Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 16, 2025, 09:22:56(...) Personnellement, ce n'est pas tant cela qui me gêne que cette logique apparente qui confine au dédale de fonctions, certaines agissant les unes sur les autres, inversement et dans les deux sens. C'est d'ailleurs relevé par divers Fujistes (j'en lisais récemment un pro équipé 100% en Fuji, donc on ne peut pas dire qu'il dézingue la marque par plaisir personnel) dont les blogs réclament depuis des années que Fuji remette ses manuels et menus à plat une bonne fois pour toutes. (...)

Tu as complètement raison. L'excellent Laurent Katz du Monde de la Photo l'avait déjà relevé en 2018 dans son test du X-H1 que j'ai conservé : « Le X-H1 ne se laisse pas apprivoiser facilement, ne serait-ce qu'en raison de chausse-trappes dans lesquelles on tombe facilement à cause du nombre élevé de paramètres répartis en menus, sous-menus et parfois sous sous-menus. Dommage que le manuel de 300 pages ne regroupe pas en un chapitre les incompatibilités liées à l'obturateur électronique, à l'usage des positions A (auto) des différentes bagues, au fait que l'antiscintillement réduit la cadence par deux... etc. ».
Et comme Fuji continue sur sa lancée appareil après appareil, leur complication croissante aggrave toujours un peu plus le labyrinthe de leur configuration, a fortiori sans un manuel explicite dans chaque langue...  :'(
Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

La complication des menus est surtout un problème pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) lire la notice et / ou s'investir un minimum. Il n'y a qu'à voir le nombre de questions pour lesquelles la réponse se trouve en 2 minutes, ne serait-ce qu'en lisant et en réfléchissant deux secondes...

Je niai pas souvenir que les menus chez Nikon soient plus clairs et je parle d'une époque où les gammes Z n'existaient pas encore.

brunop33

Le manuel du propriétaire est là: https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/, avec un téléchargement du .pdf.

FredKelder

Citation de: Diapoo® le Mai 17, 2025, 00:27:51Nous sommes d'accord aussi !
En ce qui concerne le X100VI, le PDF complet est disponible sur la toile, je ne fais que me répéter, mais il suffit de préciser PDF dans la recherche. Pour les autres modèles, je ne me sens pas concerné. Mais pour ce modèle, je trouve juste curieux que depuis le temps que je vois les mêmes erreurs, ni les manuels ni les menus internes n'aient été corrigés. Cela étant, ce n'est pas ça qui rend les menus abscons. Quant à moi, paramétrage, puis petites sorties, puis modifs marginales. Et maintenant : pur plaisir photo. :)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Mai 17, 2025, 08:09:54La complication des menus est surtout un problème pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) lire la notice et / ou s'investir un minimum. Il n'y a qu'à voir le nombre de questions pour lesquelles la réponse se trouve en 2 minutes, ne serait-ce qu'en lisant et en réfléchissant deux secondes... (...)

Je n'ai aucun complexe à te répondre puisque je suis depuis toujours lecteur des manuels du matos que j'achète. Ce que je reproche à FUJI — et depuis 40 ans que j'achète du matos photo c'est la première fois que je suis conduit à faire ces reproches à une marque — c'est :
1/ De ne pas fournir le manuel complet en français, si ce n'est en papier, au moins en PDF (avec une exception remarquable pour le X100VI : oui, a priori je l'ai effectivement trouvé !  ;D );
2/ De ne pas documenter les incompatibilités qui surgissent à l'improviste dans certaines combinaisons de réglages successifs.

Que ces pratiques soient devenues le standard ordinaire de toutes les marques d'appareils photo ne fait, selon moi, qu'aggraver l'anomalie.

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 17, 2025, 08:30:45En ce qui concerne le X100VI, le PDF complet est disponible sur la toile, je ne fais que me répéter, mais il suffit de préciser PDF dans la recherche. (...)

Oui, tu as raison, je l'ai trouvé !!!  ;D
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/x100vi_manual_fr_s_f.pdf
Il s'appelle "Manuel du propriétaire" et fait 392 pages (numéro de la dernière page). Il s'agit a priori du manuel de l'appareil "version 1.0" qui sera à compléter des MAJ successives...

Le X100VI ferait donc exception au standard FUJI des autres appareils...  :-[

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Hier à 00:31:42Je n'ai aucun complexe à te répondre puisque je suis depuis toujours lecteur des manuels du matos que j'achète. Ce que je reproche à FUJI — et depuis 40 ans que j'achète du matos photo c'est la première fois que je suis conduit à faire ces reproches à une marque — c'est :
1/ De ne pas fournir le manuel complet en français, si ce n'est en papier, au moins en PDF (avec une exception remarquable pour le X100VI : oui, a priori je l'ai effectivement trouvé !  ;D );
2/ De ne pas documenter les incompatibilités qui surgissent à l'improviste dans certaines combinaisons de réglages successifs.

Que ces pratiques soient devenues le standard ordinaire de toutes les marques d'appareils photo ne fait, selon moi, qu'aggraver l'anomalie.

Pas de complexe à avoir, ça tombe bien ;)

La seule chose que je reproche (dans ce cas de figure) à Fuji est, en effet, cette période (2 ans ?) où il ne fournissait pas un manuel complet, aussi bien en physique qu'en dématérialisé. Quand on sort des boitiers comme les X-H2, censés attirer de nouveaux clients, ça la fout mal (même si cela ne concerne que le petit marché Français, qui ne semble pas être la priorité de Fuji). Quand au reste, je persiste, suffit d'un peu de réflexion et d'investissement personnel, surtout quand on vient d'une autre marque. Après, quand on a un manuel de base, qui sert à rien, on ne peut pas en vouloir aux utilisateurs de poser des questions dont la solution peut paraitre évidente.
Je me souviens de mon étonnement quand la molette de correction d'exposition était sans effet, sur mon X-T3, pensant à un disfonctionnement. En fait, c'est parce que toutes les autres molettes étaient positionnées sur une valeur précise et donc, en mode M. Chez Nikon, ça fonctionne pas comme ça. J'ai compris pourquoi et je me suis adapté.