Mon fidèle D3 contre un Iphone 13pro en sortie direct écran ! Les années sont...

Démarré par difalcon, Septembre 24, 2024, 14:48:28

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Mon fidèle D3 contre un Iphone 13pro en sortie direct écran ! Les années sont bien là. J'ai été tellement surpris de la qualité, que j'ai presque du mal à sortir mon boîtier.
La dynamique (sans doute en post traitement hdr interne de l'iphone) et sa capacité à prendre des photos dans des endroits ombragés, m'ont scotchés ? Bref j'ai pris une claque.

Je me dis, si je devais prendre un reflex pour coller à mon parc d'objectifs, quels seraient les boîtiers Nikon Reflex les plus judicieux que vous pourriez me conseiller pour un tel rendu ? J'ai un peu lâcher la course aux appareils photos et j'ai l'impression qu'avec ce téléphone, je redécouvre une simplicité de haut vol, en voyant les résultats.

PS : je ne cherche pas à faire une quelconque polémique, juste des informations et si possible quelques exemples de résultats bruts de capteur de boîtiers proposés. 
A vous lire Chers Photimiens

livartow

J'avoue j'ai vérifié si le post n'avait pas été créé par débutant :D

Aucun reflex ne sera fait pour donner le même rendu tout frais tout prêt d'un smartphone. Et le but n'est pas le même non plus. A la limite je dirai que le reflex le plus tout public sera celui qui se rapproche le plus de ce qu'on peut obtenir avec un smartphone.

Surtout que le rendu s'obtient pas avec le boitier mais plutôt l'optique. Ce que vous appelez rendu c'est plutôt le traitement dont il est question. A la grande limite ça serait plutôt des preset sur votre logiciel de traitement qui pourra vous aider à obtenir la même chose.

difalcon

Bonjour Livartow,

Bien sûr vous avez capté le fond de ma question. Ce que j'entends par rendu, est le final, traitement par exemple issu du boitier via un jpeg. On oublie, on est d'accord, tous les réglages adéquat et de base, ainsi que l'objectif utilisé. Disons qu'ils seraient au rdv pour le réflex tout comme ils le sont pour l'Iphone. Je constate que la dynamique et ou le traitement interne bas à plat de couture mon D3.

Donc aujourd'hui, en omettant les réglages etc... quel serait le reflex qui procurerait un tel résultat aussi bon voir meilleur qu'un Iphone 13 ?
En reportage, faut avouer que la dynamique et la montée en iso sans doute propre au téléphone est quand même devant, le D3. NON ?

seba

Les smartphones traitent beaucoup les fichiers (voire en assemblant plusieurs photos).
Les boîtiers sont plutôt timides de ce côté là et à part le D-Lighting de Nikon, à activer volontairement, je ne sais pas s'il existe quelque chose.

difalcon

Oui effectivement le D-lighting jouerait sur le même plan quelque part.

luistappa

Ben si tu veux du punchy, tu passes en PC saturé et Dlighting, les Z ont en plus un mode HDR.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Je me suis amusé à faire plusieurs comparaisons entre mes reflex numériques et mes iPhones.
Les résultats peuvent encourager ou décourager certains d'entre vous.

Nikon D600 (2012) / l'iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157686370995044/

iPhone 6s (2015) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157665535820359/

Canon EOS-1Ds (2002) / iPhone SE (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720303321423/

iPhone SE (2022) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720304286103/

etc ...

Une chose est sûre, en termes d'encombrement, l'iPhone est difficile à battre.  ;D

difalcon

Citation de: Maoby le Septembre 24, 2024, 16:09:31Je me suis amusé à faire plusieurs comparaisons entre mes reflex numériques et mes iPhones.
Les résultats peuvent encourager ou décourager certains d'entre vous.

Nikon D600 (2012) / l'iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157686370995044/

iPhone 6s (2015) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157665535820359/

Canon EOS-1Ds (2002) / iPhone SE (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720303321423/

iPhone SE (2022) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720304286103/

etc ...

Une chose est sûre, en termes d'encombrement, l'iPhone est difficile à battre.  ;D

Il faut admettre que le résultat est quand même bien bluffant ! Si l'on a pas la comparaison et en plus si on ne zomme  pas, la différence n'est pas des plus flagrante. Bravo au passage de ces exemples. Je pense que tu as fais le même constat que moi à un moment donné pour te soumettre à tant de tests !

Là tu l'as fais avec un D600 , Canon Fuji, j'imagine comme le signale Luistappa, qu'avec les Z, on arrive à un résultat des plus surprenant, sans non plus tomber dans la photo HDR post traitée à outrance. Disons qu'avec un déclenchement, les téléphones arrivent facilement à un résultat percutant.

Donc avec les boîtiers Z, on pourrait avoir ce genre de dynamique, si je comprends bien ? Reste à voir le résultat et pire, en pratique le manque cruel d'un viseur sans un pentaprisme ! Mais c'est un autre débat.

luistappa

Et les iPhone 6S et SE sont loin d'être les meilleurs en photo.
Un X fait encore mieux sans parler des 12/13.

Mais ceux qui pensent qu'un smart phone ne peut pas faire de bonnes photos se trompent comme ceux qui pensent qu'un « reflex » est inutile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: difalcon le Septembre 24, 2024, 14:48:28PS : je ne cherche pas à faire une quelconque polémique, juste des informations et si possible quelques exemples de résultats bruts de capteur de boîtiers proposés. 
A vous lire Chers Photimiens

Je ne comprends pas bien l'expression "brute de capteur"...

J'ai bien un exemple de photo "brute de capteur" (D700) en magasin, mais cela correspond-il à la question posée ?

Maoby

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2024, 18:05:18Mais ceux qui pensent qu'un smart phone ne peut pas faire de bonnes photos se trompent comme ceux qui pensent qu'un « reflex » est inutile.

Je suis d'accord avec la première partie, un peu moins avec la seconde.
Aujourd'hui, un DSLR ou un ML peut s'avérer vraiment inutile pour un grand nombre de photographes.
Et je suis loin de les recommander à tout le monde!

D'autre part, il est plus difficile de se passer d'un smartphone de nos jours.
Voir impossible pour un jeune.

Roland29

Citation de: Maoby le Septembre 24, 2024, 19:06:45Aujourd'hui, un DSLR ou un ML peut s'avérer vraiment inutile pour un grand nombre de photographes.

D'autre part, il est plus difficile de se passer d'un smartphone de nos jours.
Voir impossible pour un jeune.
1] Encore conviendrait-il de définir ce que l'on entend par « photographe »...

2] « Impossible pour un jeune »... d'après ce que j'observe « jeune » doit vouloir dire « personne de moins de 80 ans...

namzip

Petite nuance, avez vous remarqué la PdC comparative. Essayez un portrait au téléphone avec le personage entouré d'un fond agréable que seule procure une longue focale.
Ne venez pas me parler devflou généré en post traitement, hein!!

kochka

J'utilise régulièrement iphone 14-max-pro (ouf!) et un Z8 avec les optiques kivonbien.
J'ai plus vite et plus facilement quelque chose de présentable avec l'iphone.
Le Z nécessite un traitement et de l'attention pour ne pas gâcher le matériel. Si tu veux simplement une belle image bien exposée et nette partout, que tu puisse agrandir sans regrets, les 48mp de l'iphone feront l'affaire. Je sais déjà que je le changerai l'année prochaine, car 48mp sur ses trois objectifs et un zoom optique cinq fois seront trop attractifs.
Mais ce n'est pas pour cela que je revendrai le Z. On fait d'autres photos avec, en jouant sur la Profondeur de champ, mais c'est plus difficile et nécessite des optiques "de course" et de grands tirages.
Mais si l'on veut tirer plus de l'iphone, il faut aussi développer ses raws. (On tourne en rond)
En un mot ce ne sont pas les mêmes outils et il ne faut pas en attendre les mêmes services.
Les opposer n'a pas de sens pour moi.
Indépendamment du prix, il faut savoir ce que tu en attends.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Citation de: Maoby le Septembre 24, 2024, 16:09:31Une chose est sûre, en termes d'encombrement, l'iPhone est difficile à battre.  ;D

Une chose est sûre, en termes d'ergonomie, l'iPhone est facile à battre. N'importe quel jetable en plastique fait mieux.

Photographier au smartphone, c'est couper du bois avec une hache sans manche. On y arrive mais bonjour les doigts.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: Roland29 le Septembre 24, 2024, 19:35:571] Encore conviendrait-il de définir ce que l'on entend par « photographe »...

2] « Impossible pour un jeune »... d'après ce que j'observe « jeune » doit vouloir dire « personne de moins de 80 ans...
Il faut au moins un iphone, en serait-ce que pour géotagger et transmettre la localisation au Z  ;)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2024, 19:51:59Une chose est sûre, en termes d'ergonomie, l'iPhone est facile à battre. N'importe quel jetable en plastique fait mieux.

Photographier au smartphone, c'est couper du bois avec une hache sans manche. On y arrive mais bonjour les doigts.

Belle métaphore (à moins que ce ne soit une périphrase ?)...  ;-)

Citation de: kochka le Septembre 24, 2024, 19:53:30Il faut au moins un iphone, en serait-ce que pour géotagger et transmettre la localisation au Z  ;)

Ça, c'est parce que tu as un Z8.

Avec un Z sérieux (Z9), aucune utilité (et ça fonctionne beaucoup mieux !).

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 19:53:41Belle métaphore (à moins que ce ne soit une périphrase ?)...  ;-)

Ça, c'est parce que tu as un Z8.

Avec un Z sérieux (Z9), aucune utilité (et ça fonctionne beaucoup mieux !
).
Cépafô,
 et c'est le seu reproche sérieux que je ferais au Z8

livartow

Citation de: difalcon le Septembre 24, 2024, 15:20:58Bonjour Livartow,

Bien sûr vous avez capté le fond de ma question. Ce que j'entends par rendu, est le final, traitement par exemple issu du boitier via un jpeg. On oublie, on est d'accord, tous les réglages adéquat et de base, ainsi que l'objectif utilisé. Disons qu'ils seraient au rdv pour le réflex tout comme ils le sont pour l'Iphone. Je constate que la dynamique et ou le traitement interne bas à plat de couture mon D3.

Donc aujourd'hui, en omettant les réglages etc... quel serait le reflex qui procurerait un tel résultat aussi bon voir meilleur qu'un Iphone 13 ?
En reportage, faut avouer que la dynamique et la montée en iso sans doute propre au téléphone est quand même devant, le D3. NON ?

La dynamique potentielle d'un D3 est largement devant un iphone tout comme la montée en sensibilité.

Je me répète, le D3 pourra offrir des meilleurs résultats qu'un iphone, mais tout est dans la moulinette du traitement. J'ai un peu l'impression d'entendre les même commentaires des utilisateurs de compacts qui sont passés au réflex numérique il y a 15 ans. Les boitiers pro ne sont pas fait pour offrir du prêt à consommer comme le fait un smartphone, y compris en comparant le jpeg direct. Petite note d'espoir pour vous, les fichiers jpeg direct boitier, bien qu'ils restent encore très doux face à un smartphone récent, sont de plus en plus présentable en direct.

Fukuzu

J'ai survolé les spécificités du "meilleur" iphone 16 (pro quelquechose). C'est assez bluffant. Si c'est pour publier sur internet, cet appareil obtiendra un meilleur retour sur investissement qu'un objectif z zoom grand public.

Seven Sam

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2024, 19:51:59Une chose est sûre, en termes d'ergonomie, l'iPhone est facile à battre. N'importe quel jetable en plastique fait mieux.

pas si vite le dernier iPhone a un bouton de déclenchement plus réglage des paramètres ouverture exposition ISO directe sur ce même bouton qui est également tactile :D

Citation de: namzip le Septembre 24, 2024, 19:44:12Petite nuance, avez vous remarqué la PdC comparative. Essayez un portrait au téléphone avec le personage entouré d'un fond agréable que seule procure une longue focale.
Ne venez pas me parler devflou généré en post traitement, hein!!

il t'on inventé le bokeh a l'ia, bon c'est pas mal, ca dépanne, mais c'est bluffant quand meme :D

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Verso92

Citation de: Fukuzu le Septembre 24, 2024, 20:22:09J'ai survolé les spécificités du "meilleur" iphone 16 (pro quelquechose). C'est assez bluffant. Si c'est pour publier sur internet, cet appareil obtiendra un meilleur retour sur investissement qu'un objectif z zoom grand public.

Pas si sûr...

Maoby

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2024, 19:51:59Photographier au smartphone, c'est couper du bois avec une hache sans manche. On y arrive mais bonjour les doigts.

J'aime ton image avec la hache sans manche. 🤣
C'est un peu mon objectif pour 2024-2025, trouver la façon d'avoir du plaisir à photographier avec un iPhone! 🤔
Je prévois de passer à la version 16 Pro fin 2024 début 2025 et aussi trouver une coque agréable à manipuler.
Et pour voir par moi-même si le nouveau bouton est utile ou non.

Fukuzu

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 20:26:58Pas si sûr...

Le 16 pro (max ?) offre quelque chose d'assez intéressant (pour un prix de départ de 1479€). Pour ma part je n'irai pas dessus. J'ai un vieux iphone SE (2022) qui sert a recevoir des messages et c'est très bien. Pour la photo je préfère un appareil photo, mais je pense que bientôt dans certaines circonstances le smartphone sera largement plus intéressant. Lors d'évènements, de réunions de famille, de voyages (touristiques). En tout cas dans deux ans.

Jinx

Les photos à l'iPhone c'est pas mal mais il y a vraiment trop de traitements et un over sharpening très désagréable.
De jour avec une bonne lumière, pour diffuser sur Instagram, ça fait le boulot. De nuit par contre c'est de la bouillie de pixels...

Perso je n'éprouve aucun plaisir à shooter avec ça et je ne m'en sers que pour des snapshots quand je n'ai pas de boîtier avec moi.

A noter que l'application Halide permet de prendre des photos en raw et vraiment brutes de capteur, c'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut obtenir avec un appareil photo classique.