Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

Xim

Citation de: fabco le Juin 13, 2025, 17:44:24Pour économiser la batterie le mode écran est plus économique que le viseur électronique.
A bon le viseur consomme plus qu'un écran?

fabco

bonsoir,

eh oui, il suffit de lire la doc.

guide sony
 Consommation électrique
    Utilisation d'un FE 28-60mm F4-5.6
    Lorsque vous utilisez le viseur : environ 3,7 W (pendant la prise d'images fixes)/environ 6,0 W (pendant l'enregistrement de films)
    Lorsque vous utilisez l'écran : environ 3,5 W (pendant la prise d'images fixes)/environ 6,0 W (pendant l'enregistrement de films)

je ne comprend pas ta façon de faire, bon je ne fais pas de plongée.

Comme tu choisis le viseur ,tu désires le résultat sur l'écran et tu dis que le viseur est impératif en plongée .
J'en conclue que le résultat ne serait pas bon sur l'écran.
Tu pourrais en dire plus.

Xim

Citation de: fabco le Juin 15, 2025, 19:01:25bonsoir,

eh oui, il suffit de lire la doc.

guide sony
 Consommation électrique
    Utilisation d'un FE 28-60mm F4-5.6
    Lorsque vous utilisez le viseur : environ 3,7 W (pendant la prise d'images fixes)/environ 6,0 W (pendant l'enregistrement de films)
    Lorsque vous utilisez l'écran : environ 3,5 W (pendant la prise d'images fixes)/environ 6,0 W (pendant l'enregistrement de films)

je ne comprend pas ta façon de faire, bon je ne fais pas de plongée.

Comme tu choisis le viseur ,tu désires le résultat sur l'écran et tu dis que le viseur est impératif en plongée .
J'en conclue que le résultat ne serait pas bon sur l'écran.
Tu pourrais en dire plus.
Bonjour,

Merci pour les infos sur la consommation, c'est bon à savoir la différence n'est pas énorme.

Pour te répondre simplement,j'aimerais pouvoir utiliser mon hybride comme j'utilisais mon reflex... viser via le viseur électronique puis voir l'image capturée sur l'écran arrière juste après la prise de vue sans appuyer 2x sur des boutons. Ce workflow me semble courant et pas spécialement "exotique", mais visiblement ce n'est pas tout à fait ce que Sony propose ::)

En plongée (et  en terrestre), je suis plus à l'aise en utilisant le viseur. je suis plus concentré sur la scène, moins distrait par les éléments extérieurs. De nuit sous l'eau l'écran arrière peut devenir très gênant voire éblouissant, ce qui me gêne et me fatigue plus vite (et attire certains animaux).

J'utilise aussi un viewfinder sur mon caisson Nauticam. il grossit le viseur https://www.nauticam.com/collections/viewfinders. Pour la macro, ça me permet de shooter très près du sol. Chose impossible avec la visée écran. En plus en plongée, tu as pleins de choses à gérer ( flotabilité, ne pas toucher le sol ou le corail pour ne rien casser, gérer le courant, etc) Quand je prends une photo viseur je relève tout de suite la tête pour surveiller ce que je viens de te dire. Appuyer encore sur des boutons pour voir la photo est super contraignant.

Donc voilà ce n'est pas que l'écran ne donne pas un bon rendu, c'est juste une question de confort, d'habitude et d'efficacité... surtout en plongée. Je cherchais simplement à retrouver ce comportement réflex de "viseur pour cadrer, écran pour revoir", mais apparemment ce n'est pas la logique par défaut chez Sony.

Encore merci pour ta réponse et ton aide !

fabco

Bonsoir,

Merci pour tes explications, hélas tu vas devoir changer ton confort chez sony.
L'option que tu souhaites n'existe pas.

le concept de sony est soit viseur, soit écran un mélange des 2 n'est pas possible.

Peut être un jour.

Xim

Hello,

C'est bien dommage. En l'achetant je ne pensais pas que de pouvoir l'utiliser comme un Reflex Visée viseur / Visualisation sur Ecran ne soit pas possible...
Je ne m'étais même pas posé la question tellement cela me semblait logique.....

fabco

bonsoir,

Quand on change de marque et en plus de système, il faut vérifier que des fonctions que tu avais avant sont possible.

Est-ce que canon ou nikon ont cette possibilité en hybride, je ne sais pas. ?

Avec mon reflex Sony , je n'avais pas cette possibilité.

Cela ne me gêne pas car je ne regarde pas la photo juste après la prise de vue.
Je pratique comme je pratiquais avec l'argentique.

Dire ce que tu fais est logique, cela dépend des personnes et des habitudes.

jicehem

Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir affecter un bouton au passage viseur/écran.

Xim

Citation de: fabco le Juin 17, 2025, 21:24:41bonsoir,

Quand on change de marque et en plus de système, il faut vérifier que des fonctions que tu avais avant sont possible.

Est-ce que canon ou nikon ont cette possibilité en hybride, je ne sais pas. ?

Avec mon reflex Sony , je n'avais pas cette possibilité.

Cela ne me gêne pas car je ne regarde pas la photo juste après la prise de vue.
Je pratique comme je pratiquais avec l'argentique.

Dire ce que tu fais est logique, cela dépend des personnes et des habitudes.

Bonjour,

Effectivement, quand on change de marque et de système, il faut penser à vérifier si certaines fonctions qu'on utilisait sont toujours présentes. J'ai eu un reflex Nikon et un hybride Olympus, et les deux proposaient cette fonction, donc je ne m'étais pas trop méfié.

Mais bon, on est toujours plus avisé après... Et en magasin, c'est difficile de tester toutes les fonctions en détail.

Après, chacun a ses habitudes. Ce que tu fais est cohérent, ça dépend de la façon dont on aime travailler.

Xim

Citation de: jicehem le Juin 18, 2025, 20:05:54Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir affecter un bouton au passage viseur/écran.
c'est fait depuis le début mais trop contraignant en plongée macro une fois stabilisé sur le sujet.(courant, perte de vue du sujet etc) bref je clos le sujet.
merci pour votre aide.

https://flic.kr/s/aHBqjBezBM

nickos_fr

Citation de: fabco le Juin 16, 2025, 19:27:50Bonsoir,

Merci pour tes explications, hélas tu vas devoir changer ton confort chez sony.
L'option que tu souhaites n'existe pas.

le concept de sony est soit viseur, soit écran un mélange des 2 n'est pas possible.

Peut être un jour.
hein!!? sur mon a7r3 c'est tout à fait possible je serai étonné que ce ne le soit plus sur le a7c ?
Dans bouton disp vous sélectionnez pour le viseur/et ensuite dans affichage /affichage instantané vous choisisez 2/5/10

nickos_fr

Citation de: jicehem le Juin 18, 2025, 20:05:54Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir affecter un bouton au passage viseur/écran.
serieux  ??? touche perso/bouton personnalisé/sel.finder/monitor

nickos_fr

Citation de: Xim le Juin 17, 2025, 10:40:51Hello,

C'est bien dommage. En l'achetant je ne pensais pas que de pouvoir l'utiliser comme un Reflex Visée viseur / Visualisation sur Ecran ne soit pas possible...
Je ne m'étais même pas posé la question tellement cela me semblait logique.....

Dans bouton disp vous sélectionnez pour le viseur/et ensuite dans affichage /affichage instantané vous choisisez 2/5/10

jicehem

Citation de: nickos_fr le Juin 30, 2025, 09:36:19serieux  ??? touche perso/bouton personnalisé/sel.finder/monitor
Merci. sur mon précédent boitier, ce n'était pas possible, je n'avais pas insisté.