Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

pierr07

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2024, 18:35:59Quoiqu'il en soit elle rentre dans ce que j'appelle la "proxi lointaine". Un genre (pas facile) qui a pour recette de photographier le sujet d'assez loin (les demoiselles font ici merveille), faisant intervenir la végétation dans ce qu'elle à de plus graphique , aidé bien souvent en cela par un contre-jour avec les contraste lumineux qui en découlent, une bonne pincée de flares harmonieusement dispensés et pour finir de beaux flous bien veloutés et cotonneux à souhait fort esthétiquement disposés ça et là.

La recette n'est pas trop compliquée mais sa mise en œuvre demande une très grande pratique et un savoir faire important, sans oublier les heures de patience tant en préparation qu'en prise de vue.

Hormis cela je rejoins assez largement le point de vue de Sportif. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de recette puisque je viens d'en donner une. Mais il existe bien entendu une grande variété d'approches de la proxi/macro qui toutes peuvent (pour faire simple) s'aborder de deux façons.

Soit avec une vision purement naturaliste (ici bien souvent appelée "descriptive") soit avec une vision franchement esthétisante mettant l'aspect strictement naturaliste largement de côté.

Bien entendu il existe, heureusement les approches intermédiaires qui ont à mes yeux une grand intérêt. Perso j'ai commencé, bien sûr, comme tout le monde, c'est à dire à faire de la macro purement "descriptive" qui alors me satisfaisait pleinement.
Mais au cours du temps j'ai fini par me lasser de remplir mes disques durs de photos qui plus ou moins se ressemblaient toutes et j'ai cherché à progresser en cherchant à faire des images bien plus esthétiques, je n'oserai à mon modeste niveau employer le qualificatif artistique. ;)  :D

Complètement en phase avec Michel, notre approche a changé depuis le début des années 80. Nous avons un gros stock de photos destinées à des publications mais de plus en plus recherchons à évoluer vers des photos bien plus "esthétiques" ou difficiles techniquement  ;)
Ce que je vois dans le lien (calopteryx et Cordulegaster en vol) est très esthétique mais finalement pas insurmontable à réaliser une fois que le lieu parfait est trouvé et que l'espèce veut bien y passer. C'est là que ça peut donner une photo extraordinaire...
Pierre

etsocal

Citation de: pierr07 le Septembre 23, 2024, 16:55:12Complètement en phase avec Michel, notre approche a changé depuis le début des années 80. Nous avons un gros stock de photos destinées à des publications mais de plus en plus recherchons à évoluer vers des photos bien plus "esthétiques" ou difficiles techniquement  ;)
Ce que je vois dans le lien (calopteryx et Cordulegaster en vol) est très esthétique mais finalement pas insurmontable à réaliser une fois que le lieu parfait est trouvé et que l'espèce veut bien y passer. C'est là que ça peut donner une photo extraordinaire...
Pierre

Pierre, je ne puis bien entendu faire moins que d'être totalement en phase avec toi.
Michel

Loucabanette

Il y a un moment que plus personne ne poste ici. ;)
Bon ce n'est pas la photo extraordinaire cité plus haut, mais peut-être l'été prochain ? 8)
Va savoir ce que nous réserve l'avenir.

agl33

Citation de: Loucabanette le Septembre 28, 2024, 11:02:24Il y a un moment que plus personne ne poste ici. ;)
Bon ce n'est pas la photo extraordinaire cité plus haut, mais peut-être l'été prochain ? 8)
Va savoir ce que nous réserve l'avenir.

Tout à fait, belle prise.  ;-)

Loucabanette

Merci
C'est la même libellule que j'ai déjà postée, mais de profil avec une autre diffusion de la  lumière.

Luthval

agl33

Loucabanette

Une petite sortie au lac, mais il y a presque plus de libellule :(
Il n'y avait que cette libellule pas bien grosse.
Photo aux 300 à bonne distance.

Berzou

Quelle n'a pas été ma surprise de trouver en Kabylie, en plein mois d'août des libellules
Et il y en a beaucoup...

Un Sympetrum éraflé

Berzou

Berzou

Et un Sympetrum strié

Merci de confirmer les Ids
Ça me permettra de les valider sur iNaturalist

pierr07

Citation de: Berzou le Septembre 29, 2024, 20:22:18Quelle n'a pas été ma surprise de trouver en Kabylie, en plein mois d'août des libellules
Et il y en a beaucoup...

Un Sympetrum éraflé

C'est quoi pour toi le Sympétrum éraflé ?
Pierre

pierr07

Oups je viens de trouver.. S. sinaiticum  ;)
Et donc oui ok pour moi pour tes trois identifications.
Pierre

Berzou

Citation de: pierr07 le Septembre 30, 2024, 11:42:39Oups je viens de trouver.. S. sinaiticum  ;)
Et donc oui ok pour moi pour tes trois identifications.
Pierre
Super merci !

agl33

sportif

Accouplement sur feuille pour cette petite espèce
Sportif
..

agl33

Luthval

Luthval

agl33

Loucabanette

Il reste quelques libellules, mais ce sont probablement les derniers de la saison.
Photo prise samedi au 300 mm :)

sportif

Citation de: Loucabanette le Octobre 06, 2024, 18:54:19Il reste quelques libellules, mais ce sont probablement les derniers de la saison.
Photo prise samedi au 300 mm :)

bien vu encore vos réalisations, mais oui à moins d'habiter en paradis chaud la saison avance à grand pas vers du plus froid, j'espère néanmoins encore quelques belles journées pour les derniers sujets

Loucabanette

Citation de: sportif le Octobre 06, 2024, 19:50:49bien vu encore vos réalisations, mais oui à moins d'habiter en paradis chaud la saison avance à grand pas vers du plus froid, j'espère néanmoins encore quelques belles journées pour les derniers sujets
Oui le froid arrive, il n'y aura bientôt plus de libellules,
mais avec les feuilles des arbres qui vont tomber les oiseaux seront plus visibles. 8)
Certain Canard migrateur sont déjà là comme le canard souchet.

urka

urka

Avec la photo, c'est mieux! :D