Portraits animaliers - fil pour tous

Démarré par Fan-tômas54, Juillet 14, 2020, 23:18:43

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: etsocal le Mai 25, 2025, 02:57:09Un vraiment très beau portrait de ton regretté compagnon. On ressent toute la tendresse qu'il pouvait éprouver à ton égard.

Bravo pour ce superbe cliché. ;)  8)

Merci beaucoup, j'aime à savoir que plein de monde ici le trouve beau et "cabot", ça flatte mon égo !!! :D  :D  ;D
Take a walk on the wild side..

January

Citation de: roboisdesbains le Mai 25, 2025, 16:16:58Belle lumière sur bihoreau gris

Oui très belle lumière, pour ma part, il est trop étriqué dans ce cadrage trop serré. Il faut lui donner de l'air.

agl33

Superbe ce Bihoreau roboisdesbains.

roboisdesbains

Merci agl33 et aussi January pour ton avis !

Citation de: January le Mai 25, 2025, 17:57:06Oui très belle lumière, pour ma part, il est trop étriqué dans ce cadrage trop serré. Il faut lui donner de l'air.

Tu as raison sur le fait de déplorer le cadrage précédent qui "emprisonne" ! Le problème est ici que l'intitulé du fil invite à des 'portraits'... et que même dans les dictionnaires la définition est floue ! Et d'ailleurs ce mot est souvent complété : portrait de face, portrait de profil, portrait serré, portrait en pied (Une photo en pied désigne un portrait qui capture l'intégralité du sujet de la tête aux pieds), portrait de groupe, buste...

Un animal représenté en entier mais en "cadrage serré" voire ultra serré est-il encore un portrait ?

Pour prolonger l'échange, en gardant comme fil conducteur le bihoreau... la première des trois suivantes entre-t-elle encore dans la catégorie "portrait" ?

Les deux suivantes seront plus consensuelles car sans doute plus facilement perçues comme "dans le thème" puisque donnant à voir principalement la face de l'oiseau (comme beaucoup d'images de ce fil) !

Vos avis m'intéressent !

Bihoreau bien coiffé...

Bihoreau décoiffé...

Apprendre, partager...

January

Superbe ce : "Bihoreau décoiffé...". Un beau profil, Bravo;

JéRhum50°

J.

agl33

Magnifiques ces dernières roboisdesbains.

sportif

Citation de: roboisdesbains le Mai 25, 2025, 22:46:44Les deux suivantes seront plus consensuelles car sans doute plus facilement perçues comme "dans le thème" puisque donnant à voir principalement la face de l'oiseau (comme beaucoup d'images de ce fil) !

Vos avis m'intéressent !

J'abonde dans ce sens.

Personnellement j'essaie de tendre vers l'approche des deux dernières, bien représentatives, à mon sens, de l'esprit du fil, sans toutefois me tracasser pour celles qui sont en limites proches. La première est un peu borderline entre 1 :'portrait', 2 :'oiseaux en vol', 3 :'fil oiseaux en général', je la placerais en préférence en 2 et éventuellement en 3 ou 1.
Les fils 'proxi' & 'macro' rencontrent ces questionnements de manière cyclique, avec des photos aux rapports 1:1 ou supérieurs s'invitant dans les fils 'proxi' ou bien inversément. Avec un brin de bon sens respectueux de l'esprit général de ces fils, ils resteront durables   
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

January

Inoffensif :

agl33

etsocal

Tes photos de Bihoreaux, roboisdesbains, que ce soient celles en pied, en vol, en plan poitrine ou bien sûr en plan serré sont excellentes.

Perso je pense que dans le mesure où le sujet occupe la majeure partie de l'image et qu'il est présenté seul (ce qui me fait éliminer le portrait de groupe), sur un fond neutre, sans élément perturbateur et signifiant, il est toujours possible de parler de portrait.

Mais je comprends bien que pour respecter à la lettre l'esprit de ce fil, il soit plus souhaitable de présenter des portraits en plan serré.

Chose qui pour les photographes d'oiseaux ne possédant pas un matos de compet (entre autres super télés pro à grande ouverture, inabordables pour beaucoup d'entre nous) risque de pousser la tentation à cropper généreusement avec les aléas que nous connaissons.

Ce qui me fera dire que je préfère largement un portait en pied de bonne qualité qu'un crop en plan serré, de qualité plus ou moins dégradée, de la même photo.

Mais ce n'est bien évidemment que mon ressenti personnel, ni plus ni moins.  ;)  :D
Michel

etsocal

Michel

bluemesa

Bonjour tout le monde ( Prairie dog )

etsocal

Beau ce chien de prairie bluemesa.
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Mai 28, 2025, 22:59:25Beau ce chien de prairie bluemesa.

Un avis que je partage bien sur.

sportif

Portrait du jour avec ce chat errant
Sportif
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

--Eric--

Toujours de belles photos sur ce fil et particulièrement ces dernières !

January

D'une Thomise :

--Eric--

Citation de: January le Mai 29, 2025, 20:53:37D'une Thomise :
L'été arrive il va falloir qu'elle se rase les jambes;  ;D
Blague à part c'est une belle image .  ;) 

sportif

merci à vous pour les commentaires, visites et partages de photos. La dernière est un portrait au grossissement spectaculaire lorsqu'on sait la taille du sujet

Pour ces deux suivantes j'avais l'idée des portraits dès les prises de vue, j'ai donc attendu que la famille ouette passe au plus près de la cabane d'observation, les vues en plongée ne sont pas des plus favorables pour ce genre de photographie mais on fait avec ce qu'on peut..
Sportif

agl33

Toutes très belles ces quatre dernières.

January

Citation de: sportif le Mai 30, 2025, 09:35:46merci à vous pour les commentaires, visites et partages de photos. La dernière est un portrait au grossissement spectaculaire lorsqu'on sait la taille du sujet

Pour ces deux suivantes j'avais l'idée des portraits dès les prises de vue, j'ai donc attendu que la famille ouette passe au plus près de la cabane d'observation, les vues en plongée ne sont pas des plus favorables pour ce genre de photographie mais on fait avec ce qu'on peut..
Sportif

Merci.

Trop mignon le juvénile ...

etsocal

Citation de: January le Mai 29, 2025, 20:53:37D'une Thomise :

Magnifique photo d'un thomise aux couleurs superbes. La netteté est vraiment excellente, et la profondeur de champ parfaitement dosée.

Bravo, January pour cette très belle image. ;)  8)
Michel

etsocal

Belles ces deux dernières sportif.
Michel

Charly 84

J'aime beaucoup l'ouette et son jeune