mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Bien belle série avec une jolie "Ceratina" 

je te fais confiance pour le nom!! ;)   
Jean mi

jmr87

Un inventaire apprécié de la faune et de la flore de notre explorateur naturaliste attitré.

Berzou

Merci Agl, jean Mi, Jmr

Citation de: jmr87 le Novembre 12, 2024, 11:16:30Un inventaire apprécié de la faune et de la flore de notre explorateur naturaliste attitré.

"The real voyage of discovery consists, not in seeking new landscapes, but in having new eyes." Marcel Proust

J'ai trouvé cette citation dans le profil d'un naturaliste américain, dont je ne connais pas le texte français d'origine, mais qui me convient bien pour qualifier l'explorateur que je suis.
C'est dans mon jardin que ça a commencé, et ça continue, de façon opportuniste, partout où je me trouve.

A ma dernière visite au parc Dounia d'Alger dont je vous ai déjà parlé, je ne trouvais pas grand chose, d'autant qu'il ressemble de plus en plus à un grand jardin public, et de moins en moins aux espaces naturels sauvages que j'aime... J'ai quand même pensé à tourner les pierres, ce qui m'a donné accès à un nouvel Univers...😉

Bon en Kabylie, c'est bien une exploration de la campagne environnante que j'ai faite, comme une chasseur (d'images) qui cherche les bons coins...
Mais il y a sûrement bcp de chassimiens qui procèdent ainsi...

Berzou

En tournant les pierres, j'avancais si lentement que je n'ai pas effrayé ce criquet nageur

Berzou

Un mètre plus loin et un quart d'heure plus tard j'ai croisé cette minuscule saltique Algérienne Cirba algerica.
J'en ai surtout rencontré dans mon jardin en Provence...
Elle semble costumée, avec une tête dessinée sur l'abdomen.

Berzou

Il y a quelques fleurs, des inules visqueuses (quel nom romantique) qui pourraientt intéresser les eristales gluantes, mais non, un papillon, l'Hesperie almoravide côtoie une abeille Ceratina

Berzou

Berzou

Et toutes sortes de bestioles, fourmis, Cloportes etc dont je vous épargne la présentation, je citerai encore celle ci du genre Cossyphus très originale

Dessus

Dessous

robsou

D'intéressantes découvertes de la faune algérienne lors de tes balades dont un grand nombre d'espèces d'arthropodes dans ces dernières MAJ me sont inconnues.

Robert

jmr87

Etonnantes images de ces espèces exotiques pour moi.

sportif

Des espèces étonnantes, spécialement la carapace de la dernière, j'aime bien le papillon en mimétisme avec l'environnement couleur 8)
Sportif

Mex (alias Jmc)

Espèces étonnantes.. Oui et peut coloré je trouve!

mais un joli bestiaire animalier.. réel et non imaginaire!  ;)
Jean mi

Seb65

Un catalogue qui s'étoffe avec des bestioles en tout genre ! Merci pour le partage !  :)
As-tu déjà eu des contacts avec la population locale qui doit bien se demander ce qu'un européen fabrique à quatre pattes toute la journée !?

Berzou

Merci Robert, Jmr, sportif, jean mi, Seb

J'ai publié ma statistique 2024sur le fil identification...

Mais je vais devoir le mettre à jour, car j'ai trouvé des papillons, le 27/12...

Berzou

Bug

Berzou

Et je chasse le cloporte en tournant les pierres

Celui ci est si petit que je l'ai d'abord pris pour un collembole
Du Genre Platyarthrus

Clic-Clac 51

Toujours aussi plaisant cette diversité...merci Bernard de partager
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

sportif

Ces papillons me sont familiers mais pas en fin décembre ;) vivement le printemps ici pour les revoir

Berzou

Merci sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2024, 11:09:55Toujours aussi plaisant cette diversité...merci Bernard de partager
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

Merci Denis

Effectivement j'en profite pour vous souhaiter à tous une Bonne année 2025

Pleine de lumière et de jolies photos de Nature

Berzou

Berzou

Et un coccinelle algérienne (sous espèce de la coccinelle à sept point)

Celle ci a une couleur rouge particulière me semble t-il?

Berzou

Ce petit coléoptère aux belles couleurs, le Trachys étincelant, est bien présent sur les feuilles de grande mauve

Et même s'il pleut un peu de temps en temps, le soleil est souvent bien présent
La température descend à 10 ° au petit matin, parfois un peu moins, et remonte à 15° dans la journée.

C'est le vent qui, quand il souffle, donne la sensation de froid.
Hier, peu de vent donc un temps très agréable.

Berzou

Les fleurs sont minuscules, mais au moins, il y en a .

robsou

La lumière est un peu dure dans ces dernières séries mais les rencontres sont variées.

Robert

urka

Un monde bien diversifié représenté par tes images avec parfois
 des "bestioles" bizarres comme celle du genre Cossyphus.
J' ai bien voyagé avec les vidéos ;) .
Merci Berzou pour ce partage!
André.