Retour d'expérience : 2 semaines avec le Q3 43mm

Démarré par JmarcS, Octobre 29, 2024, 16:55:44

« précédent - suivant »

JmarcS

Allez, je fais un petit retour d'expérience sur l'utilsation du Q3 43mm pour ceux qui envisage l'acheter.

Avantage :

Le boitier en lui même : solide, jolie et donne envi de faire de la photo, contrairement à mon Z9 que je n'utilise que pour les avantages qu'il me procure (en gros l'auto-focus si j'en ai besoin) (au studio quel pied la détection de l'oeil précise et rapide)

Pas de menu chiant, tout est simple, les boutons minimum là où il faut.

Les images : un rendu jpeg magnifique au niveau des couleurs (sont fort ces allemands) (surtout les rouges trop beaux)

Les DNG rien à dire de spécial, je trouve que tous les boitiers se valent pour délivrer de bon raw. Les 60 millions de pixel permettent de crop à loisir (tant mieux, qui peu le plus peu le plus).

Les moins du boitier :

La bague de mise au point en manuel : (si on veut se mettre en hyperfocal ou en zone focussing) qui tourne tout le temps toute seule : quelle prise de tête ! cela rend le boitier casi inutilisable en street je trouve, pour y remédier je me suis mis autofocus avec detection de personne, ça marche pas mal, c'est très lent et on croit rater l'image car la preview semble flou mais quand on play l'image ça va la plupart du temps je n'ai pas eu trop de déchet (réglé sur 4 images/s au 1/1000 les vélos sont nets) (week end à Amsterdam oblige, j'ai shoot des hollandaises en vélo)

Le coup du filtre qui empeche de mettre le bouchon (on attendra que Leica nous refasse un par soleil correct)

Conclusion : très contant, je suis sur que si j'avais acheté le sony à la place (son concurrent) j'aurai moins de plaisir à sortir avec (l'effet joujou est important) Le sony aurait un meilleur auto focus mais la capacité à changer d'objectif me prendrait la tête (on veut toujours du coup avoir un grand angle, un 50 et un petit télé et du coup paf, le gros sac photos) alors qu'avec le Q3 on se promène léger.

le coup de la mise au point qui bouge, l'autofocus et le système de détection des gens qui marche mais pas à la perfection vont suffisamment bien pour réussir sa sortie photo mais on attendra le futur Q4 avec des progrès avec plaisir (l'évolution de l'autofocus du Q2 vers le Q3 est déjà énorme).

quelques images pour illustrer...

JmarcS

Et de la couleur ...

malice

A quel niveau vois-tu la différence d'AF entre le Q2 et le Q3 43?

JmarcS

Les techos te répondront mieux mais le system d'af a changé du q2 au q3 (détection de phase un truc comme ça)  bref traduit dans la vrai vie l'af du q3 est plus véloce et surtout plus précis.

Parait il un game changeur d'après david ken qui a eu les deux et chez qui j'ai fais une journée d'initiation a la street photo y a une semaine.

agl33

JmarcS

Merci ah oui un truc sur l'af le q3 permet la détection des sujets ce dont je me suis servi pour ce week end a Amsterdam, c'est utilisable :) y en avait pas avec le q2

malice

Utilisable ?
Faudrait que j'essaie pour voir dans quelle mesure l'AF par détection de phase du Q3 est plus rapide que celui par contraste du Q2. Surtout sur un 28mm ...

Gérard B.

Il sous exposé bien ce Q3 43, oui bien c'est le photographe qui ne c'est pas régler l'appareil.

pacmoab

Citation de: Gérard B. le Novembre 03, 2024, 19:14:04Il sous exposé bien ce Q3 43, oui bien c'est le photographe qui ne c'est pas régler l'appareil.

Etre ou savoir telle est la question  ;D

Roland29

philokalos

JmarcS

Citation de: malice le Novembre 03, 2024, 10:12:48Utilisable ?
Faudrait que j'essaie pour voir dans quelle mesure l'AF par détection de phase du Q3 est plus rapide que celui par contraste du Q2. Surtout sur un 28mm ...

C'est bien plus précis et couple avec la détection de sujet, tu as un bon outil.

Je m'amuses aussi a utiliser l'application leica pour Déclencher discretos, ca marche d'enfer.

Vraiment sympa la street photo, une découverte :)

agl33

JmarcS

Encore un petit retour d'expérience...

En street appareil en bandoulière en shootant soit le doigt posé négligemment dessus soit avec l'application Leica ça marche mais avec un focus vraiment très imparfait/

(comme les photos shootées au M en street qui sont bien souvent out of focus ou alors à F8 ou F11) (sauf si vous cadré à l'œil en mode sniper agressif et fuyant après).

J'ai refais une street ce matin avec le Z9, casi toutes les photos sont focus sur l'oeil (au 10% sur le visage au pire), c'est vraiment un monstre le Z9. Réglé sur 2.8 avec le 28 mm nikel.

Bon j'ai un pb a résoudre avec l'application mais pour moi le match est fait.

Le Q3 a mon avis doit être utilisé en cadrant à l'oeil ou alors faut se contenter d'une ouverture fermé pas focus de la mort ou bien de l'hyperfocal ou zone de netteté dont nous connaissons la technique mais que sont casi toujours très mole en netteté.

Après une photo mole en netteté peut être une photo réussie.

Mon conseil : un boitier style sony canon nikon pour sniper en bandoulière et un Q3 plus réservé pour la ballade qui peut tout faire (moins bien pour la street) mais parfait si on peut shooter en mode traditionnel en cadrant à l'oeil.

CLIC

J'aurais préféré voir des photos moins sombres. :P

JmarcS

On appelle ça un contre jours et un choix éditorial mais c'est ton droit :)

Ceci dit, les photos sont là juste pour illustrer une discussion technique.

Chasseur d'image et l'artistique, bof bof :)

55micro

Citation de: JmarcS le Octobre 29, 2024, 18:55:25Parait il un game changeur d'après david ken qui a eu les deux et chez qui j'ai fais une journée d'initiation a la street photo y a une semaine.

Tu as vu il a fait une vidéo sur une séance en street au Sony A7cR, en substance il dit comme toi, en mode sniper la détection de sujet du Sony est redoutable d'efficacité. Sur un A7c, tant que tu n'as pas besoin de l'obtu électronique et du viseur tout va bien  ;D
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2024, 10:43:09Chasseur d'image et l'artistique, bof bof :)

👍🏻
C'est ce que je dis tout le temps.

Tes photos et les miennes en sont des preuves supplémentaires.

JmarcS

Sans doute Potomitan, je ne me considère comme un bon photographe même si j'adore ça :)

Je viens de parler a David tout à l'heure, il vient de tester le nouveau sony qui va sortir, il m'en disait beaucoup de bien surtout avec le pre déclanchement qui lui a fait réussir des images où il avait eu du retard à la rafale :)

Va falloir que je regarde sur le Z9 pour exploiter ce truc moi aussi, pour l'instant j'avais mis cet option de côté mais vu l'enthousiasme de David, il semblerait qu'il faut étudier ça.

JmarcS

Quand je veux me faire du bien visuellement je vais sur instagram c'est beaucoup plus sur :)

Notamment le génial jacquesolivar

https://www.instagram.com/jacquesolivar/

JmarcS

Dernier retour d'expérience et fin du boitier que j'ai revendu pour acheter l'alpha1 ii avec le 24 et le 40 mm 2.8. (entre autre).

Si vous faite de la street et que vous ne voulez pas de photos à l'arrache le Q3 peut être intéressant (ou si vous accepté des photos moyennement focus avec l'hyperfocal ou le zone focussing).

Mais en 2024 pour moi la street c'est avec détection sur l'oeil 95 % de photos nets avec un z9 par exemple.

J'ai commandé le dernier sony A1 ii pour pouvoir avec un appareil léger avec le 24 2.8 et le 40 2.8.

A chaque fois que j'achète un Leica, je me fais plaisir à le découvrir et je le rends peu après car ces boitiers sont mal conçu. (SL trop lourd trop gros, M visé incompréhensible pour moi a part le bourrage de crane que c'est super et Q3 asthmatique en détection des yeux).

Là normalement , je devrais être vacciné pour un moment sur les achats Leica, à part le marketing qui est brillant, je trouve tous ces boitiers très mal conçu.

Leica est très fort, ces boitiers sont beaux et qu'ils donnent envi de faire de la photo.

Ce sont de bons escrocs :)

Verso92

La lecture de certains fils sur Chassimages est un délice.

Potomitan

Donc dorénavant, quand un fabricant propose un produit différent et qu'en plus on n'est pas obligé de l'acheter, le fabricant est un "bon escroc" !  🙄

C'est le terme "affligeant" plutôt que "délice" qui me vient d'abord à l'esprit  😬

JmarcS

Quand je peux faire plaisir pas cher, c'est tout bon...

Je partage juste un retour d'expérience si ça peut éviter un achat malheureux à un autre.

Une info reste souvent un point de vue mais si elle est honnête ça reste une info :)

Escroc s'était de l'humour au fait.

(Ah, Verso vexé n'avait pas dit son dernier mot dans l'autre poste, ça a dû être dur de te retenir) (prévisible notre ami).

Roland29

Je suis impressionné de lire que « bourrage » a été écrit avec deux « r »... je n'aurais pas parié là-dessus...
Je ne savais pas que Leica faisait des écrans informatiques... parce que visiblement l'auteur est très moyennement focus sur l'orthographe et la grammaire...
Où alors, comme les photos totalement sombres, est-ce de l'Art...
Il y a des marques qui doivent se féliciter de perdre certains clients...