le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

pacmoab

Pour avoir quelque chose de plus complet, il faut aller chercher du côté du Japon !
Les sous-titres peuvent s'afficher en français

Laurent-421

Merci à tout les deux. Donc tant le lien que la vidéo ont l'air de dire que c'est un bon produit. Je me posais la question car il y a des tests sur la gamme WG (mais pas celui-ci) qui disent que la qualité d'image n'est pas bonne.

C'est pour mon fils de 9 ans qui voudrait faire des photos avec autre chose que l'iphone 5 de 10 ans que je lui ai donné.

FredKelder

Bonjour,
J'ai trouvé quelques rares photos sur Flickr :

https://www.flickr.com/photos/brmurphy/53926228235

Dynamique étroite, perte de détails dans les matières, franges pourpres dans les feuillages, c'est tout ce que je peux en dire selon ces photos. Le mode macro a l'air pas mal.
Dans les 300 euros, ça ne devrait faire pas beaucoup mieux qu'un smartphone. Peut-être qu'en occaz, il y a des APN plus intéressants, mais à 9 ans, il faut quelque chose de basique. Si j'étais le papa concerné, je lui prendrais un smartphone. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
L'auteur propose, le lecteur dispose.

pacmoab

Citation de: Laurent-421 le Décembre 08, 2024, 08:57:30C'est pour mon fils de 9 ans qui voudrait faire des photos avec autre chose que l'iphone 5 de 10 ans que je lui ai donné.

2 options à mon avis pour un pré-ado :
- Un petit compact baroudeur comme le WG1000 qui ne craindra rien du tout s'il n'est pas trop soigneux avec, permettra des images très correctes, mais ne lui enseignera pas la photographe proprement dit.
- Un reflex entrée de gamme (Une centaine d'euros de plus pour un Pentax K30 avec le zoom) qui pourra soit le freiner par son encombrement, soit au contraire le pousser à aller plus loin dans cette pratique

pacmoab

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 10:09:35Bonjour,
J'ai trouvé quelques rares photos sur Flickr :

https://www.flickr.com/photos/brmurphy/53926228235

Dynamique étroite, perte de détails dans les matières, franges pourpres dans les feuillages, c'est tout ce que je peux en dire selon ces photos. Le mode macro a l'air pas mal.
Dans les 300 euros, ça ne devrait faire pas beaucoup mieux qu'un smartphone. Peut-être qu'en occaz, il y a des APN plus intéressants, mais à 9 ans, il faut quelque chose de basique. Si j'étais le papa concerné, je lui prendrais un smartphone. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Les résultats me paraissent relativement similaires à ceux que j'obtiens encore avec mon Sony TX qui a plus de 10 ans. A l'époque c'était beaucoup mieux que les smartphones, et ça a bien fait mon bonheur.
Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les photos d'un smartphone à 200€ aujourd'hui, mais j'aurais tendance à penser que la différence ne doit plus être énorme hélas. Pour ma part depuis que les iPhone sont étanches et produisent des photos infiniment meilleures, je ne sors plus le vieux Sony et m'interroge sur ce que pourrait m'apporter un compact baroudeur à part la résistance aux chocs.

FVDB

depuis pas mal d'années maintenant, les changements entre 2 itérations sont tellement minimes,

Non, ici le WG 8 semble bien être un nouvel appareil avec un nouveau capteur de 20 MP. Je suis dès lors étonné de ne trouver aucun vrai test.

pacmoab

Citation de: FVDB le Décembre 08, 2024, 17:17:59depuis pas mal d'années maintenant, les changements entre 2 itérations sont tellement minimes,

Non, ici le WG 8 semble bien être un nouvel appareil avec un nouveau capteur de 20 MP. Je suis dès lors étonné de ne trouver aucun vrai test.

Tu as vu où que le capteur était nouveau ? Sauf erreur de ma part 99% des caractéristiques sont identiques au WG7 et même WG6

FVDB

Tu as vu où que le capteur était nouveau ?

Effectivement, mon info semble inexacte. Sorry !

pacmoab

Un compact baroudeur à objectifs interchangeables à venir en 2025 chez OM Digital Solutions (Ex Olympus) ? Personne ne sait encore à quoi ça va ressembler, mais voilà bien une niche où ça fait une éternité que nous sommes un certain nombre à attendre enfin quelque chose de plus qualitatif que les baroudeurs existants.

Je reprends ici le post de Mistral dans la section Olympus/Panasonic :

Hier à 20:07:54
New Year Greeting and Prospects for 2025 | OM Digital Solutions

Les projets pour 2025 :

Citation de: OM Digital Solutions
Shortly, we plan to add a new camera to our lineup and bright, compact single-focal-length lenses with splash & dust-proof performance. All created to meet the challenges of harsh outdoor environments to ensure that you enjoy not only landscape photography in the great outdoors, but also authentic photos of life every day. Additionally, we are continuing to work hard to bring to market the long-awaited mid-range telephoto zoom lens on our lens roadmap by the end of this year.

Mistral75

C'est parti pour être un OM-5 Mark II doté d'un port USB-C (charge via connecteur micro USB pour l'OM-5).

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2025, 00:34:25C'est parti pour être un OM-5 Mark II doté d'un port USB-C (charge via connecteur micro USB pour l'OM-5).

Wow leur sens de la nouveauté m'impressionne  ::)  :'(

INDI

Je vois qu'il nous manque toujours un Olympus µII à capteur m4/3 aussi compact que possible ;D
Il me semble que le modèle argentique bénéficiait d'une protection tout temps (et perso cela me suffit)

flob

Citation de: pacmoab le Janvier 08, 2025, 09:41:25Wow leur sens de la nouveauté m'impressionne  ::)  :'(
Malheureusement avec les réglementations ils sont obligés.
LUMIX ou Canon a fait pareil récemment ressortir un appareil avec usbc

guybrushthreepwood

C'est bien un des rares cas où la réglementation européenne ne nous fait pas chier.
Sans ça on se traînerait encore du micro USB ou pire mini USB.