Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: rsp le Avril 02, 2025, 18:22:08J'ai lu plein de mauvais retours sur ces produits.
Ah OK, merci, ça m'évite de chercher par là.

rsp

Citation de: Laurent31 le Avril 02, 2025, 19:26:00Ah OK, merci, ça m'évite de chercher par là.
Disons plutôt que c'est très cher pour la qualité du produit (plastique quelconque).
Il y a plein de produits du genre, impossible d'avoir des retours fiables sur tous.
Le montage JJC avec les tubes est en aluminium et d'assez bonne qualité, sans être trop lourd au risque d'abîmer l'objectif (il est accroché au filetage pour les filtres).

Faldug

J'avais acheté un produit Valoi pour faire défiler des négatifs et je confirme que la qualité n'était pas au RDV.
Il y a une marque américaine (dont j'ai oublié le nom) qui vend également des produits faits pour faciliter le scan à la maison. Ce n'est pas donné mais c'est peut-être mieux fait...

rsp

Chez Digit-Photo on trouve VALOI, KAISER, NOVOFLEX et NEGATIVE SUPPLY.

Faldug

La marque américaine en question est Negative Supply.

Laurent31

Super, ça nous donne de bonnes pistes ! :)

Fab35

Citation de: rsp le Avril 02, 2025, 20:01:02Disons plutôt que c'est très cher pour la qualité du produit (plastique quelconque).
Il y a plein de produits du genre, impossible d'avoir des retours fiables sur tous.
Le montage JJC avec les tubes est en aluminium et d'assez bonne qualité, sans être trop lourd au risque d'abîmer l'objectif (il est accroché au filetage pour les filtres).
J'utilise perso l'adaptateur néga/dia de JJC avec ses tubes allonge alu et sa glissière, le tout vissé sur mon vieux EF 100/2.8 macro USM et ça fonctionne très bien.
Alors ok, c'est pas la finition luxe, la fixation du support néga/dia n'est pas hyper rigide, mais c'est tout à fait fonctionnel et abordable en tarif.
C'est surtout bien plus souple et rapide à l'usage que mon scanner à diapos/néga Plustek, certes très bon, mais bien plus lent pour de grosses quantités de dias à reproduire.
Une dia c'est sans doute un équivalent de 10 à 15Mpix au maximum, donc un bon objoo macro et un bon capteur, ça doit le faire; A noter qu'on croppe forcément un peu de ce qu'on photographie avec ce système (appareil 24x36 en rapport 1:1), donc on perd un peu de la def native, mais il reste assez pour de beaux agrandissements ensuite, sans doute jusqu'au 40x60 sans problème si la diapo est bien nette d'origine.

Fovéa35

J'utilise toujours mon Nikon Coolscan IV pour une diapo ou un négatif de temps en temps.
(Pour les Kodachrome, il faut désactiver le dépoussiérage auto sur ce modèle)
Le résultat est vraiment top après post-traitement, mais c'est très lent.

Du coup, je retiens le JJC pour quand le support du Coolscan IV par VueScan s'arrêtera sur MacOS...
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Avril 05, 2025, 13:04:54J'utilise toujours mon Nikon Coolscan IV pour une diapo ou un négatif de temps en temps.
(Pour les Kodachrome, il faut désactiver le dépoussiérage auto sur ce modèle)
Le résultat est vraiment top après post-traitement, mais c'est très lent.

Du coup, je retiens le JJC pour quand le support du Coolscan IV par VueScan s'arrêtera sur MacOS...
Je ne sais pas si tu es au courant, mais prestinox, participant de ce forum, a ouvert un atelier de maintenance des COOLSCAN :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337657.0.html
Je lui fais de la pub sans souci, il n'y a plus aucun autre atelier connu en France pour ces réparations.

Fovéa35

Citation de: rsp le Avril 05, 2025, 13:36:35Je ne sais pas si tu es au courant, mais prestinox, participant de ce forum, a ouvert un atelier de maintenance des COOLSCAN :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337657.0.html
Je lui fais de la pub sans souci, il n'y a plus aucun autre atelier connu en France pour ces réparations.

Merci ! Je garde le lien au chaud 😀

Laurent31

Ah moi aussi, je garde le lien, très précieux, merci rsp.

rsp

Outre le fait qu'il soit sympa (il m'a aidé comme d'autres sur les fils scanners), il a monté cette boîte et trouvé depuis peu quelqu'un qu'il forme pour lui laisser les clefs quand il voudra passer la main. C'est un passionné, prenez un peu de temps pour lire ce qu'il a mis sur son site.

Opticien

d'après CR, 2 objos  ouverts à 1,2 seraient dans les tuyaux pour cette année.
On peut rappeler qu'il y a eu 3 demandes de brevets il y a près de 4 ans pour des objos à 1,2 (35mm, 28mm, 24mm)

Mistral75

Citation de: Opticien le Avril 07, 2025, 12:27:36d'après CR, 2 objos  ouverts à 1,2 seraient dans les tuyaux pour cette année.
On peut rappeler qu'il y a eu 3 demandes de brevets il y a près de 4 ans pour des objos à 1,2 (35mm, 28mm, 24mm)

Is There a Pair of New f/1.2L Lenses on the Horizon? - Canon Rumors

bruno-v

Citation de: Fovéa35 le Avril 05, 2025, 13:04:54quand le support du Coolscan IV par VueScan s'arrêtera sur MacOS...
Salut,
Un mac-mini ou un imac intel (G4) fait tourner NikonScan 4.02 et se trouve pour moins cher que la licence vuescan.
C'est ce que j'utilise pour mon Coolscan.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fovéa35

Citation de: bruno-v le Avril 07, 2025, 22:56:44Un mac-mini ou un imac intel (G4) fait tourner NikonScan 4.02 et se trouve pour moins cher que la licence vuescan.
J'ai une licence VueScan qui date de 23 ans  ;D

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil ;) : depuis plus de deux ans Canon Rumors nous parle d'un futur RF 200-500 mm f/4L IS USM, d'abord avec convertisseur 1,4x intégré, puis sans, puis de nouveau avec, allant jusqu'à faire état d'une date d'annonce et d'un prix, puis d'un report. En novembre dernier l'objectif était potentiellement devenu un RF 200-500 mm f/5,6L IS USM.

Voici maintenant qu'il pourrait s'agir d'un RF 300-600 mm f/5,6L IS USM :

Is A Canon RF 300-600mm f/5.6L IS USM The New Big Zoom That's Coming? - Canon Rumors

Jusqu'à la prochaine volte-face ?

Opticien

il semble que Canon ait eu une hésitation dans sa programmation du 200-500/4, confirmée par un nouveau brevet concernant ce genre d'optique -

le 300-600 va passer peut-être devant, mais avec une ouverture de 5,6. Se posent alors deux attitudes possibles
- on peut considérer que ce 300-600/5,6 complèterait idéalement un 100-300 / 2,8 (la somme des deux se situant entre 20 000 - 30 000 € .....)
- un simple doubleur 20x moins cher ~ que le 300-600 suffit à transformer le 100-300/2,8 en 300-600 / 5,6 ... ::)

rol007

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2025, 22:11:50Pour en revenir au sujet du fil ;) : depuis plus de deux ans Canon Rumors nous parle d'un futur RF 200-500 mm f/4L IS USM, d'abord avec convertisseur 1,4x intégré, puis sans, puis de nouveau avec, allant jusqu'à faire état d'une date d'annonce et d'un prix, puis d'un report. En novembre dernier l'objectif était potentiellement devenu un RF 200-500 mm f/5,6L IS USM.

Voici maintenant qu'il pourrait s'agir d'un RF 300-600 mm f/5,6L IS USM :

Is A Canon RF 300-600mm f/5.6L IS USM The New Big Zoom That's Coming? - Canon Rumors

Jusqu'à la prochaine volte-face ?
Le secret d'une bonne diseuse de bonnes aventures est de te raconter une histoire différente tous les jours, comme ça c'est sûr elle t'aura dit au moins une fois ton vrai destin...on aura la vraie info, deux jours avant l'annonce officielle. Maintenant si je regarde ma boule de cristal, je me dis que comme Canon ne peut, ne veut concurrencer Sigma sur le prix (du poids lourd 300-600 f/4), il pourrait nous en faire un plus léger (moins ouvert) que le Sigma pour le même prix ;D
Pour le moment, ce sont les photographes pro de sport, mariage qui chuchotent à l'oreille de Canon en ce moment. Il semble que la photographie de nature est au second plan sinon il nous pondrait autre chose que des zooms à pompe f/9, et des 600-800 f/11 de tourisme...

jerome7d

J'aimerai acheter le 100-500 mais s'il sort un "remplaçant" ou autre quelques semaines après, je l'aurai mauvaise....
Je ne sais quoi faire
J. (Vends Leica CL + 23mm + accessoires)

rsp

Citation de: jerome7d le Avril 12, 2025, 12:59:39J'aimerai acheter le 100-500 mais s'il sort un "remplaçant" ou autre quelques semaines après, je l'aurai mauvaise....
Je ne sais quoi faire
J'ai l'impression que les deux dont on parle ici, 4/200-500 & 5,6/300-600, seront au moins 4 fois plus chers que le 100-500. Evidemment, si on a un budget sans limite, ça reste une question pertinente, mais sinon...

jerome7d

Le budget n'est hélas pas sans limite..  ;D
On entendait aussi parler d'un 100-500 v2 ?

jerome7d

J'ai mis en vente mon EF 100-400L II et je lui cherche un remplaçant en RF

Opticien

ne lui cherche pas un remplaçant, et achète lui un doubleur 2x III

jerome7d