Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

Fred_G

Il y a de ça, et aussi parce que le M réduit l'acte photographique à sa plus simple expression : un cadre, une vitesse, un diaphragme. C'est très reposant !
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2024, 19:31:47Il y a de ça, et aussi parce que le M réduit l'acte photographique à sa plus simple expression : un cadre, une vitesse, un diaphragme. C'est très reposant !

Comme n'importe quel appareil photo, non, Fred ?

;-)

Fred_G

Ce n'est pas l'impression que me laisse la lecture des fils Nikon, et en particulier ceux sur l'AF ! De ce point de vue, le M est bien plus simple  ;D  :D  :D  :D

Lelmer

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2024, 19:31:47Il y a de ça, et aussi parce que le M réduit l'acte photographique à sa plus simple expression : un cadre, une vitesse, un diaphragme. C'est très reposant !

N'oublie pas la MAP  :)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2024, 19:50:21Ce n'est pas l'impression que me laisse la lecture des fils Nikon, et en particulier ceux sur l'AF ! De ce point de vue, le M est bien plus simple  ;D  :D  :D  :D

Oui, mais là, on entre dans une autre dimension, comme tu le sais.

Avec mon M6, je n'ai jamais réussi à faire une MaP précise sur un sujet en mouvement. Seule solution : l'hyperfocale*...

*d'ailleurs, avec mon F3HP (mon boitier N&B, à l'époque), je ne procédais pas autrement :

Roland29

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 19:57:46Avec mon M6, je n'ai jamais réussi à faire une MaP précise sur un sujet en mouvement.
À suivre les interminables discussions sur les Z6III, Z8... je n'ai pas l'impression que ce soit plus facile ou en tous cas meilleurs...  ::)
Entre le suivi du TDC du chien, ou le T-Shirt choisi par l'IA plutôt que le visage...  ::)
D'ailleurs j'en retiens qu'il y a pleins de modes gérés par l'IA mais... qu'il n'y a pas d'IA pour gérer tous les modes... mais bon, tant que c'est à la mode...  ::)

D'où l'idée qui fait de plus en plus son chemin chez moi... accompagner mon D850 jusqu'au bout puis revenir à la « vraie » « pure photography » : un M et une optique manuelle.
Comment ça vieux con ? Non, je ne suis pas vieux !  :P

malice

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 19:46:39Comme n'importe quel appareil photo, non, Fred ?

;-)

On peut sans doute utiliser un boitier sans rentrer dans les méandres des menus mais, et c'est très personnel, je déteste utiliser un boitier avec bcp de boutons sur le dos.

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 25, 2024, 21:16:23D'ailleurs j'en retiens qu'il y a pleins de modes gérés par l'IA mais... qu'il n'y a pas d'IA pour gérer tous les modes... mais bon, tant que c'est à la mode...  ::)

S'il y a tant de modes AF, c'est qu'aucun n'est capable de faire le job comme il faut, dans toutes les circonstances.

Je ne sais pas grand chose, mais ça, il y a longtemps que je l'ai compris...

Citation de: Roland29 le Novembre 25, 2024, 21:16:23D'où l'idée qui fait de plus en plus son chemin chez moi... accompagner mon D850 jusqu'au bout puis revenir à la « vraie » « pure photography » : un M et une optique manuelle.

J'ai eu ce genre de démarche au siècle dernier.

Seulement, je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire du M6.

(et comme je n'arrive pas à me faire à l'EVF, tu vois dans quelle merde je suis...  ;-)

Verso92

Citation de: malice le Novembre 25, 2024, 22:16:27On peut sans doute utiliser un boitier sans rentrer dans les méandres des menus mais, et c'est très personnel, je déteste utiliser un boitier avec bcp de boutons sur le dos.

Je n'avais pas remarqué qu'il y avait tant de boutons que ça sur le dos de mon D850...  ;-)

55micro

Citation de: Roland29 le Novembre 25, 2024, 21:16:23D'ailleurs j'en retiens qu'il y a pleins de modes gérés par l'IA mais... qu'il n'y a pas d'IA pour gérer tous les modes... mais bon, tant que c'est à la mode...  ::)

D'où l'idée qui fait de plus en plus son chemin chez moi... accompagner mon D850 jusqu'au bout puis revenir à la « vraie » « pure photography » : un M et une optique manuelle.

Ce n'est pas très étonnant, l'IA (d'ailleurs on pourrait virer le "I") serait bien en peine de connaître les intentions du photographe. Ça me fait toujours rire de lire que certains se plaignent que l'AF "n'a pas choisi le bon joueur"  :D
Canon suit la balle, mais si je n'ai pas envie que la balle soit nette, non mais!
Pour le M je m'étais fait la réflexion, mais définitivement j'ai besoin d'un autofocus même basique ou a minima d'une assistance de MAP façon "AI-S sur reflex", la vue baisse et le champ se rétrécit. Et puis les M dans mes moyens étaient encore (un peu) trop gros.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 19:57:46Oui, mais là, on entre dans une autre dimension, comme tu le sais.

Avec mon M6, je n'ai jamais réussi à faire une MaP précise sur un sujet en mouvement. Seule solution : l'hyperfocale*...

*d'ailleurs, avec mon F3HP (mon boitier N&B, à l'époque), je ne procédais pas autrement :

Maintenant on sort juste son portable ...  ;)

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 25, 2024, 22:51:24Maintenant on sort juste son portable ...  ;)

Dommage le TdP trop élevé...  ;-)

JmarcS

C'est marrant ce genre de discussion mais encore une fois il me semble qu'on est en décalage générationnel avec les gens qui s'accrochent à leurs habitudes et qu'ils n'acceptent pas la technologie.

Le suivi du ballon a pour but de suivre là où l'action se passe c'est pratique. Tu as aussi le mode où tu fais une photo du visage du joueur que tu veux suivre et l'AI va le trouver et faire le point dans le cadre etc.

Mais tu peux te mettre aussi en mode manuel, tu as juste des outils pour t'aider.

L'AI qui fait le point sur les yeux en studio c'est juste génial. Et si tu veux faire une photo où tu ne veux pas des yeux pour ton point ba tu appuyes sur un bouton et tu fais comme avant.

Sans doute les gens qui ont vu les premières voitures à l'époque du cheval se sont bien marré mais c'est quand même bien pratique une voiture par rapport à un cheval.
Instagram : schipperjm

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 06:35:56C'est marrant ce genre de discussion mais encore une fois il me semble qu'on est en décalage générationnel avec les gens qui s'accrochent à leurs habitudes et qu'ils n'acceptent pas la technologie.

Concernant le M vs une version totalement modernisée je pense que tu te trompes de sujet. D'ailleurs, c'est étonnant que tu parles de décalage générationnel alors que c'est surtout chez les plus jeunes photographes que l'argentique est revendiqué. La question est plutôt d'ordre philosophique que générationnel.

La technologie c'est très bien, mais quand il s'agit d'assistance au bout d'un moment leur multiplication et l'accroissement induit de l'efficacité diminue grandement le plaisir et d'une certaine manière la créativité, on ne s'autorise plus à "rater", à accepter l'incertitude, seule la "perfection" compte, quel ennui, sans parler d'une forme de déshumanisation! Alors dans le cadre d'une commande où l'on a besoin avant tout d'être efficace c'est très compréhensible en revanche au niveau artistique et satisfaction personnelle c'est déjà beaucoup plus discutable. Le M est contraignant par nature, mais c'est justement ce qui fait son charme et sans doute ce qui en fait un système iconique et un succès qui perdure face à d'autre système a priori "plus performant" qui finissent par disparaitre au grès des évolutions technologiques.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Citation de: Roland29 le Novembre 25, 2024, 21:16:23À suivre les interminables discussions sur les Z6III, Z8... je n'ai pas l'impression que ce soit plus facile ou en tous cas meilleurs...  ::)
Entre le suivi du TDC du chien, ou le T-Shirt choisi par l'IA plutôt que le visage...  ::)
Ah, tu as remarqué, toi aussi  ;D

Citation de: Roland29 le Novembre 25, 2024, 21:16:23D'où l'idée qui fait de plus en plus son chemin chez moi... accompagner mon D850 jusqu'au bout puis revenir à la « vraie » « pure photography » : un M et une optique manuelle.
Tu n'es pas con non plus. Et surtout tu n'as de comptes à rendre à personne. Parce que sauf à surtout vouloir se la péter ici ou IRL, ce sont tes images et le plaisir que tu prends à les réaliser qui importent, pas ton matériel. Et si tu veux les faire avec un petit boîtier manuel qui fait simplement ce que tu lui demandes tout en déclenchant la sympathie dans la rue parce qu'il ressemble à celui de papy, ça ne regarde que toi.

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 22:19:51J'ai eu ce genre de démarche au siècle dernier.

Seulement, je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire du M6.
Tu as réessayé depuis ? Parce qu'au siècle dernier, je n'avais pas non plus réussi à apprivoiser cette visée particulière. Quelques 30 ans plus tard, elle m'a paru naturelle.

Cela dit, au-delà du débat, un M n'est peut-être pas le plus adapté à ta pratique. Le cadre n'est pas précis comme celui d'un reflex ou ML à 100%, et les "longues" focales sont rares et délicates à maîtriser.

JmarcS

Je ne crois pas Ben que chez les jeunes l'argentique soit revendiqué à mon avis, ils ont casi tous des
Sony Canon Nikon.

L'argentique peut être un peu plus chez des photographes qui jouent la fibre artistique pour se démarcher (alors qu'à mon sens cela n'apporte rien Salgado en a très bien parlé fut un temps).

Tu pourras trouver des photographes de mode, de sport, des journalistes, de la street etc. qui font de l'argentique mais c'est comme les poissons volants :)

Et pour gagner sa vie ou s'amuser les gens veulent en plus de la vidéo.

Le marché de l'argentique existe comme celui du vinyl ou de la renault 5 car on surf sur les générations qui veulent revivre leur jeunesse (c'est du bon gros marketing sans finesse)

Mlm35

Qui dit M ne dit pas forcément argentique. Heureusement d'ailleurs, sinon, cela serait sans doute beaucoup plus compliqué de persister aussi bien.
malouin nature, pas naturiste

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 07:19:31Je ne crois pas Ben que chez les jeunes l'argentique soit revendiqué à mon avis, ils ont casi tous des
Sony Canon Nikon.

L'argentique peut être un peu plus chez des photographes qui jouent la fibre artistique pour se démarcher (alors qu'à mon sens cela n'apporte rien Salgado en a très bien parlé fut un temps).

Tu pourras trouver des photographes de mode, de sport, des journalistes, de la street etc. qui font de l'argentique mais c'est comme les poissons volants :)

Et pour gagner sa vie ou s'amuser les gens veulent en plus de la vidéo.

Le marché de l'argentique existe comme celui du vinyl ou de la renault 5 car on surf sur les générations qui veulent revivre leur jeunesse (c'est du bon gros marketing sans finesse)

C'est pourtant une réalité ne t'en déplaise et cela n'a rien à voir avec des générations qui veulent revivre leur jeunesse puisque je parle de personnes qui n'ont pas connu le tout argentique. Que la nostalgie soit un argument marketing je ne le nie pas je dis juste que ce qui t'apparait comme désuet n'est pas dénué d'interêt et de qualités : le vinyle, l'argentique, ou encore ici le système M qui nous interesse (la R5 est un mauvais exemple car c'est juste la reprise modernisé d'un design) parceque justement il apporte quelque chose que les outils modernes n'apportent pas ; on a juste besoin de cette coexistence ce n'est pas un débat pour ou contre.

Benaparis

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2024, 07:19:44Qui dit M ne dit pas forcément argentique. Heureusement d'ailleurs, sinon, cela serait sans doute beaucoup plus compliqué de persister aussi bien.

Ce n'est pas ce qui a été écrit.

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 23:35:11Dommage le TdP trop élevé...  ;-)

Raaah ! Du coup j'ai figé l'hélice, hélas ... c'est là qu'est l'os !  ;)

Ceci dit, pour JmarcS, ceux de chez Leica fuient certainement le côté assistance qui tend souvent vers une technophilie non souhaitée.

Perso je consulte régulièrement https://lfi-online.de/en/gallery/mastershots/info.html

Bon ... ils ont pas l'air traumatisé les Leica-man !  :)
dX-Man

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 07:19:31Et pour gagner sa vie ou s'amuser les gens veulent en plus de la vidéo.

C'est ce que Leica avait avec le M240 et personne n'en voulait (indépendamment des fortes limitations de cette fonctionnalité) et il ne l'ont plus réimplémenté depuis pour la laisser sur les SL et Q.

JmarcS

marché de l'argentique

https://www.businessresearchinsights.com/fr/market-reports/film-photography-camera-market-109197

Soit en gros 0.03 billions de dollars mais attention les 3/4 sont des jetables

marché des digital camera

https://www.marketresearchfuture.com/reports/digital-camera-market-2316?utm_term=&utm_campaign=&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=2893753364&hsa_cam=20817028056&hsa_grp=160107916030&hsa_ad=683127039302&hsa_src=g&hsa_tgt=dsa-2160750304529&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1

Soit 7.6 billions en gros (sans doute un peu plus)

7.6 par rapport à 0.75*0.03=0.0225

Le marché de l'argentique est environ 337 fois plus petit faut avoir la foi pour investir :)

Et ils disent que le marché du digital passera à 11.4 billions en 2032 alors qu'en 2032 l'argentique sera à 0.05 donc ça ne s'améliorera pas vraiment

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 08:16:50marché de l'argentique

Je n'ai pas évoqué l'argentique pour en faire un debat marché du numérique vs argentique (j'ai bien conscience que l'argentique est une niche) ; je l'ai évoqué par rapport à ton argumentation générationnelle qui ne tient pas très bien la route (en gros les anciennes générations sont des nostalgiques et les jeunes générations qui eux n'ont d'yeux que pour le tout technologique).

https://actu.fr/societe/la-photographie-argentique-en-plein-renouveau-comment-expliquer-cet-engouement_58754414.html

https://leclaireur.fnac.com/article/96559-largentique-et-les-jeunes-une-mode-durable/

Bref...

Roland29

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 06:35:56Sans doute les gens qui ont vu les premières voitures à l'époque du cheval se sont bien marré mais c'est quand même bien pratique une voiture par rapport à un cheval.
Une voiture c'est bien pratique... s'il y a des routes faites pour elles !
Car s'il n'y avait que des « chemins carrossables » la plus part des voitures n'iraient pas bien loin...
Sans parler que les gens n'auraient pas tendance à la prendre pour un oui ou pour un non...