Fujifilm X-M5

Démarré par Mistral75, Octobre 06, 2024, 15:42:28

« précédent - suivant »

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 16:31:18Oui mais en photo de nuit à New York, c'est pas ça qui fera que tu auras de "bonnes" photos. Ce n'est pas parce que Christophe sait utiliser son appareil que ça le dispense d'utiliser la stabilisation, quand elle s'avère utile. Là, en l'occurence, il te montre que la stabilisation n'est pas utile.
Quand je vois ses photos, je ne sais pas si c'est tard, mais on pourrait penser qu'on a jamais besoin de stab, car la ville est bien éclairée, l'environnment sur ses photos

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 15:55:33As tu vu les photos avec EXIFs ?
A t il développé en RAW ?
Pourquoi a t il fait un bracketing de simulation au lieu de faire un bracketing AE ?
Pourquoi utiliser une optique moyennement lumineuse ( 2.8 ) sans stabilisation ?

C'est comme tout , on peut dire que le matériel n' est pas à la hauteur , encore faut il l'utiliser au max de ses capacités 🤗

Un XPRO1 de 2012 , c'est bien autre chose qu'un smartphone , et pourtant , point de stabilisation à sa sortie ( XF35 et 60 macro ... et basta )

voilà sa réponse pour le choix de l'objectif de la personne facebook

"c'est effectivement une bonne solution. J'ai déjà des optiques stabilisés mais ils sont un peu trop grands à mon goût pour ce boîtier. Il faudrait choisir un objectif stabilisé de petite taille. À voir dans le catalogue Fuji ou fabricants externes."

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 16:41:35Quand je vois ses photos, je ne sais pas si c'est tard, mais on pourrait penser qu'on a jamais besoin de stab, car la ville est bien éclairée, l'environnment sur ses photos

L'avantage, dans ces conditions, c'est que si tu veux un résultat satisfaisant, il faut bien veiller à soigner l'exposition et en principe, ça joue en notre faveur (nécessité de sous exposer, donc, on limite la montée en ISO et / ou de devoir descendre tops bas en vitesse). Ajouté à cela une optique à grande ouverture, assurément, la stabilisation n'est pas utile. C'est tout simplement ce qu'a illustré Christophe.

agl33

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 16:41:35Quand je vois ses photos, je ne sais pas si c'est tard, mais on pourrait penser qu'on a jamais besoin de stab, car la ville est bien éclairée, l'environnment sur ses photos

Arrêtez de nourrir le troll.  ;-)

TecFu

Citation de: agl33 le Novembre 29, 2024, 17:03:49Arrêtez de nourrir le troll.  ;-)

Un troll, c'est quelqu'un qui rédige 48589 messages inutiles, non ?

agl33

Citation de: TecFu le Novembre 29, 2024, 17:10:01Un troll, c'est quelqu'un qui rédige 48589 messages inutiles, non ?

Comme les vôtres actuellement.  ;D  ;D

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 17:54:17Donc avant de partir , on se fixe une sensibilité maxi que l'on ne souhaite pas dépasser , ensuite on va chercher la barre rouge qui semble correspondre le mieux à la situation ,  puis on descend chercher son couple vitesse/diaphragme et on choisit la bonne optique 🤗
Super du coup exemple
je veux aller à 3200 iso, si je regarde les barres rouges j'en vois une passer dans le chiffre 3 et l'autre dans le chiffre 5 pour la ligne 3200 iso
Et si je descend je vois pour f1,4 : 1/125 et 1/500 c'est ça ?

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 17:51:44Ce n'est pas vraiment une excuse ☺️

On ne va pas y aller par 4 chemins , la photo de nuit , ça se prépare un peu :

Pour commencer , une ville la nuit avec des éclairages artificiels , ça tourne autour de 3-5 IL ( pour 100 ISO ) , valeurs obtenues pour une exposition sur les HL qui souvent oblige à sous exposer par rapport à la matricielle

2 exemples : la Havane avec des éclairages plutôt réduits et NEW-YORK plutôt bien éclairée ( sans parler de Times Square )

A noter qu'on est sur des focales équivalentes compte tenu de la différence de taille des capteurs , le GFX est stabilisé et pas le XT3

Comment connais-tu les IL? Il me reste beaucoup à apprendre !

jdm

Superbes exemples Christophe 🤓

http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/page/indice_de_lumination
Comment lire ce tableau ? Rien de plus simple ! Une scène en plein soleil à midi (IL 15) avec un capteur dont la sensibilité est réglée à 100 ISO sera bien exposée si l'on utilise l'un quelconque des couples temps d'exposition / ouverture suivant:

(1/8000, f:2), (1/4000, f:2.8), (1/2000, f:4), (1/1000, f:5.6), (1/500, f:8), (1/250, f:11), ...

Si la sensibilité du capteur est 200 ISO, alors les couples suivant seront à considérer:

(1/8000, f:2.8), (1/4000, f:4), (1/2000, f:5.6), (1/1000, f:8), (1/500, f:11), (1/250, f:16), ...

Quelques valeurs de l'indice de lumination par rapport à des situations courantes :
14-15 Temps clair à ensoleillé

13 Temps couvert

11 Au coucher du Soleil

8 La ville de nuit, éclairée artificiellement

6-7 Concert, spectacle

4-5 Eclairage artificiel domestique

J'ai toujours trouver ça compliqué, très théorique et encore pire que le zone-system !  ;D

dX-Man

David des ardennes

En ce qui concerne les photos de nuit, je pars avec un trépied en carbone et basta ou un gorilla pod...

cladau24

Peut on espérer des photos dans des conditions normales (jour) supérieures à celle faites avec boitier avec capteur 1 pouce (type sony rx100 VII)? MERCI

jdm

Toujours superbe. 😎

On peut noter que tu utilises f4 et f2, ce qui pour du paysage nécessite des optiques plutôt premium ...

Édit, les halos sont beaux sur la deuxième.

dX-Man

doppelganger

Citation de: cladau24 le Novembre 30, 2024, 10:16:48Peut on espérer des photos dans des conditions normales (jour) supérieures à celle faites avec boitier avec capteur 1 pouce (type sony rx100 VII)? MERCI

Sans aucun doute, oui,

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 10:49:10Je n'utilise le pied que pour les pauses longues , c'est du temps pour l'installer et la plupart du temps en ville , tu n' as pas de place où tu peux t'installer en toute tranquillité , d'autant plus que la place que tu veux pour bien cadrer ton sujet est toujours là où est la foule .

Quand au gorilla pod , c'est tout simplement inutilisable : pas de support au bon endroit , la galère pour l'installer , fiabilité de l'installation et ensuite cadrer précisément ... pour l' avoir essayé , à fuir ☺️

La stabilisation et/ou une optique lumineuse pour la photo de ville , c'est une évidence

Et il peut t'arriver d'avoir un parapluie d'une main et le boitier de l' autre ...
Chez fuji tu utilises quelles optiques?
- Fujifilm XF 33mm f/1.4 R LM WR ou viltrox 33 mm
- 23 mm Fuji
- 50 mm Fuji
- 35 mm Fuji

Et quoi d'autres

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 11:21:33En XF : 23 1.4 , 33 1.4 , 90 2.0 , 50-140 et les 2 Viltrox 1.2

27 et 75 chez viltrox?

EboO

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 11:21:33En XF : 23 1.4 , 33 1.4 , 90 2.0 , 50-140 et les 2 Viltrox 1.2

L'ancien 23 ou le nouveau ?
Wait and see

EboO

Et avec le boîtier ça reste quand même raisonnable niveau encombrement ?
Wait and see

EboO

Wait and see

Bivence

Superbes prises Christophe, on ressent que tu aimes la nuit tout de même, sans oublier une maîtrise parfaite du traitement qui magnifie le résultat final👏🏻

benito

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 13:11:11Je n'utilise pour l'instant le XM5 qu' avec le XF23 2.8

23mm 2,8    déjà la ?

benito

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 20:48:30Erreur de frappe : 27 2.8
ok
mais superbes démonstration !
de fonctionnel chez Fuji il ne me reste plus que le 23 mm f2   et je lorgne sur ce XM5  ( en complément de mes nikon) pour avoir un boitier dans la poche de ma veste ( j'ai eu Ricoh, mais il est hs, et avant un Sony 100 , hs aussi)

flob

Citation de: benito le Novembre 30, 2024, 20:51:40ok
mais superbes démonstration !
de fonctionnel chez Fuji il ne me reste plus que le 23 mm f2   et je lorgne sur ce XM5  ( en complément de mes nikon) pour avoir un boitier dans la poche de ma veste ( j'ai eu Ricoh, mais il est hs, et avant un Sony 100 , hs aussi)
Ricoh va annoncer un grIV certainement début 2025 d'après les rumeurs

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 10:49:10Je n'utilise le pied que pour les pauses longues , c'est du temps pour l'installer et la plupart du temps en ville , tu n' as pas de place où tu peux t'installer en toute tranquillité , d'autant plus que la place que tu veux pour bien cadrer ton sujet est toujours là où est la foule .

Quand au gorilla pod , c'est tout simplement inutilisable : pas de support au bon endroit , la galère pour l'installer , fiabilité de l'installation et ensuite cadrer précisément ... pour l' avoir essayé , à fuir ☺️

La stabilisation et/ou une optique lumineuse pour la photo de ville , c'est une évidence

Et il peut t'arriver d'avoir un parapluie d'une main et le boitier de l' autre ...

Biens traités ces n&b de nuit.

Mistral75

Citation de: flob le Décembre 01, 2024, 00:44:26Ricoh va annoncer un grIV certainement début 2025 d'après les rumeurs

Lesdites rumeurs ayant été démenties par d'autres rumeurs, le "certainement" est probablement de trop.

flob

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2024, 12:04:35Lesdites rumeurs ayant été démenties par d'autres rumeurs, le "certainement" est probablement de trop.
Je crois que même ici beaucoup le disent 1 er trimestre 2025
Du coup je corrige ils vont peut-être annoncer un nouveau boîtier début 2025

Après 2025 on devrait avoir beaucoup de nouveauté, a7V etc...
Bon ce n'est pas du compact forcément même si Sony est assez compact et ça n'intéressera pas la personne du forum