Panasonic S9

Démarré par petur, Mai 23, 2024, 19:21:25

« précédent - suivant »

Palomito

Il y a surtout désormais 3 marques qui proposent des boitiers 24x36 compacts :
Sony, avec ses A7C II et R
Panasonic, avec son S9
Sigma, avec ses FP et FP L

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les choix de Pana. C'est aussi gros qu'un A7C II, mais sans le viseur et la 2e molette, et c'est bien plus gros qu'un FP (certes sans stab). Aujourd'hui, son principal argument, c'est son tarif, un peu plus bas que les autres.

Nvan

Le S9 boitier nu c'est 1699€ contre 2399€ pour le A7Cii hors promo.. Et en ce moment côté promo on touche le S9 en pack avec le 20-60 + le 26mm pour 1799€ et Sony propose une belle remise immédiate en faisant retomber l'A7Cii à 2099€ mais toujours en boitier nu.

Si on parlait d'un écart de 50 voir même de 100€, j'aurai pu être d'accord avec toi. Hors ici il y a quand même une sacré différence de prix entre les deux boitiers que ça soit en pack ou en boitier nu (autant qu'il peut y avoir de différence entre les deux appareils d'ailleurs).

Palomito

J'ai oublié qu'en France, les prix des Sony sont démentiels.

En Suisse, nous avons :
A7c II nu : 1'641 CHF
A7C II + 28-60 : 1'799 CHF
S9 nu : 1'442 CHF
S9 + 20-60 : 1'599 CHF

A 200 balles d'écart, on peut se poser la question du viseur ou non, quitte à sacrifier 2-3 points sympa du S9, comme les LUT ou la rafale.

Pour ma part, je sais que vu l'écart de prix et la gamme d'objectifs dispos en monture E, je partirais plutôt sur  le Sony, ou alors de façon radicale, sur le FP avec 2 fixes et basta.

viso

Le S9 se démarque aussi par le choix des coloris ; oui, c'est très dispensable pour prendre une photo mais je ne dois pas le seul sensible à l'esthétique de son outil ;)

Nvan

Citation de: viso le Octobre 16, 2024, 19:54:13Le S9 se démarque aussi par le choix des coloris ; oui, c'est très dispensable pour prendre une photo mais je ne dois pas le seul sensible à l'esthétique de son outil ;)

Non du tout c'est tout à fait recevable et la marque communique énormément dessus donc clairement, le choix des coloris fait bien parti des atouts du S9, n'en déplaise aux technophiles qui ne jurent que par les specs d'un boitier

Mlm35

Je suis d'accord, le look est aussi un critère, et c'est mon cas.
Il y a aussi la qualité de construction et le ressenti avec l'objet en main qui peuvent compter énormément.
Il semblerait que le s9 soit un peu light sur ce point.

Perso, j'ai un a7c, mais je le trouve moche et ne fournissant pas un ressenti en main agréable. C'est même son plus gros défaut.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Si on parle esthétique, je trouve le S9 aussi moche que l'A7C II. Les Nikon me plaisent globalement bien. Les Sony sont globalement moches. Les Canon sont passe-partout. J'aime bien le design des S5.

Seven Sam

Franchement les gouts et les couleurs, c'est perso.

Puis j'ai envie de dire, vu toute la rage qu'il y a eu sur le boitier, visiblement, il y en a plus qui le trouve à leurs gouts qu'il ne l'aime pas.

Évidemment les Nikon sont de très beau boitier, mais si Canon nous sort un New F1 version digital, ça sera top (même si je ne pense pas, ils sont plus axés dans le futur qu'un retour aux sources)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

holly76

On vit une époque de populisme, où il est de rigueur de dézinguer ce qui n'est pas ton choix, sans aucune intégrité intellectuelle.
Il est quand même honnête et tout à fait compréhensible de dire tout simplement que ce n'est pas un outil pour soit et d'argumenter :)
GX9 & G9 II

pacmoab

J'aime beaucoup l'aspect un peu "jouet" de mon S9 vert avec un petit fixe Sigma monté dessus. En streetphoto je trouve que les passants prêtent beaucoup moins attention à moi, idem dans les spectacles, et j'ai malgré tout exactement la même qualité d'images qu'avec les gros et peu discrets hybrides FF du moment.
J'avais hésité malgré tout avec l'A7CII, mais j'ai une rancune vis à vis de Sony dont le sav m'a pris pour un c.. Ils ont perdu un bon client pour un moment !

Potomitan

Citation de: pacmoab le Octobre 18, 2024, 10:37:27J'aime beaucoup l'aspect un peu "jouet" de mon S9 vert avec un petit fixe Sigma monté dessus.

Ce serait mon seul reproche... Il n'y a pas d'objectif réellement compact à mettre dessus.

Quand je vois le pancake que Viltrox vient de présenter, je serais responsable des ventes de la gamme S9 chez Panasonic je les supplierais de rejoindre l'alliance L  😬

Des choses prévues dans ce domaine ?

Palomito

Citation de: holly76 le Octobre 18, 2024, 10:23:52On vit une époque de populisme, où il est de rigueur de dézinguer ce qui n'est pas ton choix, sans aucune intégrité intellectuelle.
Il est quand même honnête et tout à fait compréhensible de dire tout simplement que ce n'est pas un outil pour soit et d'argumenter :)

Honnêtement, ce petit S9 a des atouts. Mais pour moi l'absence de viseur est un vrai manque. Le reste, soit les absences d'un joystick et d'une 2e molette, je pourrais m'en accomoder. C'est dommage également que les marques tierces n'aient pas accès, que le Samy 45mm/f1.8 irait bien dessus, pour un poids inférieur au Sigma qui n'ouvre qu'à f2.8.

Comme je trouve l'A7C II encore trop cher en neuf et que j'en trouve pas en occasion, mon petit OM5 me va très bien.

Mistral75

Citation de: Seven Sam le Octobre 11, 2024, 12:31:29Je n'avais pas eu le temps de faire la mise à jour du S9, je voulais aller le télécharger, mais le lien était indisponible, mais visiblement, il y a un petit souci et aujourd'hui :

Notification of LUMIX S9 Firmware Version 1.1

Published Oct. 11, 2024

Please note that release of the latest firmware for DC-S9 version 1.1 download is temporarily suspended, after noticing potential issues. Additionally, firmware updates via LUMIX Lab and LUMIX Sync have also been suspended.

We are working to resume the firmware release as soon as possible.

If you have already updated your camera and if operation is fine, there is no concern. We appreciate your understanding.

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S9. Celle-ci vient corriger le bug de la version 1.1.

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s9.html

Citation de: Panasonic
  • Improved the stability of firmware updates via Wi-Fi (LUMIX Lab/LUMIX Sync).

* Updating to Version 1.2 will improve future firmware update stability for updates performed via Wi-Fi.
    * Firmware Version 1.2 also includes the items, functions and features that were included in Version 1.1.

pacmoab

Citation de: Potomitan le Octobre 18, 2024, 11:02:40Ce serait mon seul reproche... Il n'y a pas d'objectif réellement compact à mettre dessus.

Quand je vois le pancake que Viltrox vient de présenter, je serais responsable des ventes de la gamme S9 chez Panasonic je les supplierais de rejoindre l'alliance L  😬

Des choses prévues dans ce domaine ?

Oui, si le 90mm f/2.8 est tout à fait acceptable pour la focale, le 45mm est un peu gros pour une optique qui n'ouvre qu'à 2.8. L'ensemble tient toutefois dans une poche de veste et remarque peu une fois en main.
Ce n'est pas parfait, mais le compromis me convient d'autant mieux qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives dans cette tranche de prix.

pacmoab

MAJ réalisée sans souci (via la SD, parce que via Lumix sync j'ai dû rater un truc... ::) )

Merci Mistral pour l'info !

Seven Sam

La mise à jour accélère considérablement le démarrage ! Perfect! plus qu'a tester tout ca
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Potomitan

Citation de: pacmoab le Octobre 18, 2024, 14:47:22Oui, si le 90mm f/2.8 est tout à fait acceptable pour la focale, le 45mm est un peu gros pour une optique qui n'ouvre qu'à 2.8. L'ensemble tient toutefois dans une poche de veste et remarque peu une fois en main.
Ce n'est pas parfait, mais le compromis me convient d'autant mieux qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives dans cette tranche de prix.

Je me dis que ces kits nous semblent compacts, à toi et à moi, parce que nous sommes équipés de matériel pour le coup bcp plus gros. Et pour nous un S9 est sans doute un second boîtier pour partir "moins lourd", pas un vrai "léger".

Mais je me dis qu'il y a une opportunité de louper pour nous mais surtout pour Panasonic auprès... des p'tits nouveaux, pour lesquels un boîtier se doit sans doute d'être compact comme le sont un Fuji X100 ou un Ricoh GR. Et là c'est loupé (je pense). Alors qu'il y a sans doute une cible à attraper. Et que l'objectif était facile à faire pour avoir un kit qui tienne dans une poche (encore une fois... Cf Viltrox ! 😎)

Seven Sam

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2024, 00:28:20Je me dis que ces kits nous semblent compacts, à toi et à moi, parce que nous sommes équipés de matériel pour le coup bcp plus gros. Et pour nous un S9 est sans doute un second boîtier pour partir "moins lourd", pas un vrai "léger".

Mais je me dis qu'il y a une opportunité de louper pour nous mais surtout pour Panasonic auprès... des p'tits nouveaux, pour lesquels un boîtier se doit sans doute d'être compact comme le sont un Fuji X100 ou un Ricoh GR. Et là c'est loupé (je pense). Alors qu'il y a sans doute une cible à attraper. Et que l'objectif était facile à faire pour avoir un kit qui tienne dans une poche (encore une fois... Cf Viltrox ! 😎)

Pourtant j'ai vendu mon x100vi mercredi, même avec le 45mm 2.8 sigma qui n'est pas le top, j'avais des plus belles images avec le S9.
Question viseur, franchement sur ce genre de boitier, j'ai remarqué comme je l'ai déjà dit que je vise à l'écran, pour moi le viseur du X100vi est trop petit et avec les lunettes, c'est mort, utilisable, mais pas agréable, donc au final, on vise à l'écran, chose que je ne fais pas sur le Z8/Z6iii/R5ii là, je suis à 99% du temps au viseur.

On doit laisser un peu le temps à Panasonic qu'ils nous sortent des optiques Pancake ou assez petite, ou si Samyang nous propose ceux déjà aux catalogues...

pacmoab

Fin de l'aventure pour moi avec le S9 après 5 mois de pratique.
J'ai voulu croire à un concept pas fait moi ou tout simplement pas assez abouti.

J'ai aimé la relative compacité (avec un petit fixe Sigma f/2.8), la qualité des images aussi bien en raw qu'en jpeg, l'AF et la stabilisation performants, les hauts isos très propres.

Sans revenir sur l'absence de viseur pénalisante en plein soleil ou pour réussir une map manuelle précise, l'appareil manque quand même cruellement d'accès rapide aux réglages usuels, et la non protection du boitier aux intempéries s'avère pénible aussi dès qu'on rentre dans la période automnale.

Ce n'était pas mon idée de base, mais convaincu malgré tout par les qualités et les prix plus abordables de Panasonic, j'ai remis mes optiques sur un S5II. Plus gros et plus lourd, mais sans les défauts qui me gênaient sur le S9.

Vivement un S10 qui saurait reprendre le meilleur des 2 systèmes

tansui

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2024, 12:17:58Fin de l'aventure pour moi avec le S9 après 5 mois de pratique.
J'ai voulu croire à un concept pas fait moi ou tout simplement pas assez abouti.

J'ai aimé la relative compacité (avec un petit fixe Sigma f/2.8), la qualité des images aussi bien en raw qu'en jpeg, l'AF et la stabilisation performants, les hauts isos très propres.

Sans revenir sur l'absence de viseur pénalisante en plein soleil ou pour réussir une map manuelle précise, l'appareil manque quand même cruellement d'accès rapide aux réglages usuels, et la non protection du boitier aux intempéries s'avère pénible aussi dès qu'on rentre dans la période automnale.

Ce n'était pas mon idée de base, mais convaincu malgré tout par les qualités et les prix plus abordables de Panasonic, j'ai remis mes optiques sur un S5II. Plus gros et plus lourd, mais sans les défauts qui me gênaient sur le S9.

Vivement un S10 qui saurait reprendre le meilleur des 2 systèmes

5 mois d'aventure commune c'est court  :) Mais je ne peux que souscrire à tes arguments puisque les raisons que tu invoques sont exactement celles qui m'ont fait renoncer à l'acheter (au profit d'un Sony A7C II), une fois de plus je ne comprends absolument pas les motivations et la stratégie du marketing Pana dont les errements s'accumulent, les innombrables promos offertes sur ce pauvre S9 illustrent sans doute le fait qu'il n'a pas trouvé sa clientèle.
Encore une occasion ratée de Panasonic qui s'ajoute à la "non-sortie" d'une version modernisée et plus sexy du GX9 en m/43 que beaucoup semblaient attendre (avec un 20mm f1.7 actualisé en AF et WR çà aurait été un boitier fantastique en street), sans même parler de l'étrange G100D sans stabilisation, un boitier dont personne ne sait exactement à quoi il est destiné et qui dégringole de promo en promo....

holly76

Citation de: tansui le Décembre 06, 2024, 12:33:565 mois d'aventure commune c'est court  :) Mais je ne peux que souscrire à tes arguments puisque les raisons que tu invoques sont exactement celles qui m'ont fait renoncer à l'acheter (au profit d'un Sony A7C II), une fois de plus je ne comprends absolument pas les motivations et la stratégie du marketing Pana dont les errements s'accumulent, les innombrables promos offertes sur ce pauvre S9 illustrent sans doute le fait qu'il n'a pas trouvé sa clientèle.
Encore une occasion ratée de Panasonic qui s'ajoute à la "non-sortie" d'une version modernisée et plus sexy du GX9 en m/43 que beaucoup semblaient attendre (avec un 20mm f1.7 actualisé en AF et WR çà aurait été un boitier fantastique en street), sans même parler de l'étrange G100D sans stabilisation, un boitier dont personne ne sait exactement à quoi il est destiné et qui dégringole de promo en promo....
Ben je suis un peu surpris: Pour moi le S9 est destiné à ceux qui font de la vidéo type influenceurs et autre trucs.
Pour le remplaçant du GX9, il est certain que l'attente est là, le 20mm par contre n'est pas forcément une attente car le 15mm f1.7 pour moi pallie largement.
GX9 & G9 II

Nvan

Citation de: tansui le Décembre 06, 2024, 12:33:565 mois d'aventure commune c'est court  :) Mais je ne peux que souscrire à tes arguments puisque les raisons que tu invoques sont exactement celles qui m'ont fait renoncer à l'acheter (au profit d'un Sony A7C II), une fois de plus je ne comprends absolument pas les motivations et la stratégie du marketing Pana dont les errements s'accumulent, les innombrables promos offertes sur ce pauvre S9 illustrent sans doute le fait qu'il n'a pas trouvé sa clientèle.

Les innombrables promos ?  ??? C'est juste une promo qui fait baisser le prix de lancement du S9 en pack avec le 20-60 d'une centaine d'euros (200€ max selon les boutiques).

Panasonic fait comme tous les autres en période de fêtes, ils pratiquent des promos quoi. De là à parler "d'innombrables promos" ça fait penser que l'appareil à constamment baisser de prix depuis son lancement ce qui n'est pas le cas. Maintenant oui, Panasonic étant Panasonic, ils pratiquent aussi des promos sur de la nouveauté et ils l'ont toujours fait (année de sortie des S5, S5ii, S5IIX même topo durant ces périodes de fêtes). Et c'est aussi en grande partie pour ça que la marque est réputé.

Quant au G100D ? On s'est juste fait complètement dévalisé depuis le black friday. C'est le boîtier idéal pour les familles, pour ceux ou celles qui veulent un premier appareil photo dans un kit complet pour pas cher. Toutes ces personnes sont de nouveaux acquéreurs pour la marque et seront potentiellement les futurs clients des autres boitiers plus haut de gamme s'ils le souhaitent, ici en l'occurrence en M4/3.

Non sincèrement, tout va bien pour nous. Après pour le S9, moi j'ai toujours trouvé qu'il était lancé trop cher en plus de ne pas avoir été proposé d'emblée avec le nouveau 18-40 (ça c'est carton rouge direct). À 1599€ avec le 18-40 ça serait excellent mais bon ça viendra.

petur

Ce S9 aurait pu être un tout autre appareil avec des trucs en plus mais à mon sens, Panasonic l'a voulu tel qu'il est pour correspondre à un certain public. Ceux qui ne font pas partie de cette niche seront soit frustrés par ce qui manque ou s'adapteront.

Je sais que je ne suis pas la cible de cet appareil, pas d'obturateur mécanique pour commencer et puis j'ai déjà un S5 IIX.
Par contre, j'avoue qu'un plein format avec le corps du GX8 serait une bonne idée.

Quant au remplaçant du GX9, j'y crois de moins en moins.

pacmoab

Citation de: petur le Décembre 08, 2024, 12:50:23Ce S9 aurait pu être un tout autre appareil avec des trucs en plus mais à mon sens, Panasonic l'a voulu tel qu'il est pour correspondre à un certain public. Ceux qui ne font pas partie de cette niche seront soit frustrés par ce qui manque ou s'adapteront.

Je sais que je ne suis pas la cible de cet appareil, pas d'obturateur mécanique pour commencer et puis j'ai déjà un S5 IIX.
Par contre, j'avoue qu'un plein format avec le corps du GX8 serait une bonne idée.

Quant au remplaçant du GX9, j'y crois de moins en moins.

Je savais que je ne faisais pas partie de la clientèle ciblée, mais devant l'absence de concurrence sur ce créneau de FF compacts et relativement abordables, j'ai voulu y croire.
En passant du temps au début pour se paramétrer les touches et le menu personnalisé, j'étais arrivé à quelque chose de pas trop mal exploitable.
L'absence d'obturateur mécanique n'a dû me faire rater qu'une petite dizaine d'images d'une série au cours d'un spectacle nocturne avec des lumières très complexes. Pas de quoi fouetter un chat !
Par comparaison le S5II est évidemment plus adapté et polyvalent pour qui comme moi ne s'intéresse pas à la vidéo. Il est plus gros, plus lourd, je n'aime pas le look "reflex", mais toutes les fonctions utiles sont là sous la main, et il ne craint pas de prendre des gouttes de pluie.
Avec la baisse de prix actuelle des S5, il reste peu d'arguments en faveur du S9 à part sa taille et son look.

Nvan

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2024, 13:58:29Avec la baisse de prix actuelle des S5, il reste peu d'arguments en faveur du S9 à part sa taille et son look.

Mais la taille et le look justement ne sont pas de petits arguments  :angel: . C'est d'ailleurs comme ça que même en fin de vie, le GX9 a su se vendre par palette avant chaque période estival et durant chaque période de fête (BF, Noel...) alors qu'il avait pourtant en face de lui des boitiers bien plus performants. C'est bien son look et sa compacité qui ont fait la différence, ce qui n'est pas si illogique dès lors que l'on a pas forcément à faire à des technophiles.

Alors certes, on ne parle pas d'un produit à 899€ avec trois optiques et une batterie supplémentaire. Mais pour autant dès qu'une personne vient me demander qu'est ce que l'on a chez LUMIX en face à l'A7C, au Nikon Z30/ZF/C..., c'est bien souvent pour comparé non pas uniquement des fiches de spec justement, mais plutôt une ergonomie, un look, un visuel, une sensation dans la prise en main et dans l'utilisation. Donc non clairement, tu peux prendre n'importe quel appareil au look plus tradi comme les S5, n'importe quel autre A7IV..., ils ne pourront pas grand chose face à des gens qui souhaitent avant tout quelque chose qui soit beaucoup plus singulier et donc qui ressemble à tout, sauf à un boitier photo traditionnel.