Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

almat

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2025, 21:07:21Par-delà la langue de bois usuelle, une chose est claire, il n'y a plus de Pentax Film Project.

Un petite question, quid du Rollei 35, a-t-il reçu l'accueil escompté ou est-ce un flop ?

Mistral75

Je ne saurais te répondre : MiNT n'a rien laissé filtrer.

almat

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2025, 22:41:06Je ne saurais te répondre : MiNT n'a rien laissé filtrer.

On peut donc supposer que le succès ne soit pas absolu ... ce qui explique peut-être les atermoiements de Ricoh / Pentax.

Mistral75

Pas nécessairement. Gary Ho, le fondateur, propriétaire et PDG de MiNT Camera, est un vrai nerd qui adore communiquer sur tout ce qui est technique, caractéristiques des appareils, etc. mais ne dit jamais rien des performances commerciales de sa boîte ou de ses produits.

almat

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2025, 23:40:17Pas nécessairement. Gary Ho, le fondateur, propriétaire et PDG de MiNT Camera, est un vrai nerd qui adore communiquer sur tout ce qui est technique, caractéristiques des appareils, etc. mais ne dit jamais rien des performances commerciales de sa boîte ou de ses produits.

D'accord, pas de supputation donc  :D

nicci57

est-ce que l'erreur marketing n'était pas de relancer l'argentique sous la bannière Pentax ?
Un Ricoh GR argentique aurait sûrement eu un meilleur accueil.

Le Pentax 17 n'était peut-être pas assez ambitieux pour séduire les fans d'argentique.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

almat

Pentax c'est bien  :D
L'argentique c'est un marché de super niche, et on comprend que la clientèle visée est disons proche de celle des Instax, avec le désavantage que la démarche est nettement moins immédiate.
C'est très bien qu'ils l'aient tenté çà a fait causer de la marque, et çà leur a peut-être même rapporté un peu de pépètes, mais on aurait sans aucun doute préféré un K-1III et/ou K-3IV avec un AF encore plus évolué, et des sorties d'objectifs régulières.

La descente aux enfers du marché de la photo semble s'être arrêtée et on verra ce qui peut en ressortir pour Pentax.
Pour l'instant nos amis de chez Ricoh ont bilanté que le marché Reflex était submergé par les occasions de toutes marques, que les objectifs Pentax se vendaient encore, et que le principal problème du GR était d'être victime de son succès, de niche  ;)

almat

Je pense que vu la situation, Ricoh a tout simplement préféré mettre les moyens sur son marché porteur plutôt que sur un marché ou tout est à refaire.
Ca paraît on ne peut plus raisonnable :-)
Pentax a quand même beaucoup tenté ces 2 dernières décennies, avec un succès très relatif.

Dans le genre tentatives on peut également citer Sigma, qui a également pas mal donné, on verra ce que donnera le BF,  on peut déjà constater l'absence du capteur Foveon.
Fuji se débrouille pas mal dans le genre avec son GX100FR à 5K€, pouvoir vendre à ce tarif est sans doute la clé.
Je suis d'ailleurs assez impressionné par le tarif du matériel de certains photographes amateurs que j'ai l'occasion de croiser.

ViB

Le problème de Pentax serait de trouver des acheteurs nouveaux.
Mon K1 va avoir 8 ans et 40 000 dois
Et je ne vois pas ce que pourrait sortir Pentax pour me donner envie de le remplacer.

almat

Citation de: ViB le Mars 26, 2025, 12:23:26Le problème de Pentax serait de trouver des acheteurs nouveaux.
Mon K1 va avoir 8 ans et 40 000 dois
Et je ne vois pas ce que pourrait sortir Pentax pour me donner envie de le remplacer.
Question que se pose tout Pentaxiste.  8)
Ceci dit je me suis donné un petit répit avec l'achat récent et neuf du K-3III, mon stock d'optiques s'est également pas mal élargi mais en occasion, le dernier en date un HDPentax DA35 macro à 150€ ...

Mais il y a plein de choses que j'aimerais essayer, K-1, 645, GRII, j'envisage aussi l'achat d'un hybride, en occase on commence à voir des choses intéressantes.
Je suis un peu techno addict en fait  :D

ViB

Oui je me suis aussi acheté le K3III pour compléter, plus vif dans certaines situations
Je lui ai associé le 55 300 dernière generation mais d'occasion
En optique, il ne me manque que le 150 450, mais comme je me sers rarement de ces focales, je fais durer mon vieux 150 500 sigma HSM

Un collègue de club photo, pentaxiste depuis le P30, avait un K3III et un GR3. Il lorgnait sur le K1 mais a fini par craquer pour un Z6II

Donc pas grand chose à dépenser en neuf pour la survie de Pentax.

Oursdepyrene

Citation de: ViB le Mars 26, 2025, 12:23:26...

Tout dépend de la pratique de chacun.
Toutefois, on peut considérer, par comparaison avec ce qui se fait chez d'autres, que la technologie AF de Pentax est assez vieillotte. Certes, elle est assez précise en général et fiable. Mais l'AF Pentax manque singulièrement de rapidité, de vivacité (ce qui est différent) et s'avère très perfectible en matière de suivi. Il faut simplement remarquer que l'AF n'est pas qu'une question de boîtier et de capteur, c'est aussi intimement lié aux objectifs utilisés et à leur motorisation. Que faut-il penser quand un objectif 16-50 (1ère génération) ou 50-135 converti en "screw drive" pour cause de SDM défectueux, s'avère plus rapide et même plus précis, quoique un peu plus bruyant, qu'en mise au point SDM ?
Donc oui, clairement, il y aurait des progrès considérables à faire en AF. Hélas, je crois qu'il ne faut pas attendre grand chose dans un avenir proche, et l'avenir lointain n'est même pas assuré, lui !

ViB

Tu ne m'apportes pas de nouvelles envies d'achat chez Pentax  ;)

Je n'avais jamais acheté de DA, j'avais gardé mes Sigma EX DG avec les petits capteurs, dans l'attente du FF
C'est avec le K1 que j'ai acheté le 15 30 et 24 70. J'ai été tenté par le 70 200 mais c'est une enclume, et le X1,4 n'est pas compatible FF, alors j'ai gardé mon Sigma.

Pour l'AF le K3III avec un PLM fonctionne bien.

Oursdepyrene

Moi qui suis largement équipé Pentax, je ne vois plus non plus quoi acheter. J'ai eu K-5, K-5 IIs, K-3, K-3 II, KP, tous revendus, et actuellement K-3 III et K-1 II et j'ai encore au moins 15 objectifs AF pour aller dessus, dont 5 spécifiques pour capteur APS-C.. Mais je regrette l'absence désormais de focale supérieure à 450 mm moins chère que ne l'était le DA 560.
Le problème, c'est que  2 de mes objectifs les plus utilisés sont en réparation (DA 16-85 et DA* 300) et que le SAV - pourtant officiel - n'arrive pas à avoir les pièces détachées nécessaires. Et, àmha, c'est ce qui est le plus inquiétant chez Pentax ! Pas de nouveauté, certes, mais pas non plus la possibilité de réparer si nécessaire. >:(  :o
Cela dit, c'est vrai que l'AF du K-3 III fonctionne bien avec les objectifs PLM et, à un degré légèrement moindre, avec les objectifs DC. Et il reste acceptable avec les objectifs SDM de dernière génération. Mais c'est loin encore des possibilités affichées par la concurrence hybride, si concurrence il y a !

almat

Pour le 16-85, j'ai déjà écrit qu'on peut le trouver en occase à 250€, 300€ max.
Ca peut constituer une bonne alternative à la réparation surtout si c'est l'objectif numéro un.
Si par malchance le DA*300 n'est pas réparable, d'occase c'est entre 500€ et 700€, j'ai acheté le mien en excellent état avec le 1,4X à 700€.

Par contre je n'ai revendu aucun de mes boîtiers ce qui fait que s'il n'était pas en panne j'utiliserais de temps en temps un istDs  ;)
Donc pour l'instant K-30, K-3 et K-3III.
Le K-3 a un petit souci de déclencheur et donc même genre d'interrogation, réparation ou pas ...
Il finira sa vie dans l'état actuel.  ;)

Peut-être un jour un autre K-3III pour en quelque sorte assurer la pérennité de tout mon matos, 15 objectifs également, ou un hybride complémentaire pour voir.

ViB

J'ai fait réparer un KS1 qui n'exposait plus correctement, pour 125 € port et assurance compris chez De Flou à Net.
J'ai préféré une réparation sur un matériel connu que d'acheter d'occasion au même prix un matériel qui risque de subir à terme la même panne.
La seconde motivation est que j'adore la légèreté, la prise en main, et le rendu de ce boitier.

Comme Almat, je pense faire durer mon parc assez longtemps.
La question se reposera sur une panne d'un matériel principal dont je n'arrivais pas à me passer.

max42300

Citation de: ViB le Mars 27, 2025, 13:44:27J'ai fait réparer un KS1 qui n'exposait plus correctement, pour 125 € port et assurance compris chez De Flou à Net.
J'ai préféré une réparation sur un matériel connu que d'acheter d'occasion au même prix un matériel qui risque de subir à terme la même panne.
La seconde motivation est que j'adore la légèreté, la prise en main, et le rendu de ce boitier.

Comme Almat, je pense faire durer mon parc assez longtemps.
La question se reposera sur une panne d'un matériel principal dont je n'arrivais pas à me passer.
J'ai également eu une très bonne expérience avec De Flou à Net sur du matériel Pentax, espérons qu'il nous permettront encore longtemps de prolonger notre matériel.

almat

Citation de: ViB le Mars 27, 2025, 13:44:27J'ai fait réparer un KS1 qui n'exposait plus correctement, pour 125 € port et assurance compris chez De Flou à Net.
A ce niveau de coût là ce n'est pas un problème  :D
Je pense que la réparation + nettoyage + remplacement du capot qui est légèrement fendu ça doit faire un peu plus.
Ceci dit si ça reste dans mes moyens je le ferai réparer, j'ai du mal à me séparer des appareils que j'ai utilisés, alors autant qu'ils fonctionnent ;)

Sinon reçu ce matin le HD DA35 Macro, le bouchon a été perdu et donc quelques marques sur le barillet au niveau du filetage et au niveau du pare-soleil, mais pour le reste quel objectif !!!

55micro

Une pause sur les projets argentiques, en espérant qu'ils ne ferment pas définitivement l'obturateur...

https://kosmofoto.com/2025/03/ricoh-imaging-pausing-pentax-film-project-as-it-investigates-demand-for-future-film-models/
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Mars 31, 2025, 21:42:24Une pause sur les projets argentiques, en espérant qu'ils ne ferment pas définitivement l'obturateur...

https://kosmofoto.com/2025/03/ricoh-imaging-pausing-pentax-film-project-as-it-investigates-demand-for-future-film-models/

Vi vi vi...

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2025, 21:07:21On a la réponse à ta question, en même temps que la raison pour laquelle TKO a claqué la porte (figurativement parlant, mais dans la culture corporate japonaise, tel est bien le cas) :

Ricoh Imaging 'pausing' Pentax Film Project as it investigates demand for future film models | Kosmo Foto

Par-delà la langue de bois usuelle, une chose est claire, il n'y a plus de Pentax Film Project.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Oursdepyrene

Evolution ce matin pour le site du forum PentaxOne ...

fermeture définitive ou réouverture imminente ?

petur

Pentax a toujours eu des choix étranges et cela ne change pas. Ils se lancent dans des campagnes intéressantes, se ferment à des marchés qu'ils pourraient très bien intégrer et nous font attendre concernant de nouveaux produits.

Ils veulent relancer l'argentique. Soit. Apparemment, leur 17 semble être une belle réussite même si le choix du demi format n'est clairement pas pour moi. Ils ont produit un très bel appareil. S'ils pouvaient refaire un argentique manuel sur lequel l'on puisse utiliser toues les objectifs Pentax même récents, ce serait un plus.

Ils auraient pu, avec Ricoh, se lancer dans l'alliance L mount. Ils préparaient un boîtier avec leur philosophie, quelques fixes dont ils ont le secret. Cela leur permettait de garder la main sur un domaine où ils ne sont pas et où, apparemment, il faut être. Cela leur laissait de la marge pour lancer un autre reflex numérique.

Le K3 III monochrome. Beaucoup attendent un plein format monochrome ainsi qu'un Ricoh GR. Rien ne vient et je trouve ça dommage.

Oui l'AF Pentax pourrait être plus rapide et parfois plus fiable, comme beaucoup j'ai toujours mon K1 acheté en 2017 et le K1 II. Les nouvelles optiques se font rares et cher, 2000 € ou presque pour un 85 mm, 1300€ pour un 21. Outre le poids de l'ensemble, le prix total ne s'oublie pas. Mes deux K1 fonctionnent encore très bien mais pour certaines photos et pour pouvoir jouer avec mes anciennes optiques manuelles et autres, j'ai pris un S5IIX, j'ai du Pana depuis 2012 et j'aime bien leurs produits qui en offrent beaucoup pour un prix raisonnable quand on sait attendre un peu. Quand je veux prendre à coup sur une photo de ma fille, je prends le S5IIX.

Personne ne sait ce qu'ils vont nous proposer à terme, ni quand. Un nouveau K1, quelques fixes genre 28, 24 ou 35... J'ai aussi peur que pas grand chose ne sorte. Qu'ils le veuillent ou non, il vaut mieux nous proposer quelque chose de sérieux même au compte goûtes que rien.

geo444

Citation de: petur le Avril 07, 2025, 09:01:02... Ils auraient pu, avec Ricoh, se lancer dans l'alliance L-Mount...
.
L-Mount n'est pas conçue pour les DSLR !... Tu veux donc que Pentax passe à l'EVIL (ML+EV+IL) ?

Citation de: petur le Avril 07, 2025, 09:01:02l'AF Pentax pourrait être plus Rapide et parfois plus Fiable...
.
Pas de Tracas en EVIL : l'AF est sur le CMOS et fourni avec les APIs pour Bien l'Utiliser !

Vous le voyez, c'est Aussi une Somme de Grosses Economies !

Citation de: petur le Avril 07, 2025, 09:01:02Pour jouer avec mes Anciennes optiques Manuelles et autres, j'ai pris un S5IIX...
- Quand je veux prendre à Coup Sur une Photo de ma Fille, je prends le S5IIX....
.
Tu vois Tout ce que Pentax Perd d'Argent et de Clients avec le 100%-DSLR de Ricoh !

Bilan de 24 ans, 12 ans DSLR, 12 ans EVIL, d'APN Fuji :
Progression incroyable de FujiFilm = 12 ans en DSLR - puis 12 ans en EVIL !

D'autres voix commencent à envisager l'EVIL :
Ricoh-Future-in-question-as-Pentax-Designers-have-moved-on :
zakaria: Who pretend Pentax will survive is not correct... the reality is Pentax won't survive
unless some enterprising Chinese company buys it and starts spending money not like Ricoh did.
Pentax needs a new owner who will make the switch without hesitation to Mirrorless.
Mirrorless is like fashion, everyone has to keep up with the trend.

;)

petur

Réponse à tes questions sapin de Noël : oui. Je pense et je reste persuadé que Ricoh Pentax devrait et aurait dû adhérer à cette alliance.

Pierre