Gardien des vagues

Démarré par salamander, Mai 03, 2025, 20:45:31

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mai 04, 2025, 10:57:52Bof, tu sais, je n'accorde que peu d'intérêt aux titres, c'est juste histoire d'en mettre un...

Merci pour ton retour 😉

Ok mais il existe et donc il sous-tend une lecture plutôt qu'une autre.

Sinon autre solution, surtout si tu n'y accordes pas d'importance :

Pas de titre, juste "photo", "x", que sais-je... 😉

Je songe d'ailleurs de plus en plus a faire cela : # avec un numéro. Point.

Comme cela ne reste que la photo, l'image, ce qu'elle provoque, évoque, ou pas  👌
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

J'aime bien ta composition. Pour le traitement, je pense que je le reprendrais.  ;)

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2025, 11:43:19Ok mais il existe et donc il sous-tend une lecture plutôt qu'une autre.

Amusant : avec ton commentaire plus haut, j'étais sûr que tu allais nous attirer le névrosé de service... ça n'a pas loupé !

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 11:49:08Amusant : avec ton commentaire plus haut, j'étais sûr que tu allais nous attirer le névrosé de service... ça n'a pas loupé !

Le névrosé de service ?

C'est qui ? 🤔
"Age quod agis..." ^_^

salamander

A ce rythme, on va réussir à rassembler tous les champions de la section...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 11:37:19Ce serait plus constructif de proposer un traitement alternatif (qu'on puisse juger sur pièces)...
un traitement alternatif ne se conçoit que s'il reste assez de matière pour le faire.

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mai 04, 2025, 11:50:48A ce rythme, on va réussir à rassembler tous les champions de la section...

Honnêtement, c'est pénible...
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: salamander le Mai 04, 2025, 11:50:48A ce rythme, on va réussir à rassembler tous les champions de la section...

Tu ne crois pas si bien dire (c'est le lot ici, malheureusement)...  ;-)

Je trouve perso le traitement juste un peu doux dans les rochers.

Proposition, puisque c'est dans l'air du temps (très légère courbe en "S", pour voir) :

salamander

Ok, je vois verso, merci pour la propo 😉

Je me repencherai sur le traitement...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 10:48:49C'est étonnant de se poser ce genre de question...  ;-)
Non, c'est essentiel !

Verso92

Citation de: J-P L le Mai 04, 2025, 13:03:44Où vois-tu un débat  ? Pour ma part, je perçois un auteur qui refuse d'accepter la critique et qui recourt à l'insulte, rien de plus.

Je n'ai pourtant pas le sentiment d'avoir été insulté par la Salamandre quand je lui ai proposé ma vision* des choses...

*qui n'est que ma vision personnelle, et qui n'a en aucun cas valeur de vérité absolue.

agl33

Citation de: J-P L le Mai 04, 2025, 13:03:44Où vois-tu un débat  ? Pour ma part, je perçois un auteur qui refuse d'accepter la critique et qui recourt à l'insulte, rien de plus.

Et toujours pas d'avis sur la photo au lieu de chercher les embrouilles.

raymondheru

Citation de: NoahG le Mai 04, 2025, 12:41:41Merci raymondheru, c'est tellement du bon sens que je me demandais comment on pouvait ne pas y penser.
Ça paraît basique.
Quand une information a été détruite, elle n'est plus là...

RG1945

j'aime bien cette image.
on dirait des rochers de grès, en est-ce?
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 04, 2025, 13:11:35Ça paraît basique.
Quand une information a été détruite, elle n'est plus là...

Sauf qu'elle n'est pas détruite...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 13:16:03Sauf qu'elle n'est pas détruite...
Dans les dégradés du ciel, si.

Bernard34

Bizarre je suis d'accord avec Verso :angel: 

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 04, 2025, 13:35:57relisez calmement, cela va apparaitre  ;)

Pas la peine.

J'ai pris la peine, contrairement à beaucoup ici, d'ouvrir l'image "pleine def" et de la retravailler (un peu).

(et je précise, au cas où, que la version que j'ai proposée n'est que le reflet de mes goûts, pas une vérité absolue)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 13:38:02J'ai pris la peine, contrairement à beaucoup, d'ouvrir l'image "pleine def" et de la retravailler (un peu).

Oui d'ailleurs la qualité du résultat de votre retouche illustre parfaitement mes propos techniques.

phot68

Compte tenu des conditions de lumière, tu t'en sors plutôt bien concernant le traitement noir et blanc sur le minéral.
Peut-être juste revoir certains détails pour gagner en cohérence au niveau de la lumière sur les cailloux.
Mais cet aspect un peu "irréel" fonctionne plutôt bien avec le propos de l'image.
Par contre, ton ciel prend trop de place dans l'image et vole un peu la vedette.
Il occupe non seulement la moitié de l'image, mais en plus, du fait que tu l'as assombri, il attire trop l'attention.
Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas lui le sujet de l'image. Je l'aurais moins assombri, quitte à perte des détails, mais pour garder l'attention sur le minéral, la gouette ou le moélan  :) qui trône dessus.
Ceci dans l'état, c'est pas mal !

salamander

Oui, j'ai cherché à amener un peu de texture dans le ciel... définitivement un point à revoir.

Merci 😉

tkosak

Citation de: salamander le Mai 04, 2025, 19:21:04Oui, j'ai cherché à amener un peu de texture dans le ciel... définitivement un point à revoir.

Merci 😉
Je confirme aussi : à mon goût la dramatification du ciel est un peu contreproductive. J'aime bien l'idée de Verso92 pour les cailloux. Et je suis d'accord avec toi à propos du caillou qui aurait pu être plus au dessus de l'horizon.
J'aime bien cette poule solitaire. Il n'y a pas d'action, pas de message, pas de témoignage. Juste une poule sur un mur tas de cailloux, et ça me cause paisibilitude, vastes espaces, liberté...

55micro

C'est un goéland... Dr Livingstone, je présume?

Tomzé

le traitement du ciel, personnellement, me parait rédhibitoire.
Tout a été fait, sauf par moi.

salamander

Merci à tous 😉

Je suis d'accord avec les remarques, même si le ciel n'est au final pas si "travaillé" que ça, juste un léger assombrissement...j'ai déjà été beaucoup plus violent 🤣

Bon, quoiqu'il en soit, l'image va être reprise de zéro, je vous soumettrai un autre jet.