt du sujet humain plus cela a d'impact.
C'est la vie et l'humanité qui sont les sujets.

Une certaine version du luxe ... au 26mm

Seven Sam

Citation de: Pierock le Août 24, 2024, 16:20:38voila un autre bon exemple  ;)

La photo de rue peut se pratiquer avec tout matériel mais l'éthique ou l'esprit est de faire ce type de photo avec des focales inférieure à 50mm. L'idée est toujours de pouvoir être vu par le sujet.

Donc ce n'est pas non plus une photo de paparazzi au téléobjectif.

pourquoi inférieur a 50mm ? moi j'ai toujours été au 50mm :D
genre ici avec mes chiens (plus visible que ca tu meurt :D )

Pierock

Citation de: Seven Sam le Août 24, 2024, 16:28:29pourquoi inférieur a 50mm ? moi j'ai toujours été au 50mm :D

50mm inclu sinon je perdre toutes photos de Cartier Bresson et d'autres fameux. :D

55micro

Citation de: Pierock le Août 24, 2024, 15:30:49"--- La photo de rue n'exige pas la présence de personnes. ---"
David Gibson

Merci, David Gibson  ;D
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Seven Sam le Août 24, 2024, 15:46:11Donc je test que pour moi meme :D pour le compte de personne :D

Ah ok ok, merci. Sympa, que du plaisir en somme  :D
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Seven Sam le Août 24, 2024, 16:28:29pourquoi inférieur a 50mm ? moi j'ai toujours été au 50mm :D

Le 50 série E, c'est bien sur un FM, le F3 mérite beaucoup mieux, non?

Edit:, oubliez ce que j'ai écrit, je viens de vérifier, c'est l'AIS.

Seven Sam

Citation de: namzip le Août 24, 2024, 17:44:43Le 50 série E, c'est bien sur un FM, le F3 mérite beaucoup mieux, non?

Edit:, oubliez ce que j'ai écrit, je viens de vérifier, c'est l'AIS.

genre ca :

Je pense que j'ai la version E et la version 50 1.8 taille normale