Nikkor Z 70-180 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2023, 10:36:01

« précédent - suivant »

namzip

Dans le cas de cet objectif, le 70/180, je l'ai testé sur mes sujets habituels en comparaison avec mon materiel précédant (80/200 AFD, 70/200 f/4 et même le 180 AFD) il est meilleur (entre un poil et beaucoup en comparaison avec l'un ou l'autre des cailloux).
Pou une utilisation sur un boitier Z, plus de bague FTZ et un poids et encombrement plus avantageux.

AlexMilan

agl33

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Belle photo, ce 70-180 n'est pas si mauvais.
Comment cet oiseau arrive à se poser sans se blesser avec toutes ces épines?

egtegt²

Citation de: namzip le Octobre 20, 2024, 17:23:32Belle photo, ce 70-180 n'est pas si mauvais.
Par rapport à sa taille, c'est un peu comme si tu déplaçais entre des pieux d'une cinquantaine de cm de haut et espacés d'une cinquantaine de cm. C'est pas si difficile :)

Fukuzu

Bonjour ! Bonne année 2025 à tous !

J'aimerai connaître votre avis sur cet objectif pour le sport en salle (petits et grands gymnases). J'avais le 70-200, mais trop long à mettre dans le sac à dos. C'est pour une utilisation amateur à l'escrime (épée). Le 24-70 F2.8 est super mais de temps en temps je manque d'un peu d'allonge lorsque je ne peux pas être à proximité des pistes (soit quand je ne suis pas tireur).

Ce serait pour l'utiliser avec un Z8.

namzip

J'ai longtemps utilisé le 80-200 puis un 70-200 et j'ai pris cet objectif pour ne pas utiliser la FTZ.
Bonne qualité, AF rapide et précis (sur Zf )
L'autre avantage est le poids. Si tu couvres un match boitier en main, tu apprécies la différence de poids.

kochka

Citation de: namzip le Octobre 20, 2024, 17:23:32Belle photo, ce 70-180 n'est pas si mauvais.
ceux qui ne savaient pas n'ont pas pas vu la génération suivante. ;)
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Si les perfs sont au niveau pourquoi pas? Compact (et donc léger?) ce n'est pas la limitation à 180 mm qui va être un obstacle!
Je reviens un instant sur la compacité et le poids. Pour le Z8 ou le Z9 ce n'est pas forcément essentiel. Mais pour les Z6 ou Z7 ça l'est davantage! L'essai de CI était optimiste. Ils annonçaient une excellente prise en main pour les Z6 et Z7. Elle est très correcte c'est sûr mais retrait par rapport au gabarit supérieur des D500 D850 et donc Z8.
Et avec des objectifs lourds la différence s'aggrave..   

Johnny D

Photo superbe d'AlexMilan mais on a l'habitude..

Johnny D

Meilleur que le AFS 70-200 f/4? J'aimerai bien, surtout que ce dernier n'est plus fabriqué. Mais il y n'y a pas si longtemps il était le meilleur des 70-200 F/4! Des Canon, Sony et, plus largement encore, du Tamron 70-210 f/4!
J'attendrais donc que CI veuille bien l'essayer..
C'est vrai qu'il va comme un gant aux Z6 et 7!   

jml2

Le test est justement dans le dernier numéro de CI...

Johnny D

Citation de: namzip le Janvier 05, 2025, 18:04:23J'ai longtemps utilisé le 80-200 puis un 70-200 et j'ai pris cet objectif pour ne pas utiliser la FTZ.
Bonne qualité, AF rapide et précis (sur Zf )
L'autre avantage est le poids. Si tu couvres un match boitier en main, tu apprécies la différence de poids.
La FTZ oui.. J'ai reçu il y a peu une FTZ (II). J'ai été surpris, elle a quasiment l'encombrement d'un petit objectif fixe (quasi 3 cm d'épaisseur montée) ! En moins lourd évidemment puisque ce n'est qu'une bague. Pour un télé déjà conséquent ça peut passer, mais pour le reste.. Avec le 300 mm f/4E ça va à peu près car il est léger. Mais avec un 70-200 même f/4 oubliez!

Johnny D

Citation de: jml2 le Janvier 08, 2025, 12:38:41Le test est justement dans le dernier numéro de CI...
Merci je ne l'avais pas encore acheté!

jml2

... et avait initialement été testé dans le numéro 452!

jml2

Juste pour se convaincre que le 70-180 n'a rien à envier au G70-200 f4.
Et pour les autre focales c'est facilement trouvable sur Photography Life...

al646

Juste pour info, cet objectif ne permet pas de sélectionner l'obtu mécanique :(
Cela peut être gênant en présence d'éclairages LED
Le Z 70-200/f2.8 n'a pas cette limitation...

Potomitan

Citation de: al646 le Janvier 08, 2025, 13:53:25Juste pour info, cet objectif ne permet pas de sélectionner l'obtu mécanique :(

Ça semble très étonnant ! 🤔

Tu as vu ça dans un manuel Tamron ou Nikon ?
Ou c'est un constat ? Et alors on peut se poser la question s'il n'y avait pas un réglage qui empêchait cette utilisation.

al646

Citation de: Potomitan le Janvier 08, 2025, 14:05:23Ça semble très étonnant ! 🤔

Tu as vu ça dans un manuel Tamron ou Nikon ?
Ou c'est un constat ? Et alors on peut se poser la question s'il n'y avait pas un réglage qui empêchait cette utilisation.
Va voir sur le fil du banding Z8, c'est suite à un test qu'un pote du club photo voulait faire avec son Zf sur éclairage LED, on voulait comparer les résultats en obtu électronique et mécanique avec son Z 24-120, mais il a eu ce souci, il m'a ensuite dit qu'il avait le même problème avec son Z 70-180, mais pas avec ses autres Z.
Un intervenant sur le fil banding Z8 a confirmé la chose et a donné liste des objectifs concernés...
Au final, tous les Z avec obtu mécanique auront cette limitation avec la liste d'objectifs concernés...
J'ai encore du mal à y croire, mais apparemment, ce serait bien réel...
En plus du 70-180, voici la liste des objectifs à éviter si on bosse en présence de LED:
NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
NIKKOR ZMC 105mm f/2.8
NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S
NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S
Les DX je m'en tape, mais pour les autres c'est juste dommage, sauf peut-être le 800 qui vise plus l'animalier et ne sera probablement pas concerné par des affichages ou éclairages LED

Potomitan

Citation de: al646 le Janvier 08, 2025, 14:45:17J'ai encore du mal à y croire, mais apparemment, ce serait bien réel...

Je te comprends ! Ça semble zinzin ce truc.

S'il ne l'a pas fait, il serait intéressant que ton copain contacte Nikon (et Tamron ?) pour ce souci (s'il ne l'a pas déjà fait, puisqu'il a une liste. D'ailleurs, si elle ne vient pas de Nikon, sa liste vient d'où ?). Parce que ça pourrait être un bug corrigeable par MàJ logicielle.

jml2

Confirme que le choix de l'obturateur mécanique n'est pas disponible (en ce qui me concerne sur Z6 III et Z7 II) pour les objectifs 105MC, 70-180 et 24-120

al646

Une raison en plus d'opter pour le Z 70-200/2.8

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 08, 2025, 14:45:17Va voir sur le fil du banding Z8, c'est suite à un test qu'un pote du club photo voulait faire avec son Zf sur éclairage LED, on voulait comparer les résultats en obtu électronique et mécanique avec son Z 24-120, mais il a eu ce souci, il m'a ensuite dit qu'il avait le même problème avec son Z 70-180, mais pas avec ses autres Z.
Un intervenant sur le fil banding Z8 a confirmé la chose et a donné liste des objectifs concernés...
Au final, tous les Z avec obtu mécanique auront cette limitation avec la liste d'objectifs concernés...
J'ai encore du mal à y croire, mais apparemment, ce serait bien réel...
En plus du 70-180, voici la liste des objectifs à éviter si on bosse en présence de LED:
NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
NIKKOR ZMC 105mm f/2.8
NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S
NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S
Les DX je m'en tape, mais pour les autres c'est juste dommage, sauf peut-être le 800 qui vise plus l'animalier et ne sera probablement pas concerné par des affichages ou éclairages LED

Cela me parait très étonnant! Nikon a communiqué sur le sujet?

al646

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2025, 16:38:10Cela me parait très étonnant! Nikon a communiqué sur le sujet?
C'est plus qu'étonnant, c'est une limitation gênante, je n'ai pas trouvé de communiqué de Nikon à ce sujet, Thom Hogan en parle et mentionne une incompatibilité avec le VR, mais le Z 24-120 n'a pas de VR...
Espérons qu'une mise-à-jour corrige le problème, perso je n'achèterai pas un objectif avec cette limitation vu que je suis occasionnellement concerné par les éclairages LED (sport en salle, évènements...)
Je précise qu'avec d700, jamais eu de souci... mais si je bascule Z, je préfère pas avoir un problème en plus à gérer...