Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

J'ai le GR3 et le complément 21 depuis plusieurs années. Je confirme que l'ensemble donne des photos d'excellentes qualité mais que l'appareil pique du nez, le complément optique étant gros et lourd. Et l'ensemble pèse quand même 530 g !

dlvs74

bonjour, petite question... je pense prendre un GR3 en plus de mon GR3X (et sans doute du coup revendre tout mon matos Fuji...)

peut-on copier la configuration boitier d'un modèle à l'autre ?

merci
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juillet 11, 2024, 14:28:47bonjour, petite question... je pense prendre un GR3 en plus de mon GR3X (et sans doute du coup revendre tout mon matos Fuji...)

merci

J'ai les 2 modèles avec des réglages personnalisés strictement identiques. Si ta question concerne par contre le fait de pouvoir copier la config sur la SD et l'exporter, je ne pense pas que ce soit possible. C'est 10-15 minutes le temps de tout refaire à la main ;)

dlvs74

C'était bien la question  😉
Je ferai la config manuellement, pas grave.
Merci pour ta réponse.
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

flob

Citation de: dlvs74 le Juillet 11, 2024, 14:28:47bonjour, petite question... je pense prendre un GR3 en plus de mon GR3X (et sans doute du coup revendre tout mon matos Fuji...)

merci
Pourquoi les 2? Je me demande justement lequel prendre?

TecFu

Citation de: flob le Juillet 12, 2024, 13:36:17Pourquoi les 2?

Pour disposer simultanément des focales 28 & 40 mm, non ?

Citation de: flob le Juillet 12, 2024, 13:36:17Je me demande justement lequel prendre?

Il n'y a que vous qui puissiez répondre à votre question. Sauf si vous ne savez toujours pas quel type de photo vous voulez faire...

PBnet2

Bonjour, la boutique Ricoh Pentax à Paris étant en travaux, je voudrais savoir pour les parisiens si vous avez une autre adresse sur Paris pour achat GR III et ses accessoires ? sinon ce sera Amazon...

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 12, 2024, 20:01:38Bonjour, la boutique Ricoh Pentax à Paris étant en travaux, je voudrais savoir pour les parisiens si vous avez une autre adresse sur Paris pour achat GR III et ses accessoires ? sinon ce sera Amazon...

Remarquez j'ai du matos photo à vendre d'abord...donc la boutique Ricoh Pentax sera rénovée d'ici là ! mais sinon une autre adresse peut être aussi intéressante

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Août 12, 2024, 20:18:01Remarquez j'ai du matos photo à vendre d'abord...donc la boutique Ricoh Pentax sera rénovée d'ici là ! mais sinon une autre adresse peut être aussi intéressante

Salut PBnet,
A moins d'avoir tout ton temps au moment où tu te décides, il faut souvent jongler avec quelle boutique a la dispo. J'avais trouvé le GRIII chez Cirque, mais pour le GRIIIx l'année dernière il n'y avait que la Fnac Montparnasse à qui il en restait un.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Août 13, 2024, 13:22:25Salut PBnet,
A moins d'avoir tout ton temps au moment où tu te décides, il faut souvent jongler avec quelle boutique a la dispo. J'avais trouvé le GRIII chez Cirque, mais pour le GRIIIx l'année dernière il n'y avait que la Fnac Montparnasse à qui il en restait un.
Citation de: pacmoab le Août 13, 2024, 13:22:25Salut PBnet,

Salut pacmoab ! oui j'ai tout mon temps et j'ai mon GRD IV pour le moment qui, en noir et blanc, me satisfait sauf que le GR III c'est tout de même un autre monde tant en couleur qu'en noir et blanc ! peut être d'ici là le GR IV apparaîtra qui sait ? je dois vendre mon matos avant sans me presser ! concernant le cirque il n'y as plus de site ?

brunop33

! concernant le cirque il n'y as plus de site ?
Bonjour,c'est Panajou...qui a englouti le Cirque!
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides_c44

PBnet2

Citation de: brunop33 le Août 13, 2024, 14:25:40! concernant le cirque il n'y as plus de site ?
Bonjour,c'est Panajou...qui a englouti le Cirque!
https://www.panajou.fr/appareils-photo-hybrides_c44

Ah ok tout compris, merci pour l'info !!!

philbassin

Bonjour,
je compromets un certain nombre d'images en activant malencontreusement le mode macro (je vise au jugé); auriez vous une astuce pour bloquer cette fonction?
merci !

PBnet2

Bonjour, je voudrais savoir si le chargeur vendu sur digit-photo est suffisant en tant que tel avec la boite du GR III ?

pour ceux qui ont acheté ce chargeur externe ?

https://www.digit-photo.com/RICOH-Chargeur-BJ-11-rRICOH37861.html

Rapitou

C'est une station d'accueil de la batterie sans alimentation, il y a la JJC qui fait la même chose pour 3 batteries pour 15€.

PBnet2

Citation de: Rapitou le Octobre 05, 2024, 19:17:24C'est une station d'accueil de la batterie sans alimentation, il y a la JJC qui fait la même chose pour 3 batteries pour 15€.

Oui mais il y a un cordon dans la boite du GRIII qui peut peut être servir à alimenter ce chargeur externe ?

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Octobre 05, 2024, 19:19:47Oui mais il y a un cordon dans la boite du GRIII qui peut peut être servir à alimenter ce chargeur externe ?
Selon le manuel du GR3 :

Solution choisie pour le GR3X :

L'auteur propose, le lecteur dispose.

TecFu

Citation de: PBnet2 le Octobre 05, 2024, 18:28:38Bonjour, je voudrais savoir si le chargeur vendu sur digit-photo est suffisant en tant que tel https://www.digit-photo.com/RICOH-Chargeur-BJ-11-rRICOH37861.html

Oui. Il vous suffit de le raccorder au câble USB de l'alimentation fournie avec votre GR3

PBnet2

Citation de: TecFu le Octobre 06, 2024, 06:26:11Oui. Il vous suffit de le raccorder au câble USB de l'alimentation fournie avec votre GR3

Ok merci bien !

PBnet2

Autre question où trouver les courroies de cou Ricoh pour GR III svp ? ou peut-on utiliser des courroies type celle ci ? :

https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Courroie-LEASH-V3-Noir-rPEAKDESIGNLBL3.html

nkaok

Salut

Je lorgne aussi sur ce Ricoh GRIII j'ai vu le nouveau modèle HDF mais certains disent que c'est un peu gadget, mais je vois qu'il existe un modèle Urban en 40 mm et un modèle street en 28 mm mais qui est plus cher que le HDF. Qu'a t'il de plus ou de moins ? est ce que sont prix est juste du a un "effet" de mode ? celui qui me plait le plus je pense et je le trouve super beau sur les photos c'est le Diary edition.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

FredKelder

Citation de: nkaok le Octobre 07, 2024, 06:31:54Salut

Je lorgne aussi sur ce Ricoh GRIII j'ai vu le nouveau modèle HDF mais certains disent que c'est un peu gadget,
Bonjour,
Tout dépend de l'utilité que vous aurez du filtre HDF. Personnellement, je n'en ai aucune, d'autant que l'on peut approcher ce genre d'effet en post-traitement, et de plus, en variant la dose.
Il faut juste prendre en compte que sur les modèles HDF, le filtre ND est absent, contrairement aux autres modèles.
Sinon, la gamme se trouve ici :

https://ricohgr.eu/fr/collections/cameras

Citation de: nkaok le Octobre 07, 2024, 06:31:54mais je vois qu'il existe un modèle Urban en 40 mm et un modèle street en 28 mm mais qui est plus cher que le HDF. Qu'a t'il de plus ou de moins ?
Techniquement parlant, aucune différence. Mais on peut toujours supposer qu'ils sont produits en plus petite quantité (c'est une pure spéculation).
Au sujet de ces "séries spéciales", sachant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas... ;)

Quant à "l'effet de mode", réflexion que j'ai lue ailleurs à propos de toute la gamme GR, étant donné le volume global d'exemplaires que Ricoh/Pentax vend, comparativement aux mastodontes du secteur, je trouve que le terme "mode" est à relativiser sérieusement. Par contre, c'est une gamme unique dans le segment APS-c, et il serait intéressant que les marques concurrentes se positionnent sur ce segment. Plus on est de fous...
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Rapitou

RICOH GRIII Kit édition rue
Éléments inclus :

GR III Édition Rue
Deux batteries DB 110
Étui souple GC-11
Capuchon d'anneau (jaune/orange et noir)

nkaok

Citation de: FredKelder le Octobre 07, 2024, 06:54:38Bonjour,
Tout dépend de l'utilité que vous aurez du filtre HDF. Personnellement, je n'en ai aucune, d'autant que l'on peut approcher ce genre d'effet en post-traitement, et de plus, en variant la dose.
Il faut juste prendre en compte que sur les modèles HDF, le filtre ND est absent, contrairement aux autres modèles.
Sinon, la gamme se trouve ici :

https://ricohgr.eu/fr/collections/cameras
Techniquement parlant, aucune différence. Mais on peut toujours supposer qu'ils sont produits en plus petite quantité (c'est une pure spéculation).
Au sujet de ces "séries spéciales", sachant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas... ;)

Quant à "l'effet de mode", réflexion que j'ai lue ailleurs à propos de toute la gamme GR, étant donné le volume global d'exemplaires que Ricoh/Pentax vend, comparativement aux mastodontes du secteur, je trouve que le terme "mode" est à relativiser sérieusement. Par contre, c'est une gamme unique dans le segment APS-c, et il serait intéressant que les marques concurrentes se positionnent sur ce segment. Plus on est de fous...

Merci pour cette réponse plus que complete, je pense me dirige vers le diary édition personnellement. En effet en taille il se rapproche du g7x mark iii mais ce dernier a un capteur 1 pouces de mémoire si la gamme n'a pas changée
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3