Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

LOUMI

Citation de: mingmonk le Juin 12, 2025, 14:24:05Bonjour,

Avec, en occasion, un GFX100S et le GF 50 mm/3.5 ou le GF 35-70 mm/4.5-5.6, vous posséderiez à mon sens une bien meilleure configuration, et ce, pour moins cher. Certes, cela pèse quelque 500 g de plus que le 100RF, mais cela n'est rien au regard du poids de votre Pentax 67 et de son objectif...

::) (sans parler de la focale qui n'y est pas...)

Merci à vous deux pour votre réponse, significatif la photo doppelganger bien joué.
Il s'agit en fait de deux projets bien différents. le GFX100S sera sans doute l'option mais pourtant qu'il est beau ce 100RF!! ;)  :)

LOUMI

Citation de: CCD1024 le Juin 12, 2025, 14:02:37Bonjour
Je suis aussi passé d'un sac de matos lourd à un GFX100RF qui répond à 80% de mes besoins. Je mets pour le moment de coté les 20% restants !
L'absence d'IBIS n'est pas vraiment un gros problème. Certes, en faible lumière, ça aurait été un gros plus mais ça m'incite d'ailleurs à faire des poses plus longues mais sur un petit support (petit trépied ou trépied souple qui s'enroule partout). Là aussi, ce n'est pas forcément mon domaine de prédilection.
Pour le reste, les mode auto (ou pseudo auto) limitent à 1/125s le temps de pose minimum (et c'est bien entendu totalement programmable). J'ai mis 1/200s dans des conditions de bonne lumière et 1/125 pour les conditions moins bonnes. J'ai rarement des déchets. Après c'est le genre d'appareil où on essaye de s'appliquer à faire son cadrage et sa pose. C'est pas du P&S en rafale :)
Le capteur monte facilement en iso. Jusqu'à 6400 iso c'est vraiment bon. J'attends bien entendu le support DXO de ce boitier (DXO le promet en juillet).

J'ai commandé et reçu le grip Smallrig qui offre vraiment un gros plus pour la tenue du boitier.

Bref, j'aime bien ce boitier, avec ses nombreuses qualités et ses quelques défauts (mais le boitier parfait n'existe pas, du moins pas pour tout le monde. Parfois il y a des compromis, même si à ce prix on pourrait s'attendre à la perfection). Redonner le plaisir de sortir faire des photos en étant léger fait aussi partie de ce compromis.

Merci pour ton avis pratique :) Ah le choix entre plaisir et besoin réel... :)

Nikojorj

Nikojorj

mingmonk

Voici le lien d'une comparaison technique très intéressante, méthodique et documentée, entre le GFX100RF, le Q3 28 et le Q3 43 :https://youtu.be/PsV2ESwj2YM?si=A2EJv3JDZYsZ5zZ0.

Pour ceux qui seraient effrayés par la technicité du contenu, je poste le tableau synoptique de ses conclusions (en anglais)...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 21, 2025, 21:13:53Voici le lien d'une comparaison technique très intéressante, méthodique et documentée, entre le GFX100RF, le Q3 28 et le Q3 43

Un grand merci à ce youtubeur ainsi qu'à toi d'avoir donner ce lien. Grace à vous, je vais enfin pouvoir me décider pour mon futur achat.

🤓

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2025, 00:58:39Un grand merci à ce youtubeur ainsi qu'à toi d'avoir donner ce lien. Grace à vous, je vais enfin pouvoir me décider pour mon futur achat.

🤓

C'eût été inimaginable de ne pas partager cette magnifique analyse et synthèse technique (extrêmement rare sur YouTube), et je suis ravi que vous puissiez, en toute connaissance de cause et selon votre pratique, faire le meilleur choix possible entre ces trois appareils...

doppelganger

Oui, heureusement qu'il y a ces youtubeurs pour apprendre la vie.

🥸

CCD1024

Citation de: mingmonk le Juin 21, 2025, 21:13:53Voici le lien d'une comparaison technique très intéressante, méthodique et documentée, entre le GFX100RF, le Q3 28 et le Q3 43 :.

Pour ceux qui seraient effrayés par la technicité du contenu, je poste le tableau synoptique de ses conclusions (en anglais)...

J'ai lu ce test et c'est fait sur du JPEG !!!! seulement.
Comme si ces boitiers étaient fait pour uniquement du JPEG. Le RAW il connait pas.
Et sur une statuette...

Alors oui, 12800 iso en jpeg, c'est dégueu... par contre avec un logiciel qui fait du bon boulot, un RAW 12800 bien passé à la moulinette, ça sort quelque chose d'exploitable (aussi bien fuji que leica)

Bref...  ::)  un truc de youtubeurs pour youtubeurs.

mingmonk

Citation de: CCD1024 le Juin 27, 2025, 08:38:23J'ai lu ce test et c'est fait sur du JPEG !!!! seulement.
Comme si ces boitiers étaient fait pour uniquement du JPEG. Le RAW il connait pas.
Et sur une statuette...

Alors oui, 12800 iso en jpeg, c'est dégueu... par contre avec un logiciel qui fait du bon boulot, un RAW 12800 bien passé à la moulinette, ça sort quelque chose d'exploitable (aussi bien fuji que leica)

Bref...  ::)  un truc de youtubeurs pour youtubeurs.

Mouais... J'aimerais bien que, sur YouTube, il n'existât dans le genre que des vidéos de cette qualité...

Sur le fond : les images de référence utilisées sont des RAW ; d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement au regard de la méthode utilisée ? Ensuite, mathphotographer explique pourquoi il exporte en jpeg ; ce passage vous a échappé (3:39 - 4:20), et c'est bien naturel vu la densité d'informations qu'il débite. En outre, il fait référence à une autre vidéo tout aussi dense sur le logiciel Python utilisé ici, et qu'il faut donc voir... Bref, "un truc de youtubeurs pour youtubeurs", vous repasserez...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 27, 2025, 10:20:14Mouais... J'aimerais bien que, sur YouTube, il n'existât dans le genre que des vidéos de cette qualité...

Sur le fond : les images de référence utilisées sont des RAW ; d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement au regard de la méthode utilisée ? Ensuite, mathphotographer explique pourquoi il exporte en jpeg ; ce passage vous a échappé (3:39 - 4:20), et c'est bien naturel vu la densité d'informations qu'il débite. En outre, il fait référence à une autre vidéo tout aussi dense sur le logiciel Python utilisé ici, et qu'il faut donc voir... Bref, "un truc de youtubeurs pour youtubeurs", vous repasserez...

Citation de: mingmonk le Juin 21, 2025, 08:02:00Le geek, parangon du progrès et de la modernité... En ces jours de canicule, il faut se protéger de la surchauffe neuronale.

Python n'est pas un logiciel, mon cher geek.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 27, 2025, 10:37:55Python n'est pas un logiciel, mon cher geek.

Et pan sur le bec ! Merci d'avoir rectifié...

CCD1024

Citation de: mingmonk le Juin 27, 2025, 10:20:14Mouais... J'aimerais bien que, sur YouTube, il n'existât dans le genre que des vidéos de cette qualité...

C'est toujours un problème de faire le tri sur YT.
Entre ceux qui expliquent le manuel (avec juste l'appareil en main sans même l'utiliser) et qui vont avoir une conclusion (positive ou négative)
Ceux qui font du JPEG (ou RAW peu évolué) sur un sujet statique
Ceux qui testent mais qui sont "afiliés" à une marque (par exemple un 100% canon qui teste un compact MF, mouais), ou un pro-fuji ou pro-Leica
Puis ceux qui testent sur le terrain, paysages, ville, basse lumière... et même qui comparent avec un boitier concurrent, basé sur leur propre expérience.
Encore mieux, ceux de la dernère catégorie, qui ont le boitier (même qui l'ont acheté) et qui ont 1 ou 2 mois d'utilisation sur le terrain... là j'aime bien

Alors on peut miser un choix à 5000-6000€ sur une batterie de tests automatiques, de surex ou sousex, de bruit, de couleurs,... ça reste des tests statiques.  Mais au-delà de ça, est-ce qu'il faut croire tous ces youtubeurs ? A la limite, ce n'est pas mieux ni pire qu'un test dans un bouquin mais l'avantage est qu'il y a quantité de tests YT et on peut commencer à se faire un avis...

Après, ces boitiers compacts à objectifs fixes ont tous des limitations et effectivement à ce prix ça reste un choix cornélien. Perso je voulais absolument le capteur de 102Mp (que je connais très bien pour l'avoir en version monochrome sur une caméra d'astronomie sur un télescope, comme d'ailleurs le capteur 61Mpix que j'ai aussi sur un autre télescope en version monochrome) et en version couleur sur un autre petit téléscope. Bien qu'ils aient la même techno sony, le 102Mp a quelques avantages que j'avais voulu retrouver dans un APN couleur. Le GFX100SII était mon préféré mais je voulais en finir avec les sacs photo trop rempli. L'arrivée du GFX100RF m'a fait pencher pour ce modèle, vu mon utilisation actuelle.
Il se peut (et d'ailleurs il est fort possible) que des boitiers concurrents comme les Leica Q3 ou d'autres soient meilleurs sur plusieurs points mais je voulais ce capteur et pour le moment je ne suis pas déçu de ce boitier même si bien sur, parfois, les limitations peuvent se faire sentir (mais c'est une autre façon de penser avant de fair eune photo)

Tout cela pour dire que chacun a ses propres raisons de choisir un boitier (cher) et que ce n'est pas forcément une décision facile de mettre 6000€ dans un boitier, sans se laisser influencer par un influenceur lambda 

doppelganger

Le capteur de 102 Mpix est connu et reconnu et n'a besoin d'aucune explications ni reviews supplémentaires. En ce qui concerne le 100RF, suffit de lire la fiche de specs pour en connaitre les limitations... ce qu'on fait l'ensemble des "testeurs", y compris ceux qui n'ont jamais eu le boitier en main ou si peu.

En bref, nous n'apprenons rien, mis à part une poignée de détails ergonomiques que l'on apprécient à leur juste valeur en ayant pris le boitier en main soi-même.

ps : on peut remplacer "100RF" par n'importe quelle référence, ce constat se vérifie.

CCD1024

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2025, 10:49:27Le capteur de 102 Mpix est connu et reconnu et n'a besoin d'aucune explications ni reviews supplémentaires. En ce qui concerne le 100RF, suffit de lire la fiche de specs pour en connaitre les limitations... ce qu'on fait l'ensemble des "testeurs", y compris ceux qui n'ont jamais eu le boitier en main ou si peu.

En bref, nous n'apprenons rien, mis à part une poignée de détails ergonomiques que l'on apprécient à leur juste valeur en ayant pris le boitier en main soi-même.

ps : on peut remplacer "100RF" par n'importe quelle référence, ce constat se vérifie.

Je suis totalement d'accord avec toi !

Après 2 mois d'utilisation, j'aime vraiment bien ce 100RF avec ses qualités et bien sur ses défauts. Le grip Smallrig permet une meilleure prise en main.
Au moins je l'emmène et je l'utilise... chose que je ne faisais plus vraiment avec un sac de 5 à 8kg.

mingmonk

Citation de: CCD1024 le Juin 30, 2025, 10:08:36Tout cela pour dire que chacun a ses propres raisons de choisir un boitier (cher) et que ce n'est pas forcément une décision facile de mettre 6000€ dans un boitier, sans se laisser influencer par un influenceur lambda 

N'allez pas croire que je défends matphotographer ou que j'ai des actions chez lui. Il me semble que ce dernier est à la fois un photographe professionnel, un collectionneur de beaux objets et certainement pas un influenceur. Les trois appareils qu'il a voulu comparer lui appartiennent, comme les autres Leica M et SL, Hasselblad H6D, X1D et X2D, Fuji GFX, Nikon Z, etc.

Il a voulu donner des éléments rationnels pour comparer les trois appareils : à chacun ensuite d'opérer son choix selon sa subjectivité et sa pratique photographique. Venant du MF argentique, je trouve la combinaison GFX100S avec un GF 50 mm ou un 35-70 mm compacte. Et si je veux plus de légèreté, je prends le Fuji 645Zi avec son format plus grand 4,5 x 6...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 30, 2025, 13:09:14Il a voulu donner des éléments rationnels pour comparer les trois appareils : à chacun ensuite d'opérer son choix selon sa subjectivité et sa pratique photographique.

Ne t'en déplaise, c'est un influenceur.

Citation de: mingmonk le Juin 30, 2025, 13:09:14Venant du MF argentique, je trouve la combinaison GFX100S avec un GF 50 mm ou un 35-70 mm compacte. Et si je veux plus de légèreté, je prends le Fuji 645Zi avec son format plus grand 4,5 x 6...

Tout est relatif et quand bien même, si je veux un 35mm, c'est pas pour sortir avec un 50mm ou un zoom, tout deux plus lourds et plus encombrants. Je passe le coté ergonomie, avec les molettes d'un coté et le "PSAM" de l'autre.

mingmonk

Citation de: mingmonk le Juin 30, 2025, 13:09:14[...] à chacun ensuite d'opérer son choix selon sa subjectivité et sa pratique photographique. Venant du MF argentique, je trouve la combinaison GFX100S avec un GF 50 mm ou un 35-70 mm compacte. Et si je veux plus de légèreté, je prends le Fuji 645Zi avec son format plus grand 4,5 x 6...

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2025, 13:32:12[...]
Tout est relatif et quand bien même, si je veux un 35mm, c'est pas pour sortir avec un 50mm ou un zoom, tout deux plus lourds et plus encombrants. Je passe le coté ergonomie, avec les molettes d'un coté et le "PSAM" de l'autre.

Intervention superfétatoire. Cela écrit, que vous ayez une autre pratique photographique...

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2025, 13:32:12Ne t'en déplaise, c'est un influenceur.
[...]

Certes, mais je ne pense pas qu'il en ait besoin pour vivre. Et puis, quiconque intervenant sur ce forum n'est-il pas un influenceur à sa façon...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 30, 2025, 13:52:00Intervention superfétatoire. Cela écrit, que vous ayez une autre pratique photographique...

Bien au contraire et la pratique n'a rien à voir, dès lors où il est question de poids / encombrement et faire un choix de focal. Si j'a besoin d'un 35mm, je sors avec un 35mm. Si j'ai besoin d'un 50mm ben ... tu devines la suite.

Tu me diras que sortir avec un 100RF, pour le simple motif de l'encombrement / poids, c'est possiblement s'imposer un 35mm et donc, de devoir s'adapter sur le terrain. Il en va de même que de sortir avec un GFX 100 + 50mm, pour le même motif. Le fait est que dans le premier cas on sort sensiblement plus léger et moins encombré.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 30, 2025, 13:55:40Certes, mais je ne pense pas qu'il en ait besoin pour vivre. Et puis, quiconque intervenant sur ce forum n'est-il pas un influenceur à sa façon...

Le fait qu'il en vive ou non ne changement fondamentalement les choses. On est tous influenceur, si tu veux. L'avantage, ici, c'est de pourvoir échanger. Le youtubeur se contente généralement de publier sa vidéo et c'est la seule chose qui compte.

fredz

Citation de: mingmonk le Juin 30, 2025, 13:55:40Certes, mais je ne pense pas qu'il en ait besoin pour vivre. Et puis, quiconque intervenant sur ce forum n'est-il pas un influenceur à sa façon...

Nous ne devons pas influencer grand monde...
D'autant plus avec si peu d'intervenants, dont la plupart ont des idées déjà bien arrêtées.

Il existe quelques personnes compétentes sur YouTube, mais nous ne faisons pas vraiment partie de leur cible.
Leur contenu s'adresse plutôt aux débutants, ou à ceux qui ont besoin qu'on leur lise le manuel – sans réelle explication.

Le pire, ce sont ceux qui couvrent toutes les marques sans rien maîtriser en profondeur.
Quant à ceux qui ont une véritable activité photographique, ils ont rarement le temps de produire des vidéos.

bsa76

Citation de: CCD1024 le Mai 26, 2025, 09:35:35Pour info, l'adaptateur grand angle 0.75x GW-4 de Ricoh se fixe à la place du filtre 49mm et permet une focale (equivalente) de 21mm au lieu des 28mm.
Rapide essai ce week-end, le piqué est assez soft à f/4 (les coins sont mous) mais tout est excellent à f/8 (je vais l'utiliser uniquement pour du paysage).
Je vais tester cette semaine pour voir ce qu'il vaut vraiment (sinon, j'attendrai une version de chez Fuji)

Bonjour,
Est-qu'il faut aussi la bague d'adaptation GA-2 pour monter l'adaptateur grand angle sur le GFX100RF ?
Merci

CCD1024

Citation de: bsa76 le Juillet 05, 2025, 17:23:04Bonjour,
Est-qu'il faut aussi la bague d'adaptation GA-2 pour monter l'adaptateur grand angle sur le GFX100RF ?
Merci

Non, juste besoin du GW-4.
Après quelques tests, j'ai décidé de ne pas garder cet adaptateur. Le manque de piqué à f/4 et f/5.6 est trop prononcé. F/8 ça va bien.
J'attendrai une solution Fuji.

bsa76

Citation de: CCD1024 le Juillet 07, 2025, 13:07:35Non, juste besoin du GW-4.
Après quelques tests, j'ai décidé de ne pas garder cet adaptateur. Le manque de piqué à f/4 et f/5.6 est trop prononcé. F/8 ça va bien.
J'attendrai une solution Fuji.

Je comprends, Fuji va sûrement le proposer comme sur la série des X100. D'ailleurs c'est peut compatible entre le x100 et le GFX100RF ?