Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

agl33

Gil 54

Citation de: sportif le Juillet 25, 2025, 11:39:01l'argus bleu
Sportif
..

C'est "un" argus bleu ; il me semble un peu bizarre pour être icarus, alors, si tu pouvais donner le lieu de prise de vue, cela aiderait peut-être.

sportif

Merci à vous pour les publications et avis  8)

Citation de: Gil 54 le Juillet 25, 2025, 12:28:56C'est "un" argus bleu ; il me semble un peu bizarre pour être icarus, alors, si tu pouvais donner le lieu de prise de vue, cela aiderait peut-être.

J'ai pensé à l'argus bleu le plus représenté par chez nous (Polyommatus Icaru), ici c'était en région de  Ciney-Belgique. 
En fait il faut faire attention aux publications dont les photos sont passées par des programmes de traitement car l'effet purement descriptif du sujet peut se perdre plus ou moins fort dans une approche en recherche de plus esthétique, parfois un peu autre en rapport à la réalité perçue par les yeux sur le terrain ou dans les bouquin qui respecte les tonalités.
Avec mes appareils Nikon ce sont des sorties jpg directs en mode picture control neutre, standard ou saturé qui offrent le plus de réalisme (ils sont faits pour) mais il est rare que l'on reste strictement à ces valeurs en post-traitement, et cela peut influencer la perception d'un naturaliste, d'un lépidoptériste

Voici le papillon dans une autre pose mais en couleurs sans retouche
..

Gil 54

Oui, bien que le verso soit atypique, il semble bien qu'il s'agisse d'icarus.

agl33

Citation de: sportif le Juillet 25, 2025, 19:09:28Merci à vous pour les publications et avis  8)

J'ai pensé à l'argus bleu le plus représenté par chez nous (Polyommatus Icaru), ici c'était en région de  Ciney-Belgique. 
En fait il faut faire attention aux publications dont les photos sont passées par des programmes de traitement car l'effet purement descriptif du sujet peut se perdre plus ou moins fort dans une approche en recherche de plus esthétique, parfois un peu autre en rapport à la réalité perçue par les yeux sur le terrain ou dans les bouquin qui respecte les tonalités.
Avec mes appareils Nikon ce sont des sorties jpg directs en mode picture control neutre, standard ou saturé qui offrent le plus de réalisme (ils sont faits pour) mais il est rare que l'on reste strictement à ces valeurs en post-traitement, et cela peut influencer la perception d'un naturaliste, d'un lépidoptériste

Voici le papillon dans une autre pose mais en couleurs sans retouche
..

Très belle aussi celle-là.  ;)

urka

En voici un qui ne fait plus de "Tabac".
André.

al1sth

Un myrtil
Alain Lalieu.

agl33

Trois belles prises, bravo.

urka

Demi-deuil.
André.
PS: Merci agl33! ;)

Loucabanette

Aucune idée du nom de ce papillon  ???
Photographier en haute altitude.

agl33

Superbes ces trois dernières.

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Juillet 28, 2025, 11:57:41Aucune idée du nom de ce papillon  ???
Photographier en haute altitude.

Il s'agit probablement de Syngrapha ain.

Loucabanette

OK merci  :)
Il y avait aussi ce que je pense être Erebia arvernensis

Gil 54

Erebia arvernensis est un nom nouveau pour moi, il s'agit en fait d'une sous espèce d'Erebia cassioides qui volerait uniquement dans le Puy de Dôme.

Là, les "grands diplômes" jouent encore avec la nomenclature et essaient de laisser par tous les moyens une trace de leur passage.

Alfie

Alain

agl33

Loucabanette

Quand j'en ai la possibilité, j'aime bien tester d'autre boîtier. :)
Photographie proxy avec un Sony RX10 mark IV.

agl33

Belle capture Loucabanette.

etsocal

Test concluant, ce Flambé est fort réussi. ;)
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Août 04, 2025, 03:42:18Test concluant, ce Flambé est fort réussi. ;)
Merci,
Il y a trois ans, j'avais offert à ma commune cinq mois d'initiation à la photographie.
Du coup, j'étais obligé de jongler avec les différents menus des boîtiers et suivent
l'appareil ça peut parfois être compliqué.

sportif

Citation de: Loucabanette le Août 04, 2025, 07:13:10Merci,
Il y a trois ans, j'avais offert à ma commune cinq mois d'initiation à la photographie.
Du coup, j'étais obligé de jongler avec les différents menus des boîtiers et suivent
l'appareil ça peut parfois être compliqué.

Bien vu la photo d'un papillon que j'ai toujours trouvé bien esthétique.
Cela ne doit pas être évident, au départ, de jongleur avec différents boîtiers, surtout s'ils sont de marques différentes, cela sort de la zone de confort habituelle qu'on finit pas avoir en cliquant des dizaines, voire de centaines de milliers de fois, avec les boitiers tout de même robustes en général.

Loucabanette

Citation de: sportif le Août 04, 2025, 10:42:10Bien vu la photo d'un papillon que j'ai toujours trouvé bien esthétique.
Cela ne doit pas être évident, au départ, de jongleur avec différents boîtiers, surtout s'ils sont de marques différentes, cela sort de la zone de confort habituelle qu'on finit pas avoir en cliquant des dizaines, voire de centaines de milliers de fois, avec les boitiers tout de même robustes en général.
Oui, notamment quand les personnes ont un appareil compact. ::)
Bien souvent, il y a des menus avec des sous-menus, en plus ce sont des boîtiers plus prévus pour fonctionner en mode automatique.
Bien attendu, il fonctionne aussi en mode M ou semi-automatique, mais ce n'est pas du tout pratique !

Luthval

Euplagia quadripunctaria  (écaille chinée)

agl33

Très belle image Luthval.

etsocal

Michel