Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 10:12:54Il fait comme c'est écrit dans le mode d'emploi :
- il met la stabilisation sur OFF quand il travaille sur trépied
- il met la stabilisation de son XF70-300 sur ON ( sauf sur trépied évidemment ... )

Ben non, toujours pas cohérent. La notice dit l'inverse, justement.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 13:29:21Et bien il fait comme c'est écrit sur la notice 🤗

Et puis si ça ne marche pas , il mettra sur OFF ...

Ba oui, c'est si simple, finalement. Autant ne pas lire la notice, dans ce cas, ni reprocher à ceux qui ne la lisent pas de ne pas la lire...

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 13:29:21Si ça n' est pas clair au départ , il y a quand même moyen de savoir rapidement ce qui marche et ce qui ne marche pas en fonction du système et de la méthode utilisés , ça n'excuse en rien le flou de la documentation , mais franchement , pas de quoi se mettre la rate au court bouillon .

Pour mon cas , stabilisation permanente et je n'y touche jamais , y' a pas plus simple en pratique 🤗

Je préfère autant m'en tenir à ce qui me semble logique, d'un point de vue physique. Au moins là, aucune surprise. Fuji peut écrire et implémenter n'importe quoi, ça fonctionnera.

Avoir la stabilité en permanence ou pas est un choix qui nous est offert (je parle bien des modes toujours actif et photo uniquement). Seulement, la façon dont c'est expliqué et implémenté est ni fait ni à faire. On est simplement en face d'un trou dans la raquette, pour ne pas dire, d'un bug grossier, avec cette désactivation automatique dans un cas et pas dans l'autre.

TecFu

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2025, 08:34:53Je ne connais aucun boitier type ML avec une commande physique de commande de la stabilisation.

Les Lumix GX80 & GX9 en sont pourtant équipés

Diapoo®

Bonjour à tous et merci pour vos infos factuelles. Je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque post, je ne m'attendais pas à un tel tsunami de réponses !!!  ;D
Remarque liminaire, je ne fais aucun Fuji bashing, bien au contraire, j'aime cette marque et sauf catastrophe, je ne la quitterai plus maintenant (c'est mon 5ème système). Simplement, tout en continuant de faire de la photo avec mon X-T1, j'avoue que je me suis un peu désintéressé des avancées technologiques de ces dernières années — la retraite est terriblement chronophage ! — et j'en étais resté question technique au niveau de 2015 (date d'achat de mon X-T1), d'où certaines observations qui ont pu vous sembler naïves mais qui sont pour autant sans la moindre arrière-pensée négative.

Pour le moment je vais laisser tomber la question de la stabilisation dans laquelle la position de Fuji himself ne semble pas des plus limpides : je me ferai mon propre avis sur le terrain. Je vous donne juste une info constatée dans ma (longue  ;D) vie de photographe, que ce soit en argentique ou en numérique et donc sans stabilisation, je n'ai jamais fait de photo floue sur pied, évidemment en prenant soin de ne jamais tomber sous le 1/60ème voire 1/30ème calculés en focale équivalente 24x36 et avec ou sans retardateur.

Par contre j'aimerais bien élucider le paramétrage du menu Q, je crains qu'on ne se soit mal compris... Je reviens dans la soirée pour un nouveau post.
Le mieux est l'ennemi du bien...

jdm

Mieux que le mode d'emploi pour débuter, en traduisant par Google bien sur ...

Initiation H-2s

dX-Man

Diapoo®

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 18:49:57Personne ne t'accuse de bashing , ce que je vois c'est quelqu'un qui ne maitrise ni l'outil ni le manuel et qui préfère pester contre le constructeur 😊
;D 
Pour ce qui est de l'outil (pour mémoire tout neuf), j'y travaille et c'est justement l'objet de mes questions ici. Pour ce qui est de la maîtrise du manuel, tu as raison mais je me sens tellement moins seul depuis que je fréquente ce fil...  :D

Parlons-en du manuel, je maîtrise mal l'anglais et tous les liens anglais que tu m'envoies sont passés dans Google Trad... A ce propos, j'ai découvert ce chapitre "The Quick Menu" qui est apparemment zappé dans les manuels français (papier comme pdf) : tu confirmes ? Si oui, pour le coup, il y aura matière à faire un gros Fuji bashing  ;D

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 18:49:57(...) Appuie donc sur le bouton Q pendant 2s et un peu plus 😄

Un merci sincère pour cette phrase en français  8)  J'ai donc réussi à installer la commande de la stab à la place de la simulation de film, bravo FUJI et merci Christophe  ;)  Mais du coup j'ai une autre question   :(
Quand je veux configurer la stab dans les menus, j'ai trois choix bien clairs : "Toujours actif / Photo unique / Non". Par contre, si je veux la configurer dans le menu Q, ces trois choix deviennent bizarrement "Off / IBIS/OIS / IBIS/OIS+DIS". Off, c'est "Non", c'est clair. Mais quid des deux autres choix, si ce n'est que là on comprend bien que les deux stabs boîtier + objectif ne peuvent fonctionner qu'ensemble... J'ai essayé de traduire "DIS" dans Google Trad mais il n'a rien compris...  ;D

Merci pour ton aide  8)

Diapoo®

Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 21:42:16Mieux que le mode d'emploi pour débuter, en traduisant par Google bien sur ...

Initiation H-2s

Merci jdm, mais quand je demande le français ("Select Your Country Or Region"), je tombe là-dessus :
https://fujifilm-x.com/fr-fr/learning-centre/quick-start-guide-fujifilm-x-h2s  :'(

jdm

Il faut que tu passes par le traducteur de ton navigateur web.

dX-Man

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 15:12:55S'approprier une doc , ça n'est pas tout retenir , surtout avec les encyclopédies actuelles , c'est avant tout en comprendre l' agencement .

Là n'est pas le fond du problème. Le problème, c'est quand tu fais face des fonctionnalités mal foutues et / ou hétérogènes, mal ou pas documentées et en contradiction avec une autre. Tu peux toujours opérer une lecture « intelligente », ça ne répondra toujours pas à ta question.

Diapoo®

Citation de: jdm le Janvier 26, 2025, 07:44:37Il faut que tu passes par le traducteur de ton navigateur web.

Oui, merci, je l'avais effectivement oubliée alors que je l'ai aussi sur Firefox  ;)
Ce n'est pas meilleur que Google mais ça dépanne.

Diapoo®

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 26, 2025, 08:37:56DIS , c'est pour la vidéo (...)

OK, merci, mais je ne ferai pas de vidéo "sérieuse" avant de maîtriser la photo.

Mais alors, quelle est la relation — s'il y en a une — entre "Toujours actif / Photo unique" d'un côté et "IBIS/OIS" de l'autre  ???
Et s'il n'y en a pas, comment afficher le menu de base "Toujours actif / Photo unique" dans le sous-menu "Stabilisation" du menu Q ?

Merci de ta réponse, si tu la connais  ;)
Si tu ne la connais pas, ce n'est pas grave, je vais peut-être commencer à faire une liste des questions non résolues...

jdm

Ben...  ;D

Quand tu prends une photo avec la stab toujours active, elle est toujours active.

« Photo unique » la stab s'active uniquement lors de l'exposition ...

En vidéo, 3 choix:
 - OFF
 - stab. optique
 - stab. optique et numérique.
dX-Man

Diapoo®

Citation de: jdm le Janvier 26, 2025, 18:14:24Ben...  ;D

Quand tu prends une photo avec la stab toujours active, elle est toujours active.
 « Photo unique » la stab s'active uniquement lors de l'exposition ...
 En vidéo, 3 choix:
 - OFF
 - stab. optique
 - stab. optique et numérique.

Pas de souci j'ai bien compris mais ce que je voulais c'est mettre le menu basique "Toujours actif / Photo unique / Off" dans le menu "Q" et je n'y suis pas arrivé... J'ai peut-être (encore  ;D) loupé quelque chose...

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2025, 17:07:10Là n'est pas le fond du problème. Le problème, c'est quand tu fais face à des fonctionnalités mal foutues et / ou hétérogènes, mal ou pas documentées et en contradiction avec une autre. Tu peux toujours opérer une lecture « intelligente », ça ne répondra toujours pas à ta question.

Merci, je suis souvent d'accord avec tes interventions  ;)

J'ajouterais aux "fonctionnalités mal foutues... etc." : et mal traduites en français par Google Traduction, quand ce n'est pas avec des contresens  >:(

Diapoo®

Dernière question de la journée ;D : est-qu'on sait si le manuel en ligne (https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/) inclut la dernière MAJ 7.10 ou non ?

Merci de vos réponses  :angel:

jdm

Citation de: Diapoo® le Janvier 26, 2025, 18:34:23Pas de souci j'ai bien compris mais ce que je voulais c'est mettre le menu basique "Toujours actif / Photo unique / Off" dans le menu "Q" et je n'y suis pas arrivé... J'ai peut-être (encore  ;D) loupé quelque chose...

Je l'ai mis dans le MY menu, mais on peut le déterminer pour chaque réglages perso sur le X-T5 donc sur les X-H aussi.

Vois dans le menu Q, puis appuie long, choix du C1 etc, > modif./vérif., > choix des fonctions, modif et enregistrement.

dX-Man

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 26, 2025, 19:04:54Dernière question de la journée ;D : est-qu'on sait si le manuel en ligne (https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/) inclut la dernière MAJ 7.10 ou non ?

Merci de vos réponses  :angel:

Lle manuel reste celui d'origine. En revanche, Fuji propose une annexe des nouvelles fonctionnalités, sur la page de téléchargement de la mise à jour. Voici le lien direct vers cette documentation : Nouvelles fonctionnalités X-H2s 7.10

Diapoo®

Merci à tous  ;)  Incroyable, je vous apporte une réponse !!!  ;D

La stab Photo dans le menu Q n'est définitivement pas disponible, seule la stab vidéo l'est. Tous les sous-menus de paramétrage dénommés "Menus rapides Nº2 à Nº16" (le Nº1 n'étant pas modifiable) sont identiques et ne proposent page 5/5 que les deux modes de stabilisation vidéo. L'affaire est réglée, je vais mettre la stab photo sur un bouton Fn, j'ai vérifié que c'est possible.

Pour répondre à Christophe, je souhaite, au moins dans un premier temps, avoir la main sur cette commande de stab pour faire des essais. Je veux commencer sans stab (pour la photo classique) pour jauger l'appareil. D'autre part je suis très surpris de la consommation électrique, j'en suis déjà à la 3ème batterie en n'ayant fait pratiquement que des manipulations et recherches statiques dans les menus avec très peu de photos... La stab permanente ne devrait pas arranger ça...

Enfin, merci pour l'info du Manuel en ligne qui n'est donc pas à jour  :(  Je connais bien le doc "Nouvelles fonctionnalités 7.10" qui a l'avantage, lui, d'exister au format pdf et qui doit donc être intégré au premier pour avoir une info à jour.

Diapoo®

Citation de: jdm le Janvier 26, 2025, 07:44:37Il faut que tu passes par le traducteur de ton navigateur web.

Ce doc est effectivement très intéressant et gagne à être connu des débutants. Je suis en train de préparer un fichier Word en français imprimable en A5 que je mettrai à la disposition des amateurs. Mais j'ai du boulot, la traduction Firefox des menus s'est faite dans un incroyable galimatias (*) à corriger. En même temps, c'est un travail écrit excellent pour mémoriser les infos...

(*) Exemples pour rire  ;D  : "ECRAN D'ECRAN CUISISSAGE" / "SETTE DE TOUCH SCREEN" / "DISP. SETTANT PERSONNALISÉ" / "UN ETATAGE EDIT/SAVE CUSTOM" ... etc.

jdm

Oui, il y a d'autres tutos qui sont intéressant sur le site U.K.

En France on se tape juste des pubs lénifiantes et des vidéos à 2 balles   ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 27, 2025, 02:35:00Merci à tous  ;)  Incroyable, je vous apporte une réponse !!!  ;D

La stab Photo dans le menu Q n'est définitivement pas disponible, seule la stab vidéo l'est. Tous les sous-menus de paramétrage dénommés "Menus rapides Nº2 à Nº16" (le Nº1 n'étant pas modifiable) sont identiques et ne proposent page 5/5 que les deux modes de stabilisation vidéo. L'affaire est réglée, je vais mettre la stab photo sur un bouton Fn, j'ai vérifié que c'est possible.

Oui, c'est ce que je fais.

Citation de: Diapoo® le Janvier 27, 2025, 02:35:00Pour répondre à Christophe, je souhaite, au moins dans un premier temps, avoir la main sur cette commande de stab pour faire des essais. Je veux commencer sans stab (pour la photo classique) pour jauger l'appareil. D'autre part je suis très surpris de la consommation électrique, j'en suis déjà à la 3ème batterie en n'ayant fait pratiquement que des manipulations et recherches statiques dans les menus avec très peu de photos... La stab permanente ne devrait pas arranger ça...

T'as pas à te justifier. Fuji propose de désactiver la stab, on est donc en droit d'attendre que les choses soient bien faites.

Citation de: Diapoo® le Janvier 27, 2025, 02:35:00Enfin, merci pour l'info du Manuel en ligne qui n'est donc pas à jour  :(  Je connais bien le doc "Nouvelles fonctionnalités 7.10" qui a l'avantage, lui, d'exister au format pdf et qui doit donc être intégré au premier pour avoir une info à jour.

Heu, là, tu souhaiterai. Tu voudrais pas en plus que Fuji t'envoi la documentation papier mise à jour, en recommandé avec accusé de réception ? Et tant qu'à faire, à tous les propriétaires de ce boitier à travers le monde  O0

Généralement, ça se passe comme ça : une doc "historique" et des annexes en cas de modification. De plus, ce celle-ci se récupère précisément là où la documentation principale se trouve...

... bon, ça renvoi vers la doc de la maj 5.10... Fallait bien un truc qui cloche  O0

55micro

.

Choisir c'est renoncer.

Diapoo®

Bonjour à tous, et merci de toutes vos réponses à mes questions  8)

Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 21:42:16Mieux que le mode d'emploi pour débuter, en traduisant par Google bien sur ...
Initiation H-2s

A jdm : comme promis, j'ai traduit ce guide de démarrage en français... officiel !
En voici le lien depuis mon site Joomeo : https://public.joomeo.com/albums/67ae05b223c94

C'est un pdf de 25 pages (2,7 Mo) à télécharger (on ne peut pas le lire sur le site) formaté pour une impression A5. Si vous — tous les cadors fujiistes qui ont bien voulu me répondre ici  :angel: — aviez le temps d'y jeter un coup d'œil, ça me permettrait de corriger les éventuelles conneries, notamment pour le chapitre vidéo puisque je n'en ai jamais fait... J'ai quand même vérifié tous les menus décrits sur mon propre appareil avant de les rédiger. Si vous avez aussi des suggestions d'améliorations ou de compléments utiles, je suis à l'écoute (il y a déjà quelques rajouts par rapport à la version anglaise).

Par ailleurs jdm, si tu pouvais me donner le lien vers ce même guide de démarrage mais pour le X-H2, je pourrais le traduire aussi, ça ne devrait pas être un gros travail puisque l'essentiel est déjà fait. Et, à lire le fil du X-H2, j'ai l'impression que ça pourrait en aider plus d'un...  ;D

Merci à tous  ;)

Diapoo®

Vérification faite, j'ai l'impression que vous ne pouvez pas le télécharger  >:(
Moi je le peux (à partir du menu 3 petits points verticaux en haut à droite) a priori parce que je suis identifié. Je regarde l'affaire et je reviens...

Par contre je peux bien sûr l'envoyer par mail à toute demande qui me sera faite à diapoo à wanadoo point fr  ;)

Diapoo®

C'est fait, j'ai donné les droits de téléchargement. Quand vous arrivez sur l'écran du lien, vous cliquez tout en haut à droite sur le menu 3 petits points verticaux puis sur télécharger l'album.