Complexité des apn hybrides.

Démarré par BABACHEL, Janvier 26, 2025, 17:48:47

« précédent - suivant »

BABACHEL

Je trouve à la lecture des 900 pages du mode d emploi du Nikon Z50 .2 que les constructeurs ne pensent pas au primo utilisateur a ceux qui pourraient venir aux zones en quittant le smartphone.
J ai commencé la photo avec une pellicule une cellule à mains et il suffisait de reporter ces valeurs vitesse diaph puis de déclencher avec une mise au point manuelle.
Aujourd'hui hui il y a des milliers de réglages. J arrive à suivre mais je me mets dans la peau du primo accédant.
Il va vite être rebuter.
Mb

Verso92

Je me faisais la même réflexion à propos des smartphones (vs téléphones à cadran)...  ;-)

Palomito

Je trouve assez intuitif pour ma part. Je n'ai jamais lu le manuel d'aucun boitier. Par contre, je vais voir des vidéos, je lis des conseils, ceci afin d'avoir une bonne idée des possibilités de paramétrage et comment le faire.

Au passage, je trouve guère plus compliqué à paramétrer qu'un 5D III par exemple. C'est même presque pire sur le réflex si on veut régler l'AF selon les besoins. Cet aspect est inutile sur la plupart des boitiers hybrides.

Verso92

Jean-Claude

Les appareils photo sont devenus des jouets technologiques pour amateurs qui jouent aux super pros, vis à vis d'autres personnes dans la même situation.
Et ça marche grâce à tous ces influenceurs qui persuadent ces gens de changer régulièrement le matériel pour quelques fonctions en plus sans lesquelles on ne pourrait plus être vraiment compétent.

Nikojorj

C'est comme entre les voitures et les chevaux, j'ai essayé de faire de l'essence pour mettre dans ma voiture avec le foin que je donnais avant au cheval, ben ça met un temps fou!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2025, 17:39:35Les appareils photo sont devenus des jouets technologiques pour amateurs qui jouent aux super pros, vis à vis d'autres personnes dans la même situation.
Et ça marche grâce à tous ces influenceurs qui persuadent ces gens de changer régulièrement le matériel pour quelques fonctions en plus sans lesquelles on ne pourrait plus être vraiment compétent.

?!!!

Verso92

Citation de: BABACHEL le Janvier 26, 2025, 17:48:47Je trouve à la lecture des 900 pages du mode d emploi du Nikon Z50 .2 que les constructeurs ne pensent pas au primo utilisateur a ceux qui pourraient venir aux zones en quittant le smartphone.
J ai commencé la photo avec une pellicule une cellule à mains et il suffisait de reporter ces valeurs vitesse diaph puis de déclencher avec une mise au point manuelle.
Aujourd'hui hui il y a des milliers de réglages. J arrive à suivre mais je me mets dans la peau du primo accédant.
Il va vite être rebuter.
Mb

Petite question en passant : n'y a-t-il pas de manuel de démarrage avec le Z50II ?

Je me réponds à moi-même : si, bien sûr (2 pages, la première ci-dessous, pour illustration) :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/637/Z50II.html

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 19:24:51?!!!

C'est l'inévitable JC, pour qui évidemment le matériel n'est rien  ::)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 12, 2025, 19:59:40C'est l'inévitable JC, pour qui évidemment le matériel n'est rien  ::)

Inénarrable...

ViB

La non maîtrise des bases mène au tout automatique.
Je le constate en club avec les nouveaux inscrits.

55micro

S'ils viennent du smartphone, ce n'est pas complètement surprenant. D'ailleurs Nikon a revendiqué vouloir capter cette clientèle avec le Z50 II.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ViB le Mars 12, 2025, 21:49:24La non maîtrise des bases mène au tout automatique.
Je le constate en club avec les nouveaux inscrits.

Pourtant, les débutants sont très friands d'apprendre...

Au club, on a mis une formation en place : deux modules de 3h, dispensés par un de nos retraités (ma collègue et moi avons servi de cobayes pour la roder).

La deuxième session (six personnes à chaque fois, pour assurer un suivi personnalisé lors des travaux pratiques) est complète... il va falloir sans doute en faire une troisième, car j'ai de nouvelles demandes, encore aujourd'hui.

Palomito

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 22:16:36Pourtant, les débutants sont très friands d'apprendre...

Au club, on a mis une formation en place : deux modules de 3h, dispensés par un de nos retraités (ma collègue et moi avons servi de cobayes pour la roder).

La deuxième session (six personnes à chaque fois, pour assurer un suivi personnalisé lors des travaux pratiques) est complète... il va falloir sans doute en faire une troisième, car j'ai de nouvelles demandes, encore aujourd'hui.

Ceux qui font l'effort, oui. Mais d'autres pensent que parce qu'ils ont un "vrai" boitier, ils feront de plus belles photos en tout automatique. Et dans ce cas, la désillusion est souvent grande.

Verso92

Citation de: Palomito le Mars 13, 2025, 10:03:41Ceux qui font l'effort, oui. Mais d'autres pensent que parce qu'ils ont un "vrai" boitier, ils feront de plus belles photos en tout automatique. Et dans ce cas, la désillusion est souvent grande.

Disons que les gens qui font l'effort de s'inscrire à un club photo, c'est qu'il y a derrière une certaine motivation (enfin, en principe)...

Palomito

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 10:07:34Disons que les gens qui font l'effort de s'inscrire à un club photo, c'est qu'il y a derrière une certaine motivation (enfin, en principe)...

Effectivement.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 10:07:34Disons que les gens qui font l'effort de s'inscrire à un club photo, c'est qu'il y a derrière une certaine motivation (enfin, en principe)...
Pour certains, c'est la formation à pas chère et puis byebye.
On en voit tous les ans, et cela, dans 2 photo-clubs.

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 22:16:36Pourtant, les débutants sont très friands d'apprendre...

Oui, ils aiment apprendre mais pas lire la notice de leur appareil
donc dur de leur faire mesurer une lumière complexe s'ils ne savent pas sortir de la multizone

ViB

Les motivés restent, les autres dépassent rarement l'année
beaucoup restent au plaisir de prendre des photos, famille vacances sans finalement vouloir aller plus loin
c'est un peu comme aimer jouer au foot dans la cours de l'école et se retrouver en club

flob

En fait il faudrait des tutos à la canon quand tu ouvres certains menus tu as des petites explications, et il faudrait comme un téléphone pouvoir personnaliser ses menus un maximum, bon tu as des menus personnalisables sur les boîtiers mais ça reste loin de la simplicité d'un téléphone

Verso92

Citation de: flob le Mars 14, 2025, 15:29:41En fait il faudrait des tutos à la canon quand tu ouvres certains menus tu as des petites explications [...]

Comme sur les Nikon, donc...

(en moins intrusif : il faut appuyer sur le bouton "?")

flob

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 20:27:12Comme sur les Nikon, donc...

(en moins intrusif : il faut appuyer sur le bouton "?")
Ah top car Sony et Fuji ne le font pas ça
Je ne sais pas si LUMIX le fait

Potomitan

Citation de: flob le Mars 14, 2025, 23:23:29Ah top car Sony et Fuji ne le font pas ça
Je ne sais pas si LUMIX le fait

Bien sûr que Sony fait ça aussi !
Qui t'a dit le contraire !?

(et je serais bien surpris que Fuji et Panasonic ne le fassent pas également...)

flob

Citation de: Potomitan le Mars 14, 2025, 23:36:30Bien sûr que Sony fait ça aussi !
Qui t'a dit le contraire !?

(et je serais bien surpris que Fuji et Panasonic ne le fassent pas également...)

Donc faut appuyer sur la corbeille pour avoir de l'aide
Rien que ça pour moi qui travaille dans l'informatique c'est assez bizarre.

Verso92

Citation de: flob le Mars 15, 2025, 10:33:56Donc faut appuyer sur la corbeille pour avoir de l'aide
Rien que ça pour moi qui travaille dans l'informatique c'est assez bizarre.

Ça me rappelle une fois quand j'ai voulu récupérer ma disquette 3,5" dans un Mac (l'éjection était motorisée) : il fallait amener la disquette sur la corbeille, à l'écran... j'aurais pas trouvé tout seul !

;-)