Fujifilm X-M5

Démarré par Mistral75, Octobre 06, 2024, 15:42:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: flob le Décembre 01, 2024, 13:52:27Je crois que même ici beaucoup le disent 1 er trimestre 2025
(...)

Je voudrais bien savoir qui sont ces "beaucoup" et surtout la source de départ à chaque fois.

Pour le moment, tout ce que j'ai vu, c'est une rumeur de GR IV au premier trimestre 2025 suivi d'un GR IV Monochrome plus tard en 2025, propagée au départ (le 6 novembre) par Patrick de Fuji Rumors (son copain Andrea de Sony Alpha Rumors et Mirrorless Rumors lui ayant emboîté le pas), contredite dès le lendemain par un post sur Weibo de 独立摄影师联合会 (la "Fédération des photographes indépendants") disant avoir parlé à des sources internes à l'entreprise.

Plus, à intervalles réguliers, les élucubrations d'individus un peu trop prompts à prendre leurs désirs pour des réalités.

Nikon Nissoumi

Citation de: flob le Décembre 01, 2024, 00:44:26Ricoh va annoncer un grIV certainement début 2025 d'après les rumeurs

Ouaip ?
Eh bien il y aurait intérêt pour Ricoh que ce soit un boîtier qui franchisse un gap technologique et qualitatif (très) significatif par rapport au GR3 et non pas une Nième resucée de cet outil dépassé.
Mais bon, vu la conjoncture actuelle déprimée de la planète photographie, je suis plus que dubitatif au sujet d'une telle annonce.

flob

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2024, 23:23:27Ouaip ?
Eh bien il y aurait intérêt pour Ricoh que ce soit un boîtier qui franchisse un gap technologique et qualitatif (très) significatif par rapport au GR3 et non pas une Nième resucée de cet outil dépassé.
Mais bon, vu la conjoncture actuelle déprimée de la planète photographie, je suis plus que dubitatif au sujet d'une telle annonce.
Il a dit eu son succès donc ils vont pas révolutionner

FredKelder

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 10:05:17quand je vois le travail de certain pro ( sans viser une personne en particulier ) ...
Euh... quand je vois le travail de certains amateurs (sans viser,etc.) ;D  Par conséquent, amateur ou pro, ça se partage plutôt entre bons et mauvais dans chacune des 2 catégories.
Après ces passionnantes digressions sur la photo de nuit et autres APN pas Fuji, je me permets de recentrer : niveau aspect/finition/matériaux, ce XM-5, il tend plutôt vers le "premium" genre X-pro/X100, ou plutôt vers le "secondium" genre XE ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Bivence

Regarde son tarif tu auras la réponse😉

benito

un peu caricatural là ...

Bivence

Mais tellement juste😂

FredKelder

Citation de: Bivence le Décembre 03, 2024, 13:16:38Regarde son tarif tu auras la réponse😉
Si je pose la question, c'est que j'ai entendu sur YT des appréciations très diverses à ce sujet.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

INDI

Bonsoir
Beau rendu
Direct jpeg ?
Merci

agl33

Deux belles images faites avec ce X-M5.

flob

Petit Debrief du X-M5 faite par un utulisateur d'un groupe Facebook

Voila je voulais simplement faire retour d'expérience après une semaine d'utilisation.

Je pense que cela peut servir a ceux qui veulent ou qui pensent l'acheter.

Bien entendu c'est que mon avis et cela n'engage que moi.

Premièrement malgré ses capacités video je parlerai absolument pas de cette partie,je n'ai même pas ouvert le mode j 'ai même réatribué le petit bouton rouge au raccourcis du mode M ,AF-S ,AF-C,car contrairement aux autres Fuji il n'y pas de bouton physique pour changer le mode de l'AF.

Points positifs :

Sa compacité surtout avec le 27 mm.

Son capteur qui est très bon,de plus étant le 26 mpx ,le manque de stabilisation n'est pas un problème ,je descends facilement au 1 20s de seconde.

J'ai lu d'ailleurs ici ou la ,qu'on vendait la stabilisation comme une avancé, alors que c'etait plutôt  pour compenser la montée en pixels des capteurs de  40 ou 60 MPX qui sont plus sensible au flou de bougé.

La détection de L'AF est bon même si je me sert plutôt des collimateurs ou du mode manuel en zone focusing mais cela est une vielle habitude personnelle.

La mollette de film est un vrai plus si l'on sait bien s 'en servir ,on peut légèrement changer les réglages généraux et se retrouver avec 12 recettes personnalisés,on aura toujours en mode auto les simulations originales de Fuji.

On peut même sur un slot (C1 par exemple) mettre une recette qui se comporte bien avec les 12 positions comme la Reggie's Portra (de Weekly) donc 12 recette de plus.

Tout ceci est valable sur le X-T50 et même sur le X100 VI malgré l'absence de molette.

Point négatifs,pas grand chose:

Mollette PASM qui n'a pas le confort de la molette de vitesse couplé a la bague d'ouverture,surtout que la molette avant bouge souvent par inadvertance (le boitier étant compact)avec la main qui frotte en prenant la photo.

On pourra me dire que c'est la même chose sur le X-S20 sauf que le boitier étant plus grand c'est moins gênant .

Seulement 4 positions C1 a C4 au lieu des C1 a C7 sur les X-T5 X-T50 X-100VI.

L'absence de viseur ne m'a pas gêner plus que cela, on ne peut pas avoir la compacité et un viseur .c'etait deja le cas sur le X70.

Conclusion: Un super petit boitier surtout a ce prix la ,on en a pour son argent.

Voila si cela peut aider certain a faire leur choix je n'aurai pas poster pour rien.

Grigou

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 10:49:10Je n'utilise le pied que pour les pauses longues ...

Tu la commets souvent, celle-là ?  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

whynot

Est-ce que quelqu'un a trouvé un raccourci de formatage de la carte SD pour le X-M5 ? Sur mon X-T5 j'appuie sur la poubelle 3 secondes puis sur la molette arrière pour accéder au menu de formatage, mais vu qu'il n'y a pas de molette arrière sur le X-M5 je ne sais pas comment faire, j'ai essayépas mal de combinaisons de touches sans succès. Et je n'ai pas pu mettre non plus le formatage dans MyMenu.

55micro

Citation de: flob le Décembre 15, 2024, 19:10:18J'ai lu d'ailleurs ici ou la ,qu'on vendait la stabilisation comme une avancé, alors que c'etait plutôt  pour compenser la montée en pixels des capteurs de  40 ou 60 MPX qui sont plus sensible au flou de bougé.

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle  ::)  ::)  ::)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2024, 09:50:58Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle  ::)  ::)  ::)

Y'a du lourd, sur facebook...

flob

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 10:20:20Y'a du lourd, sur facebook...
il y a les mêmes ici
D'ailleurs si c'est tout ce que vous retenez de cet avis qui me semble intéressant

doppelganger

Citation de: flob le Décembre 20, 2024, 14:27:55il y a les mêmes ici

Oui, donc, pas besoin d'en rajouter avec ceux de facebook.

Citation de: flob le Décembre 20, 2024, 14:27:55D'ailleurs si c'est tout ce que vous retenez de cet avis qui me semble intéressant

J'ai tendance à retenir les choses marquantes, en bien, comme en mal. Là, y'a pas grand chose d'autre qui m'interpelle.

Mistral75

^ Démonstration impeccable. Tu devrais la poster sur Facebook. 😋

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 20, 2024, 14:55:15Si la stabilisation apporte un petit + pour contrer l' effet des HR , c'est surtout pour faire des photos en basse lumière en évitant de monter en sensibilité , voir de jouer avec des vitesses lentes sur des sujets mouvants .

Genre, photo de nuit à New York 🙈🙊🙉 😁

flob

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 20, 2024, 16:56:46Tu débutes , c'est normal que tu prennes tout ce qui passe pour argent comptant .

On peut trouver plein de choses intéressantes sur FB et YT , cependant , tu dois te méfier des personnes qui balancent des vérités sans les documenter , que ce soit par des faits techniques ou des photos .

😉
L'avis est plutôt intéressant même si il y a à prendre et à jeter dans cette avis comme partout

flob

Citation de: Mistral75 le Décembre 20, 2024, 15:07:12^ Démonstration impeccable. Tu devrais la poster sur Facebook. 😋
Après faut reconnaître que Facebook est pas mal pour son côté groupe et partager de photos

cladau24

Bien vite oublié ce petit boitier...

viso

jdm

Quand on ne parle pas trop d'un boîtier c'est plutôt bon signe et qu'il est épargné par les problèmes, style MaJ qui dégrade un bidule ou fonction qui n'existe pas.
 Sur les fils de flagship qui font des dizaines de pages pour savoir le pourquoi du comment il n'y a pas la fonction Preshot sur leurs boîtier, c'est assez stérile.
dX-Man

teo91

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 10:49:10Je n'utilise le pied que pour les pauses longues , c'est du temps pour l'installer et la plupart du temps en ville , tu n' as pas de place où tu peux t'installer en toute tranquillité , d'autant plus que la place que tu veux pour bien cadrer ton sujet est toujours là où est la foule .

Quand au gorilla pod , c'est tout simplement inutilisable : pas de support au bon endroit , la galère pour l'installer , fiabilité de l'installation et ensuite cadrer précisément ... pour l' avoir essayé , à fuir ☺️

La stabilisation et/ou une optique lumineuse pour la photo de ville , c'est une évidence

Et il peut t'arriver d'avoir un parapluie d'une main et le boitier de l' autre ...

Salut, merci pour tous ces partages, mais à f4 comment avoir une image nette du 1er plan au fin fond de l'image ?