Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Comme pour le 35mm, je suis étonné du peu de tests et prises en main disponibles.
🤔

livartow

Perso j'aime beaucoup cette gamme qui fait le juste milieu entre perf et prix. Je préfère largement l'avantage du 1.4 que les perfs optiques suppérieures des 1.8 S.

Le 50mm sera pas dans ma liste d'achat par contre, contrairement au 35mm. Mais ayant déjà acheté bien trop ces derniers mois (4 objos dont un 400 2.8 TC), je vais attendre un peu.

fredz

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 13:46:20Je n'en suis pas loin : Z9 + 24-70 2.8S, 50mm 1.2 et 135 Art ou 45 pce pour quelques vues spécifiques.

J'ai un boîtier de secours dans le coffre.

C'est une question d'équilibre. Je pense que des 1.2 d'un gabarit/poids plus proche de la concurrence (genre 50 1.2 Art ou Sony) auraient été appréciables.

Avec un Sony et le 50 1.2, c'est 1 kg de moins... avec le 85 1.2 GMII aussi (qui arrive très bientôt, car Sony n'a pas su faire de 1.2) ...
Par contres le 35 1.4 Z est vraiment petit et léger, ca je ne peux que féliciter Nikon

Que la gamme 1.4 existe a un prix accessible, c'est une bonne chose, mais Nikon a quand même bien moyenné les perfs.

Potomitan

C'était quand la dernière fois qu'un objectif Nikon était plus petit qu'un Sony ?  😎😬

fredz

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 14:03:19Comme pour le 35mm, je suis étonné du peu de tests et prises en main disponibles.
🤔

C'est clair que le 35mm 1.4 Z a pas affolé les youtubers et autres testeurs...
Le 50mm risque d'avoir le même traitement...

fredz

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 14:10:43C'était quand la dernière fois qu'un objectif Nikon était plus petit qu'un Sony ?  😎😬

Oui mais le Sony est quand a lui excellent :)
Mais rien n'empêche de l'utiliser sur les Z avec la bague medagap

Bjf137

Citation de: fredz le Septembre 10, 2024, 14:11:47C'est clair que le 35mm 1.4 Z a pas affolé les youtubers et autres testeurs...
Le 50mm risque d'avoir le même traitement...

j'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=dqz-C03fuL4
Jean-François

pan59

Citation de: fredz le Septembre 10, 2024, 14:13:18Oui mais le Sony est quand a lui excellent :)
Mais rien n'empêche de l'utiliser sur les Z avec la bague medagap

Oui certainement , mais pratiquement 3 fois le prix du Nikon sans compter la bague  ::)

Il serait bon de comparer ce qui est comparable  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ergodea

Ergodea

Citation de: fredz le Septembre 10, 2024, 13:15:42Perso mariage c'est au 50 1.2 S / 85 1.2 S / 135 1.8 S et le compromis espérant bcp mieux 35 1.4 Z, le 14/24 S et je complete dans certains cas avec le 70/200 2.8 S... C'est sur c'est lourd, pas hyper pratique, mais je ne fais pas de la photo de mariage pour que cela soit pratique :)

Mariage surtout en focale fixe? pas évident...Tu utilises plusieurs boîtiers?

Ergodea

Curieuse de voir ce que sera ce z 50 1.4...

Potomitan

Citation de: fredz le Septembre 10, 2024, 14:11:47C'est clair que le 35mm 1.4 Z a pas affolé les youtubers et autres testeurs...

Là n'est pas leur critère pour publier ou non. C'est uniquement parce que Nikon n'a pas envoyé les objectifs.

Il suffit de voir tous les YouTubeurs tester à tour de bras les chinoiseries les plus mauvaises pour s'en convaincre  😉

Citation de: fredz le Septembre 10, 2024, 14:13:18Oui mais le Sony est quand a lui excellent :)

Oui, bien sûr. C'est clair qu'on n'est pas dans les mêmes catégories.

Mais j'ai tellement pesté contre le choix initial de Nikon de faire en monture Z des objectifs qui ressemblaient plus à des pavés qu'à des objectifs ! Il me semble que mettre la démarche inverse en lumière est un juste retour  😊

Ergodea

Nous avons donc les premières impressions (avant les tests) et sans surprise, il a l'air plutôt bon

Tonton-Bruno

Quand on regarde les courbes FTM, comparé au Z 50mm f/1.08, le f/1,4 ne tient vraiment pas la route.

Les courbes bleues qui se coupent deux fois, pas bon, ça, Coco !

Tonton-Bruno

Comparé à l'AF-S 50mm f/1,4 G, certes, il pique plus, mais pour le bokeh, là encore le croisement des courbes bleues n'est pas de bon augure.

Potomitan

Disponible le 26 septembre selon Nikon France ⬇️

55micro

Citation de: Bjfr137 le Septembre 10, 2024, 14:18:17j'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=dqz-C03fuL4

Intéressant, merci. Julia va publier une autre vidéo avec plus de photos.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Là de petites comparaisons avec le z 50 1.8s...Et moi qui aime tant les 50mm, ça m'énerve, car je sens que je vais finir par être tentée combien même je ne vois pas l'utilité d'avoir les 2 50mm !

(C'est là aussi qu'on vient combien ces 1.8S sont d'excellentes optiques tant critiquées à leur sortie )

fredz

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 14:29:43Mariage surtout en focale fixe? pas évident...Tu utilises plusieurs boîtiers?

Z8 & Z9, mais je suis bcp au 50 1.2 et 85 1.2

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 10:39:22Les versions "SE", c'est pour le Zf ?

Vous êtes taquin sur ce forum, le moindre oublie on se fait détruire, :D bah non, pas que pour le ZF, mais il aurait pu faire un design old school pour se marier avec le Zf, mais rien n'interdit de les monter sur les autres Z. A moins qu'ils prévoient de faire des sériés f/2, 2.8 SE

Sinon pour en revenir à ce 50 1.4, je pense vue la taille/poids identique au 35Z 1.4, c'est pour venir mettre des bâtons dans les roues de Panasonic avec ses optiques 1.8 qui ont toute la même taille et qui sont fait pour les vidéastes et ça leur permet de ne pas devoir régler leur gimbal & co, ils peuvent changer d'optiques sans se soucier de devoir recalibrer tout cela.
Je me rappelle quand j'ai reçu mon 50 1.2, j'avais fait une vidéo, car il était bruyant en mode vidéo, alors que le Z35 que j'ai certes, on l'entend un tout petit peu, mais quasiment plus (toute façon les vidéaste n'utilisent jamais le micro-interne), mais pour un utilisateur lambda qui veut se faire un vlog sans s'acheter de micro, entendre les moteurs de l'autofocus, c'est un peu dégueulasse, alors que sur Panasonic, ils sont inaudibles même en collant l'oreille sur le fut de l'objectif (si si tu colles, tu entends un léger ZZ très aigu, mais impossible à entendre à distance normale et les micros ne le capte pas).

D'ailleurs le 35Z est sortie aux mêmes moments que le Z6iii vendus avant tout pour les vidéastes et vlogeur, ça ne m'étonnerait vraiment pas que cette gamme 1.4 c'est pour concurrence le S5II et sa gamme optique 1.8 de même taille, donc on entend les prochaine Z 85, 18, 24
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Seven Sam le Septembre 10, 2024, 16:13:17Vous êtes taquin sur ce forum, le moindre oublie on se fait détruire, :D bah non, pas que pour le ZF, mais il aurait pu faire un design old school pour se marier avec le Zf, mais rien n'interdit de les monter sur les autres Z. A moins qu'ils prévoient de faire des sériés f/2, 2.8 SE

En fait, j'ai les trois objectifs "SE" (f/1.8 50 AF-S, f/2.8 28 et f/2 40 "Z"), mais ni Df, ni Zf...  ;-)

fredz

Citation de: Seven Sam le Septembre 10, 2024, 16:13:17Vous êtes taquin sur ce forum, le moindre oublie on se fait détruire, :D bah non, pas que pour le ZF, mais il aurait pu faire un design old school pour se marier avec le Zf, mais rien n'interdit de les monter sur les autres Z. A moins qu'ils prévoient de faire des sériés f/2, 2.8 SE

Sinon pour en revenir à ce 50 1.4, je pense vue la taille/poids identique au 35Z 1.4, c'est pour venir mettre des bâtons dans les roues de Panasonic avec ses optiques 1.8 qui ont toute la même taille et qui sont fait pour les vidéastes et ça leur permet de ne pas devoir régler leur gimbal & co, ils peuvent changer d'optiques sans se soucier de devoir recalibrer tout cela.
Je me rappelle quand j'ai reçu mon 50 1.2, j'avais fait une vidéo, car il était bruyant en mode vidéo, alors que le Z35 que j'ai certes, on l'entend un tout petit peu, mais quasiment plus (toute façon les vidéaste n'utilisent jamais le micro-interne), mais pour un utilisateur lambda qui veut se faire un vlog sans s'acheter de micro, entendre les moteurs de l'autofocus, c'est un peu dégueulasse, alors que sur Panasonic, ils sont inaudibles même en collant l'oreille sur le fut de l'objectif (si si tu colles, tu entends un léger ZZ très aigu, mais impossible à entendre à distance normale et les micros ne le capte pas).

D'ailleurs le 35Z est sortie aux mêmes moments que le Z6iii vendus avant tout pour les vidéastes et vlogeur, ça ne m'étonnerait vraiment pas que cette gamme 1.4 c'est pour concurrence le S5II et sa gamme optique 1.8 de même taille, donc on entend les prochaine Z 85, 18, 24

Je ne pense sincèrement pas que Nikon puisse voir en Panasonic un concurrent qui le motive techniquement, ou en terme de gamme matériel.

Seven Sam

Citation de: fredz le Septembre 10, 2024, 16:26:51Je ne pense sincèrement pas que Nikon puisse voir en Panasonic un concurrent qui le motive techniquement, ou en terme de gamme matériel.

En tout cas, il s'en inspire
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

On a coutume de dire que le Z 50mm f/1,8 est excellent alors que l'AFS 50mm f/1,4 G était très faible.

Il se trouve que j'ai réalisé le même autoportrait en même temps avec les deux objectifs, l'un monté sur le Z6-1, l'autre sur le Z6_2 tous les deux à f/1,8.

Franchement, même si le G est moins piqué (mais la MaP était-elle vraiment sur l'œil?), les bokeh sont vraiment très proches.

Tonton-Bruno

Détails 100% sur le visage.