Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 20:07:31Et donc, je vois mal comment il pourrait y avoir de différence sur le rolling shutter, comme tu le sous-entendais au-dessus...

Entièrement d'accord, je me suis mélangé les pinceaux dans mon blabla plus haut, voilà qui est rectifié et merci de ton intervention qui m'a permis de corriger une erreur :)

louisxviii18

Citation de: al646 le Novembre 11, 2024, 12:05:09Mon petit résumé:

Au vitesses basses, il faut privilégier l'E-shutter (mode silencieux), il combine divers avantages:
- absence totale de vibration
- absence de bruit
- l'obtu méca n'est pas sollicité et son usure est donc nulle
- bokeh constant
- expo fidèle
- rafales plus rapides que les autres modes utilisant l'obtu méca
Ce mode est à éviter aux vitesses élevées et d'autant plus sur un capteur lent, éviter de monter au-delà du 1/1000ème avec un Z5/6/7 et Zf sur les sujets en mouvement pour éviter les déformations dues au rolling shutter et privilégier le mode 12 bits, attention aussi au banding au-delà du 1/2000ème selon l'éclairage, car le mode de lecture du capteur le rend sensible au phénomène.
Avec un Z6III, vu la vitesse du capteur, on est déjà bien plus confortable dans ce mode...
Ce mode convient au paysage, au portrait, en concert mais n'est pas compatible avec le flash !!!

L'obtu méca est à éviter au vitesses basses à cause du shutter shock (surtout sur les appareils avec IBIS), il ne pose pas de souci au vitesses supérieures au 1/160 et est même à privilégier aux vitesses supérieures au 1/1000ème pour éviter les déformations propres au rolling shutter ou le banding du à l'éclairage.
A noter que l'expo est moins précise en obtu méca, mais cela n'a jamais gêné en reflex...
Bref, ce mode est à privilégier en éclairage artificiel et convient pour tout type de photo sauf vitesses lentes (paysage...)

L'EFCS (obtu électronique 1er rideau) est semblable à l'obtu mécanique mais minimise le problème des vibrations aux vitesses lentes (une seule vibration quand le volet se ferme au lieu de 2 en obtu méca), par contre, aux vitesses élevées il est sensible au rolling shutter et il dégrade le bokeh...
A éviter en portrait, action/sport ou paysage (bien que shutter shock réduit)

j'ajouterais le petit détail qui tue... le Z6iii n'a pas d'anti scintillement en obtu électronique ... le comble

PhR

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2024, 15:41:10Merci PhR pour ce retour ! la photo est impeccable !
Le mode  AF zone dynamiqueS te semble le meilleur choix pour cette pratique?

Je viens compléter une réponse que je t'ai déjà faite.
Hier soir, lors du derby Rennes /Nantes  en D2f , j'ai monté le Z6-3 sur le 200/400 et j'ai activé la reconnaissance faciale avec un AF zone large S. Ca n'est globalement pas satisfaisant, puisque comme l'ont déjà indiqué les intervenants utilisant les Z9/8, dès qu'il y a plusieurs 'têtes' dans le champ , le carré de map passe de l'une à l'autre, en privilégiant celle au premier plan .
L'AF a même fait très fort, en quittant un oeil d'une joueuse pour aller faire la map sur l'arrière du crâne/nuque d'une autre joueuse!  ::)
Donc Nikon, n'a pas progressé sur ce mode ! Il y a du boulot à faire.

Sinon, et ça reste intéressant, la montée en iso est toujours bien contenue. Ci dessous un jpeg boitier à 16000 iso , toujours sans post traitement du bruit.
Z6-3 + 200/400 à F4, 200mm, AF-C. zone large S, 14img/sec en obtu électro 1er rideau, auto-iso à 16000.

Ergodea

Citation de: PhR le Novembre 14, 2024, 18:59:53Je viens compléter une réponse que je t'ai déjà faite.
Hier soir, lors du derby Rennes /Nantes  en D2f , j'ai monté le Z6-3 sur le 200/400 et j'ai activé la reconnaissance faciale avec un AF zone large S. Ca n'est globalement pas satisfaisant, puisque comme l'ont déjà indiqué les intervenants utilisant les Z9/8, dès qu'il y a plusieurs 'têtes' dans le champ , le carré de map passe de l'une à l'autre, en privilégiant celle au premier plan .
L'AF a même fait très fort, en quittant un oeil d'une joueuse pour aller faire la map sur l'arrière du crâne/nuque d'une autre joueuse!  ::)
Donc Nikon, n'a pas progressé sur ce mode ! Il y a du boulot à faire.

Sinon, et ça reste intéressant, la montée en iso est toujours bien contenue. Ci dessous un jpeg boitier à 16000 iso , toujours sans post traitement du bruit.
Z6-3 + 200/400 à F4, 200mm, AF-C. zone large S, 14img/sec en obtu électro 1er rideau, auto-iso à 16000.

Oui le z6III gère bien les hauts iso...Il y a peut être un peu plus de grains mais par ailleurs semble un peu plus net...

Pour ce qui est de l'af, oui ce serait bien que Nikon propose une nouvelle maj. y compris pour le Zf  (qui se colle sur l'arrière du chien quand il est positionné de 3/4)

Seven Sam

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2024, 20:16:35Oui le z6III gère bien les hauts iso...Il y a peut être un peu plus de grains mais par ailleurs semble un peu plus net...

Pour ce qui est de l'af, oui ce serait bien que Nikon propose une nouvelle maj. y compris pour le Zf  (qui se colle sur l'arrière du chien quand il est positionné de 3/4)

Ou sur la truffe/museau s'il a du mal à prendre l'oeil... maintenant que j'ai le canon et le sony, je vois directe la différence
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Novembre 15, 2024, 08:20:54Ou sur la truffe/museau s'il a du mal à prendre l'oeil... maintenant que j'ai le canon et le sony, je vois directe la différence

Oui. Le pire est que je ne sais plus dans quel communiqué, Nikon semblait trouver normal qu'il se colle sur le museau.
Alors certes l'évolution de l'af de Nikon est déjà très bien mais peut il se contenter de cela au regard de la concurrence?
Quel canon et sony as tu?

al646

Citation de: louisxviii18 le Novembre 14, 2024, 17:19:49j'ajouterais le petit détail qui tue... le Z6iii n'a pas d'anti scintillement en obtu électronique ... le comble
Pas vraiment besoin, il a un obtu mécanique, évidemment pour un concert intimiste...

Ergodea

"le Z6iii n'a pas d'anti scintillement en obtu électronique"
Ah? étonnant

vernhet

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2024, 20:44:51Le cas présenté par verso n'est pas unique je l'ai vu sur le boîtier d'une collège un D610.
même mésaventure pour moi y'a longtemps avec un D100 après une chute de ...20 centimètres, sur de la moquette, du boîtier avec un 80-200/2,8 monté dessus. C'était impressionnant, mais la remise en état n'avait pas été très coûteuse.

al646

Citation de: ergodea le Novembre 15, 2024, 12:07:36"le Z6iii n'a pas d'anti scintillement en obtu électronique"
Ah? étonnant
De toutes manières c'est juste une emplâtre sur une jambe de bois, tant que cette fonction sera manuelle (cf Z9/z8) et qu'il faudra manuellement trouver et configurer la fréquence, cela restera trop contraignant... J'avais déjà dit sur le fil du Z9 que Nikon ferait comme Canon (où c'est automatique) mais en mieux, je me demande juste quand cela sortira, il faut juste être patient quand on est nikoniste, les innovations mettent du temps à accoucher mais finisse par venir (j'ai pas mal d'exemples encore en tête... afs 70-200/f4, d500, les anciens pourront allonger la liste)

vernhet

Citation de: ergodea le Novembre 15, 2024, 12:07:36"le Z6iii n'a pas d'anti scintillement en obtu électronique"
Ah? étonnant
erreur

vernhet

Citation de: al646 le Novembre 15, 2024, 12:05:40Pas vraiment besoin, il a un obtu mécanique, évidemment pour un concert intimiste...
pas d'accord : y'a pas longtemps, au Nancy Jazz Pulsations, j'ai rencontré le cas de projos led qui "bandaient" EN OBTU MÉCANIQUE sur le Z6 III tandis que le Z9 m'a permis de trouver une vitesse précise (1/300,1 de sec!!) permettant de s'affranchir du banding.

al646

Citation de: vernhet le Novembre 15, 2024, 12:25:30pas d'accord : y'a pas longtemps, au Nancy Jazz Pulsations, j'ai rencontré le cas de projos led qui "bandaient" EN OBTU MÉCANIQUE sur le Z6 III tandis que le Z9 m'a permis de trouver une vitesse précise (1/300,1 de sec!!) permettant de s'affranchir du banding.
Merci pour ton retour d'expérience, évidemment qui peut le plus peut le moins, donc utile dans certains cas, il manque encore un calage automatique, ca met du temps à venir...

paramedic

Question con : pour ceux qui utilisent le z6III, la reconnaissance de l'oeil sur chien et chevaux ça donne quoi (grosso merdo hein) ? Nikon n'a pas listé ces espèces comme Canon par exemple et je me demande ce que ça dit. Perso sur le 6II je n'utilise pas l'eye focus mais à l'avenir je me dis que ça peut être pratique à l'usage.

Seven Sam

Citation de: paramedic le Novembre 15, 2024, 14:44:27Question con : pour ceux qui utilisent le z6III, la reconnaissance de l'oeil sur chien et chevaux ça donne quoi (grosso merdo hein) ? Nikon n'a pas listé ces espèces comme Canon par exemple et je me demande ce que ça dit. Perso sur le 6II je n'utilise pas l'eye focus mais à l'avenir je me dis que ça peut être pratique à l'usage.

ca fonctionne bien perso sur les chiens, voici une faite au z6iii+135Plena : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337654.msg9039469.html#msg9039469
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Novembre 15, 2024, 16:53:10ca fonctionne bien perso sur les chiens, voici une faite au z6iii+135Plena : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337654.msg9039469.html#msg9039469

Ne veux tu pas le faire courir ton chien dit, vers toi puis tournant le dos ? parce que sur place heureusement que cela fonctionne bien : )

Seven Sam

Citation de: ergodea le Novembre 15, 2024, 18:08:12Ne veux tu pas le faire courir ton chien dit, vers toi puis tournant le dos ? parce que sur place heureusement que cela fonctionne bien : )

c'était pas mon chien, les miens sont toujours lâché...

tiens sinon j'ai ca, mais avec un Zfc et viltrox 75mm 1.2, donc ancien af

mais vers moi et tournant le dos, je ne comprends pas :D

une autre au viltrox 75mm 1.2 sur Z8

si tu me dis exactement ce que tu souhaite, je peux essayer d'en faire

Ergodea

Tiens...L'arrière du chien... : ))
Sympa ce viltrox (dx j'imagine)

alain.clement

flou ce chien de dos non ?

Seven Sam

je ne sais plus si c'est une photo prises sur le vif ou une rafale faut que je check

AlainNx

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2024, 02:59:30Tiens...L'arrière du chien... : ))

Si c'est un Zfc, la couverture du Viltrox ne change pas grand-chose (le vignettage peut-être ?).

Seven Sam

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2024, 02:59:30Tiens...L'arrière du chien... : ))

oui optique apsc oblige, après quelques utilisations, les photos avec des sujets en mouvement rapide et imprévisible, j'ai remarqué que l'af a un peu du mal à suivre si je compare à mon 85 1.2 ou 135 1.8 plena, sinon dans l'ensemble ça va, j'avais mis des photos de cet objectif ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg8954025.html#msg8954025

Citation de: alain.clement le Novembre 16, 2024, 11:24:30flou ce chien de dos non ?

J'ai check, je pense que pour ce genre de photo la vitesse n'étais pas adapté... et surement, je marchais et j'ai surpris mon chien sauté pour attraper sa proie et j'ai du prendre mon boitier sur le vif pour essayer de la prendre en plein saut et j'étais en af-c af zone automatique.

Ergodea

Encore une belle optique que j'aimerais bien mettre sur un zfcII...dire qu'il y a pas de choix en optique apsc, comment dire...
https://phillipreeve.net/blog/review-viltrox-75mm-1-2-af-e-pro-aps-c/

Potomitan

'marrant de disserter en longueur sur des optiques APS-C dans un fil sur le Z6iii
😬

ELWOOD

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2024, 16:27:47Encore une belle optique que j'aimerais bien mettre sur un zfcII...dire qu'il y a pas de choix en optique apsc, comment dire...
https://phillipreeve.net/blog/review-viltrox-75mm-1-2-af-e-pro-aps-c/
Zfc II déjà 🙈, c'est du consommable.