R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: iago le Août 31, 2024, 16:33:53bizarre...? C'est la première fois que je vois un iso auto qui revient tout seul alors que je l'ai envoyé ranger sa chambre.
C'est programmable par un paramètre : soit il reste à la valeur choisie, soit il revient en auto au bout de la durée choisie pour la mémo d'expo (en tout cas sur le R6-2).

jeanbart

Citation de: Katana le Août 31, 2024, 19:41:23Ca confirme tout ce qu'on peut lire à ce sujet. Je vais néanmoins attendre un peu, le R3 fonctionne bien, et il va bien y avoir quelques mises à jour intéressantes sur le R5II avant que je ne me décide.
Un exemple un peu étonnant en ce qui me concerne, en AF zone complète le boitier a trouvé le moyen de localiser le Faucon crécerelle au milieu des arbustes sans pré mise au point de ma part.

La Touraine: what else ?

iago

Citation de: Seven Sam le Août 30, 2024, 14:27:21Donc pour être à 100% iso manuel et que tu ne veux pas qu'il repasse après 8/4sec en auto, fait comme j'ai dit plus haut, aller dans le menu, se mettre par exemple à iso 100 et tu resteras en manuel. Fin, c'est la manière que j'utilise actuellement, s'il y a plus simple, je suis preneur :)

merci... c'est bien ce que je fais, mais il revient en auto... Dans le menu orange (tout à droite avant le menu vert ) le quatrième onglet permet de choisir entre retour auto ou non.

De toute façon, mon écran ar n'est plus tactile pour rien (même pas pour les menus : je ne pense pas qu'un paramétrage puisse faire ça?) donc retour magasin.

iago

Citation de: iago le Septembre 01, 2024, 09:50:38De toute façon, mon écran ar n'est plus tactile pour rien (même pas pour les menus : je ne pense pas qu'un paramétrage puisse faire ça?) donc retour magasin.

ben si... dans commande tactile, il y a trois options : normal, sensible, désactivé, qui désactive complètement l'écran. bon...

Par contre, dans la commande "lock" je désactive l'écran, pour que mon nez n'envoie pas le capteur AF tout à gauche, comme sur le Mk I, mais maintenant, quand mon nez frôle l'écran, les données de vitesse diaph sont remplacées par un gros LOCK... Etait-ce bien nécessaire ?

Si qqu'un connaît un bon chirurgien esthétique... "si j'avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! "

Pour le moment, après un retour aux réglages d'usine, il semble que les comportements erratiques aient disparu.

Seven Sam

Citation de: iago le Septembre 01, 2024, 10:36:07ben si... dans commande tactile, il y a trois options : normal, sensible, désactivé, qui désactive complètement l'écran. bon...

Par contre, dans la commande "lock" je désactive l'écran, pour que mon nez n'envoie pas le capteur AF tout à gauche, comme sur le Mk I, mais maintenant, quand mon nez frôle l'écran, les données de vitesse diaph sont remplacées par un gros LOCK... Etait-ce bien nécessaire ?

Si qqu'un connaît un bon chirurgien esthétique... "si j'avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! "

Pour le moment, après un retour aux réglages d'usine, il semble que les comportements erratiques aient disparu.
Citation de: iago le Septembre 01, 2024, 09:50:38merci... c'est bien ce que je fais, mais il revient en auto... Dans le menu orange (tout à droite avant le menu vert ) le quatrième onglet permet de choisir entre retour auto ou non.

De toute façon, mon écran ar n'est plus tactile pour rien (même pas pour les menus : je ne pense pas qu'un paramétrage puisse faire ça?) donc retour magasin.
Autre solution
Mes sur la roue codeuse les iso et l'ouverture sur la roulette des iso (les inverser quoi)

Et normalement les iso fonctionneront comme tu le soihaite
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

iago

Le retour aux réglages d'usine - plus le laborieux paramétrage à mes habitudes - semble avoir à peu près stoppé les comportements erratiques. Cela dit, je trouve les menus complexes et.. un rien bizarres. Cela donne l'impression d'un machin qui a été sorti à la va vite pour l'ouverture des JO, et qui a besoin d'une sérieuse mise à jour des menus, en direction d'une plus grande simplicité. Je ne comprends toujours pas l'utilité d'un réglage qui rend l'écran inactif même pour les menus.

Je suis arrivé à avoir un écran actif, mais insensible à la pression de mon nez, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi.

Bref, quelques photos dans le jardin sous la pluie, avec peu de lumière en général - mais des photos quand même. Comme les RAW semblent encore prendre encore plus de place que celles du R5, j'ai fini par essayer le C Raw.

iago

deux autres photos, avec un traitement RAW minimal. Pour le moment, j'aurais fait exactement les mêmes avec le Mk I !

Katana

Citation de: jeanbart le Août 31, 2024, 22:20:32Un exemple un peu étonnant en ce qui me concerne, en AF zone complète le boitier a trouvé le moyen de localiser le Faucon crécerelle au milieu des arbustes sans pré mise au point de ma part.

Avec la détection des animaux activée j'espère, parce que sinon, c'est de l'intelligence hautement supérieure  :D  :D . Il à l'air doué l'engin  ;)

alanath77

Citation de: iago le Septembre 01, 2024, 17:51:44deux autres photos, avec un traitement RAW minimal. Pour le moment, j'aurais fait exactement les mêmes avec le Mk I !

Finalement, quelle est la raison de passer au mkII ?

alanath77

Citation de: jeanbart le Août 31, 2024, 22:20:32Un exemple un peu étonnant en ce qui me concerne, en AF zone complète le boitier a trouvé le moyen de localiser le Faucon crécerelle au milieu des arbustes sans pré mise au point de ma part.

Bernal en parlait dans sa vidéo
Ca prouve l'analyse pointu de l'image par ce Digic accélérator, pour trouver tout seul un animal.
Maintenant plus besoin de guide en safari, un R5II , un 4x4 et c'est le carton assuré ;D  ;D

Pat20d

C'est clair. Bientôt on va filmer à 120 im/s en continu sans se préoccuper du cadrage, on fera le tri à la maison.
Bon il faudra des cartes mémoire un peu grosses  ;D  ;D
Patrick

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 01, 2024, 18:43:01Bernal en parlait dans sa vidéo
Ca prouve l'analyse pointu de l'image par ce Digic accélérator, pour trouver tout seul un animal.
Maintenant plus besoin de guide en safari, un R5II , un 4x4 et c'est le carton assuré ;D  ;D

Et encore, tu restes posés sur la terrasse du lodge, et tu pilotes ton boitier que le guide aura été pose à un spot stratégique et ça roule  :D  :D

Bon, il faudra le brancher sur une grosse batterie, mais ça devrait pouvoir se faire. Non? ;D  ;D 

Fovéa35

Citation de: Pat20d le Septembre 01, 2024, 19:15:31C'est clair. Bientôt on va filmer à 120 im/s en continu sans se préoccuper du cadrage, on fera le tri à la maison.
Bon il faudra des cartes mémoire un peu grosses  ;D  ;D

Non, l'IA intégrée à l'appareil fera le tri pour toi  ;D
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Septembre 01, 2024, 20:14:27Non, l'IA intégrée à l'appareil fera le tri pour toi

Exact. Elle triera les photos en jugeant si l'image est intéressante ou pas, selon des critères embarqués dans l'appareil. De même, avec la reconnaissance de visages, certains portraits seront automatiquement effacés.

Voilà qui va rendre la vie à nos cartes, qui seront toujours pratiquement vides.
Capter la lumière infinie

iago

"Finalement, quelle est la raison de passer au mkII ?"

Les photos d'oiseaux et d'insectes en vol.

Pour le moment, je n'ai pu tester l'AF que sur les mongolfières : aucun problème. J'espère pouvoir faire un essai sur des avions cet a-m.

Jandré

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2024, 07:50:43Exact. Elle triera les photos en jugeant si l'image est intéressante ou pas, selon des critères embarqués dans l'appareil. De même, avec la reconnaissance de visages, certains portraits seront automatiquement effacés.

Voilà qui va rendre la vie à nos cartes, qui seront toujours pratiquement vides.
En somme, une IA soviétique... ;D

Webershoot

Citation de: alanath77 le Septembre 01, 2024, 18:31:49Finalement, quelle est la raison de passer au mkII ?
Autant que faire se peut utiliser le boitier ce pourquoi il a été pensé même si ça n'empêche pas les photos macro qui, effectivement, peuvent être réalisées avec des boitiers nettement moins spohistiqués mais qui peut le plus peut le moins  ;) .
Patron ! Viiite un Canon !

rol007

Wolwedans

Citation de: rol007 le Septembre 02, 2024, 13:04:35L'af du R5II a l'air de suivre ... ;)
source : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/8/
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de sujet, donc pas d'idée de ce qu'aurait fait un R3 ou R5 dans ce cas, mais c'est quand même impressionnant, surtout que l'œil n'est pas ce qu'il y a de plus contrasté. Cela dit il est possible que Canon ait bien traité les chouettes, histoire que RobArmy ne fasse pas de bad buzz :-) Voire RobArmy leur a fourni un corpus de photos pour entrainer l'IA, il doit en avoir quelques dizaines de milliers...

Le photographe semble se plaindre de l'EVF flou pendant la prise de vue, mais je pense que quand la rafale est trop rapide l'EVF passe en mode dégradé en définition et traitement, en particulier sur le bruit à haut isos. En tous cas sur R5 j'ai déjà eu le cas d'avoir l'impression d'avoir tout raté alors qu'en fait c'était tout bon.

Il devrait paramétrer le preshoot comme moi sur la touche Q, finalement vu que c'est le seul paramètre utile que j'y ai mis, ça ne fait plus que Q+molette gauche ou droite. Pas encore un on/off, mais franchement, ça va.

Opticien

Citation de: Jandré le Septembre 02, 2024, 10:43:21En somme, une IA soviétique... ;D
ça rappelle des souvenirs, en effet.......

rol007

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2024, 15:17:45Je n'ai jamais été confronté à ce genre de sujet, donc pas d'idée de ce qu'aurait fait un R3 ou R5 dans ce cas, mais c'est quand même impressionnant, surtout que l'œil n'est pas ce qu'il y a de plus contrasté. Cela dit il est possible que Canon ait bien traité les chouettes, histoire que RobArmy ne fasse pas de bad buzz :-) Voire RobArmy leur a fourni un corpus de photos pour entrainer l'IA, il doit en avoir quelques dizaines de milliers...

Le photographe semble se plaindre de l'EVF flou pendant la prise de vue, mais je pense que quand la rafale est trop rapide l'EVF passe en mode dégradé en définition et traitement, en particulier sur le bruit à haut isos. En tous cas sur R5 j'ai déjà eu le cas d'avoir l'impression d'avoir tout raté alors qu'en fait c'était tout bon.

Il devrait paramétrer le preshoot comme moi sur la touche Q, finalement vu que c'est le seul paramètre utile que j'y ai mis, ça ne fait plus que Q+molette gauche ou droite. Pas encore un on/off, mais franchement, ça va.

Les commentaires sur l'af de RobAmy sont assez positifs
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/9#16624535
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/9#16624586

Katana

Citation de: rol007 le Septembre 02, 2024, 16:24:18Les commentaires sur l'af de RobAmy sont assez positifs
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/9#16624535
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/9#16624586

C'est très positif effectivement ;)  J'y ai vu une photo de héron prise avec le 200-800, plus un TC1,4x. Elle envoie du bois  :o

rol007

Citation de: Katana le Septembre 02, 2024, 18:15:06C'est très positif effectivement ;)  J'y ai vu une photo de héron prise avec le 200-800, plus un TC1,4x. Elle envoie du bois  :o
Chacun son truc  ;D

Moi, c'est plutôt celle du hiboux grand-duc à 12800 iso
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/8#16623480

Et les colibris de RobAmy

Katana

Citation de: rol007 le Septembre 02, 2024, 21:47:01Chacun son truc  ;D

Moi, c'est plutôt celle du hiboux grand-duc à 12800 iso
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1867463/8#16623480

Et les colibris de RobAmy

Très belles aussi  ;)

iago

Citation de: rol007 le Septembre 02, 2024, 16:24:18Il devrait paramétrer le preshoot comme moi sur la touche Q, finalement vu que c'est le seul paramètre utile que j'y ai mis, ça ne fait plus que Q+molette gauche ou droite. Pas encore un on/off, mais franchement, ça va.

J'ai pas trouvé comment on fait ça...