Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 10:46:31Sinon, le bon côté d'un EVF, c'est que les "longues focales" M vont devenir plus facilement exploitables, et les UGA ne nécessiteront plus un viseur externe  :)

Et pas d'obstruction du viseur (enfin, il faut espérer...)
Choisir c'est renoncer.

malice

Je ne pense pas que le M tel qu'on le connait depuis des dizaines d'années disparaisse. On devrait se diriger vers un nouveau type de boitier à monture M.
Je suis curieux également de voir le dispositif d'aide à la map.

Fred_G

Citation de: malice le Mars 23, 2025, 12:27:49Je ne pense pas que le M tel qu'on le connait depuis des dizaines d'années disparaisse.
Je ne pense pas non plus (ne serait-ce qu'en argentique). Mais quand il existera une alternative à viseur électronique, ce sont les clients qui décideront si le "M optique" disparaît.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 13:03:18Mais quand il existera une alternative à viseur électronique, ce sont les clients qui décideront si le "M optique" disparaît.

Ce ne sont pas toujours les clients qui décident...

Mistral75

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 12:06:30Techniquement c'est possible, oui. Tu as des informations qui iraient dans ce sens ?

Et en même temps, ça me paraît bien compliqué et "limitant" sur certains aspects par rapport à une architecture classique de ML.

(...)

Non, pure spéculation, un peu guidée toutefois par les visuels publiés par Leica Rumors, notamment le cadre en traits interrompus.

On peut imaginer que Leica souhaite ne pas trop dérouter la clientèle du M et propose par conséquent le choix entre une pseudo visée claire (viseur électronique alimenté par une optique et un capteur dédiés, dont la couverture de champ serait analogue à celle du viseur clair des M classiques, avec cadre en surimpression) et une visée TTL 100% (viseur électronique alimenté par le capteur d'image).

JmarcS

Je me demande si le marché ne va pas évoluer vers des moyens formats style x2d le nouveau fuji, le futur Leica ?

Les gens ne veulent ils pas du 100 mega et un capteur plus grand ?

(Surtout les gens qui peuvent se payer des Leica).

Reste le parc optique que les anciens Leicalistes veulent garder...

Leica doit s'arracher les cheveux pour trouver le boitier du futur qui plaira aux anciens sans contrarier les nouveaux arrivants.
Instagram : schipperjm

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Mars 23, 2025, 17:36:33Je me demande si le marché ne va pas évoluer vers des moyens formats style x2d le nouveau fuji, le futur Leica ?

Les gens ne veulent ils pas du 100 mega et un capteur plus grand ?

(Surtout les gens qui peuvent se payer des Leica).

Reste le parc optique que les anciens Leicalistes veulent garder...

Leica doit s'arracher les cheveux pour trouver le boitier du futur qui plaira aux anciens sans contrarier les nouveaux arrivants.
Ça fait bien longtemps que Leica a du moyen format. La série "S". Très confidentiel.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mars 23, 2025, 18:15:19Ça fait bien longtemps que Leica a du moyen format. La série "S". Très confidentiel.

Oui : j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment décollé...

Fred_G

Un nouveau boitier moyen format ML est dans les tuyaux (reprendre le début de ce fil). Peut-être aura-t-il plus de succès ?

Pour le reste, tout le monde ne veut pas 100 Mpix ou un capteur plus grand, non. Au contraire, j'ai l'impression que de plus en plus de gens recherchent du matériel aussi performant mais moins encombrant. Dans ce contexte, ce que propose la gamme M me semble être un compromis particulièrement bien placé.

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2025, 14:07:49[...]

On peut imaginer que Leica souhaite ne pas trop dérouter la clientèle du M et propose par conséquent le choix entre une pseudo visée claire (viseur électronique alimenté par une optique et un capteur dédiés, dont la couverture de champ serait analogue à celle du viseur clair des M classiques, avec cadre en surimpression) et une visée TTL 100% (viseur électronique alimenté par le capteur d'image).
Le choix entre une visée ML classique et une autre numérique "façon M" a du sens et serait une explication aux deux photos dont je parlais ce matin.
Mais quitte à ne plus avoir de viseur optique, j'échangerais volontiers la simulation de la visée claire contre un boitier plus simple et moins cher.

JmarcS

Les mirorless permettent un boitier plus raisonnable en taille, c'est une grande différence par rapport a la game S.

Je pense que les Leicastes veulent du simple, robuste et pratique a transporter (+ la qualité).

Les x2D est la bonne cible.

Ce qui complique c'est qu'ils veulent garder leurs optiques.

Peut être aussi la visée telemetrique mais là j'avoue, je n'ai jamais compris pourquoi.

Ceci dit, Leica semble se poser la question aussi visiblement :)
Instagram : schipperjm

malice

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 18:33:46Mais quitte à ne plus avoir de viseur optique, j'échangerais volontiers la simulation de la visée claire contre un boitier plus simple et moins cher.

Outre les petites séries et l'absence de concurrence, il a été écrit que la visée expliquait une partie du prix des boitiers M. Je crains qu'on ne déchante avec ce futur boitier.

Fred_G

De toute façon, quand on voit le prix de tous les boitiers de plus de 45MPix sur le marché, on ne peut pas raisonnablement espérer que ce M11-V s'affiche à 3000 €, même privé de son cher télémètre optique. Donc on ne déchantera pas. Et pour tout dire, je trouve même que les tarifs récents des Canikony rendent Leica bien plus envisageable (à défaut d'être accessible) !

Mais ma remarque concernait surtout l'économie d'un système de visée électronique supposé simuler la visée optique traditionnelle du M (angle de champ constant, visualisation du cadre, hors champ), et qui viendrait en plus de la visée ML issue du capteur (selon l'hypothèse de Mistral).

Komm

Je doute que Leica ne s'encombre d'un système aussi compliqué. A mon avis, ils vont juste mettre un EVF à la place du télémètre. En plus je trouve que le zoom automatique qui est activé par la détection du galet du télémètre très malin. Ca rend le M encore une fois unique car ça n'est bien sûr pas possible sur un mirrorless classique.
Après, je trouve ca dommage qu'ils n'en profitent pas pour faire un boîtier encore plus petit, un peu comme un vissant. Ils auraient pu faire un CL plein format et à monture M, ça aurait eu de la gueule !

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 19:32:23Et pour tout dire, je trouve même que les tarifs récents des Canikony rendent Leica bien plus envisageable (à défaut d'être accessible) !

A l'époque, le M6 valait le prix d'un F4 (15 000F). Quelques années plus tard, idem (avec le F5 : 20 000F)...  ;-)

SALUKIKI

Citation de: Komm le Mars 23, 2025, 20:03:19.
.................  .....
Après, je trouve ca dommage qu'ils n'en profitent pas pour faire un boîtier encore plus petit, un peu comme un vissant. Ils auraient pu faire un CL plein format et à monture M, ça aurait eu de la gueule !

Ahhhh  vouiiiiiii  ........ un M  de la taille d'un vissant serait un rêve , si ,en prime il avait l'esthétique du vissant.... mais le viseur ,les objectifs du M et un écran inclinable là carrément ce serait le nirvana et client immédiat je serais !!!

Mais bon faut redescendre a la banale réalité avec des boitiers et optiques de plus en plus gros au fil des ans  :'(   

Gérard B.

Citation de: SALUKIKI le Mars 24, 2025, 08:43:24Ahhhh  vouiiiiiii  ........ un M  de la taille d'un vissant serait un rêve , si ,en prime il avait l'esthétique du vissant.... mais le viseur ,les objectifs du M et un écran inclinable là carrément ce serait le nirvana et client immédiat je serais !!!

Mais bon faut redescendre a la banale réalité avec des boitiers et optiques de plus en plus gros au fil des ans  :'(   
Les M numériques ont vu leurs tailles diminuer au fil des modèles. Et celles des optiques sont restées les mêmes.

SALUKIKI

Il est vrai que le M11 serait plutot légèrement plus raisonnables que le premiers numériques  ...... mais il n'empêche que , comparé aux argentiques anciens  , Selon ce que j'en crois savoir  :
IIIf  136/69/33
M4    138/77/33.5
M11  139/80/38.5

Et c'est bien pour cela que mon rêve serait un boitier  de la taille d'un IIIf qui pour moi à l'usage et surtout au ressenti  est  laaaaaargement plus adapté et agréable à mes gouts niveau taille !!!

Roland29

Citation de: SALUKIKI le Mars 24, 2025, 13:01:23Il est vrai que le M11 serait plutot légèrement plus raisonnables que le premiers numériques...
Et c'est bien pour cela que mon rêve serait un boitier  de la taille d'un IIIf qui pour moi à l'usage et surtout au ressenti  est  laaaaaargement plus adapté et agréable à mes gouts niveau taille !!!
Attention à ne pas confondre plus raisonnable et... tout rikiki !  ;D
Salut !  ;)  --->

Verso92

Citation de: SALUKIKI le Mars 24, 2025, 13:01:23Et c'est bien pour cela que mon rêve serait un boitier  de la taille d'un IIIf qui pour moi à l'usage et surtout au ressenti  est  laaaaaargement plus adapté et agréable à mes gouts niveau taille !!!

Perso, je ne trouve pas (possédant un IIIc et un M6)...

Komm

Citation de: SALUKIKI le Mars 24, 2025, 13:01:23Il est vrai que le M11 serait plutot légèrement plus raisonnables que le premiers numériques  ...... mais il n'empêche que , comparé aux argentiques anciens  , Selon ce que j'en crois savoir  :
IIIf  136/69/33
M4    138/77/33.5
M11  139/80/38.5

Je suis comme toi, je trouve que le IIIf est le boîtier le plus agréable de Leica et celui qui a le meilleur form factor. Mais il ne faut pas rêver, on ne pourrait pas mettre un télémètre similaire au M la dedans. En revanche un EVF... Leica l'a un peu fait avec le CL numérique. Le même avec une monture M et un capteur plein format, je signe de suite!

SALUKIKI

Heureux de n'être pas le seul à apprécier mon IIIf !!!

Concernant le cl/numérique je ne connais pas mais le principe me parait trés "tentant" , sauf que pas de possiblité  d'engager des objos M  sans adaptateurs  .

Alors perso mon rêve éveillé serait un corps de IIIf , un capteur à la place du film , un viseur sur le capot ..... epicétout  8) 

Cordialement

Komm

Citation de: SALUKIKI le Mars 26, 2025, 12:31:13Heureux de n'être pas le seul à apprécier mon IIIf !!!

Concernant le cl/numérique je ne connais pas mais le principe me parait trés "tentant" , sauf que pas de possiblité  d'engager des objos M  sans adaptateurs  .

Alors perso mon rêve éveillé serait un corps de IIIf , un capteur à la place du film , un viseur sur le capot ..... epicétout  8)

Cordialement
Et une monture M tant qu'à faire !

SALUKIKI

vvvouiiiii......... ce ne serait pas de refus , mais pas vraiment obligatoire car déjà avec le Summitar  et une grosse paire d'Elmar je tenterais volontiers l'aventure !!!

Bon , d'accord , j'arrête  de rêver  ;D

Cordialement

Verso92

Citation de: SALUKIKI le Mars 26, 2025, 19:47:20vvvouiiiii......... ce ne serait pas de refus , mais pas vraiment obligatoire car déjà avec le Summitar  et une grosse paire d'Elmar je tenterais volontiers l'aventure !!!

Pauvre Summitar, qui n'en demandait certainement pas tant...  ;-)