Fujifilm X-M5

Démarré par Mistral75, Octobre 06, 2024, 15:42:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Fuji Rumors vient de publier deux photos du Fujifilm X-M5 qui devrait être annoncé lundi 14 octobre à 15h heure de Paris, en même temps que d'autres équipements, lors du Fuji X Summit 2024 Autumn qui se tiendra au centre de design Clay Studio ("studio d'argile") :

LEAKED: First Fujifilm X-M5 Images - Fuji Rumors

Fuki Rumors avait précédemment publié certaines des caractéristiques du Fujifilm X-M5 et notamment les différences par rapport au X-M1 et à la série des X-A :

Fujifilm X-M5: Good Bye Pop-Up Flash, More Dials, Joystick, Front Command Dial, X-Trans IV, X-Processor 5 and More - Fuji Rumors

• molette avant (mais pas de molette arrière)
  • à l'emplacement autrefois occupé par le flash se trouve une molette de simulation de film
  • molette PSAM et réglages personnalisés au centre
  • joystick
  • pas de D-Pad
  • pas de stabilisation du capteur
  • écran tactile inclinable

Nikon Nissoumi

Bon, eh bien demain nous serons un jour pluvieux...
En attendant un hypothétique X-E5, on va se pencher sur les specs techniques d'icelui pour s'occuper l'esprit.
Et voir ce qu'il serait éventuellement possible d'en tirer.
D'entrée, pas de stab et pas de viseur, ça ne fait pas trop rêver.
La vitrine arrière inclinable c'est bien le minimum syndical pour de la rue.
Les dimensions de l'objet vont être scrutées à la loupe, elles aussi.
Bref, NN émargeant chez Fuji, ce n'est pas encore gagné...  :-\ 

Nikon Nissoumi

Ah mais non, le 14 en fait...
Réveillez moi quand ça sera cuit du coup.

Mistral75

Nouvelle photo (probablement une infographie) et comparaison de tailles :

Fujifilm X-M5 vs X-E4 Size Comparison and New X-M5 Image Leaked - Fuji Rumors

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2024, 23:18:33Nouvelle photo (probablement une infographie) et comparaison de tailles :

Intéressant, intéressant,...
Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

gemphoto

La molette de simulation style X-T50 va-t-elle hurler, se généraliser?

FredKelder

Citation de: gemphoto le Octobre 06, 2024, 23:44:04La molette de simulation style X-T50 va-t-elle hurler, se généraliser?
La gamme XM est très particulière, je ne vois pas de raison raisonnable à une généralisation de ses spécificités. Par contre, je vois un bon paquet de son prédécesseur en vente d'occaz et bien avant cette annonce.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Crinquet80

Avec cette nouveauté, l'utilisation d'un smartphone ne craint pas la concurrence du bouzin !

Col Hanzaplast

Un mode PASM sur un Fuji X ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

C'est comme le loto, tu mets des specs dans l'urne, tu tires 6 boules au hasard, et avec le PSAM tu as le complémentaire...
Choisir c'est renoncer.

jdm

Ça fonctionne comme les X-S, PASM et mode customs C1 à C4, c'est terriblement efficace, par contre du même coup le Quick Menu disparaît d'où les simu. sur la molette.
dX-Man

INDI

Merci pour ces infos
Comme dit dans l'autre fil, perso ce sera sans moi
Finalement il est un chouille plus que grand que le X-M1 ... et il n'y a pas de stabilisation
Je rappelle que j'envisageais (depuis le début la sortie de la rumeur) son achat avec le Sigma 10-18mm F2.8 DC DN (7cm de long max!) non stabilisé
Pour le reste la bague PASM ne me gène pas c'est ce que j'ai depuis que je suis passé en numérique depuis 2005
L'absence de flash ne me gène pas (ou plus) non plus, ni celle du viseur (ma priorité étant la compacité)
Quant à l'apport de la bague "film", bien que je ne fasse que du jpeg (avec mon Fuji XF10), je ne vois pas l'intêret du moins dans le cadre de mon usage, peut-être qu'avec le temps on finit par l'utiliser
De toute façon ...
Maintenant j'attends le Ricoh GRIV, à suivre

jdm

Ce boîtier il est fait pour le xc 15-45 je pense.

Petit (4cm), mais qui en fait un maximum, comme dit la pub !  ;D

dX-Man

Potomitan

Citation de: INDI le Octobre 07, 2024, 13:29:17Maintenant j'attends le Ricoh GRIV, à suivre

Pourtant, ça⬇️, ça va être plus difficile...

Citation de: INDI le Octobre 07, 2024, 13:29:17Je rappelle que j'envisageais (depuis le début la sortie de la rumeur) son achat avec le Sigma 10-18mm F2.8

😬

INDI

Citation de: jdm le Octobre 07, 2024, 13:38:52Ce boîtier il est fait pour le xc 15-45 je pense.
"Ce boîtier il est fait pour le xc 15-45 je pense."  >  il y a en effet toutes les chances !
"Petit (4cm), mais qui en fait un maximum, comme dit la pub !  ;D"  >  à voir à l'usage ;-) ... destiné à ceux qui utilisent un smartphone on verra si le X-M5 réussi son coup

Citation de: Potomitan le Octobre 07, 2024, 13:40:45Pourtant, ça⬇️, ça va être plus difficile...
😬
Difficile d'attendre ;-) ?

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 07, 2024, 13:38:52Ce boîtier il est fait pour le xc 15-45 je pense.

Ca donnera matière à réfléchir à ceux qui estiment qu'un boitier ne devrait pas exister aujourd'hui sans stabilisation (d'autant que pour ceux-là, il y a l'embarra du choix, pourtant)

ps : pour ce qui est de faire réfléchir. On peut s'attendre à un tarif en dessous de la barre des 1000€, en kit, avec le XC 15-45. Avec un joystick... ce que d'autre marques ne sont pas foutues de proposer sur des boîtiers à plus de 3000€ O0

55micro

Oui avec le 15-45 OIS tu fais un ensemble compact pour la balade urbaine. J'ai possédé un tout petit GM5 avec le 12-32 c'était sympa, et vu le viseur riquiqui du Pana, n'avoir qu'un écran n'aurait pas tant gêné.
On va voir quels sont les kits proposés, mais ça va quand même faire une raison de plus de regretter que le nouveau 16-50 ne soit pas stabilisé.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2024, 17:47:52Oui avec le 15-45 OIS tu fais un ensemble compact pour la balade urbaine. J'ai possédé un tout petit GM5 avec le 12-32 c'était sympa, et vu le viseur riquiqui du Pana, n'avoir qu'un écran n'aurait pas tant gêné.
On va voir quels sont les kits proposés, mais ça va quand même faire une raison de plus de regretter que le nouveau 16-50 ne soit pas stabilisé.

Tu n'es peut être pas la cible pour ce genre de boîtier. Autrement, y'a de quoi faire dans la marque.

Jacodup

Il est trop vert, et bon pour des ....
Le X-M1, né en 2013 (horreur...) avec le 27mm, est déjà un redoutable boitier de (grande) poche. Certes, 16M de pixels et pas de viseur. Mais écran rabattable comme les grands. On shoote comme avec un 6x6 dans la discrétion.
J'aurai pu changer le mien pour les 24 MP, mais Fuji a fait le choix de remplacer le merveilleux petit flash Orientable par cette molette de simulation de film ... Beurk.
Quant à l'absence de stab, je me demande comment faisaient certains "avant"  :D

55micro

Citation de: Jacodup le Octobre 08, 2024, 18:36:58Quant à l'absence de stab, je me demande comment faisaient certains "avant"  :D

Et un point de gagné au challenge "mais comment faisait-on avant?"

(Les automatismes et facilités ont toujours eu pour but d'augmenter le champ des possibles, la qualité d'image ou le taux de réussite, et c'est comme cela depuis le sténopé.)
Choisir c'est renoncer.

Jacodup

Bien évidemment ! Le débat est stérile.
Je laisse faire "le Grand" quand il sait mieux faire que moi !
Mais retrouver certains reflexes d'avant apportent aussi du plaisir quand le résultat est là.
Sinon vive le "tout-auto".
J'attends le X-E5 :-\

55micro

Citation de: Jacodup le Octobre 08, 2024, 19:14:44J'attends le X-E5 :-\

C'est clair. Une bonne stab avec le 16-50 en kit = succès assuré. Le feront-ils?
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jacodup le Octobre 08, 2024, 18:36:58Quant à l'absence de stab, je me demande comment faisaient certains "avant"  :D

Quand on avait pas le choix, on faisait avec.
Mais quand on sait qu'on devra certains de ses futurs loupés à des calculs quelque peu mesquins du concepteur de son boîtier, c'est déjà plus difficile à avaler.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jacodup le Octobre 08, 2024, 19:14:44J'attends le X-E5 :-\

Je ne serais donc pas le seul à voir dans cet hypothétique retour de la lignée la synthèse idéale du boîtier de voyage/reportage/rue ?  :)
A la fois puissant, complet, modulable, discret, léger pour, au final, s'avérer infiniment plus polymorphe et adapté que tout le reste ?

Mais l'annonce de cette sorte de précurseur "low cost" au X-E5 pourrait être le signe que la réflexion avance dans un sens favorable à cette résurrection.
Tout comme le chiffre "5" retenu pour ce nouveau venu qui n'a pas connu de version 4.
Et en ce domaine, je doute fort qu'il puisse uniquement s'agir là d'un fait du hasard sauf à supposer que la stratégie commerciale qui œuvre dans l'ombre n'ait plus voix au chapitre.
Inconcevable.

Attendons donc et, quelle qu'elle soit, le futur nous apportera nécessairement une réponse.  

Henri42

Rassurez-vous les futurs acheteurs... Il ne subira pas le même sort que le X100VI, vous pouvez passer commande la livraison sera assurée. 😁