Fujifilm X-M5

Démarré par Mistral75, Octobre 06, 2024, 15:42:28

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2024, 12:32:07C'est pas à moi qu'il faut le préciser. Mais à celui qui « menace » Fuji de le perdre. (Doivent être en panique chez Fuji 😆)

D'autant plus que désormais la politique de Fuji c'est de maintenir une certaines pénurie pour que les cours restent hauts. Leur modèle économique semble être Leica : heureusement pour nous les tarifs sont plus doux.

55micro

Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2024, 14:05:22D'autant plus que désormais la politique de Fuji c'est de maintenir une certaines pénurie pour que les cours restent hauts. Leur modèle économique semble être Leica : heureusement pour nous les tarifs sont plus doux.

J'ai lu ça et je suis sceptique, Leica n'a jamais joué la pénurie et tu trouves facilement des M à une cote raisonnable (par exemple un M10 à 30% sous le neuf), alors que payer un X100VI au niveau du prix d'introduction (cf les prix sur MPB) alors qu'il a déjà vécu me semble aberrant. Et tu peux le faire à la rigueur sur les modèles iconiques mais pas sur un X-M, sinon les clients iront voir ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2024, 14:05:22D'autant plus que désormais la politique de Fuji c'est de maintenir une certaines pénurie pour que les cours restent hauts. Leur modèle économique semble être Leica : heureusement pour nous les tarifs sont plus doux.

Si tu as des sources pour étayer tes propos, je suis preneur 🙂

55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2024, 15:14:29Si tu as des sources pour étayer tes propos, je suis preneur 🙂

Je suppose qu'il se base sur la discussion entre Bernal et le responsable d'IPLN (voir à partir de 36'22") mais leur interprétation est tendancieuse, car ils passent sous silence la phrase "l'objectif n'est pas de construire du prestige par la rareté, mais de le faire en fabriquant des produits que les photographes aiment".
Il n'est donc pas question de soutenir le cours de l'occase par le manque d'offre, mais par sa pertinence.
Soit dit en passant, je cherche encore la marque qui s'ingénierait à fabriquer des produits que les clients n'aiment pas  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=aDHZiqG4N8k
Choisir c'est renoncer.

Maoby

Les appareils photo muni d'un écran sur rotule sont tellement désagréables à utiliser au quotidien .
Mais je comprends qu'il puisse plaire aux vloggeurs et aux amateurs de selfie.

Potomitan

Citation de: Maoby le Octobre 18, 2024, 15:47:59Les appareils photo muni d'un écran sur rotule sont tellement désagréables à utiliser au quotidien .

Ca me fait immanquablement pensé à une réponse lue il y a peu sur ce même forum...

Citation de: Maoby le Octobre 13, 2024, 22:52:24Du vieux radotages de personnes âgées!
Toujours avec une vision aussi étroite.

😁🤣   😉

Henri42

De toute façon la discussion entre écran fixe sur rotule et sur charnières sera toujours un débat sans fin.

Col Hanzaplast

C'est à cause de la rotule qui dépasse ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Henri42

Quel est le problème avec la rotule ?

Maoby

Henri42

La rotule est reliée au tibia... donc ou est le problème ?

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2024, 15:41:19Je suppose qu'il se base sur la discussion entre Bernal et le responsable d'IPLN (voir à partir de 36'22") mais leur interprétation est tendancieuse, car ils passent sous silence la phrase "l'objectif n'est pas de construire du prestige par la rareté, mais de le faire en fabriquant des produits que les photographes aiment".

Ah ba oui, quelle source 🤣

Bref, next 🙂

jdm

Citation de: Henri42 le Octobre 18, 2024, 18:15:38La rotule est reliée au tibia... donc ou est le problème ?

« J'ai les genoux qui sont mous
J'ai l'fémur qu'est trop dur
J'ai les cuisses qui s'raidissent
Les guiboles qui flageolent
J'ai les chevilles qui s'tortillent
Les rotules qui ondulent »

;D
dX-Man

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2024, 15:41:19Je suppose qu'il se base sur la discussion entre Bernal et le responsable d'IPLN (voir à partir de 36'22") mais leur interprétation est tendancieuse, car ils passent sous silence la phrase "l'objectif n'est pas de construire du prestige par la rareté, mais de le faire en fabriquant des produits que les photographes aiment".
Il n'est donc pas question de soutenir le cours de l'occase par le manque d'offre, mais par sa pertinence.
Soit dit en passant, je cherche encore la marque qui s'ingénierait à fabriquer des produits que les clients n'aiment pas  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=aDHZiqG4N8k

J'ai écouté le passage Fuji,  Bernal se fait berner par la prose de Fuji ...

Essaie de vendre un 16-55 f2.8 pour voir si il a gardé sa valeur !

On aimerait tous croire que l'on achète du matériel qui ne décote pas, on sait que s'est faux, mais ça ne coûte pas cher à Fuji de tenir ce discours !  :D  :D
dX-Man

Maoby

Citation de: jdm le Octobre 18, 2024, 19:00:29On aimerait tous croire que l'on achète du matériel qui ne décote pas, on sait que s'est faux, mais ça ne coûte pas cher à Fuji de tenir ce discours !  :D  :D

J'ai payé 340 $ US pour mon Fujifilm X100 12,3 Mpx sur eBay en 2016.
Il se vend actuellement en moyenne  603 $ US sur eBay.com
 ;D

55micro

Le X100 est un cas un peu particulier, de même que les boîtes à sucre genre X-E, portées par la vague de la street.
Si je revendais mon X-E3 maintenant, ce serait au bas mot 50% de plus.
S... ries de tiktokeurs  ;D
Choisir c'est renoncer.

jdm

Oui, mais je parlais en partant du prix du neuf, j'ai aussi payé mon X-E2 180€ et 320 le X-E3 ...

Après comme Fuji a augmenté ses prix du neuf de 50%, forcément l'occasion remonte ...
dX-Man

tansui

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2024, 15:14:29Si tu as des sources pour étayer tes propos, je suis preneur 🙂
Le 29 juin 2024 Mr Goto (Fujifilm CEO donc pas vraiment le balayeur de l'atelier...) expliquait très clairement la stratégie actuelle de Fuji (en résumé : éviter de trop fabriquer pour éviter de baisser les prix, il précisait même qu'il considérait la situation du stock comme normale), une stratégie qui en vaut d'autres et qui permet de maintenir de bonnes marges donc quelque part de pérenniser la branche image de Fuji, dans le contexte particulier du marché photo c'est une position peut-être plus pertinente que de courir à tout prix après la place de n°1 en volume:
https://www.fujirumors.com/fujifilm-ceo-supply-is-normal-overproduction-would-force-discounts-and-reduce-brand-strength-and-gear-value/

doppelganger

Donc, il est question de la gestion du stock et non d'une volonté de créer une pénurie.

Le fait est que Fuji (tout comme ses confrères Nippon), sont incapables de faire de la production de masse et n'ont, pour seule réponse, qu'il ne s'attendaient pas à un tel engouement pour tel ou tel produit. Le cas du X100VI est l'exemple le plus représentatif. On est limite dans la caricature.

jdm

Faut dire que pour les capteurs, par exemple, on commande une quantité fixée qui correspond au nombre d'exemplaires que l'on compte produire et à un coût donné.(il y a eu un fil sur le sujet chez Nikon)

Il n'y a pas un robinet à pièces détachées que l'on peut ouvrir plus ou moins et fermer à volonté.

Par contre chez Fuji, ce que je remarque c'est qu'entre deux générations de modèle il n'y a pas ou très peu de chevauchement à la vente. Enfin pas comme chez Sony ou l'on a trouvé longtemps des A7-1 à prix cassé, ce qui plombe les prix de l'occasion entre autre.
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Octobre 19, 2024, 09:38:19Par contre chez Fuji, ce que je remarque c'est qu'entre deux générations de modèle il n'y a pas ou très peu de chevauchement à la vente. Enfin pas comme chez Sony ou l'on a trouvé longtemps des A7-1 à prix cassé, ce qui plombe les prix de l'occasion entre autre.

Et ce qui permet de proposer des boîtiers neufs moins chers. Il est sans doute jugé plus profitable de continuer de produire le produit N-1 que de créer une gamme A5 de classe inférieure. Comme Peugeot l'a fait avec ses 206+ quand ils sortent la 207.

Col Hanzaplast

Mr Goto est resté très basic...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

christal2

INDI

Merci christal2 pour ces liens
Par curiosité et pour ceux que cela intéresse j'ai regardé si les 2 modes PANORAMA et EXPOSITIONS MULTIPLES étaient disponibles (je les utilise assez souvent sur XF10)
La réponse est oui, voir page 122 et 125
ps : expositions multiples limitées à 2 clichés sur XF10, 9 sur X-M5