Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

Fred_G

Intéressant !

Mais d'un strict point de vue photographique, qu'est-ce qui pourrait vraiment justifier aujourd'hui un "XPan numérique", compte-tenu désormais de l'existence du GFX 100RF ? Une encore plus grande compacité ? J'ai du mal à croire que Fuji s'aventure comme ça dans la niche de la niche.

Ou alors ce serait un appareil franchement orienté vidéo ?
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 10, 2025, 11:02:51Intéressant !

Mais d'un strict point de vue photographique, qu'est-ce qui pourrait vraiment justifier aujourd'hui un "XPan numérique", compte-tenu désormais de l'existence du GFX 100RF ? Une encore plus grande compacité ? J'ai du mal à croire que Fuji s'aventure comme ça dans la niche de la niche.

Ou alors ce serait un appareil franchement orienté vidéo ?

Je me suis posé la même question.

Mistral75

En mode panoramique, le GFX100RF avec son 35 mm se rapproche effectivement (angles de champ horizontaux assez voisins, 63° contre 71°) du TX ou du XPan équipés de leur 45 mm.

Là, avec un 21-22 mm, on se rapprocherait (angles de champ quasiment identiques) du TX ou du XPan équipés de leur 30 mm, avec l'avantage d'une bien meilleure luminosité : f/2,8 contre f/5,6 + filtre anti-vignetage enlevant 1,5 IL au centre = f/9,5.

Bien sûr, un Fujinon GF 20-21 mm f/2,8 monté sur un GFX aboutirait à une solution plus polyvalente. Mais, à qualité d'image et ouverture maximale égales, un 20-21 mm de 55 mm de cercle image et d'un tirage optique nécessairement supérieur à 16,7 mm (c'est une contrainte de la monture Fujinon G) serait nécessairement plus volumineux que les exemples de la demande de brevet, conçus pour un cercle image de 50 mm et dotés d'un tirage d'environ 10 mm.

Compacité ou polyvalence, l'éternel dilemme.

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2025, 12:01:34En mode panoramique, le GFX100RF avec son 35 mm se rapproche effectivement (angles de champ horizontaux assez voisins, 63° contre 71°) du TX ou du XPan équipés de leur 45 mm.

Là, avec un 21-22 mm, on se rapprocherait (angles de champ quasiment identiques) du TX ou du XPan équipés de leur 30 mm, avec l'avantage d'une bien meilleure luminosité : f/2,8 contre f/5,6 + filtre anti-vignetage enlevant 1,5 IL au centre = f/9,5.
Ah oui, l'angle de champ, effectivement (j'étais passé trop vite sur les focales). Merci Mistral !
Et pour le coup, c'est un vrai argument.

Reste que j'ai du mal à croire que Fuji fabriquera un jour un tel appareil (au sens "XPan numérique"). Il doit y avoir autre chose.
The lunatic is on the grass.

whynot

J'ai l'impression que Fuji se perd dans les produits de niche, X-half, peut-être un X-pan. Ils feraient mieux de bosser sur X-H3, X-H3S et X-T6. Le Xpro4/5, plus personne n'y croit...

Faldug

Citation de: whynot le Juin 10, 2025, 14:29:16J'ai l'impression que Fuji se perd dans les produits de niche, X-half, peut-être un X-pan. Ils feraient mieux de bosser sur X-H3, X-H3S et X-T6. Le Xpro4/5, plus personne n'y croit...
En même temps, quand on voit se que permet de faire la dernière génération de XT/XH/XHS, j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient renouveler à moins d'avoir un nouveau capteur qui propose un vrai plus.
Avant, on pouvait dire : il n'y a pas la stabilisation, l'AF est à la traîne, le boîtier n'est pas assez rapide mais tout cela est dispo depuis un moment chez Fuji.
Du coup, ils détournent l'attention en proposant des produits de niches mais peu polyvalents.

Powerdoc

Citation de: Faldug le Juin 10, 2025, 15:57:05En même temps, quand on voit se que permet de faire la dernière génération de XT/XH/XHS, j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient renouveler à moins d'avoir un nouveau capteur qui propose un vrai plus.
Avant, on pouvait dire : il n'y a pas la stabilisation, l'AF est à la traîne, le boîtier n'est pas assez rapide mais tout cela est dispo depuis un moment chez Fuji.
Du coup, ils détournent l'attention en proposant des produits de niches mais peu polyvalents.

Oui il faudrait un nouveau capteur. Une déclinaison de 40 mp voir un peu plus (comme quand ils sont passés de 24 a 26 ) mais avec surtout un gain en vitesse de lecture mais sans que cela s'accompagne d'un niveau de bruit en lecture plus élevé (ce qui fut le cas avec le capteur 26 mp)
A défaut il se rabattront sur un processeur plus rapide, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant poru que les gens renovellent leur matériel.

whynot

Citation de: Faldug le Juin 10, 2025, 15:57:05En même temps, quand on voit se que permet de faire la dernière génération de XT/XH/XHS, j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient renouveler à moins d'avoir un nouveau capteur qui propose un vrai plus.
Selon l'usage, l'AF peut être suffisant ou pas. Perso ça me convient, mais certains se tournent vers Sony car ils ont besoin d'un autofocus de course. Un capteur empilé en 40MP serait également le bienvenu. Un meilleur viseur sur le X-T5 (qui n'a pas le même que le X-H2 pour des raisons incompréhensibles) et surtout ils pourraient nous refondre les menus, car même si j'en ai l'habitude, ça reste une plaie comparé à ce que fait Leica (j'ai eu un Q3) ou Hasselblad.

jdm

dX-Man

philippe28

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Juin 10, 2025, 22:22:39Oui il faudrait un nouveau capteur. Une déclinaison de 40 mp voir un peu plus (comme quand ils sont passés de 24 a 26 ) mais avec surtout un gain en vitesse de lecture mais sans que cela s'accompagne d'un niveau de bruit en lecture plus élevé (ce qui fut le cas avec le capteur 26 mp)
A défaut il se rabattront sur un processeur plus rapide, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant poru que les gens renovellent leur matériel.

Meilleure blague de la journée !

Je la garde et on en reparle lors des prochaines sorties.

Et un meilleur capteur ?? Mais pour quoi faire? Il y a un jour où vous serez enfin satisfaits des capteurs à disposition?

Sparrow

Citation de: whynot le Juin 10, 2025, 14:29:16J'ai l'impression que Fuji se perd dans les produits de niche, X-half, peut-être un X-pan. Ils feraient mieux de bosser sur X-H3, X-H3S et X-T6. Le Xpro4/5, plus personne n'y croit...

Fuji occupe le terrain, on parle de Fuji partout et ces appareils se vendent comme des p'tits pains. Donc je pense qu'ils vont continuer avec la même stratégie et ils auront raison. Il y a déjà dans le catalogue largement de quoi faire pour tout le monde et les éternels insatisfaits obsédés par les fiches de specs peuvent aussi se faire plaisir ailleurs. Le Fuji X-H3s à 2500 balles, c'est lui le marché de niche, pas le X-Half à 900 balles.
Et le X-pro 4, t'as beau ne pas y croire, n'empêche qu'il arrivera quand même.

Sparrow

Citation de: philippe28 le Juin 12, 2025, 12:08:08999 euros c'est très bien  ;D

C'est même un exploit. Une claque pour la concurrence. Made in Japan en plus.

philippe28

j'aimerais bien voir ce 17-40 1,8 comparé au dernier fuji 16-55 2,8 série 2... ayant prévu d'acheter le fuji ce sigma pourrait rentrer en concurence même si il est moins large en focale. et vu le prix...

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Juin 17, 2025, 13:49:27Meilleure blague de la journée !

Je la garde et on en reparle lors des prochaines sorties.

Et un meilleur capteur ?? Mais pour quoi faire? Il y a un jour où vous serez enfin satisfaits des capteurs à disposition?

Quand un nouveau produit sort, pour qu'il se vende , il faut qu'il y ai un gain. En aucun cas je parle de ma satisfaction de mon matériel. Je suis très satisfait de mon matos actuel, surtout si je le compare avec mon premier numérique "sérieux " le 10D : que de chemin parcouru.

whynot

Citation de: philippe28 le Juin 17, 2025, 22:49:53j'aimerais bien voir ce 17-40 1,8 comparé au dernier fuji 16-55 2,8 série 2... ayant prévu d'acheter le fuji ce sigma pourrait rentrer en concurrence même si il est moins large en focale. et vu le prix...
J'ai le 16-55 f2.8 II et je viens de précommander le Sigma 17-40 f1.8, je devrais le recevoir vers le 10 juillet. Je vais le tester en voyage cet été et à mon retour je choisirai lequel je garde.

philippe28

whynot

Citation de: philippe28 le Juin 18, 2025, 13:05:04tien nous au courant...
Mon voyage c'est en août, compliqué de faire un vrai retour avant.

philippe28

je suis pas pressé ! pour l'instant je tourne avec le petit fuji 16-50 2,8 4,8

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : TTArtisan AF 14 mm f/3,5 X (autofocus, APS-C)

Sparrow

La petite vidéo promo:

https://youtu.be/FI1Ms35hg8Q?si=aVED55uElfAmHijr

la conversion dollars ==> euros est très curieuse.

129 dollars, ça devient 175 euros.  ::)

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : 7Artisans 10 mm f/3,5 (rectilinéaire, tout manuel)

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : AstrHori AF 27 mm f/2,8 (APS-C)