Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2024, 17:21:26C'est moi ou la couleur de la peau est bien plus réaliste que celle de la photo du Z ?

Si tu veux, je te donne le 06... de la gardienne de but, tu pourras lui suggérer de mettre un autre fond de teint.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 11:48:41ce qui m'interpelle, c'est la map
Est-ce que tu as essayé le mode AF 3D + reconnaissance des personnes ?

Sur le Z8 ça marche assez bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de photographier du Hand ou du basket.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2024, 18:28:27Est-ce que tu as essayé le mode AF 3D + reconnaissance des personnes ?

Sur le Z8 ça marche assez bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de photographier du Hand ou du basket.

Pas la 3D, mais la reco de personne oui, et c'est la cata dès qu'il y a plusieurs sujets.

Tonton-Bruno

C'est pour cela qu'il convient de passer d'abord en AF 3D.

Une fois qu'il a reconnu la personne sous le collimateur, il ne la lâche plus et tu peux recadrer à ta guise sans plus te soucier de garder le sujet sous le collimateur.

Pour le sport, il doit falloir en plus programmer correctement le lock-on, mais à mon avis ça vaut la peine de creuser le sujet.

PhR

J'essayerais demain, à l'entrainement des pro.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2024, 17:21:26C'est moi ou la couleur de la peau est bien plus réaliste que celle de la photo du Z ?
l'une est à 2000 iso et l'autre à 8000 iso et sans doute pas prise dans les mêmes conditions...

Ergodea

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 14:57:05Tu dis mon D6 fait très bien le job.
Quels sont les réglages AF que tu mets sur ton D6 pour les photos de hand?

De mon côté, pour du BMX, le seul réglage qui fonctionne avec le Zf est AFC zone auto et détection des yeux.
Pour le rugby c'est impossible, l'AF accroche le premier joueur où par se caler plus loin si le contraste est meilleur. Je suis aussi en AF C zone dynamique et j'ai parfois des loupés.

C'est quoi le BMX ?

Roland29

En tous cas, ce fil sur le Z6III donne envie... d'acheter un D6 !  ;D  >:D

Lechauve

Citation de: Roland29 le Novembre 20, 2024, 19:34:13En tous cas, ce fil sur le Z6III donne envie... d'acheter un D6 !  ;D  >:D
;D  ;D
La photo: que de la lumière...

namzip

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 16:51:47Du classique que j'utilise depuis le D3 . Je n'utilise le D6 qu'avec un 70/200E.
AF-C 9pts avec lock-on , auto-iso, 1000è à 1600è selon l'éclairage et le niveau de jeu.

Un exemple du même match ce WE. jpg boitier sévèrement recadré, D6+70/200E à 122 , 1600è, F3,2, 2000iso

Merci,
C'est aussi ma config avec le D780 et mon vieux 80/200.
Belle expression de cette joueuse.
Je pensais qu'on ne tirait pas le maillot en hand. :)
Belle photo.

namzip

Pour ergodea,

Le BMX est un sport cycliste qui se déroule sur une piste faite de bosses.
voici deux photos prise samedi, une des tout petits et l'autre des ados qui passent les bosses en sautant.
Tu les vois au dernier moment aussi l'AF auto arrive à les capter sans trop de déchets.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 20, 2024, 16:49:51Rien à voir ! Tu parles de performances d'af que tu n'as pas! Le capteur du z50 s'est montré moins sensible en rolling shutter que ses homologues. Les capteurs lents fonctionnent très bien avec de bons algorithmes.
Quel intérêt de mettre un nouveau capteur (forcément lent dans cette entrée de gamme) si c'est pour avoir les mêmes performances?
Un 33mp dx avec semi empilé on est dans le semi pro et là tu te plaindrais du prix...

Sony a bien plus de recul que Nikon. Faut lui laisser le temps.

Evidemment qu'un semi-empilé DX à 24 Mpix j'aurais pris de suite, et pas un succédané de boîtier sport comme ils essaient de faire passer le Z50 II.
Si tu appliques le même ratio temps de lecture Z6 vs. Z6III, un DX semi-empilé aurait une vitesse de lecture voisine de 7 ms. Là, ça aurait été cohérent avec les fonctionnalités en suivi / pré-capture. De toute manière inutile d'ouvrir un fil DX, ils ne le feront pas.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/sensor-read-out-speeds.html

Après, laisser du temps à Nikon, on a été assez patients depuis le Z6, non? Tu es bien la première à râler sur des FW qui n'arrivent pas, et sur un mode suivi piaf qui déboule sur un DX entrée de gamme non adapté et pas sur le FX milieu de gamme.
Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 19:48:54Je pensais qu'on ne tirait pas le maillot en hand. :)
Belle photo.

On t'aurait menti ?  :o

PhR

Citation de: Roland29 le Novembre 20, 2024, 19:34:13En tous cas, ce fil sur le Z6III donne envie... d'acheter un D6 !  ;D  >:D

Effectivement, pour compléter/remplacer le D5, je me suis demandé si je ne devais pas prendre un second D6 ( de seconde main, pas un neuf à 7500€). Mais, je pense que le Z6-3 va me permettre de switcher en douceur vers les ML.

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2024, 20:29:46Evidemment qu'un semi-empilé DX à 24 Mpix j'aurais pris de suite, et pas un succédané de boîtier sport comme ils essaient de faire passer le Z50 II.
Si tu appliques le même ratio temps de lecture Z6 vs. Z6III, un DX semi-empilé aurait une vitesse de lecture voisine de 7 ms. Là, ça aurait été cohérent avec les fonctionnalités en suivi / pré-capture. De toute manière inutile d'ouvrir un fil DX, ils ne le feront pas.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/sensor-read-out-speeds.html

Après, laisser du temps à Nikon, on a été assez patients depuis le Z6, non? Tu es bien la première à râler sur des FW qui n'arrivent pas, et sur un mode suivi piaf qui déboule sur un DX entrée de gamme non adapté et pas sur le FX milieu de gamme.

Bon c'est ton avis, mais ce z50II intéresse d'autres personnes. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un "super" boîtier, gros, lourd avec plein de boutons avec un capteur "rapide"...
Beaucoup de personnes veulent un petit boîtier, peu encombrant, efficace, à emmener en famille, en vacances et  pour faire de belles photos.
Pour faire tes doléances, je pense qu'il y a un fil pour le z50II

Ergodea

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 20:04:07Pour ergodea,

Le BMX est un sport cycliste qui se déroule sur une piste faite de bosses.
voici deux photos prise samedi, une des tout petits et l'autre des ados qui passent les bosses en sautant.
Tu les vois au dernier moment aussi l'AF auto arrive à les capter sans trop de déchets.

Merci pour les explications...Ah oui, dans ce genre de situation (une personne isolée) l'af auto se débrouille bien.

Dès qu'il y a plusieurs personnes cela se complique. Après tu peux attribuer une zone af à une fonction  pour positionner ton af puis utiliser l'af auto, ou l'af 3d (je crois que tu en avais déjà discuté avec Pierock)...Mais pas sûr que cela change grand chose quand il s'agit de problème de contraste

namzip

J'ai la touche de fonction configurée en AF3D. Je suis en AFC zone dynamique mais pour du BMX c'est trop rapide (pour moi) aussi l'AF qui fonctionne le mieux c'est auto.
Pour le rugby, c'est un poil plus statique, j'ai plus de temps pour passer en 3D.

Tonton-Bruno

Ma conclusion d'hier est qu'il vaut mieux utiliser dès le départ l'AF 3D.

Je place le collimateur au centre et vers le haut du viseur si je sais que j'aurais le temps de recadrer tout en bénéficiant du suivi auto du sujet.

Sur cette capture d'écran, j'ai fait apparaître toutes les infos du viseur, mais en principe je n'affiche que ce que vous voyez sur la seconde image. Je ne me sers de l'histogramme avant capture que si je suis sur trépied.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 00:09:19Bon c'est ton avis, mais ce z50II intéresse d'autres personnes. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un "super" boîtier, gros, lourd avec plein de boutons avec un capteur "rapide"...
Beaucoup de personnes veulent un petit boîtier, peu encombrant, efficace, à emmener en famille, en vacances et  pour faire de belles photos.
Pour faire tes doléances, je pense qu'il y a un fil pour le z50II

Il existait déjà, ce petit boîtier qu'on emmène en vacances pour faire de belles photos. D'ailleurs je confirme : il fait de belles photos.
Tu devrais aller plus souvent sur le site institutionnel, ça t'aidera à comprendre à qui Nikon destine ses évolutions produit. Il semble qu'en ce moment il faille chérir les vloggers et "créateurs de contenu". Pas sûr que cela augmente les pdm, mais c'est leur problème.

Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a testé ces réglages que Nikon met en avant sur la page du Z6 III?

Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Ca devient compliqué, je me demande si rester sur le point central n'est pas moins risqué.
C'est souvent là où se trouve l'intérêt majeur, puis on peut recadrer.
Mais je ne fais pas de rafales, et sur des sujets très nerveux, faut suivre.  :D

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Novembre 21, 2024, 12:45:00Ca devient compliqué, je me demande si rester sur le point central n'est pas moins risqué.

Rester sur le point central c'est aussi perdre... l'intérêt majeur des ML qui permettent un suivi infaillible (pour les très bons en tout cas).

Si l'AF t'est essentiel mais que le boîtier que tu envisages a un suivi du sujet te semble insuffisant, il faut viser un autre boitier... Ils sont nombreux à savoir le faire facilement et efficacement. Il me semblerait vraiment dommage de s'en passer si c'est un critère important pour toi.

Seven Sam

Citation de: ELWOOD le Novembre 21, 2024, 12:45:00Ca devient compliqué, je me demande si rester sur le point central n'est pas moins risqué.
Mais je ne fais pas de rafales, et sur des sujets très nerveux, faut suivre.  :D

ou tu l'utilise comme je fait avec mes tout mes boitiers le colimateur reste centrale avec le declencheur en af-s et a l'af on tu choisis reconnaissance du sujet tete yeux ou 3d :
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Novembre 21, 2024, 13:12:36ou tu l'utilise comme je fait avec mes tout mes boitiers le colimateur reste centrale avec le declencheur en af-s et a l'af on tu choisis reconnaissance du sujet tete yeux ou 3d :

C'est ce que je fais aussi. Sauf que j'ai inversé (3d sur l'obtu que je peux changer rapidement via bouton fonction) et l'af unique sur l'af on.
Ce choix a aussi ses petits inconvénients.
Je regrette surtout de n'avoir pas cette possibilité sur le zf de changer de mode reconnaissance af eye via une fonction, c'est un aspect qui me gène comme l'écran qui n'est plus inclinable

Ergodea

En tout cas pour les sports collectifs, Nikon conseille l'af zone dynamique

Tonton-Bruno

Le point central était le plus discriminant sur un reflex grâce à ses collimateurs en croix ultra-sensibles.
Rien de tout cela sur les Z;
Le collim central n'est pas plus sensible que n'importe quel autre, et s'il tombe sur une surface lisse ou mal éclairée il devient aveugle.

L'AF 3D utilise autant de collimateurs que nécessaire, donc il patine beaucoup moins.
Quand on active en plus la reconnaissance des personnes, s'il détecte dans la zone du collimateur une silhouette humaine, il cherche son visage et éclaircit l'image pour exposer correctement ce visage, ce qui facilite le boulot de l'AF qui peut alors accroche le visage et même l'œil.

Voilà pourquoi sur les Z9, Z8, Zf, Z6III et Z50II il est intéressant de choisir ce mode dès qu'on photographie de l'humain.

Et bien entendu en AF-C.