GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

chtibiloute

pour participer, une petite série proxi avec le Pentacon 200/4 en M42 et 50mm de bague d'allonge et le GFX100SII en mode 35mm  O0
geek -1 voir -2

chtibiloute

suite...
geek -1 voir -2

Nikojorj

Merci! Ca ne passe pas en mode normal?

chtibiloute

il y a un fort vignettage avec la bague d'allonge  ;)
geek -1 voir -2

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2025, 21:01:32Merci! Ca ne passe pas en mode normal?

Le mode 35mm est justement fait pour ces montages exotiques. En bref, ce genre de montage n'a aucun intérêt pour qui ne possède pas déjà des optiques non adaptées.

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2025, 13:23:45L'hyper netteté, c'est dans tête des vieux d'la vielle qui n'acceptent pas le progrès des optiques d'aujourd'hui.
C'est surtout mis dans la tête des petits amateur et membres de photoclubs (souvent vieux) pour leur faire renouveler sans cesse le matériel 🤣

Quand on regarde ce que font des jeunes artistes dans les galeries ou expos de haut niveau on est loin des rendus plus net que net.

mingmonk

Citation de: chtibiloute le Juin 21, 2025, 20:47:42pour participer, une petite série proxi avec le Pentacon 200/4 en M42 et 50mm de bague d'allonge et le GFX100SII en mode 35mm  O0

Merci du partage.

Il me semble que vous avez aussi utilisé des optiques Leica R. Ce serait bien d'avoir un retour...

agl33

Citation de: raymondheru le Juin 21, 2025, 20:42:19Je voulais dire que certains pensent que si leur photo est bien nette, c'est qu'elle est réussie.
D'ailleurs on les reconnaît facilement, ils publient généralement un crop...

PS : sinon comment reconnaître un bouffon ? Facile, il écrit le mot avec un seul f  ;)

Et quand ils sont plusieurs il faut un S à bouffon.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2025, 00:48:53Le mode 35mm est justement fait pour ces montages exotiques. En bref, ce genre de montage n'a aucun intérêt pour qui ne possède pas déjà des optiques non adaptées.

Je pense que vous vous fourvoyez... Pour ma part, en tant qu'amateur médiocre mais passionné, ce n'est pas par souci économique (quoique) mais esthétique que je monte des objectifs tiers (MF, 35 mm). Et je ne me place pas sur le versant subjectif mais objectif lorsque j'utilise le terme "esthétique". Oui, avec des objectifs Fuji GF, vous possédez des outils optiquement exceptionnels, mais sans âme, sans caractère, à la plasticité  "stérile", inorganique, à la progressivité du flou abrupte, sèche, clinique (l'effet guillotine).

Certes, vous aurez beau jeu de me rétorquer que ma culture visuelle est profondément ancrée dans l'ancien univers analogique. Et vous aurez raison ! Cependant, je ne fais pas partie d'un clan ; je ne suis ni du côté des figues moisies, ni du côté des raisins aigres (pour filer une métaphore jazzique) : je me plais tout simplement à utiliser toutes les palettes de rendus que m'offre la monture GFX...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2025, 07:55:33C'est surtout mis dans la tête des petits amateur et membres de photoclubs (souvent vieux) pour leur faire renouveler sans cesse le matériel 🤣

Quand on regarde ce que font des jeunes artistes dans les galeries ou expos de haut niveau on est loin des rendus plus net que net.

Quelle condescendance...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 22, 2025, 08:37:00Je pense que vous vous fourvoyez...

Ou toi qui fait une fixation avec tes reliques. Il n'y a qu'à voir le résultat. Que des tests sur fleurs, rien de concret photographiquement parlant.

J'en profite pour poser ma question, que tu n'as visiblement pas lu. Il t'arrive de sortir de ta cité morose et réaliser autre chose de que tests de bokeh / netteté ?

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2025, 12:37:54Ou toi qui fait une fixation avec tes reliques. Il n'y a qu'à voir le résultat. Que des tests sur fleurs, rien de concret photographiquement parlant.

J'en profite pour poser ma question, que tu n'as visiblement pas lu. Il t'arrive de sortir de ta cité morose et réaliser autre chose de que tests de bokeh / netteté ?

Vous êtes hors du sujet qui, je vous rappelle, est "GFX et objectifs tiers 24x36". Tl semble que ce thème ne soit pas votre tasse de thé, ce n'est pas bien grave en soi : passez votre chemin.

Je suis si sincèrement touché par votre sollicitude quant à mes conditions de vie que je ressens une grande inquiétude à la lecture de vos propos à l'argumentaire brinquebalant ; je conçois aisément que la canicule et la Nuit de la musique aient entravé votre récupération neuronale.

Cependant, j'entrevoie une issue encourageante à votre état, le concept du correct photographiquement parlant est des plus prometteurs. Que ne vous engagez-vous pas sur ce concept innovant en ouvrant un fil et en l'illustrant ! Je suis et reste l'un de vos plus fidèles lecteurs... A  bientôt, je l'espère.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 22, 2025, 14:53:17Vous êtes hors du sujet qui, je vous rappelle, est "GFX et objectifs tiers 24x36".

Tu fais attention à ça toi, maintenant ? C'est quand ça t'arrange, visiblement.

Citation de: mingmonk le Juin 22, 2025, 14:53:17Je suis si sincèrement touché par votre sollicitude quant à mes conditions de vie que je ressens une grande inquiétude à la lecture de vos propos à l'argumentaire brinquebalant ; je conçois aisément que la canicule et la Nuit de la musique aient entravé votre récupération neuronale.

Aucun problème pour moi, je te remercie de te soucier de ma santé. J'étais bien sagement à l'ombre mais toujours avec un appareil photo sous la main.
Cependant, j'entrevoie une issue encourageante à votre état, le concept du correct photographiquement parlant est des plus prometteurs. Que ne vous engagez-vous pas sur ce concept innovant en ouvrant un fil et en l'illustrant ! Je

Aussi, je comprends que tu fuis sagement la question posée deux fois qui est, au final, une réponse en soi mais pas du. tout assumée.

Je te laisse à tes photos de lila de banlieue.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 09:52:43Quelle condescendance...

Faut pas le prendre comme ça.
JC sait rester humble, parfois (en cherchant bien).

chtibiloute

après les belles paroles de notre troll de service  ;D

Citation de: mingmonk le Juin 22, 2025, 08:08:11Merci du partage.

Il me semble que vous avez aussi utilisé des optiques Leica R. Ce serait bien d'avoir un retour...
;)

le Leica R 60 Elmarit macro sur GFX50R...
geek -1 voir -2

Verso92

Citation de: chtibiloute le Juin 22, 2025, 20:42:57le Leica R 60 Elmarit macro sur GFX50R...

Seulement 6 lamelles pour la diaph...

RTS3

Le nombre de lamelles n'est pas un concept bourgeois ? Je ne sais plus, il faudra que je vérifie...  :P
En tout cas, toujours joli, ce que tu proposes, chtibiloute...
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Juin 22, 2025, 22:23:07Le nombre de lamelles n'est pas un concept bourgeois ? Je ne sais plus, il faudra que je vérifie...  :P

Disons qu'aujourd'hui, on est plutôt sur 9 lamelles... mais peut-être un concept bourgeois, également ?

chtibiloute

merci RTS3  ;)
oui 6 lamelles pour cette optique soit disant exotique (parole de notre grand expert photo)  ;D
mais plus sérieusement ce R 60 Elmarit est vraiment une optique exceptionnelle du siècle dernier, montée sur le GFX en plein format il y a un léger vignettage que l'on peut voir sur la 2eme image.
toujours avec ce R60 Elmarit:
geek -1 voir -2

chtibiloute

une autre:
geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

et pour finir avec cette optique:
geek -1 voir -2

agl33

De biens belles images chtibiloute.  ;)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 23:10:17Disons qu'aujourd'hui, on est plutôt sur 9 lamelles... mais peut-être un concept bourgeois, également ?

Et même 11 lamelles, parfois.

malice

La plupart des objectifs voigtlander possèdent 12 lamelles.

Le 60 macro elmarit est une superbe optique.