Les ports

Démarré par michel d, Novembre 26, 2014, 10:41:14

« précédent - suivant »

manu25

Katana

manu25

manu25

Katana

Citation de: manu25 le Novembre 30, 2024, 19:38:54. Oui !

Je l'ai prise (évidemment, pas celle ci  ;) ) chaque weekend du mois d'avril 77 pour rejoindre la base pour ma formation DEASM.

Katana

Citation de: manu25 le Novembre 30, 2024, 19:40:54Retour Ponton.

Est ce que les premiers navigateurs, et un bon paquet de suivants, auraient imaginer voir flotter de pareils engins??

manu25

Je doute fort Katana . Ils a 23 ans , le plus gros PC chargeaient 6500 boites (Evp) on est à 24 000
Propulsion au fuel lourd, on est au Gaz (en mer) bientôt à l'ammoniac

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 30, 2024, 19:42:40Est ce que les premiers navigateurs, et un bon paquet de suivants, auraient imaginer voir flotter de pareils engins??
Probablement pas - Pas à ce point ou pas sous cette forme. Cependant, dans le commercial ou le militaire l'histoire montre toujours du plus grand / plus lourd / plus rapide / plus loin. L'imagination étant surtout limitée par la technologie et la science des matériaux pour chaque époque concernée (et les gros sous).
Ce qui me fascine dans ces gros porte conteneurs, c'est la logistique à quai pour capturer vite toutes les bonnes boîtes et placer sur le rafiot d'autres conteneurs sans que cela ne gêne trop les copains du port suivant. Encore merci pour tes photos Manu.

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 01, 2024, 19:29:43Probablement pas - Pas à ce point ou pas sous cette forme. Cependant, dans le commercial ou le militaire l'histoire montre toujours du plus grand / plus lourd / plus rapide / plus loin. L'imagination étant surtout limitée par la technologie et la science des matériaux pour chaque époque concernée (et les gros sous).
Ce qui me fascine dans ces gros porte conteneurs, c'est la logistique à quai pour capturer vite toutes les bonnes boîtes et placer sur le rafiot d'autres conteneurs sans que cela ne gêne trop les copains du port suivant. Encore merci pour tes photos Manu.
Cet aspect est tout aussi impressionnant, c'est vrai  ;)

helyo

Citation de: Berzou le Novembre 24, 2024, 22:45:35Je suis un peu surpris par la forme des hélices, dont je trouve les pales très plates...
Par rapport aux petits moteurs dont les hélices ont des formes creuses si j'ose dire, incurvées.

Peut-être en lien avec la vitesse de rotation plus lente des grandes hélices ?

Dans ma jeunesse, j'ai bossé dans une fonderie où on coulait de magnifiques hélices pour la marine marchande  et pour la marine militaire.

On m'avait expliqué pourquoi les formes étaient radicalement différentes :

- Les hélice destinées aux cargos  de forme assez plate donnaient moins de vitesse mais plus de couple, bien utile pour des navires très lourds.
- Le hélices  destinées à la Marine Nationale que j'ai pu voir étaient franchement en forme de turbine privilégiant la vitesse de déplacement.

Dans les deux cas les coulées de bronze se faisaient dans de magnifiques formes en bois placées dans des fosses de plusieurs mètres de profondeur et noyées dans le béton. Le bronze était injecté par un tuyau central.
Refroidissement : 1 mois , ensuite : marteau piqueur , extraction d'un gros truc dégueulasse, puis ponçage progressif jusqu'à obtenir un vrai bijou de bronze de plusieurs tonnes...ensuite,usinage mais dans d'autres entreprises.

helyo

Modeste contribution. Sortie  d'un cargo d'un bassin de St Nazaire.

Un remorqueur devant, un autre derrière pour que le bateau reste bien aligné dans la sortie bien étroite .

ARGNUM

Helyo, ce doit être un beau et dur métier que celui dont tu nous parles. Créer des cloches (pour les cathédrales) ne doit pas être très différent, non ? Bref - impressionnant par les dimensions et le poids (et par les techniques utilisées qui sont des secrets stratégiques pour les sous-marins par exemple) et finalement grande finesse et sonorité cristalline  ;D  chapeau

manu25

Helyo. ta photo date de ?

Flash71

Bonjour à tous,

Souvenir du morbhian , voyage sur un catamaran.

agl33

Citation de: helyo le Décembre 02, 2024, 19:31:07Dans ma jeunesse, j'ai bossé dans une fonderie où on coulait de magnifiques hélices pour la marine marchande  et pour la marine militaire.

- Les hélice destinées aux cargos  de forme assez plate donnaient moins de vitesse mais plus de couple, bien utile pour des navires très lourds.
- Le hélices  destinées à la Marine Nationale que j'ai pu voir étaient franchement en forme de turbine privilégiant la vitesse de déplacement.

Dans les deux cas les coulées de bronze se faisaient dans de magnifiques formes en bois placées dans des fosses de plusieurs mètres de profondeur et noyées dans le béton. Le bronze était injecté par un tuyau central.
Refroidissement : 1 mois , ensuite : marteau piqueur , extraction d'un gros truc dégueulasse, puis ponçage progressif jusqu'à obtenir un vrai bijou de bronze de plusieurs tonnes...ensuite,usinage mais dans d'autres entreprises.

Merci pour les explications.

manu25

manu25

helyo

Citation de: ARGNUM le Décembre 02, 2024, 19:53:19Helyo, ce doit être un beau et dur métier que celui dont tu nous parles.  ;D 

C'était en 1974 . Je n'étais qu'un tout jeune et très modeste cariste dans cette belle Fonderie Nantaise disparue dans le naufrage de nos industries, il y a  belle lurette. Aujourd'hui, en lieu et place, on trouve une sorte de promenade "verte" pour laquelle on a conservé une partie des halles de la fonderie.

Nous sommes sans doute encore quelques uns à conserver le souvenir de ce lieu en pleine activité;) J'ai par hasard rencontré il y a quelques années dans une expo de photos, un "assez vieux monsieur" qui était à l'époque un jeune dessinateur dans cette fonderie et dont je me souvenais très bien car il roulait surt la moto de mes rêves . :-)

Citation de: manu25 le Décembre 02, 2024, 20:05:27Helyo. ta photo date de ?

Elle date d'octobre 2006, vers 18h30. faite avec mon premier Canon 5D équipé d'un 20 mm   :)

agl33

Citation de: helyo le Décembre 03, 2024, 11:17:36C'était en 1974 . Je n'étais qu'un tout jeune et très modeste cariste dans cette belle Fonderie Nantaise disparue dans le naufrage de nos industries, il y a  belle lurette. Aujourd'hui, en lieu et place, on trouve une sorte de promenade "verte" pour laquelle on a conservé une partie des halles de la fonderie.

Nous sommes sans doute encore quelques uns à conserver le souvenir de ce lieu en pleine activité;)

Elle date d'octobre 2006, vers 18h30. faite avec mon premier Canon 5D équipé d'un 20 mm   :)

Merci pour le lien.  ;)

manu25

Je me doutis un peu de la date de ta photo à cause du remorqueur ... ;)

manu25

CRISS

Nouveau pilote Le Havre  :)

mailanny

Citation de: CRISS le Décembre 11, 2024, 07:27:36Nouveau pilote Le Havre  :)

Immat de l'helico accordée avec l'aimable accord du service des immat aero  , pour "Papa Lima Hotel" PLH  Pilote Le Havre !! :D

CRISS

Merci pour ces précisions..
Ch

Berzou

Citation de: helyo le Décembre 02, 2024, 19:31:07Dans ma jeunesse, j'ai bossé dans une fonderie où on coulait de magnifiques hélices pour la marine marchande  et pour la marine militaire.

Merci pour cette explication 👍