Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: danielk le Mars 17, 2025, 10:19:27Pour revenir aux images,
GFX 50s - zoom 32-64 - 32mm -  [at]  F4 - 1250iso

Ne voyez dans mon intervention aucune mauvaise intention.

J'ai du mal avec avec ce rendu optique.

Citation de: danielk le Mars 17, 2025, 12:15:23Toujours GFX 50s - (Zoom idem) - Berck Plage. (suppression des panneaux et portes sur le mur du bas)

Bravo pour cette prise de vue...

danielk

;) pas très fun avec les portes et panneaux !

Faldug

Citation de: mingmonk le Mars 17, 2025, 12:52:52Merci de votre partage.
OK ! Le développement est raté.
J'avais vu le le halo, mais à 100 % je ne le vois plus sur mon écran.
Quant au ciel, permettez-moi de sourire... Il y a plus de cyan, cela vous choque, mais pas trop la prédominance de rouge et de magenta des fameuses simulations de film que la majorité des fujistes utilisent comme point de départ de leurs développements. Pour ma part, mon point de départ (cela intéressera certainement doppleganger) est le profil Cobalt Hasselblad 2XCD Repro...
argentique

C'est peut-être bien ça le problème : vous utilisez un profil qui est fait pour un tout autre usage.
—-
Je trouve aussi une légère dominante de rouge dans le Provia numérique de Fuji mais ceci peut être ajusté.
Quoiqu'il en soit, le Provia non retouché de Fuji donne des résultats bien moins aberrants que ce que vous faites en utilisant votre profil Blad qui n'a aucun rapport.

mingmonk

mingmonk

Citation de: Faldug le Mars 17, 2025, 15:13:54C'est peut-être bien ça le problème : vous utilisez un profil qui est fait pour un tout autre usage.
—-
Je trouve aussi une légère dominante de rouge dans le Provia numérique de Fuji mais ceci peut être ajusté.
Quoiqu'il en soit, le Provia non retouché de Fuji donne des résultats bien moins aberrants que ce que vous faites en utilisant votre profil Blad qui n'a aucun rapport.

Le terme "argentique" est en trop ; quand j'ai voulu l'enlever, il était trop tard : j'étais trop occupé avec le sieur Nober...

Pour votre information, je me permets de vous envoyer une capture d'écran. C'est un point de départ comme un autre...

Quant à la Provia, vous oubliez le magenta avec ce rendu des verts si caractéristique. Les rendus colorimétriques sont liés à des constructions culturelles. Un Japonais voit différemment d'un Américain. Comparez avec l'Ektachrome...

La teneur de mes propos est de faire prendre conscience que les simulations de films Fuji construisent une réalité colorimétrique qui peut devenir un carcan. Vous trouvez que le ciel Provia est le ciel que vous percevez réellement ? Au fait, les avez-vous choisies en toute connaissance de cause ? J'en doute. Alors, à l'aune de ces simulacres de films (vous voulez un rendu Fuji, faites de l'argentique !), mon bleu de ciel n'obéit plus à vos canons, mais son plus de cyan renvoie à la réalité que je perçois.

mingmonk

Citation de: Christophe NOBER le Mars 17, 2025, 15:31:02Un profil Cobalt Hasselblad 2XCD Repro sur un RAF de boitier Fuji GFX 😂

Vous ne vous rendez pas compte que vous sortez une ineptie.

Pour votre gouverne, je vous informe que j'ai aussi à ma disposition le profil Cobalt Fuji GFX100S Repro. Je préfère le rendu colorimétrique de l'Hasselblad 2XCD. C'est interdit ?

Au fait, Nober, je fais partie de vos "ignorés" ; et heureusement, que serait-ce si ce n'était pas le cas...

agl33

Citation de: danielk le Mars 17, 2025, 12:15:23Toujours GFX 50s - (Zoom idem) - Berck Plage. (suppression des panneaux et portes sur le mur du bas)

Belle image danielk.

danielk

Verso92

Citation de: mingmonk le Mars 17, 2025, 15:56:51Quant à la Provia, vous oubliez le magenta avec ce rendu des verts si caractéristique.

Tu ne confondrais pas avec la Sensia ?

Nikojorj

Les deux (les trois avec la Velvia qui avait poussé quelques curseurs dans le coin) avaient des verts caractéristiques autant que je me souvienne?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 17, 2025, 15:31:02Un profil Cobalt Hasselblad 2XCD Repro sur un RAF de boitier Fuji GFX 😂

Oui, j'ai pas eu le temps de réponde à cette partie tout à l'heure... je vais m'y mettre

doppelganger

Citation de: mingmonk le Mars 17, 2025, 16:08:50Vous ne vous rendez pas compte que vous sortez une ineptie.

Le comble de l'ineptie est d'utiliser un profil linéaire et qui plus est, typé "repro", issu de la caractérisation d'un capteur différent de celui pour lequel on est en train de travailler.

Citation de: mingmonk le Mars 17, 2025, 16:08:50Pour votre gouverne, je vous informe que j'ai aussi à ma disposition le profil Cobalt Fuji GFX100S Repro. Je préfère le rendu colorimétrique de l'Hasselblad 2XCD. C'est interdit ?

Et ça, c'est le comble du comble de l'ineptie. Cela montre que tu ne sais pas ce que tu fais et que tu ne comprends pas ce que tu utilises. Fatalement, la post-prod doit être un sacré calvaire, dans ces conditions.

doppelganger

Citation de: Faldug le Mars 17, 2025, 15:13:54Quoiqu'il en soit, le Provia non retouché de Fuji donne des résultats bien moins aberrants que ce que vous faites en utilisant votre profil Blad qui n'a aucun rapport.

Utiliser un profil type repro, dans un environnement contrôlé et accessoirement, pour une application dans des conditions d'éclairage strictements identiques à sa confection, ça fonctionne très bien. En revanche, utiliser ce profil pour des photos de tous les jours et de toute sorte, c'est une autre paire de manches. Si avec ça, on utilise des profils pas adaptés au matériel et au mieux, fait faire par un prestataires à l'aide de fichiers issus de son capteur, ça devient vite compliqué.

Aussi, je suggère à notre ami d'être moins tatillon, en commençant par ne pas se focaliser sur l'exposition parfaite, mettre de coté RawDigger et revenir à des profils plus en adéquation avec ses compétences. Si les profils "maison" de Fuji l'incommode, nombre de logiciels de post traitement propose des profils génériques bien plus faciles à exploiter.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2025, 17:26:13Les deux (les trois avec la Velvia qui avait poussé quelques curseurs dans le coin) avaient des verts caractéristiques autant que je me souvienne?

Je me rappelle avoir terminé une Sensia et enchainé avec une Ekta (ou l'inverse).

J'avais doublé la vue (peur d'une vue tronquée), et j'ai pu comparer sur la même image les deux rendus... mais, de mémoire, le gros avantage de la Provia sur la Sensia, c'était cette dominante magenta fortement atténuée...

C'était aussi, il me semble, une des conclusions de Maxime Champion, dans le Photographe.

fredz

Sinon j'ai retrouvé quelques portraits :)
En triant mon NAS

55micro

Citation de: fredz le Mars 17, 2025, 21:04:50Sinon j'ai retrouvé quelques portraits :)
En triant mon NAS

Eh bien il ne nous reste plus qu'à attendre la comparaison avec le 35 f/1,2 Z  :D
(en lisibilité du flou hein, pas en pdc...)
Choisir c'est renoncer.

raymondheru

Citation de: fredz le Mars 17, 2025, 21:04:50Sinon j'ai retrouvé quelques portraits :)
En triant mon NAS
quelle ouverture? je trouve le flou peu progressif sur le mur de pierre (mais ce genre de matière n'est pas le meilleur support pour du flou agréable)

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2025, 09:42:38Parfois , mieux vaut un PROVIA ou PRO NEG sans y toucher qu'un truc sorti de nulle part et mal développé

J'ai perso tendance à rester sur les profils de base sur le GFX (du moins ceux que propose C1 en correspondance)

fredz

Citation de: raymondheru le Mars 18, 2025, 09:34:06quelle ouverture? je trouve le flou peu progressif sur le mur de pierre (mais ce genre de matière n'est pas le meilleur support pour du flou agréable)
Citation de: raymondheru le Mars 18, 2025, 09:34:06quelle ouverture? je trouve le flou peu progressif sur le mur de pierre (mais ce genre de matière n'est pas le meilleur support pour du flou agréable)

De mémoire le GF80 1.7 a 1.7 (A confirmer par contre)
L'angle de pdv n'amené pas a une progressivité hyper marqué

agl33

Citation de: fredz le Mars 18, 2025, 10:11:55De mémoire le GF80 1.7 a 1.7 (A confirmer par contre)
L'angle de pdv n'amené pas a une progressivité hyper marqué

Oui, 1.7 dans les exifs  ;)

Deux très belles images.

agl33

mingmonk

Fuji GFX100S, Fuji GF 35-70 mm, 70 mm

fredz

C'est effectivement de saison. IRIS 45 1.4

Spring by Fred EMERY, sur Flickr

agl33

doppelganger