REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Gagée des champs

La Gagée des champs (Gagea villosa) est une petite plante à bulbe qui pousse dans les champs, les vignes, les pelouses rocailleuses, les lieux secs et ensoleillés, les talus, les friches ou les prairies.

On la reconnait à ses belles fleurs jaunes, à revers lavé de vert, à six tépales libres formant une étoile et à ses feuilles basales qui sont fines et au nombre de deux.

Fleurissant  de février à avril elle accompagne chaque année le retour du printemps.

Les gagées sont des plantes assez rares et en nette régression, c'est pourquoi elles sont protégées au niveau national.

Le terme « gagea » est dédié au botaniste anglais Thomas Gage, mort en 1820.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Charly 84

Ca commence très bien avec cette fleur en G  ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Décembre 30, 2024, 09:31:11Ca commence très bien avec cette fleur en G  ;)
Tout a fait et vivement la suite
Bonnes fêtes de fin d'année, Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Gaillet croisette

Le Gaillet croisette (Cruciata laevipes) qu'on appelle aussi "Croisette commune" ou "Croisette velue" pousse dans les  milieux frais, les bois clairs, au bord des chemins, près des haies et dans les prés où il  forme parfois d'importantes colonies qui dégagent une odeur de miel au printemps.

Les feuilles ovales, verticillées par quatre et formant une croix (d'où le nom de croisette), ont trois nervures saillantes en dessous. Elles sont très poilues mais non agrippantes. Les fleurs qui sont très petites, de couleur vert-jaunâtre et odorantes, sont implantées aux verticilles.

Les racines du Gaillet croisette étaient autrefois employées, comme  la garance,  pour teindre la laine en rouge.

1


2


3


4


5


6



Etre simple pour être vrai

agl33

Une nouvelle découverte pour moi, merci et meilleurs voeux.

Charly 84


robsou

Une  plante herbacée qui mérite d'être connue et joliment illustrée dans cette agréable série.

Robert


Citation de: Charly 84 le Janvier 03, 2025, 16:59:14Une nouvelle découverte pour moi aussi  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Gaillet gratteron

Le Gaillet gratteron  (Galium aparine) pousse dans  les haies, les bordures de chemins, les de champs et les broussailles jusqu'à 1 000 m d'altitude mais également en ville, au pied des murs et dans les jardins Il est considéré comme envahissant.

On croyait autrefois qu'il permettait de faire cailler le lait. Cette propriété serait à l'origine de son nom vernaculaire de "caille-lait".

Il est connu sous de nombreux noms populaires qui font tous référence aux petits aiguillons recourbés qui couvrent les tiges et les fruits, ce qui lui permet de grimper sur d'autres végétaux ou de s'accrocher aux vêtements ou aux poils des animaux afin de disséminer ses graines.
Les fleurs, à quatre pétales, sont blanches, très petites et passent facilement inaperçues. Les tiges sont fines et carrées. Elles sont  garnies de petites feuilles verticillées par 6 à 9, en forme de lance.

La torréfaction de ses fruits bien mûrs fournit l'un des meilleurs succédané de café (plante qui appartient à la même famille) mais moins riche en caféine, ce qui explique son emploi comme pseudo-café pendant les derniers conflits mondiaux.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Une belle plante et aussi très surprenante pour ses propriétés  :)

Mex (alias Jmc)

Bonne Année Roland

comme toujours belle suite bravo!
Jean mi

Berzou

Je suis toujours impressionné par tes photos

la lumière est ajustée et le fond flou nickel...

Bravo !

robsou

De jolies mises en images du Gaillet gratteron.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Gaillet jaune

Le Gaillet jaune (Galium verum) appelé aussi "Gaillet vrai" mais connu également sous le nom populaire de "Caille-lait", est une plante  commune qu'on rencontre dans les lisières, les haies, les broussailles, au bord des chemins, dans les prairies.

On le reconnaît facilement à ses grandes et abondantes grappes de petites fleurs jaunes à quatre pétales, dégageant une légère odeur de miel. Fleurissant de juin à septembre, il attire de nombreux insectes.

Comme son nom populaire l'indique, il aurait servi autrefois, comme présure végétale, à faire cailler le lait pour la production de fromages, notamment le comté. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses vertus antispasmodiques, sédatives et cicatrisantes.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


Roland Ripoll

Merci agl33 ! Tu me sauves de la bredouille...

Gaillet mollugine

Le Gaillet mollugine (Galium mollugo) qu'on appelle aussi "Caille-lait blanc" ou "Gaillet mou", est une plante  de la famille des Rubiacées. Très commun, on le rencontre dans les lisières, les haies, les broussailles, chemins, prairies et pentes jusqu'à 2 100 m d'altitude.

Les tiges sont quadrangulaires. Les fleurs, à quatre pétales, sont blanches, très petites et très nombreuses.  Sa floraison abondante de juin à septembre, riche en nectar, attire de nombreux insectes.

Le gaillet mollugine produit 2 graines par fleur et, dans de bonnes conditions de croissance, 2000 graines par tige florale. Un plant moyen contient 18 tiges environ, chaque plant peut donc produire jusqu'à 40 000 graines par période de floraison. Ace titre, il est considéré comme envahissant.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33

Belle aussi cette variété différente du Gaillet.

Roland Ripoll

Grand merci à  toi agl33 d'apprécier les fleurs !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Moi aussi j'apprécie grandement les fleurs que tu nous proposes, en plus la plupart me sont inconnues, donc c'est enrichissant, c'est juste que je ne sais pas trop quoi dire qui ne soit banal !!

Bravo à toi pour l'ensemble de ton travail.

Amicalement

urka

Bravo Roland et merci pour ton attachement à Dame Nature et nous en faire profiter!
Les explications fournies pour chaque espèce sont un + indéniable ;) .
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Galactite cotonneux

Le Galactite cotonneux (Galactites tomentosa) appelé aussi "Chardon laiteux" est une plante méditerranéenne. On le trouve, de mai à août, dans les lieux incultes, les terrains vagues, au bord des chemins, dans les vignes et les vergers.

Il se reconnaît à ses feuilles très étroites fortement épineuses. Les fleurs, toutes tubulées, sont réunies en un beau capitule de 2 à 3 cm. Les extérieures sont  grandes et rayonnantes; de teinte rose pourpre. Les fleurs centrales, hermaphrodites, sont plus claires. L'ensemble de la plante est couvert d'une abondante pilosité blanche et filamenteuse.

Le nom scientifique du genre Galactites évoque en grec le lait, allusion à la couleur laiteuse des tiges, peut être aussi en référence aux "tâches" blanches sur les feuilles...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Que de belles MaJ...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


Mex (alias Jmc)

Bien belle celle aussi Roland

et quel travail tu fais!!!
Jean mi