Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

senmout

Il ne t'aura pas fallu tant de temps.
C'est sympa de te trouver ici et ailleurs ;)

manougeo

Bonjour. Savez vous comment enlever l oeilleton en caoutchouc sur ce boîtier? Il me "beurre" les lunettes...Sur le 80D c etait facile mais là je ne vois pas. Merci de votre réponse.

agl33

Belle acquisition et deux belles photos senmout.

senmout

portalis

Citation de: manougeo le Décembre 04, 2024, 05:26:02Bonjour. Savez vous comment enlever l oeilleton en caoutchouc sur ce boîtier? Il me "beurre" les lunettes...Sur le 80D c etait facile mais là je ne vois pas. Merci de votre réponse.
Il semblerait que cet oeilleton ne soit pas démontable.

Voici ce qui est signalé dans le test du R7 sur le site Digital Picture:
"The R7's non-removable eyecup is nicely sized and flexes easily to aid in blocking light as well as helping to avoid eyebrow bruising. According to Canon engineers, the non-removable eyecup design allowed "... increasing the EVF magnification slightly, and allowed moving the rear-most optics in the EVF farther backward." [Canon]"
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

macqll

Citation de: manougeo le Décembre 04, 2024, 05:26:02Bonjour. Savez vous comment enlever l oeilleton en caoutchouc sur ce boîtier? Il me "beurre" les lunettes...Sur le 80D c etait facile mais là je ne vois pas. Merci de votre réponse.

J'ai du changer le mien qui s'était abimé pour le seul que j'ai trouvé (Canon ne le propose pas!) et qui est plus enveloppant. Il y a deux vis à défaire de chaque côté sous le viseur.

portalis

Si c'est démontable, il est incompréhensible que Canon ne propose pas la pièce détachée!..

Montiluc

Canon propose la pièce, j'ai téléphoné directement au sav, ils me l'ont expédié sans frais. Effectivement 2 très petites vis en dessous. J'avais abimé le mien dans le sac à dos, avec la fermeture éclair de celui-ci. Je porte des verres correcteurs égale, je trouve ça drôle que tu dises que ça « beurre » tes lunettes. 70000 photos plus tard et je n'ai jamais rien remarqué.
Luc

portalis

Citation de: Montiluc le Décembre 05, 2024, 04:20:31Canon propose la pièce, j'ai téléphoné directement au sav, ils me l'ont expédié sans frais. Effectivement 2 très petites vis en dessous. J'avais abimé le mien dans le sac à dos, avec la fermeture éclair de celui-ci. Je porte des verres correcteurs égale, je trouve ça drôle que tu dises que ça « beurre » tes lunettes. 70000 photos plus tard et je n'ai jamais rien remarqué.
Luc
Voila donc une bonne nouvelle: si jamais on détériore accidentellement cet oeilleton, on peut le remplacer.

Nunonita

Bonjour,
Possesseur du R7 depuis 2022, je l'utilise aussi pour de la reprographie, négatifs et diapos.
Je n'arrive pas à trouver la réponse si existante pour un petit "irritant" concernant le Display pour lequel l'affichage se retrouve à l'envers lorsque le boitier est installé sur ma colonne. Via les menus on peut inverser l'affichage ou non, mais cette sélection est aussi conditionnée par un contact du boitier qui permet cette inversion uniquement lorsque la rotation du display est en bout de course, display face au sujet.
Heureusement la majorité des manipulations et réglages sont réalisées via PC, mais certaines requièrent l'usage du Display.
Existe t-il une solution pour surpasser ce contact et inverser l'affichage à volonté ?
Luc,

livartow

Citation de: Nunonita le Décembre 06, 2024, 18:17:49Bonjour,
Possesseur du R7 depuis 2022, je l'utilise aussi pour de la reprographie, négatifs et diapos.
Je n'arrive pas à trouver la réponse si existante pour un petit "irritant" concernant le Display pour lequel l'affichage se retrouve à l'envers lorsque le boitier est installé sur ma colonne. Via les menus on peut inverser l'affichage ou non, mais cette sélection est aussi conditionnée par un contact du boitier qui permet cette inversion uniquement lorsque la rotation du display est en bout de course, display face au sujet.
Heureusement la majorité des manipulations et réglages sont réalisées via PC, mais certaines requièrent l'usage du Display.
Existe t-il une solution pour surpasser ce contact et inverser l'affichage à volonté ?
Luc,
Malheureusement, j'ai observé aussi ce problème de l'accéléromètre sur mes canon hybride (R7-R6). En position à plat, l'appareil considère de base que le boitier est en mode "vertical". Du coup quand l'appareil est sur un gros télé posé au sol sur le pareil soleil, la photo apparaitra inclinée, et dans le cas d'une prise de vue, c'est pareil.

Pour vous, il est peut être possible de bloquer la rotation automatique des images dans le menu, mais malheureusement l'affichage des infos et menus à la prise de vue ne pourront pas être inclinés/inversés.

Nunonita

Citation de: livartow le Décembre 06, 2024, 19:29:54Malheureusement, j'ai observé aussi ce problème de l'accéléromètre sur mes canon hybride (R7-R6). En position à plat, l'appareil considère de base que le boitier est en mode "vertical". Du coup quand l'appareil est sur un gros télé posé au sol sur le pareil soleil, la photo apparaitra inclinée, et dans le cas d'une prise de vue, c'est pareil.

Pour vous, il est peut être possible de bloquer la rotation automatique des images dans le menu, mais malheureusement l'affichage des infos et menus à la prise de vue ne pourront pas être inclinés/inversés.

Désolé je me suis très mal exprimé, il y a confusion dans mes propos :
L'activation ou non de la fonction "Aff. inversé" via le menu du R7 (ou autres) n'a pas de rapport avec mon besoin, cela correspond par exemple à la fonction "symétrie de la zone horizontale de travail" de photoshop.

Lorsque que l'écran est ouvert/visible et tourné vers le boîtier de l'appareil photo, une rotation automatique de 180° haut/bas est réalisé pour permettre la bonne visualisation de l'image ou des menus.
Je souhaiterai pouvoir réaliser manuellement (via menu) cette rotation haut/bas (interdire l'automatisme CANON), ce qui permettrait une lecture facilitée à travers le Display lorsque l'appareil est sur colonne.
Mais comme vous me le précisez cela n'existe pas.

livartow

Citation de: Nunonita le Décembre 06, 2024, 22:09:24Désolé je me suis très mal exprimé, il y a confusion dans mes propos :
L'activation ou non de la fonction "Aff. inversé" via le menu du R7 (ou autres) n'a pas de rapport avec mon besoin, cela correspond par exemple à la fonction "symétrie de la zone horizontale de travail" de photoshop.

Lorsque que l'écran est ouvert/visible et tourné vers le boîtier de l'appareil photo, une rotation automatique de 180° haut/bas est réalisé pour permettre la bonne visualisation de l'image ou des menus.
Je souhaiterai pouvoir réaliser manuellement (via menu) cette rotation haut/bas (interdire l'automatisme CANON), ce qui permettrait une lecture facilitée à travers le Display lorsque l'appareil est sur colonne.
Mais comme vous me le précisez cela n'existe pas.

En effet, aucun moyen de changer le sens de l'image affichée sur l'écran arrière lorsqu'il est tourné. Mon conseil serait d'acheter un écran externe déporté utilisé comme en mode camera video. C'est petit, ça se branche directement via la sortie mini HDMI (de souvenir mini sur le R7), ça a une bien meilleure qualité (le mien est full-HD) et ça se positionne vraiment partout. Niveau prix c'est pas la mer à boire non plus, j'avais eu le mien pour moins de 150€ de souvenir il y a de cela quelques années.

Nunonita

Citation de: livartow le Décembre 06, 2024, 23:59:42En effet, aucun moyen de changer le sens de l'image affichée sur l'écran arrière lorsqu'il est tourné. Mon conseil serait d'acheter un écran externe déporté utilisé comme en mode camera video. C'est petit, ça se branche directement via la sortie mini HDMI (de souvenir mini sur le R7), ça a une bien meilleure qualité (le mien est full-HD) et ça se positionne vraiment partout. Niveau prix c'est pas la mer à boire non plus, j'avais eu le mien pour moins de 150€ de souvenir il y a de cela quelques années.

Merci pour l'idée, mais cela ne permet pas de reporter le tactile de l'écran.
Comme je l'ai déjà dit ce n'est qu'un petit irritant, je vais continuer à utiliser mes menus custo (à l'envers) où pour ne rien oublier j'ai regroupé les fonctions que je dois activer ou pas, niveau auto, obturateur, stabilisation, qualité image, MAP manuelle ... les modes C1, C2 et C3 étant déjà programmées pour la photo pure.
Et puis il ne faut pas se plaindre, je me rappelle qu'avec mon Olympus OM-2 (40 ans + tôt) sur colonne il n'y a avait pas d'écran, pas de report PC, mise au point via tout petit viseur, changement des verres dépolis ... 

Luthval

Une petite prise ce jour, R7 et RF 100-400

Rouge-gorge 3 MD uncrop 091224 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Magraiveur

Ecureuil roux
Canon R7 et RF 100-500mm

Ecureuil roux by Marc Vandroemme - Magraiveur, sur Flickr

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

portalis

Deux jolies captures!

agl33

bjc

Oups!
176 pages,comprises par moi en diagonale!!!

Question de nul!
Le r7 avec un rfs 10-18 et rfs 18-150 va-t
-il me permettre de sortir  en impression des A3 voir A2 de bonne qualité?

bjc

Citation de: bjc le Décembre 13, 2024, 20:01:18Oups!
176 pages,comprises par moi en diagonale!!!

Question de nul!
Le r7 avec un rfs 10-18 et rfs 18-150 va-t va-il-me permettre de sortir  en impression des A3 voir A2 de bonne qualité?

portalis

Je ne possède pas le 18-150 et ne peux donc présager des qualités de cet objectif de kit bon marché.
J'obtiens des tirages 50x75 de bonne qualité à partir de fichiers de 7D mark II (seulement 20,2 Mp) et R7 équipés du EFS 15-85 USM, du EF 70-300 IS II et du sigma 150-600.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de 50x75 résultant de l'utilisation du RF 200-800 monté sur R7 mais je pense que cela ne posera pas de problème car la qualité optique de cet objectif est bonne.
Le A3 ne devrait pas vous poser de problème.
Pour le A2, la meilleure solution pour en avoir le cœur net est d'essayer!
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un bon 50x75 avec 20 Mp; je me trompais, même si l'on est probablement à la limite ou pas loin...

ccaphotographies

Un petit cliché de cet aprem pour la route.... (R7 + RF 100-500).
Pour en revenir à la discussion, le format de tirage n'est pas un pb avec le R7, et si un jour un besoin se faisait sentir pour un crop trop sévère ou un tirage exceptionnellement grand, il y a Gigapixel qui donne de très bon résultats désormais...

agl33

Belle prise ccaphotographies.

bjc

Citation de: portalis le Décembre 14, 2024, 20:51:07Je ne possède pas le 18-150 et ne peux donc présager des qualités de cet objectif de kit bon marché.
J'obtiens des tirages 50x75 de bonne qualité à partir de fichiers de 7D mark II (seulement 20,2 Mp) et R7 équipés du EFS 15-85 USM, du EF 70-300 IS II et du sigma 150-600.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de 50x75 résultant de l'utilisation du RF 200-800 monté sur R7 mais je pense que cela ne posera pas de problème car la qualité optique de cet objectif est bonne.
Le A3 ne devrait pas vous poser de problème.
Pour le A2, la meilleure solution pour en avoir le cœur net est d'essayer!
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un bon 50x75 avec 20 Mp; je me trompais, même si l'on est probablement à la limite ou pas loin...

J'ai comparé le 18-150 et le 15-85 à 18mm,50mm et 85mm sur le R7:18 et 50mm à peu près semblable.A 85mm le 18-150 au dessus ce qui est normal,le 15-85 est à ça moins bonne focale!
Tout cela visualisé à 100% écran!
Par contre poids et encombrement évidemment en faveur du 18-150 que je vais bien gardé...

Si ça passe niveau tirage sur le 7dii,ça devrait coller sur le R7!
Merci!!!
Je serai tout de même  preneur d'un 15-85 haut de gamme afin d'exploiter au mieux les 32 mpx du R7 !

ccaphotographies