R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: livartow le Août 29, 2024, 12:34:37En réalité le problème est que cette vitesse minimum limite pourra évoluer avec le temps, si le sujet passe de passif à actif par exemple, et qu'il sera bien plus facile de changer la sensibilité en manuel que de modifier la vitesse limite à partir de laquelle le boitier augmentera la sensibilité :)

Comme d'hab il n'y a pas de choix d'autorité, mais une préférence qui s'adapte aux habitudes de chacun.

Mais j'avoue ne m'être jamais posé réellement la question d'un changement de méthodologie. A voir pour la suite donc ! Et merci pour les propals de réglages à tester
Oui bien sûr il faut pouvoir faire varier facilement la vitesse de sécurité, et c'est le seul défaut de la méthode: Canon ne permettant pas d'affecter une roue à cette vitesse c'est un peu moins direct pour la changer.

J'ai regardé les exifs de mes photos récentes d'Orang outans (j'en posterai sous peu, au R5 bien sûr):
- En quelques minutes j'ai eu à peu près toutes les valeurs de 400 à 25600 isos (pour f2,8 / 1/1000è): du haut des arbres à la descente à quelques mètres du sol. Et même quand elle se balance tranquillement sur sa liane il y a encore des variations de 1/2 à 1 IL d'une photo à l'autre, voire plus si elle se retrouve exposée au soleil à travers une trouée dans la canopée. Je ne vois honnêtement pas comment on peut-être optimum en isos fixe, et ne jamais risquer la surex irrécupérable.
- Par ailleurs j'abandonne de plus en plus souvent l'idée d'abaisser la vitesse de sécurité quand la situation semble le permettre: j'ai raté trop de ce qui aurait été les meilleures photos d'une série, quand justement l'animal fait tout d'un coup une action quelconque, ne serait-ce que bailler ou crier. Au bout du bout une photo expressive à 25600 isos est bien souvent meilleure que le portrait statique que j'aurais pu choper à 800 isos juste avant.
- Mais pour tout dire autant j'ai adopté instantanément les isos auto, autant j'ai du mal à abandonner le réflexe de baisser les isos, et donc il m'arrive encore de descendre la vitesse de sécurité, et la suite me prouve fréquemment que c'était une mauvaise idée :-)

iago

Un truc qui me chagrine par rapport au Mk I : le repère de map  (la coloration en bleu, jaune ou rouge de la zone de map manuelle, qui permet entre autres d'apprécier la profondeur de champ) qui était presque trop visible sur le Mk I devient très discrète, même en mode "fort". C'est un truc que j'utilise tout le temps en macro, j'espère que je ne vais pas trop râler. Le jaune est à peu près visible, mais le bleu et le rouge...

Laurent Vella Photographe

Citation de: philou_m le Août 29, 2024, 14:10:34Je vous confirme la réception de mon boitier et j'ai même pu me procurer une batterie supp.

Pour info, il n'y a pas de différence entre précommande et commande même liste d'attente

Regardez Kamera Express belgique ils en ont eu directement en commande sur le site

Yes du coup je suis allé chez IPLN (je suis lyonnais) ce midi, et on a regardé ensemble avec Dylan, je suis dans les 5 prochains de la liste d'attente (que j'ai vue du coup, et elle est loooongue), il était relativement confiant sur le fait que je l'aurai lors de la prochaine livraison, à priori courant septembre, je me languis  ;D

Sinon j'ai échangé rapidement avec lui et il hallucine également sur l'attitude de Canon, qui lui avait pourtant prédit que cette fois les livraisons seraient assez rapides et en nombre, ce qui n'est de toute évidence pas le cas.

Apparemment et selon ses dires c'est eux qui ont fait la plus grosse commande en France (10% du total) et tous n'ont d'ailleurs pas encore trouvé preneur (ils ont vraiment du voir large  ;D ).

J'ai moi aussi trouvé une batterie secondaire chez Prophot, que j'ai reçu + j'ai commandé le nouveau grip (le normal) à la Fnac car j'avais des bons d'achat suite à l'achat de mes objos RF et à priori la livraison est prévue le 17 septembre, j'espère donc que la famille sera au complet pour ce mois de rentrée !!

Seven Sam

Citation de: philou_m le Août 29, 2024, 14:10:34Je vous confirme la réception de mon boitier et j'ai même pu me procurer une batterie supp.

Pour info, il n'y a pas de différence entre précommande et commande même liste d'attente

Regardez Kamera Express belgique ils en ont eu directement en commande sur le site

En effet, je n'avais même pas dans l'idée à la base de prendre le R5ii, j'étais parti pour un Q3, puis l'idée du R5ii ma trop titiller et je me suis dit soyons fou vu que je n'ai pas pré-commandé, je le recevrais en septembre et quand j'ai eu le message le lendemain à 8h comme quoi le R5ii m'attendais au magasin, me suis dit waouh, personne ne veut du R5ii ou quoi ? :D

Après Kamera Express c'est énorme
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Août 29, 2024, 00:58:25Si tu considères que le sujet nécessite une vitesse de 1/500è tu règles cette vitesse en Av Isos auto et il ne dépassera le 1/500è qu'une fois les 100 isos atteint. Si le mode ISOS auto montait en vitesse avant de descendre en isos ça serait quand même incroyablement débile.
salut,
Il y a un paramétrage dans le fonctionnement du Décalage-auto
On/Off (évidemment) + "décalage du paramètre" ou "décalage Iso" (écrit différemment mais l'idée est là)
De base le décalage est sur le paramètre Av (ou Tv) sélectionné)
mais si c'est réglé sur "décalage iso", il y aura automatiquement des situations débiles.
(brider l'iso-auto à 1600 limite les dégâts)
a+
Leave no trace, Take pictures.

iago

Allez Loup Y A ! In dog we trust ! Merci Monseigneur Canon, un bisou à madame...

EOS UTILITY FONCTIONNE AVEC LE MK II !!!!!!!

enfin, pour le moment...

iago

je patauge encore pas mal. Va falloir faire des économies pour changer de Mac : les Raw, en iso assez bas, tournent autour de 45, 48 Mo comme sur le I, mais à 10000 iso, on est presque à 7O Mo. Le bruit est dégueulasse (en conditions de lumière très mauvaise, je le reconnais) et les RAW ne sont pas encore reconnus par DxO. L'IA de Camera Raw se débrouille assez bien, mais avec un temps de traitement de 7 min. Je crois que je vais essayer C RAW !

Il semble que certaines choses aient été faites à la va vite. Il y a très peu d'informations disponibles dans les menus - c'était pourtant commode en cas de petite panne de mémoire sur le terrain.

Une traduction bizarre à l'ouverture de EOS Utility : je parierais volontiers sur une mise à jour assez rapide - enfin, j'espère !

Seven Sam

Citation de: iago le Août 29, 2024, 22:43:22je patauge encore pas mal. Va falloir faire des économies pour changer de Mac : les Raw, en iso assez bas, tournent autour de 45, 48 Mo comme sur le I, mais à 10000 iso, on est presque à 7O Mo. Le bruit est dégueulasse (en conditions de lumière très mauvaise, je le reconnais) et les RAW ne sont pas encore reconnus par DxO. L'IA de Camera Raw se débrouille assez bien, mais avec un temps de traitement de 7 min. Je crois que je vais essayer C RAW !

Il semble que certaines choses aient été faites à la va vite. Il y a très peu d'informations disponibles dans les menus - c'était pourtant commode en cas de petite panne de mémoire sur le terrain.

Une traduction bizarre à l'ouverture de EOS Utility : je parierais volontiers sur une mise à jour assez rapide - enfin, j'espère !

Je trouve que ca fait chauffer le boitier charger les fichier par le wifi
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

phil91760

Citation de: iago le Août 29, 2024, 22:43:22je patauge encore pas mal. Va falloir faire des économies pour changer de Mac : les Raw, en iso assez bas, tournent autour de 45, 48 Mo comme sur le I, mais à 10000 iso, on est presque à 7O Mo. Le bruit est dégueulasse (en conditions de lumière très mauvaise, je le reconnais) et les RAW ne sont pas encore reconnus par DxO. L'IA de Camera Raw se débrouille assez bien, mais avec un temps de traitement de 7 min. Je crois que je vais essayer C RAW !

Tu peux nous poster la photo à 10000 isos, qu'on vois un peu ce que ça donne 😉

phil91760

Bernal vient de poster un nouvelle video sur le R5 ...

par contre je suis très septique sur sa video car a moin d'avoir deux objos identiques et de lettres les deux combos l'un a coté de l autre et même comme ça , difficile d'avoir la même expo, le gars arrive a faire exactement les memes photos avec le R3 et le R5... de plus il cite Cable avec ses 15% de réussite avec le R3 et 90% de réussite avec le R5II ...je me demande quel taux de réussite ce photographe "pro" avait avec les boitiers précédents le R3 sachant que c'était le meilleur AF il ya peu...que l'AF du R5II soit sup au R3 , je veux bien mais passer de 15 a 90  ;D  ;D  ;D  faut arrêter de nous prendre pour des jambons

mbrucher

Citation de: Fab35 le Août 29, 2024, 11:52:01Tu bornes la vitesse d'obturation minimale que tu souhaites pour tes prises de vues dans le menu des ISO (menu rouge 2 sur le R5, c'est peut-être encore un peu pareil sur le mkII).
Cette vitesse est le plancher en dessous duquel la vitesse ne doit pas descendre (i.e. pas de temps de pose plus long que cette valeur). Si ton sujet remue, peut-être faut-il borner au 1/500s et dans ce cas les ISO auto en tiendront compte, c'est à dire que ça risque de monter logiquement plus haut en ISO qu'avec un bornage plus bas ou en tout auto.
Ah merci, je ne connaissais pas :)

Toro-bouk

Oui 15% de réussite sur le R3 à 90 % sur un R5............je veux bien voir quel sujet peut procurer une telle différence, sur un boitier abouti comme le R3.
T'as plus qu'a acheter du melon Phil et on est bon pour l'apéro  ;D avec le jambon

mbrucher

Sinon, pour l'obturateur electronique et le preshoot. Comment ca se passe si on utilise une commande a distance ? Pas possible ? Ou il faut assigner le preshoot a un bouton supplementaire ?

iago

Il semble que mon "mauvais oeil informatique" me joue encore des tours. J'ai acheté presque toutes les calculettes programmables HP - il y a bien longtemps. Régulièrement, j'étais obligé de retourner au magasin parce que mon exemplaire ne marchait pas - à tel point que, quand j'achetais un objet "technologique", je demandais au vendeur s'il n'en avait pas un autre en magasin, et de me donner "l'autre".

Eh bien, il semble que mon R5 II déconne. Impossible de régler ISO non auto, de temps en temps l'écran tactile est inactif, etquand je cherche dans les menus, tout se met à clignoter et les menus défilent à toute vitesse sans que je touche à rien. Je viens de refaire un essai de pilotage par l'oeil, qui fonctionnait bien il y a deux jours : là, tout clignote, la zone de map se déplace rapidement dans tous les sens.

Je suis allé chercher le boîtier en profitant d'une visite chez l'ophtalmo, avec le sentiment vague de faire une bêtise : dans deux semaines, je pars quinze jours en Corse... HEUREUSEMENT, le magasin n'a pas encore vendu mon R5. J'en suis pour un aller-retour Brive, mais j'ai eu très peur.

Wolwedans

Citation de: Toro-bouk le Août 30, 2024, 10:28:38Oui 15% de réussite sur le R3 à 90 % sur un R5............je veux bien voir quel sujet peut procurer une telle différence, sur un boitier abouti comme le R3.
T'as plus qu'a acheter du melon Phil et on est bon pour l'apéro  ;D avec le jambon
De mémoire, le 15% était cité pour le cas de la gymnastique de profil, poutre ou barres asymétriques je ne sais plus.

15% ça parait peu je suis d'accord, maintenant il est tout à fait possible que dans ces circonstances précises la génération sans coprocesseur soit larguée à cause de la vitesse de déplacement du visage, des éléments perturbateurs qui passent devant le sujet (bras, structures), et le fait que ce soit de profil.

J'imagine qu'avant les R les photographes soit gelaient la map sur la poutre, soit plantaient le colimateur central sur le visage ou une partie du corps, en suivant le sujet et en plan très large pour pouvoir recadrer après ?

Il n'est pas tout à fait exclu non plus, vues les photos banales (ou évidentes) qu'il sort, que le gars ne se soit pas super doué en technique, et qu'il ait utilisé son R3 à la bourrin, avec des méthodes de reflex ou ayant pris au premier degré le marketing: "le suivi est parfait en toutes circonstances".
Il a quand même réussi à vouloir faire la photo évidente (à faire bien sûr) de l'escrime au grand palais avec la verrière sans se douter qu'il lui faudrait un 10-20, qu'il n'avait jamais utilisé: il y est retourné le lendemain. J'ai lu une partie de son blog, il me semble super dilettante et ne semble jamais avoir utilisé un fixe de sa vie, en tous cas pas aux JO, tout en se plaignant d'avoir du mal à détacher parfois le sujet. Quand tu as la caverne d'Ali baba Canon à disposition, ça ne coûte pas grand chose de prendre un 50 f1,2 ou 85 f1,2 pour sortir des photos qui sortent de l'ordinaire quand l'occasion se présente.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Août 30, 2024, 12:15:41De mémoire, le 15% était cité pour le cas de la gymnastique de profil, poutre ou barres asymétriques je ne sais plus.

15% ça parait peu je suis d'accord, maintenant il est tout à fait possible que dans ces circonstances précises la génération sans coprocesseur soit larguée à cause de la vitesse de déplacement du visage, des éléments perturbateurs qui passent devant le sujet (bras, structures), et le fait que ce soit de profil.

J'imagine qu'avant les R les photographes soit gelaient la map sur la poutre, soit plantaient le colimateur central sur le visage ou une partie du corps, en suivant le sujet et en plan très large pour pouvoir recadrer après ?

Il n'est pas tout à fait exclu non plus, vues les photos banales (ou évidentes) qu'il sort, que le gars ne se soit pas super doué en technique, et qu'il ait utilisé son R3 à la bourrin, avec des méthodes de reflex ou ayant pris au premier degré le marketing: "le suivi est parfait en toutes circonstances".
Il a quand même réussi à vouloir faire la photo évidente (à faire bien sûr) de l'escrime au grand palais avec la verrière sans se douter qu'il lui faudrait un 10-20, qu'il n'avait jamais utilisé: il y est retourné le lendemain. J'ai lu une partie de son blog, il me semble super dilettante et ne semble jamais avoir utilisé un fixe de sa vie, en tous cas pas aux JO, tout en se plaignant d'avoir du mal à détacher parfois le sujet. Quand tu as la caverne d'Ali baba Canon à disposition, ça ne coûte pas grand chose de prendre un 50 f1,2 ou 85 f1,2 pour sortir des photos qui sortent de l'ordinaire quand l'occasion se présente.

on est d'accord sur les soit disantes competences de ce photographe "pro"...d'ou mes interrogations sur ses taux de reussites...

Seven Sam

Citation de: iago le Août 30, 2024, 11:05:34Il semble que mon "mauvais oeil informatique" me joue encore des tours. J'ai acheté presque toutes les calculettes programmables HP - il y a bien longtemps. Régulièrement, j'étais obligé de retourner au magasin parce que mon exemplaire ne marchait pas - à tel point que, quand j'achetais un objet "technologique", je demandais au vendeur s'il n'en avait pas un autre en magasin, et de me donner "l'autre".

Eh bien, il semble que mon R5 II déconne. Impossible de régler ISO non auto, de temps en temps l'écran tactile est inactif, etquand je cherche dans les menus, tout se met à clignoter et les menus défilent à toute vitesse sans que je touche à rien. Je viens de refaire un essai de pilotage par l'oeil, qui fonctionnait bien il y a deux jours : là, tout clignote, la zone de map se déplace rapidement dans tous les sens.

Je suis allé chercher le boîtier en profitant d'une visite chez l'ophtalmo, avec le sentiment vague de faire une bêtise : dans deux semaines, je pars quinze jours en Corse... HEUREUSEMENT, le magasin n'a pas encore vendu mon R5. J'en suis pour un aller-retour Brive, mais j'ai eu très peur.

ils ont dit qu'il faut souvent recalibrer la fonction du pilotage par l'œil

Quant à l'iso auto, si actuellement, tu fait ceci : iso auto et tu bouges la molette (à côté de on/off) pour choisir tes propres iso, automatiquement, il va repasser après 8/4 sec(selon réglage) en mode auto.

Ce que tu dois faire : (deux méthodes)

Sur l'écran en bas à droite, tu as affiché les iso actuelle, touche-le et le menu iso s'affiche, mets-toi sur 100 iso par exemple. Là, il va rester en mode manuel (tu peux utiliser la roulette près du on/off a partir de ce moment, il ne repassera pas en mode auto), si tu voudras revenir en mode automatique, il faudra revenir retoucher la valeur des iso sur l'écran en bas à droite et te remettre sur auto.

Deuxième solution et la plus simple : Appuyer sur mFn, tu es normalement directement sur iso et compensation d'exposition, la roue codeuse sert à changer les iso et la roulette près du déclencheur la compensation d'exposition, donc une fois que tu as appuyé sur mFn, tu choisis une valeur iso avec ta roue codeuse par exemple 100 iso et à partir de ce moment-là, tu seras en mode manuel (tu peux utiliser la roulette près du on/off a partir de ce moment, il ne repassera pas en mode auto), si tu voudras revenir en mode automatique, il faudra revenir dans mFn et te mettre en auto

Donc pour être à 100% iso manuel et que tu ne veux pas qu'il repasse après 8/4sec en auto, fait comme j'ai dit plus haut, aller dans le menu, se mettre par exemple à iso 100 et tu resteras en manuel. Fin, c'est la manière que j'utilise actuellement, s'il y a plus simple, je suis preneur :)

Sur Nikon c'est plus simple... appuyer sur Iso + roulette avant = active ou désactive le mode auto, mais apres il n'y a pas trois roulette pour pouvoir géré les trois directement sur le boitier

MSK

Bonjour à tous,

si ceux qui ont ce R5 MKII pouvait nous donner leur avis sur l'AF par rapport au boitier qu'ils ont encore ou avaient ce serait intéressant.
Par rapport à l'AF du R5 I si possible ce serait top.
Merci.

Seven Sam

Citation de: MSK le Août 30, 2024, 15:10:23Bonjour à tous,

si ceux qui ont ce R5 MKII pouvait nous donner leur avis sur l'AF par rapport au boitier qu'ils ont encore ou avaient ce serait intéressant.
Par rapport à l'AF du R5 I si possible ce serait top.
Merci.

Damien Bernal a sorti une vidéo

phil91760

Citation de: Seven Sam le Août 30, 2024, 15:12:22Damien Bernal a sorti une vidéo

c'est la video de bernal dont je parlais dans mes posts precedents...pour moi , je dis bien pour moi , cette video n'a absolument aucuns interets....

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

phil91760

Citation de: Fovéa35 le Août 30, 2024, 15:45:13Je sens qu'il va falloir être patients :
"Canon has delayed the next EOS R5 Mark II shipments by potentially 6 months"

incroyable ...apres le coup des 200/800 , canon refait la meme avec les r5II ...

j'y vois peut etre deux raisons...la premiere , canon est completement a la ramasse concernant la fabrication et ça devient de plus en plus genant pour cette societe au niveau de sa credibilité , soit la deuxieme hypotese est que le boitier n'est pas "fini" et canon retarde les livraison pour parfaire le produit et , c'est tout aussi grave voir meme scandaleux....

kalmos

Citation de: phil91760 le Août 30, 2024, 15:53:52incroyable ...apres le coup des 200/800 , canon refait la meme avec les r5II ...

j'y vois peut etre deux raisons...la premiere , canon est completement a la ramasse concernant la fabrication et ça devient de plus en plus genant pour cette societe au niveau de sa credibilité , soit la deuxieme hypotese est que le boitier n'est pas "fini" et canon retarde les livraison pour parfaire le produit et , c'est tout aussi grave voir meme scandaleux....

Moi j'ai passé pré commande du R5 III pour être certain d'être le premier sur la liste.

ccaphotographies

Perso, au delà des réels problèmes actuels sur les matières premières et les composants électroniques (seules les boîtes de la taille d'apple peuvent se permettre d'acheter des années à l'avance des millions de composants), la photographie au reflex ou ML est devenu un marché de niche qui ne repose plus sur le nombre mais la valeur.
Aussi toutes les productions se font par lots de x dizaines de millier sur les mêmes chaînes d'assemblage. Donc si la boîte est un peu frileuse et sous estime les commandes, elle doit attendre x mois pour retrouver une chaîne dédiée à un lot du produit en question... C'est du classique.