R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: alanath77 le Août 30, 2024, 17:34:15Ca me semble être exactement les même images , mais la supériorité du R5II sur la détection est surement le fait de la puce digic accelerator, qui augmente la puissance de calcul . Ca te choque ?

ce qui me choque c'es la lessive qui lave plus blanc que blanc...
 .

phil91760

Citation de: Fab35 le Août 30, 2024, 17:29:43Pas la peine de s'emballer t'façon !

Mon R5 je l'ai acheté 1 an après sa sortie, il était en vitrine et m'attendait !
Mon 200-800 je l'ai acheté en juillet dernier, il était en vitrine et m'attendait !

Vos matos actuels ne sont pas d'un coup inutilisables, vos pratiques photos et vos exigences n'ont sans doute pas évolué d'un coup comme ça non plus, bah... attendre un peu que ça se décante n'est a priori pas si grave, si ?

tu as absolument raison mais avoue que cette redondance dans les defauts d'appro est quelque peu penible pour ceux et celles qui ont passé precommande pour etre livré rapidement....enfin je pense ::)

dioptre

Citation de: phil91760 le Août 30, 2024, 15:24:00c'est la video de bernal dont je parlais dans mes posts precedents...pour moi , je dis bien pour moi , cette video n'a absolument aucuns interets....
pour quelle raison ?
sujets insuffisamment développés ?
il aurait fallut qu'il parle de quoi ?

phil91760

Citation de: dioptre le Août 30, 2024, 19:07:20pour quelle raison ?
sujets insuffisamment développés ?
il aurait fallut qu'il parle de quoi ?

il reprend juste des choses deja evoquées...les courbes de dpr , les photos et dires de Cable etc...a part ses tofs de ski nautiques , pas grands choses de vraiment interessant mais comme dit, ça n'est que mon avis  ;)

MSK

Citation de: phil91760 le Août 30, 2024, 19:15:04il reprend juste des choses deja evoquées...les courbes de dpr , les photos et dires de Cable etc...a part ses tofs de ski nautiques , pas grands choses de vraiment interessant mais comme dit, ça n'est que mon avis  ;)

+1
Itoo sur tout.

Katana

Citation de: phil91760 le Août 30, 2024, 15:24:00c'est la video de bernal dont je parlais dans mes posts precedents...pour moi , je dis bien pour moi , cette video n'a absolument aucuns interets....

Cela dit, et confirme au moins une chose. L'AF est bel et bien redoutable sur les sujets qui m'intéresse le plus, et c'est une très bonne chose  ;)  ;)

bino

Je trouve au contraire que cette vidéo est très intéressante.
Il compare les af du R5 et R5ii
Il nous explique que la gymnastique est très exigeante pour l af, ce que j imagine sans peine...
Environ 15% de photos net avec le R3, contre 90% avec le R5ii

Fab35

Citation de: phil91760 le Août 30, 2024, 18:22:24tu as absolument raison mais avoue que cette redondance dans les defauts d'appro est quelque peu penible pour ceux et celles qui ont passé precommande pour etre livré rapidement....enfin je pense ::)
Je comprends très bien la frustration que ça crée, mais pré-commander n'a jamais été une garantie de livraison rapide pour autant.
Chaque réseau de revendeurs est alimenté selon ce que Canon et/ou Canon France peut fournir  et ensuite ils dispatchent entre les magasins physiques et en ligne.
On se doute bien que ça n'est pas parce qu'on a pré-commandé chez le revendeur Truc, que ce dernier va être livré de toutes ses préco en temps et en heure.
La préco chez Truc peut d'ailleurs être satisfaite bien plus tard qu'une préco chez Machin, soit parce que Machin a plus de poids et reçoit plus de produits, soit parce que Machin n'a eu que 2 préco par ex... donc ses 2 livraisons reçues seront de suite attribuées. Le gus dira sur le forum qu'il a reçu son R5II très rapidement, quand celui qui a pré-commandé chez Truc pourtant plus tôt attendra encore son tour longtemps...
Un revendeur qui enregistre 100 préco, il ne pourra pas tout livrer c'est sûr !

Le truc bizarre est que Canon ne produise pas plus sur ses 1ères séries, mais c'est peut-être aussi par prudence et optimisation des coûts. Si jamais un souci "hardware" est découvert, la campagne de rappel est ultra coûteuse !
Mais il se peut qu'ils ne parviennent juste pas à avoir des appros suffisantes de composants pour lancer de plus grosses séries ! Dans ce cas pas de solution... il faut attendre les nouveaux lots...

Wolwedans

Citation de: Seven Sam le Août 30, 2024, 15:12:22Damien Bernal a sorti une vidéo
La méthode de comparaison des AF me semble parmi les plus rigoureuses possible, et pour moi sur ces sujets extrêmement rapides et difficiles (contre jour parfois, profil, petite tête dans le champ) cela me semble tout à fait crédible qu'il y ait un tel écart entre le R3 et le R5 II grâce au coprocesseur.

La différence de qualité R5 vs R5 II me semble en revanche exagérément marquée à hauts isos, ce qui est curieux vs les résultas du bien nommé PhotonsToPhotos: normalement R5 et R5 II ont exactement la même dynamique sauf à 100 isos (perte de 0,4 IL) et 400 isos (perte de 1,3 IL). Il est vrai que P2P analyse les raws, là où Bernal compare des images traitées, rien ne dit que son derawtiseur (LR?) soit déjà optimal sur R5 II.

À ce sujet DxO ne traite pas encore le R5 II, j'ai téléchargé la 4.19.10.0 de DPP (sur Mac 14.6 Intel):
- Il me semble plus rapide qu'avant sur les CR3, y compris de R5, dans la 1ère phase (grande roue > petite roue) ce qui est l'essentiel
- Il me semble avoir fait un bon en avant dans le débruitage: avant dès 3200 il valait mieux passer sur DxO, là il me semble utilisable à 25k isos.
Attention, je n'ai pas encore pu comparer directement les 2 versions donc c'est peut-être totalement biaisé par les images traitées ou mon souvenir, mais si vous mettez à jour cela peut être pertinent de conserver le précédent DPP pour comparer.

iago

Citation de: Seven Sam le Août 30, 2024, 14:27:21ils ont dit qu'il faut souvent recalibrer la fonction du pilotage par l'œil

Quant à l'iso auto, si actuellement, tu fait ceci : iso auto et tu bouges la molette (à côté de on/off) pour choisir tes propres iso, automatiquement, il va repasser après 8/4 sec(selon réglage) en mode auto.

Ce que tu dois faire : (deux méthodes)

Sur l'écran en bas à droite, tu as affiché les iso actuelle, touche-le et le menu iso s'affiche, mets-toi sur 100 iso par exemple. Là, il va rester en mode manuel (tu peux utiliser la roulette près du on/off a partir de ce moment, il ne repassera pas en mode auto), si tu voudras revenir en mode automatique, il faudra revenir retoucher la valeur des iso sur l'écran en bas à droite et te remettre sur auto.

Deuxième solution et la plus simple : Appuyer sur mFn, tu es normalement directement sur iso et compensation d'exposition, la roue codeuse sert à changer les iso et la roulette près du déclencheur la compensation d'exposition, donc une fois que tu as appuyé sur mFn, tu choisis une valeur iso avec ta roue codeuse par exemple 100 iso et à partir de ce moment-là, tu seras en mode manuel (tu peux utiliser la roulette près du on/off a partir de ce moment, il ne repassera pas en mode auto), si tu voudras revenir en mode automatique, il faudra revenir dans mFn et te mettre en auto

Donc pour être à 100% iso manuel et que tu ne veux pas qu'il repasse après 8/4sec en auto, fait comme j'ai dit plus haut, aller dans le menu, se mettre par exemple à iso 100 et tu resteras en manuel. Fin, c'est la manière que j'utilise actuellement, s'il y a plus simple, je suis preneur :)

Sur Nikon c'est plus simple... appuyer sur Iso + roulette avant = active ou désactive le mode auto, mais apres il n'y a pas trois roulette pour pouvoir géré les trois directement sur le boitier

Sur tous les Canon que j'ai eus, c'était plus simple...

iago

Citation de: Seven Sam le Août 30, 2024, 14:27:21ils ont dit qu'il faut souvent recalibrer la fonction du pilotage par l'œil

Quand je l'ai eu, ça marchait plutôt bien sans avoir fait de calibrage. Là, c'est clairement le boîtier qui déconne. L'écran arrière n'est plus tactile du tout. Je suppose que le réglage qui permet de l'utiliser ou non pour indiquer où on veut faire la mise au point ne peut pas rendre l'écran totalement inactif, même pour les menus. J'ai tenté une réinitialisation - sans effet.

Je vais récupérer mon R5 et j'attendrai - en fait je ne suis pas vraiment pressé. .... Quoique... j'ai quand même 76 ans...

Wolwedans

Citation de: iago le Août 31, 2024, 11:59:08Sur tous les Canon que j'ai eus, c'était plus simple...
L'ISOS auto du R5 II est exactement le même que celui implémenté sur tous les appareils (à ma connaissance) depuis les 5D IV / 1D-X II, tous les R...

rol007

Citation de: ccaphotographies le Août 30, 2024, 16:47:42Perso, au delà des réels problèmes actuels sur les matières premières et les composants électroniques (seules les boîtes de la taille d'apple peuvent se permettre d'acheter des années à l'avance des millions de composants), la photographie au reflex ou ML est devenu un marché de niche qui ne repose plus sur le nombre mais la valeur.
Aussi toutes les productions se font par lots de x dizaines de millier sur les mêmes chaînes d'assemblage. Donc si la boîte est un peu frileuse et sous estime les commandes, elle doit attendre x mois pour retrouver une chaîne dédiée à un lot du produit en question... C'est du classique.

Les ventes du R5ii sont elles en train de faire potentiellement de l'ombre au R1 ?

Aubertin

Par rapport au délai de livraison. Le dosument de Canon précise que le délai de 6 mois est sur les nouvelles commandes. Les boîtiers pré commandés devraient, eux, être livrés ("We plan to ship the products in order, but if you place a new order, it may take more than six months for delivery.").
Le titre de Canon rumors est un petit peu trompeur me semble-t-il.

jeanbart

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2024, 11:23:27À ce sujet DxO ne traite pas encore le R5 II, j'ai téléchargé la 4.19.10.0 de DPP (sur Mac 14.6 Intel):
- Il me semble plus rapide qu'avant sur les CR3, y compris de R5, dans la 1ère phase (grande roue > petite roue) ce qui est l'essentiel
- Il me semble avoir fait un bon en avant dans le débruitage: avant dès 3200 il valait mieux passer sur DxO, là il me semble utilisable à 25k isos.
Attention, je n'ai pas encore pu comparer directement les 2 versions donc c'est peut-être totalement biaisé par les images traitées ou mon souvenir, mais si vous mettez à jour cela peut être pertinent de conserver le précédent DPP pour comparer.
J'attends également avec impatience que DXO fasse sa mise à jour ( 1 mois, 2 mois, 3 mois, plus si affinité...  ;D  ).

En ce qui concerne DPP, dès qu'il y a beaucoup d'images ça rame velu, y compris avec la dernière version. Comme visionneuse c'est plutôt lent et pour sortir un jpeg il ne faut pas être pressé. C'est le seul logiciel qui fait chauffer mon ordinateur.  >:(

Je vais sans doute finir par me prendre un abonnement chez Adobe. Pfffffff....
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Katana le Août 30, 2024, 19:27:59Cela dit, et confirme au moins une chose. L'AF est bel et bien redoutable sur les sujets qui m'intéresse le plus, et c'est une très bonne chose  ;)  ;)
Pour les piafs l'AF est très efficace. J'ai eu quelques loupés mais sur le lot d'images cela reste anecdotique.

rol007

6 mois ce n'est pas 6 semaines

Il paie leur fournisseur chez Canon ou quoi ?

On comprend mieux leur politique des prix, s'ils sont rationnés à  ce point-là !

iago

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2024, 13:13:47L'ISOS auto du R5 II est exactement le même que celui implémenté sur tous les appareils (à ma connaissance) depuis les 5D IV / 1D-X II, tous les R...

bizarre...? C'est la première fois que je vois un iso auto qui revient tout seul alors que je l'ai envoyé ranger sa chambre.

iago

Citation de: jeanbart le Août 31, 2024, 15:20:19J'attends également avec impatience que DXO fasse sa mise à jour ( 1 mois, 2 mois, 3 mois, plus si affinité...  ;D  ).

En ce qui concerne DPP, dès qu'il y a beaucoup d'images ça rame velu, y compris avec la dernière version. Comme visionneuse c'est plutôt lent et pour sortir un jpeg il ne faut pas être pressé. C'est le seul logiciel qui fait chauffer mon ordinateur.  >:(

Je vais sans doute finir par me prendre un abonnement chez Adobe. Pfffffff....

J'ai pas mal utilisé DPP il y a un petit paquet d'années, mais depuis longtemps, Bridge + Camera Raw + Ps sont nettement plus rapides et plus performants. Je viens de charger la dernière version pour voir... pas beaucoup de progrès.

Katana

Citation de: jeanbart le Août 31, 2024, 16:22:13Pour les piafs l'AF est très efficace. J'ai eu quelques loupés mais sur le lot d'images cela reste anecdotique.

Ca confirme tout ce qu'on peut lire à ce sujet. Je vais néanmoins attendre un peu, le R3 fonctionne bien, et il va bien y avoir quelques mises à jour intéressantes sur le R5II avant que je ne me décide.

Wolwedans

Citation de: iago le Août 31, 2024, 16:33:53bizarre...? C'est la première fois que je vois un iso auto qui revient tout seul alors que je l'ai envoyé ranger sa chambre.
Pour moi c'est le réglage Mode de prise de vue/Exposition > Onglet 1 > Sensibil. depuis mesure ISO Auto. pp.1110, 1114
Par défaut il revient à Auto au lieu de conserver la valeur si tu l'as forcée.

rsp

Citation de: iago le Août 31, 2024, 16:33:53bizarre...? C'est la première fois que je vois un iso auto qui revient tout seul alors que je l'ai envoyé ranger sa chambre.
C'est programmable par un paramètre : soit il reste à la valeur choisie, soit il revient en auto au bout de la durée choisie pour la mémo d'expo (en tout cas sur le R6-2).

jeanbart

Citation de: Katana le Août 31, 2024, 19:41:23Ca confirme tout ce qu'on peut lire à ce sujet. Je vais néanmoins attendre un peu, le R3 fonctionne bien, et il va bien y avoir quelques mises à jour intéressantes sur le R5II avant que je ne me décide.
Un exemple un peu étonnant en ce qui me concerne, en AF zone complète le boitier a trouvé le moyen de localiser le Faucon crécerelle au milieu des arbustes sans pré mise au point de ma part.

iago

Citation de: Seven Sam le Août 30, 2024, 14:27:21Donc pour être à 100% iso manuel et que tu ne veux pas qu'il repasse après 8/4sec en auto, fait comme j'ai dit plus haut, aller dans le menu, se mettre par exemple à iso 100 et tu resteras en manuel. Fin, c'est la manière que j'utilise actuellement, s'il y a plus simple, je suis preneur :)

merci... c'est bien ce que je fais, mais il revient en auto... Dans le menu orange (tout à droite avant le menu vert ) le quatrième onglet permet de choisir entre retour auto ou non.

De toute façon, mon écran ar n'est plus tactile pour rien (même pas pour les menus : je ne pense pas qu'un paramétrage puisse faire ça?) donc retour magasin.

iago

Citation de: iago le Septembre 01, 2024, 09:50:38De toute façon, mon écran ar n'est plus tactile pour rien (même pas pour les menus : je ne pense pas qu'un paramétrage puisse faire ça?) donc retour magasin.

ben si... dans commande tactile, il y a trois options : normal, sensible, désactivé, qui désactive complètement l'écran. bon...

Par contre, dans la commande "lock" je désactive l'écran, pour que mon nez n'envoie pas le capteur AF tout à gauche, comme sur le Mk I, mais maintenant, quand mon nez frôle l'écran, les données de vitesse diaph sont remplacées par un gros LOCK... Etait-ce bien nécessaire ?

Si qqu'un connaît un bon chirurgien esthétique... "si j'avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! "

Pour le moment, après un retour aux réglages d'usine, il semble que les comportements erratiques aient disparu.