Vos photos au FUJIFILM GFX

Démarré par Dormeur74, Août 10, 2020, 09:37:44

« précédent - suivant »

danielk

Claude, GFX50s -100iso - 80mm - f.3.6

raymondheru

Chouette même si j'aurais aimé moins de densité dans les parties éclairées du visage.

chtibiloute

geek -1 voir -2

scaz

GF & Z

agl33

Belles ces dernières images.

danielk

Raymondheru, Chtibiloute, agl33 - merci pour vos commentaires - Chtibiloute, tu veux dire que tu trouves les parties éclairées, trop claires ? il est vrai que je suis à la limite sur le front notamment.

clechecle

Toujours à Merida (GFX 50 SII + 35/70)

GFX 50 SII / Sigma FPL / XT3 / XE3 - https://clementchevelt.pixieset.com/

agl33

thierryduc

impossible d'inserer une image  :-[

chtibiloute

geek -1 voir -2

agl33

clechecle

Citation de: chtibiloute le Mars 28, 2025, 17:20:56+1, le RF est fait pour toi  ;)

Merci à tous les deux, le RF est un bel appareil en effet mais le 35 mm est un peu court pour moi en général. Alors évidemment le crop est facile mais la question de la taille et le stockage des fichiers est aussi un frein pour moi. Le Q3 43 est un bel appareil et je lui préfère sa focale, il faudrait que je puisse tester les deux pour me faire un avis définitif sur le terrain.
Mais pour le moment quand je veux sortir léger, je prends le sigma FPL.

Verso92

Citation de: fredz le Mars 26, 2025, 06:07:32Fonction que l'on a tjs eu, mais que Fuji passe quasi comme une nouveauté depuis le GFX100RF  ;D

Changer de ratio à la volée est très pratique (je le fais régulièrement sur le D850).

scaz

Le port de St Tropez
ce soir au Format jpg Direct
Dommage que le raw ne soit pas maintenu avec ce format
Je vais l'utiliser davantage

Sur les routes tropéziennes, au Fujifilm 50sII en mars 2025 (St Tropez - France)3063_ copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr
GF & Z

raymondheru

Citation de: clechecle le Mars 29, 2025, 19:14:32Le Q3 43 est un bel appareil et je lui préfère sa focale, il faudrait que je puisse tester les deux pour me faire un avis définitif sur le terrain.
Mais pour le moment quand je veux sortir léger, je prends le sigma FPL.

Ce sont les mêmes capteurs le Q3 et le sigma FPL je crois ? Quel est votre retour sur ce sigma ?

Fred_G

Citation de: scaz le Mars 30, 2025, 00:08:09Le port de St Tropez
ce soir au Format jpg Direct
Dommage que le raw ne soit pas maintenu avec ce format
Je vais l'utiliser davantage
Passe en RAW + jpg : tu pourras cadrer précisément au format voulu à la prise de vue, et tu recadreras tranquillement dans le RAW au moment de son développement, avec un format personnalisé 24x65.
The lunatic is on the grass.

scaz

Citation de: Fred_G le Mars 30, 2025, 11:31:07Passe en RAW + jpg : tu pourras cadrer précisément au format voulu à la prise de vue, et tu recadreras tranquillement dans le RAW au moment de son développement, avec un format personnalisé 24x65.
Citation de: Fred_G le Mars 30, 2025, 11:31:07Passe en RAW + jpg : tu pourras cadrer précisément au format voulu à la prise de vue, et tu recadreras tranquillement dans le RAW au moment  de son développement, avec un format personnalisé 24x65.

Oui, je suis toujours au raw +jpg (que je mets sur flickr)
Je faisais que du raw pendant des années... avant de me rendre compte que j'avais des milliers de photos inexploitées
l'avantage de ce format est dans la prise de vue initiale surtout (sans crop post traitement)

GF & Z

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mars 30, 2025, 11:31:07Passe en RAW + jpg : tu pourras cadrer précisément au format voulu à la prise de vue, et tu recadreras tranquillement dans le RAW au moment de son développement, avec un format personnalisé 24x65.

Pas mieux 👍

Fred_G

Citation de: scaz le Mars 30, 2025, 12:25:51Oui, je suis toujours au raw +jpg (que je mets sur flickr)
Alors je ne comprends pas ta remarque "Dommage que le raw ne soit pas maintenu avec ce format", mais ce n'est pas grave. Continue à nous régaler avec tes images, le reste importe peu.
The lunatic is on the grass.

clechecle

Citation de: raymondheru le Mars 30, 2025, 09:49:30Ce sont les mêmes capteurs le Q3 et le sigma FPL je crois ? Quel est votre retour sur ce sigma ?

Oui, en effet c´est le même capteur. Le FPL reste quand même un appareil particulier, la poignée de sigma est nécessaire pour une meilleure prise en main et en fonction du besoin je lui greffe le viseur qui est très bon mais qui rend l´appareil un peu compliqué à transporter. Je l´utilise essentiellement avec le 65 mm F2 et c´est un combo formidable et léger pour les portraits en lumière naturelle avec énormément de détails. Les "couleurs Sigma" sont particulières et la balance des blancs automatique est parfois un peu à l´ouest donc cela nécessite plus de travail en retouche qu´avec les fichiers du GFX. La dynamique est très bonne notamment dans les hautes lumières d´après mon recessenti un peu moins dans les basses lumières, l´inverse du GFX. L´ergonomie est assez intuitive donc c´est un appareil agréable et assez atypique comme souvent chez Sigma, le seul gros frein pour moi est l´absence de shutter mécanique et du coup le rolling shutter et les lumières artificielles sont compliqués à gérer parfois. Pour de la photographie de paysage et calme, je trouve qu´il en offre beaucoup pour un prix contenu car soldé par moment.

clechecle

Très belle lumière sur cette derniére Scaz.

Une petite suite dans un musée mexicain à Nogueras que j´apprécie énormément.
GFX 50 SII + Mitakon 65

scaz

Citation de: Fred_G le Mars 30, 2025, 16:48:15Alors je ne comprends pas ta remarque "Dommage que le raw ne soit pas maintenu avec ce format", mais ce n'est pas grave. Continue à nous régaler avec tes images, le reste importe peu.
En fait le cadrage du raw n'est pas conservé, uniquement en jpg. Ce qui oblige à avoir une image en 4/3 et reprendre le cadrage du jpg. C'est dommage de ne pas garder le cadrage pour le raw :)
GF & Z

fredz

Citation de: scaz le Mars 30, 2025, 22:45:55En fait le cadrage du raw n'est pas conservé, uniquement en jpg. Ce qui oblige à avoir une image en 4/3 et reprendre le cadrage du jpg. C'est dommage de ne pas garder le cadrage pour le raw :)

Les logiciels comme C1 et LR gardent le ratio a l'ouverture du Raw, c'est déja pas si mal.

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 07:54:39Les logiciels comme C1 et LR gardent le ratio a l'ouverture du Raw, c'est déja pas si mal.

Pour C1, non, sauf depuis peu pour le 100RF et seulement lui. Ou j'ai loupé un truc ?