GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

mingmonk

Ce fil ne va certainement pas intéresser ceux qui ne jurent que par leurs optiques "optimisées" (gamme GF) sur leur GFX.

Ce ne sera certainement pas le cas de ceux qui utilisent aussi des optiques tiers MF pour leur rendu moins numérique, plus doux, analogique, pour leur transition progressive du flou, moins abrupte, moins clinique, moins sèche... Utilisez-vous des objectifs 24x36 sur votre GFX ?

J'ouvre le bal avec le Carl Zeiss 50 mm/1.7 (éq. 40 mm/entre f1.2 et f1.4), monture C/Y, MMJ, qui couvre le 33x44, sans vignettage avec ou sans parasoleil à toutes les ouvertures - avec bien sûr des aberrations chromatiques à f1.7, mais rien de rédhibitoire...

Les quatre photos ici présentées ont toutes été développées, fortement recadrées à l'identique (pour donner un ordre de grandeur : un tirage de 29 cm x 29 cm avec une résolution de 200 ppp) - la haute définition du capteur facilite bien la tâche -, la mise au point ayant été effectuée à l'extrémité de la tige, là ou les fleurs n'ont pas éclos.

1. f1.7

mingmonk

mingmonk

mingmonk

azzaizzo

Merci pour ces essais mais que vaut ce Zeiss à l'infini et au delà ?
A+

mingmonk

Citation de: azzaizzo le Juin 19, 2025, 19:25:47Merci pour ces essais mais que vaut ce Zeiss à l'infini et au delà ?
A+

Bonsoir,

Tout simplement, il excelle...

J'ai choisi volontairement une vue rapprochée (à la limite de son utilisation) pour rendre compte de la transition progressive du flou selon quelques ouvertures.

Nikojorj

Sur ce sujet, on trouvera des essais ici https://www.pentaconsix.com/CZtoGFX.htm ou là https://chan.nds.hk/blog/?cat=2436 et des données de couverture sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uxvvpxJ9QVFFyh0pW2rs9KBmUW9vlh-d-VnbcLDCTn8/
Et je suis prêt à publier des tests faits moi-même avec amour si on m'offre un GFX pour aller derrière mes vieilleries en M42 ou L39. ;D (comme dit par ailleurs, ça ferait un capteur carré qui optimise bien le cercle image)

doppelganger

Aucune des images ne sont nettes ?

Jean-Claude

Euh comment un objectif qui vignette déjà en 24x36 ne le fait-il plus en 33x44 ?

Les preuves montrées ici sont carrées !!! format 33x33 ?

Je constate avec mes boitiers MF num une différence énorme pour les objectifs FF entre 33x33 et 33x44

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2025, 20:26:05Aucune des images ne sont nettes ?

La netteté maximale se situe là où la mise au point a été effectuée (à moins que l'aide fournie par mon GFX100S soit défaillante), à savoir proche de la limite de celle autorisée par l'objectif (0,6 m).

Naturellement, j'ai tenu aussi compte du flou de bougé en raison d'un léger souffle de vent : après avoir optimisé l'exposition à 100 ISO, j'ai réglé cette dernière en montant les ISO pour obtenir un temps de pose de 1/500, à savoir 800 ISO pour les deux premières prise de vue (f1.7 et f2), 1 600 ISO pour la troisième (f4), 6 400 ISO pour la quatrième (f8)...

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2025, 03:43:35Euh comment un objectif qui vignette déjà en 24x36 ne le fait-il plus en 33x44 ?

Les preuves montrées ici sont carrées !!! format 33x33 ?

Je constate avec mes boitiers MF num une différence énorme pour les objectifs FF entre 33x33 et 33x44

Ce Zeiss 50 mm/f1.7, monture C/Y, MMJ, couvre le format de mon GFX100S (ici à f1.7).

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2025, 19:41:31Sur ce sujet, on trouvera des essais ici https://www.pentaconsix.com/CZtoGFX.htm ou là https://chan.nds.hk/blog/?cat=2436 et des données de couverture sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uxvvpxJ9QVFFyh0pW2rs9KBmUW9vlh-d-VnbcLDCTn8/
Et je suis prêt à publier des tests faits moi-même avec amour si on m'offre un GFX pour aller derrière mes vieilleries en M42 ou L39. ;D (comme dit par ailleurs, ça ferait un capteur carré qui optimise bien le cercle image)

Merci, Nikojorj, d'avoir partagé ces liens, que je trouve d'une grande utilité, et de m'avoir fait découvrir le deuxième que je ne connaissais pas.

mingmonk

Sans recadrage, f2

mingmonk

Sans recadrage, f4

mingmonk

Sans recadrage, f8

Nikojorj

Ah oui, ça aide à comprendre ce qu'on voit dans les premières photos, qui ne doivent plus être très loin de 100% ?

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2025, 07:32:06La netteté maximale se situe là où la mise au point a été effectuée (à moins que l'aide fournie par mon GFX100S soit défaillante), à savoir proche de la limite de celle autorisée par l'objectif (0,6 m).

Naturellement, j'ai tenu aussi compte du flou de bougé en raison d'un léger souffle de vent : après avoir optimisé l'exposition à 100 ISO, j'ai réglé cette dernière en montant les ISO pour obtenir un temps de pose de 1/500, à savoir 800 ISO pour les deux premières prise de vue (f1.7 et f2), 1 600 ISO pour la troisième (f4), 6 400 ISO pour la quatrième (f8)...

Justement, je ne vois aucune zone nette.

agl33

De très beaux exemples avec cet objectif mingmonk.

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2025, 08:34:04Ah oui, ça aide à comprendre ce qu'on voit dans les premières photos, qui ne doivent plus être très loin de 100% ?

Sans recadrage : 8728 x 11 648 ; avec recadrage : 2316 x 2 316.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2025, 08:47:43Justement, je ne vois aucune zone nette.

C'est bien ce que j'avais compris la première fois en vous lisant. Mais alors pourquoi poser une question ? Bizarre, comme procédé ; nous sommes pourtant entre gens de bonne compagnie...

Je réitère mes propos précédents : si, si, cela est net. Vous confondez flou et douceur...

Vos propos me renvoient à une réflexion que je me suis faite il y a quelques jours. Je regardais des photos de Paul Strand faites au début du siècle dernier, et je me suis dit qu'aucune ne serait "nette" au regard d'une culture visuelle forgée à l'aune du rendu hyperréaliste des objectifs Fuji GF dont la captation de notre environnement dépasse nos propres capacités visuelles...

mingmonk

mingmonk

Voici en orange la zone où a été effectuée la mise au point manuelle assistée du GFX100S...

raymondheru

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2025, 10:36:40Je réitère mes propos précédents : si, si, cela est net. Vous confondez flou et douceur...
A force d'être nourris a l'hyper netteté marketing de fuji, certains n'arrivent plus à jauger ce qu'est une vraie netteté douce qui n'arrache pas les pupilles...

mingmonk

Citation de: raymondheru le Juin 20, 2025, 10:58:45A force d'être nourris a l'hyper netteté marketing de fuji, certains n'arrivent plus à jauger ce qu'est une vraie netteté douce qui n'arrache pas les pupilles...

En total accord avec vos propos.

voxpopuli

L'hyper netteté est un concept développé par beaucoup de marques, la douceur ou le caractère beaucoup moins, ce n'est plus vendeur.
Il suffit de voir les résultats des tests de CI pour s'en convaincre. Tous les objectifs  ont 5 étoiles.
Avant on accentuait les photos au développement, maintenant il faut les adoucir...
Ça va rester chaud