Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

malice

Comme ça on peut se cacher quand on prend la photo.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Nikojorj

INDI

Chacun son truc à propos de la "beauté" d'un boitier
Je préfère les apn à l'aspect banal qui n'attire pas la convoitise
En dehors de l'encombrement qui a son rôle bien sur dans la convoitise, je préfère l'aspect d'un Ricoh GR (banal au possible) à un X100 (bien trop joli à mon gout)

Citation de: malice le Mars 27, 2025, 12:50:23Comme ça on peut se cacher quand on prend la photo.
;D

hyago

Bonjour le fil,

Perso j'ai un Leica Q (Pas le Q2 ni le Q3, simplement le Q acheté d'occase il y a 3 ans à un ami de ce forum). J'ai aussi le X100 d'origine qui marche très bien et que j'avais acheté et énormément utilisé en 2011. Récemment j'ai pris le X100VI. J'avoue que j'aime bien ces boîtiers a optique fixe pour la photo de rue ainsi que pour faire certains petits clips vidéo (Manifs, concerts, etc..). Jamais eu de saleté sur le capteur, ce qui est très utile. Il est vrai que dans les ML modernes à objos interchangeables j'ai pris dès sa sortie le Nikon Zf en Kit avec le 40mm qui me sert énormément. Donc, je ne vois pas trop l'utilité de ce dernier venu dans mon utilisation habituelle... Sauf tout de même que tant le Leica Q comme le Nikon Zf sont très performants en montée ISO que je résous bien avec le suite DxO. Par contre le X100VI (même avec DxO) n'est pas à la hauteur en forte montée ISO. Bon, en tout cas, il me semble urgent d'attendre avant de prendre un Moyen Format à près de 6000€ pour un éventuel gain en montée ISO. Je ne trouve pas ça très raisonnable, du moins dans mon cas...  :(
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Mars 30, 2025, 13:15:01Bonjour le fil,

Perso j'ai un Leica Q (Pas le Q2 ni le Q3, simplement le Q acheté d'occase il y a 3 ans à un ami de ce forum). J'ai aussi le X100 d'origine qui marche très bien et que j'avais acheté et énormément utilisé en 2011. Récemment j'ai pris le X100VI. J'avoue que j'aime bien ces boîtiers a optique fixe pour la photo de rue ainsi que pour faire certains petits clips vidéo (Manifs, concerts, etc..). Jamais eu de saleté sur le capteur, ce qui est très utile. Il est vrai que dans les ML modernes à objos interchangeables j'ai pris dès sa sortie le Nikon Zf en Kit avec le 40mm qui me sert énormément. Donc, je ne vois pas trop l'utilité de ce dernier venu dans mon utilisation habituelle... Sauf tout de même que tant le Leica Q comme le Nikon Zf sont très performants en montée ISO que je résous bien avec le suite DxO. Par contre le X100VI (même avec DxO) n'est pas à la hauteur en forte montée ISO. Bon, en tout cas, il me semble urgent d'attendre avant de prendre un Moyen Format à près de 6000€ pour un éventuel gain en montée ISO. Je ne trouve pas ça très raisonnable, du moins dans mon cas...  :(

C'est que tu n'es pas la cible, c'est tout...  ;-)

el magnifico

j aurai peut entre envisagé avec un équivalent 35 mm FF... j ai jamais aimé le 28 mm.... 24 et 35 j adore mais jamais réussi a me faire au 28... Je ne suis pas non plus la cible..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Verso92

Citation de: el magnifico le Mars 30, 2025, 13:28:06j aurai peut entre envisagé avec un équivalent 35 mm FF... j ai jamais aimé le 28 mm.... 24 et 35 j adore mais jamais réussi a me faire au 28... Je ne suis pas non plus la cible..

Après, ça dépend des goûts de chacun, en effet (moi, le 28mm, c'est a focale de prédilection. Je n'ai jamais aimé le 35).

hyago

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2025, 13:31:21Après, ça dépend des goûts de chacun, en effet (moi, le 28mm, c'est a focale de prédilection. Je n'ai jamais aimé le 35).

Bonjour fabrice. Je partage ton opinion... Il est vrai que le Leica Q a une focale parfaite (pour moi et mes habituelles PdV).

Cependant, le Nikkor 40mm est un excellent complément du Zf quand je sorts avec les deux: Leica Q et Zf (pour moi, évidemment).

Hier soir, manif victimes des innodations içi à Valencia, je suis étonné à voir ma petite production:
17 PdV au Leica Q, et 85 PdV au Nikon Zf + 40mm...    :o
Un médiocre amateur.

jdm

Finalement rien de nouveau, utilisation du combo du 28 et 40mm en FF, et le succès des 18 et 27mm pancake chez Fuji par exemple ...  ;)
dX-Man

gehairing

Bonjour,

Quelqu'un sait si lors du recadrage le viseur affiche l'image recadrée ?
Sur le Leica Q cela affiche un cadre de recadrage, c'est dommage amha.

raymondheru

Citation de: gehairing le Avril 05, 2025, 13:31:50Bonjour,

Quelqu'un sait si lors du recadrage le viseur affiche l'image recadrée ?
Sur le Leica Q cela affiche un cadre de recadrage, c'est dommage amha.
c'est vrai que c'est une des choses pas terribles sur le Q

malice

Le boitier peut afficher un cadre qui délimite  la prise de vue comme le Q ou obscurcir le tour mais je ne sais pas s'il peut aussi afficher l'image recadrée.

Quelqu'un ici a pu le prendre en main ? Même s'il n'est pas bien lourd, le fait qu'il soit malgré tout assez haut et possède une poignée peu dessinée me fait craindre une tenue en main un peu crispante. Par comparaison, le Nikon ZF (hauteur proche et poignée un peu moins profonde) m'obligeait à serrer le boitier assez fort même avec un objectif léger comme le 40mm et je ne trouvais pas cette prise en main agréable.

christal2

malice

Merci, je n'avais pas trouvé le mode d'emploi. Pour répondre à gehairing, on devrait donc pouvoir afficher un cadre dans l'image ou afficher l'image recadrée.

CCD1024

Citation de: malice le Avril 05, 2025, 15:11:15Le boitier peut afficher un cadre qui délimite  la prise de vue comme le Q ou obscurcir le tour mais je ne sais pas s'il peut aussi afficher l'image recadrée.

Quelqu'un ici a pu le prendre en main ? Même s'il n'est pas bien lourd, le fait qu'il soit malgré tout assez haut et possède une poignée peu dessinée me fait craindre une tenue en main un peu crispante. Par comparaison, le Nikon ZF (hauteur proche et poignée un peu moins profonde) m'obligeait à serrer le boitier assez fort même avec un objectif léger comme le 40mm et je ne trouvais pas cette prise en main agréable.

Lorsqu'on est en RAW uniquement, il n'y a pas de recadrage affiché (et le recadrage n'a aucun effet)
Par contre en RAW + JPEG (ou HEIF), le cadre s'affiche (blanc, ou bord transparent ou noir).
La visualisation du jpeg (en play) affiche l'image redadrée). le jpeg est sauvé recadré et le raw en full.

Effectivement la prise en main est un peu crispante. Je vais commander la poignée Smallrig qui lui donnera un peu plus d'embonpoint.

Par contre la qualité d'image et le piqué sont impressionnants. Réellement ! ça pique ! Et le capteur est exceptionnel (mais certains d'entre vous le connaissent déjà très bien)

il y a de nombreux réglages et le manuel d'utilisation est très light sur certaines fonctionnalités ou réglages. Mon ancien lumix S1r avait bien sur des tas de possibilités mais le help intégré aidait parfois à s'y retrouver ! (là, je cherche encore comment avoir les iso low et high (mode étendu).

Le viseur est excellent et je croyais avoir affaire à un trou de serrure ? non en fait, il est agréable et l'œil s'y adapte bien.

Chose pas terrible, les 2 batteries sont livrées vides (en réalité 20% mais le boîtier ne s'allume pas)! néanmoins avec le chargeur (à part), en 15min on atteint 50% et on peut commencer à jouer (j'ai fait 2h de route pour aller le chercher, je voulais rester un peu dans le coin pour le tester. j'avais prévu un powerbank de puissance)

Question logiciel, Lightroom (standard) gère les RAW et la distorsion de l'objectif.
Je n'ai pas pu encore essayer C1 car le lien depuis le site de fuji demande le numéro de série du boitier (ok) et le modèle (qui n'existe pas encore dans leur liste). J'utilisais DXO mais je crois que je vais devoir attendre un bout de temps que ce boitier soit supporté !

malice

Merci pour ton retour.

Pour la prise en main, au delà d'une certaine hauteur de boitier, une poignée digne de ce nom est vraiment nécessaire même avec un boitier pas bien lourd.

CCD1024

Pour info, l'adaptateur grand angle 0.75x GW-4 de Ricoh se fixe à la place du filtre 49mm et permet une focale (equivalente) de 21mm au lieu des 28mm.
Rapide essai ce week-end, le piqué est assez soft à f/4 (les coins sont mous) mais tout est excellent à f/8 (je vais l'utiliser uniquement pour du paysage).
Je vais tester cette semaine pour voir ce qu'il vaut vraiment (sinon, j'attendrai une version de chez Fuji)

yaquinclic

Salut CCD1024

Citation de: CCD1024 le Avril 09, 2025, 06:30:20Lorsqu'on est en RAW uniquement, il n'y a pas de recadrage affiché (et le recadrage n'a aucun effet)
Par contre en RAW + JPEG (ou HEIF), le cadre s'affiche (blanc, ou bord il y a de nombreux réglages et le manuel d'utilisation est très light sur certaines fonctionnalités ou réglages. Mon ancien lumix S1r avait bien sur des tas de possibilités mais le help intégré aidait parfois à s'y retrouver ! (là, je cherche encore comment avoir les iso low et high (mode étendu).

Ton téléphone est ton ami, j'y enregistré les "mode d'emploi"

A+ ;)

LOUMI

Bonjour,
j'ai découvert ce 100RF hier soir, qu'il est tentant ! et quel viseur !
seulement cette absence de stabilisation me préoccupe, et vous savez avec l'age.. ;)
 je ne vois pas bcp de commentaires sur ce point
est ce un problème pour vous et comment le gérez vous, iso, vitesse..
Merci pour vos commentaires
ML
( en plus d'un Sony FF,j'ai un Pentax 67!! 2kg800 objectif compris! pas un truc de rando)

CCD1024

Citation de: yaquinclic le Juin 09, 2025, 18:36:56Salut CCD1024

Ton téléphone est ton ami, j'y enregistré les "mode d'emploi"

A+ ;)

Salut
Ca va, après quelques semaines d'utilisation, je me fais bien à l'ergonomie et j'ai programmé les boutons avec les fonctions favorites.

CCD1024

Citation de: LOUMI le Juin 11, 2025, 09:03:36Bonjour,
seulement cette absence de stabilisation me préoccupe, et vous savez avec l'age.. ;)
ML
( en plus d'un Sony FF,j'ai un Pentax 67!! 2kg800 objectif compris! pas un truc de rando)

Bonjour
Je suis aussi passé d'un sac de matos lourd à un GFX100RF qui répond à 80% de mes besoins. Je mets pour le moment de coté les 20% restants !
L'absence d'IBIS n'est pas vraiment un gros problème. Certes, en faible lumière, ça aurait été un gros plus mais ça m'incite d'ailleurs à faire des poses plus longues mais sur un petit support (petit trépied ou trépied souple qui s'enroule partout). Là aussi, ce n'est pas forcément mon domaine de prédilection.
Pour le reste, les mode auto (ou pseudo auto) limitent à 1/125s le temps de pose minimum (et c'est bien entendu totalement programmable). J'ai mis 1/200s dans des conditions de bonne lumière et 1/125 pour les conditions moins bonnes. J'ai rarement des déchets. Après c'est le genre d'appareil où on essaye de s'appliquer à faire son cadrage et sa pose. C'est pas du P&S en rafale :)
Le capteur monte facilement en iso. Jusqu'à 6400 iso c'est vraiment bon. J'attends bien entendu le support DXO de ce boitier (DXO le promet en juillet).

J'ai commandé et reçu le grip Smallrig qui offre vraiment un gros plus pour la tenue du boitier.

Bref, j'aime bien ce boitier, avec ses nombreuses qualités et ses quelques défauts (mais le boitier parfait n'existe pas, du moins pas pour tout le monde. Parfois il y a des compromis, même si à ce prix on pourrait s'attendre à la perfection). Redonner le plaisir de sortir faire des photos en étant léger fait aussi partie de ce compromis.

mingmonk

Citation de: LOUMI le Juin 11, 2025, 09:03:36Bonjour,
ML

Bonjour,

Avec, en occasion, un GFX100S et le GF 50 mm/3.5 ou le GF 35-70 mm/4.5-5.6, vous posséderiez à mon sens une bien meilleure configuration, et ce, pour moins cher. Certes, cela pèse quelque 500 g de plus que le 100RF, mais cela n'est rien au regard du poids de votre Pentax 67 et de son objectif...

doppelganger

::) (sans parler de la focale qui n'y est pas...)

philippe28

moi je l'achèterais quand il sera plus cher...  ;D