Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

jerome7d

Allemagne M le douanier
J.

doppelganger

Citation de: jerome7d le Mai 14, 2025, 16:40:53Allemagne

Sans TVA, j'imagine ou pas la même valeur qu'en France ?

jerome7d

Tu imagines très mal. De plus l'Allemagne c'est en Europe : libre circulation des individus et des marchandises....
C'est fini la RDA/RFA le mur est tombé !
J.

doppelganger

Citation de: jerome7d le Mai 14, 2025, 16:49:46Tu imagines très mal. De plus l'Allemagne c'est en Europe : libre circulation des individus et des marchandises....
C'est fini la RDA/RFA le mur est tombé !

Donc, pas d'intérêt économique d'acheter là-bas ?

jerome7d

Si mais rien à voir avec les taxes (heureusement que le forum est anonyme :D )
J.

doppelganger

TecFu

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2025, 16:42:01Sans TVA, j'imagine ou pas la même valeur qu'en France ?

Le montant de la TVA allemande est de 19%. Le coût du X100VI est quasiment le même qu'en France. Quelques boutiques le proposent 100 € de moins que chez nous. C'est parfois du reconditionné ou des retours.

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 14, 2025, 19:23:04Le montant de la TVA allemande est de 19%. Le coût du X100VI est quasiment le même qu'en France. Quelques boutiques le proposent 100 € de moins que chez nous. C'est parfois du reconditionné ou des retours.

Les prix défiants toute concurrences sur des sites allemands existent. On appelle ça du marché gris.

En tout cas, j'imagine que là, c'était pas pour économiser 100€ seulement.

doppelganger

Enfin bref, on va pas épiloguer là-dessus. Le fait est que si l'on est si attaché à la notice papier et qui plus est, dans sa langue natale, il est évident que ce n'est pas en achetant dans un autre pays que l'on aura satisfaction.

doppelganger

Autrement, je réitère mes propos, qui peuvent avoir leur importance, suivant la finalité de la chose :

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2025, 16:36:57Mais avant, faudrait connaitre le type de manuel qui est livré dans la boite. Soit c'est le "Manuel du propriétaire", de 420 pages (pour la version PDF), soit le "Manuel de base", qui doit à peine dépasser une centaine de pages et qui sert à pas grand chose.

D'autres propriétaires de ce boitier te confirmeront.

Je ne connais pas la raison de cette volonté à vouloir récupérer la notice en français mais si c'est pour la feuilleter et s'en servir de référence dans l'utilisation du boîtier, suivant ce qui est fourni dans la boite, la langue pourrait bien être sans importance. Si c'est pour prévoir l'avenir pour une revente, ça se tient.

AlexMilan

J'ai la notice en français reçue avec l'appareil, mais il s'agit d'une notice basique de peu d'intérêt...

FredKelder

Citation de: jerome7d le Mai 14, 2025, 15:19:50Je cherche un exemplaire papier du manuel d'utilisation, qq1 sait ou je peux trouver ça svp ?
J'ai téléchargé le manuel (complet) en français sur la toile, il suffit de spécifier français et PDF. Je le consulte sur mon PC. Pour une version papier, reste à l'imprimer. Et ne pas oublier de consulter les ajouts lors des MàJ du firmware.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

doppelganger

Citation de: AlexMilan le Mai 15, 2025, 00:28:14J'ai la notice en français reçue avec l'appareil, mais il s'agit d'une notice basique de peu d'intérêt...

Voilà qui confirme la blague façon Fuji. Donc, si l'intérêt est de se procurer la notice dans le but de s'en servir et d'approfondir ses connaissances du boitier, la notice papier n'a aucun intérêt.

A la différence de la version pdf qui elle, est complète (ce que Fuji ne proposait plus pendant une période...)

brunop33

Pour revenir sur cette histoire de chargeur.
J'ai fais un test avec le chargeur de mon Oppo Reno 6 (charge 100% de la batterie du smartphone en 20mns): batterie du X100VI presque vide (rouge) au bout d'une heure 64%, 94% à 1h25 et 100% à 1h35/1h40)
C'était pour juste pour voir...

AlexMilan

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2025, 08:57:20Voilà qui confirme la blague façon Fuji. Donc, si l'intérêt est de se procurer la notice dans le but de s'en servir et d'approfondir ses connaissances du boitier, la notice papier n'a aucun intérêt.

A la différence de la version pdf qui elle, est complète (ce que Fuji ne proposait plus pendant une période...)

Chez Nikon tu as encore moins...Même avec les appareils haut de gamme/ Z8, Z6III...

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 15, 2025, 05:56:18J'ai téléchargé le manuel (complet) en français sur la toile, il suffit de spécifier français et PDF. (...)

Bonjour FredKelder. Tu as trouvé le manuel complet, en français et en PDF ? Si tu peux nous mettre le lien, je suis preneur. Ça fait trois mois que je cherche celui du X-H2S...  :o

Quant à la traduction française Google du manuel complet, je vous mets deux copies d'écran des plus... pittoresques !!! Voir le menu « Rapport sur le développement humain » ou mieux encore « Gestion des femmes aux chapitres du programme » !!! On a du taf !!!  ;D 
Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Mai 16, 2025, 02:25:38Bonjour FredKelder. Tu as trouvé le manuel complet, en français et en PDF ? Si tu peux nous mettre le lien, je suis preneur. Ça fait trois mois que je cherche celui du X-H2S...  :o

Plus la peine de chercher, le "Manuel du propriétaire" en français du X-H2s n'existe pas. Fuji ne propose que le "Manuel de base", y compris en pdf : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_manual_fr_s_f.pdf

Fuji a eu une période comme ça, si bien qu'un certain nombre de boitiers sont dans le même cas. GFX 100S, GFX 50S II, X-T5, X-H2, X-H2s (liste non exhaustive). Je crois que le plus fort qu'ai fait Fuji, c'est avec le X-T30 II. 360 pages pour la complète, contre 52 pour la FR...

FredKelder

Citation de: Diapoo® le Mai 16, 2025, 02:25:38Quant à la traduction française Google du manuel complet, je vous mets deux copies d'écran des plus... pittoresques !!!
Je ne vois pas où est le problème. ;D
Plus sérieusement, je distinguerais ce qui relève de la métaphore surréaliste totalement incompréhensible...

re de s

... au genre de simple coquille qui se trimballe depuis des années, aussi bien dans le manuel du propriétaire que dans le menu interne de l'APN (une parmi quelques autres).

Pas bien gênant, mais légèrement nuisible à l'image de marque d'un produit que le marketing présente comme "premium".

Personnellement, ce n'est pas tant cela qui me gêne que cette logique apparente qui confine au dédale de fonctions, certaines agissant les unes sur les autres, inversement et dans les deux sens. C'est d'ailleurs relevé par divers Fujistes (j'en lisais récemment un pro équipé 100% en Fuji, donc on ne peut pas dire qu'il dézingue la marque par plaisir personnel) dont les blogs réclament depuis des années que Fuji remette ses manuels et menus à plat une bonne fois pour toutes. Ce qu'on fait diverses marques, et si ça ne rend pas leurs APN plus rapides à paramétrer, on a quand même la nette impression de savoir ce qu'on fait.
Bref.
Ce matin, j'ai donné sa dernière chance au X100VI : test de surchauffe sur le terrain. Petite balade en ville par 34 °C, RAF, single shot, visée écran, avec l'AF pour seul automatisme (hors triangle d'expo). À chaque fois, extinction de l'APN entre deux photos. Durée du test : 36 minutes. Nombre de photos : 60. Aucune surchauffe à l'horizon. Ouf. Mieux encore : je croyais avoir débranché l'IBIS (position "photo seulement"), et en fait, il était en marche. J'ai juste eu l'AF bloqué une fois, impossible à le décoller sans éteindre le boîtier.
Conclusion : hors usages "basiques" (ça tombe bien, c'est le mien), ça pose de sérieuses limites à tout mode pouvant faire monter la température (hors conditions météo) : détection de visages et autres cibles, rafale ES ou MS, etc. À méditer pour de prochains acheteurs potentiels. D'ailleurs, il faudrait faire des tests plus précis, notamment pour la rafale, c'est-à-dire voir si les 2 modes d'obturateur amènent une surchauffe.
Cela dit, rien de nouveau sous le soleil (haha!) : la surchauffe est un problème connu sur divers APN, chez Fuji depuis le X100V, soit depuis 5 ans. Ce qui, de mon point de vue, militerait pour des APN plus frustes, mais plus endurants, notamment pour des boîtiers WR de petite taille, peu considérés comme "pros".

jerome7d

Le manuel fait 420 pages, je ne me vois pas l'imprimer.
Normalement on a dans les boites plusieurs manuels en plusieurs lagues, pour une fois ce n'est pas le cas.

Pour l'achat en Allemagne, rien à voir avec le gris.

Pour en revenir au chargeur, je ne parle pas de la prise, mais du chargeur batterie
J.

brunop33

Henri42

La surchauffe sur un petit boîtier ça me paraît un peu logique, mais sur un x-t4 en utilisation basique lors des grosses chaleurs il affiche une alerte, j'ai du mal à l'admettre. Je pense que pour mon prochain achat je vais aller voir chez les conquérants...

FredKelder

Citation de: jerome7d le Mai 16, 2025, 10:59:05Le manuel fait 420 pages, je ne me vois pas l'imprimer.
En A4 double, ça ne fait plus que 210. Sinon, vous avez une autre solution : n'imprimer que les chapitres qui vous intéressent. Par exemple le chapitre "Time Code", je l'ai sauté, si vous voyez ce que je veux dire.

Citation de: Henri42 le Mai 16, 2025, 12:06:37La surchauffe sur un petit boîtier ça me paraît un peu logique
À ma connaissance, aucun X100 n'a surchauffé à ce niveau, ce jusqu'au modèle V. Je mettrais donc bien ce phénomène sur le compte de 2 points concomitants : l'implémentation de la résistance aux intempéries et une électronique de plus en plus pointue. À cela, s'ajoute l'IBIS pour le VI, ce qui doit encore accentuer le phénomène.
D'ailleurs, Fujifilm a communiqué dès ces premiers retours chaleureux à la sortie du V, y a ajouté une icône d'alerte 2 niveaux, et a précisé qu'il n'y a pas de dommage pour le boîtier, c'est un phénomène "normal".
Ceci dit, on n'est pas non plus obligé de se déterminer sur des retours d'usagers de pays tropicaux. Mais mon GX80, qui est assez comparable en poids et dimensions, ne surchauffe jamais. Il fait vidéo aussi, et a une stab. Mais n'est pas WR.

Citation de: Henri42 le Mai 16, 2025, 12:06:37Je pense que pour mon prochain achat je vais aller voir chez les conquérants...
Ça vous permettra sans aucun doute de regarder monter du fond de l'océan des étoiles nouvelles, mais à votre place, j'irais d'abord sur la toile approfondir la question surchauffe chez la concurrence. D'ailleurs, j'évoquais la question hier avec ma revendeuse, et selon elle, pratiquement tous les boîtiers surchauffent dans certaines conditions, qu'elles soient climatiques ou d'usage. Et elle bosse chez Fotofile, le plus grand magasin photo du pays. Pour terminer, les fabriquants ne sont pas dingues, ils "garantissent" le bon fonctionnement de leurs engins jusqu'à une certaine limite (40°C pour le X100VI par exemple).

Henri42

Avec mon Nikon D 7100 je n'ai jamais eu de surchauffe, à croire que c'est le cas sur tous les mirroless quelque soit la marque.

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2025, 07:58:07Plus la peine de chercher, le "Manuel du propriétaire" en français du X-H2s n'existe pas. Fuji ne propose que le "Manuel de base", y compris en pdf : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_manual_fr_s_f.pdf (...)

Nous sommes d'accord. Quel que soit l'appareil concerné, ce qui me semble important de dire aux nouveaux venus, c'est que les deux PDF réunis du "Manuel de base" et celui des "Nouvelles fonctionnalités" (= état des mises à jour successives) ne forment pas le manuel complet, qui lui est uniquement en ligne et en anglais  ::)

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 16, 2025, 09:22:56(...)
Plus sérieusement, je distinguerais ce qui relève de la métaphore surréaliste totalement incompréhensible (...) ... au genre de simple coquille qui se trimballe depuis des années, aussi bien dans le manuel du propriétaire que dans le menu interne de l'APN (une parmi quelques autres).(...)

Nous sommes d'accord aussi ! Non seulement le manuel français complet n'existe pas mais les menus français sont truffés de franglais ridicule, comme entre autres le menu vidéo qui s'appelle "Configuration du film" !!!  ;D :-X
On se demande franchement à quel zigoto inculte les traductions françaises ont été confiées...