mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

sportif

Ces papillons me sont familiers mais pas en fin décembre ;) vivement le printemps ici pour les revoir
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Berzou

Merci sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2024, 11:09:55Toujours aussi plaisant cette diversité...merci Bernard de partager
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

Merci Denis

Effectivement j'en profite pour vous souhaiter à tous une Bonne année 2025

Pleine de lumière et de jolies photos de Nature

Berzou

Berzou

Et un coccinelle algérienne (sous espèce de la coccinelle à sept point)

Celle ci a une couleur rouge particulière me semble t-il?

Berzou

Ce petit coléoptère aux belles couleurs, le Trachys étincelant, est bien présent sur les feuilles de grande mauve

Et même s'il pleut un peu de temps en temps, le soleil est souvent bien présent
La température descend à 10 ° au petit matin, parfois un peu moins, et remonte à 15° dans la journée.

C'est le vent qui, quand il souffle, donne la sensation de froid.
Hier, peu de vent donc un temps très agréable.

Berzou

Les fleurs sont minuscules, mais au moins, il y en a .

robsou

La lumière est un peu dure dans ces dernières séries mais les rencontres sont variées.

Robert

agl33

Une bonne année photographique, et merci pour ces belles photos Berzou.

urka

Un monde bien diversifié représenté par tes images avec parfois
 des "bestioles" bizarres comme celle du genre Cossyphus.
J' ai bien voyagé avec les vidéos ;) .
Merci Berzou pour ce partage!
André.

Mex (alias Jmc)

Petite série mais réussie!

Bonne année
Jean mi

Berzou

Merci Agl, Robert, André, Jean Mi pour vos passages, messages et voeux évidemment partagés pour une terre vivante et belle

l'année 2025 apporte son lot de découvertes de la même veine

Une petite fleur de Silène

un Opilion Mastobunus tuberculifer (à confirmer) qui doit être une première sur iNaturalist worldwide

https://www.inaturalist.org/observations/257641185

Berzou

un Autre Opilion (c'est la saison), Phalangiidae

les opilions constituent un exercice photographique particulier pour le naturaliste  ;)

et je m'en suis moins bien tiré pour celui ci...

Berzou

et un troisième opilion, très différent du genre Thalathocratus qui date de fin décembre

Berzou

Ces petits cloportes pourraient être du genre Acaeroplastes melanurus ce qui en feraient aussi une première en Algérie (et pas seulement sur iNaturalist semble t il), et comme je suis en relation avec un expert, je me suis permis de les collecter dans un petit tube et je vais les lui en envoyer pour expertise

Berzou

et un étrange coléoptère du genre Misolampus

Berzou

et bien sur il y a aussi des Myxomycètes 

Berzou

Et puisqu'on est dans le monde du petit

ce pourrait être un Focipomyia (à l'état de larve), et de Pupe

Berzou

Décidément mon année naturaliste commence bien avec un deuxième première mondiale sur iNaturalist
Encore un Opilion : Nemastoma lilliputanum

L'observation sur iNaturalist
https://www.inaturalist.org/observations/257640357#activity_comment_da3909c9-b7d9-4c42-b1e6-0e5e898ce7e6

robsou

Une approche résolument naturaliste qui fait découvrir une diversité d'arthropodes  de la faune algérienne.

agl33

Ludo37

Bernard je te souhaite une bonne année a toi et tes proches et merci pour le partage de tes belles images.
Amicalement.
Ludo

Berzou

Merci Robert, Agl, Ludo

Et le 8/01 au même endroit, un troisième Opilion en première mondiale sur iNaturalist, celui là est endémique du Maghreb

Anelasmocephalus crassipes

jmr87

Un grand bravo Bernard pour cet inventaire et ton approche naturaliste! Quel contraste avec la pauvreté de la biodiversité chez moi!!

agl33

Roland Ripoll

Excellente cette dernière image ! Et Bravo à toi pour cet inventaire si joliment illustré.
Etre simple pour être vrai