Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: doppelganger le Hier à 12:53:59J'imagine que ça doit leur en toucher sans faire bouger l'autre... mais qui sait, peut être bien que non...

Pas tout compris...  :D

frmfrm

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Hier à 13:52:49Je ne suis pas franchement intéressé par le HDR, la dynamique de mon boitier étant suffisante...

Justement, ton boîtier est capable de saisir une scène avec un fort contraste.

L'utilisation d'un encodage et écran HDR permet d'en tirer le maximum sans avoir cet effet factice des certains logiciels dits HDR ;)

Citation de: tenmangu81 le Hier à 13:52:49Ceci dit, pour les visualiser correctement, il faut bien sûr un écran HDR  ;D

Pas forcement :).  L'encodage HLG ( Hybrid Log Gamma) permet un affichage sur les écrans SDR et HDR.  ( Encore faut-il que les systèmes sachent le lire correctement ) . La partie Gamma encode les BLS et  les tons moyens. La partie Log encode les HLs.

frmfrm

Citation de: doppelganger le Hier à 14:10:28Ton exemple n'est pas très parlant et de la taille d'une vignette. Néanmoins, j'ai pu constater qu'il y a effectivement une légère différence entre l'image affichée dans chrome et dans safari, les deux sur MacBook Pro, avec écran HDR.

Ben, j'ai pas réussi à avoir une taille de fichier sous la limite autorisée par le forum :) Le format PNG 32 bits issu d'Affinity ne semble pas compressé ???

Sinon, l'image est encodée en HLG qui place le gris moyen à près de 6 diaphs de la luminance max. L'affichage par un logiciel qui ne sait pas afficher une image HDR sur un écran SDR est très sombre. Ci-dessous, à gauche, l'affichage sur un écran SDR qui sait lire ce format et à droite, l'affichage sur un écran SDR qui ne sait pas interpréter ce format .

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Hier à 14:13:43L'écran n'y est pour rien dans la conception d'une image HDR au format HEIF HDR ou JPEG Ultra HDR. En revanche, sa grande luminosité et sa compatibilité HDR permet de visualiser le résultat à même le boitier.

Oui, je me suis mal exprimé, c'est bien sûr le boitier, et non l'écran, qui permet de générer du HDR. L'écran ne fait que l'afficher !!

Jean-Claude

la prise de vue hdr existe depuis des lustres, et le mapping réaliste aussi,

le jpeg hdr fait autre chose, il permet l'affichage en haute dynamique sans remapping, mais en exploitant la capacité de haute dynamique de certains écrans récents prévus pour.

frmfrm

Citation de: Jean-Claude le Hier à 16:04:42le jpeg hdr fait autre chose, il permet l'affichage en haute dynamique sans remapping, mais en exploitant la capacité de haute dynamique de certains écrans récents prévus pour.

Ben, je pense qu'il y a probablement  un remapping des tons car il faut bien adapter l'affichage en fonction de ce que peut faire un écran . Si on a un écran de 400 Nits, 1000 Nits ou plus cela ne demandera pas le même traitement. ( placer le 100% à environ 100 Nits par ex.)

Sinon, je crois que tu as Affinity. Il me semble qu'il peut traiter les RAWs des derniers Hasselblad.
Pour faire la comparaison, tu peux essayer de développer un RAW sous-exposé d'environ 2/3 diaphs pour capturer assez de HLs et développe le en mode HDR 32 bits linéaire pour voir la différence :)

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Hier à 14:46:21Justement, ton boîtier est capable de saisir une scène avec un fort contraste.

L'utilisation d'un encodage et écran HDR permet d'en tirer le maximum sans avoir cet effet factice des certains logiciels dits HDR ;)

Exact. Je découvre. J'ai fait un essai sur une scène à fort contraste, avec Lightroom et sur mon écran XDR Apple. Et c'est saisissant.

Mais:
1) Il ne faut pas trop tirer sur les curseurs, au risque d'avoir des résultats factices.
2) Il faut être conscient que, à ce jour, peu d'utilisateurs sont capables de lire les images HDR sur leurs écrans.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Hier à 17:24:402) Il faut être conscient que, à ce jour, peu d'utilisateurs sont capables de lire les images HDR sur leurs écrans.

Ben, je ne sais pas comment les choses vont évoluer, pis mes appareils sont vieux avec une faible dynamique donc j'évite de sous-exposer systématiquement.

Mais, avec un Fuji dernier modèle, je me demande si je ne serais pas tout le temps en mode HD400 ( je ne sais plus si c'est le bon terme pour indiquer le mode de préservation des HLs chez Fuji ???). Juste histoire de ne pas regretter plus tard :)

Enfin, en point 3, il faut peut être faire attention aux pbs de dissipations thermiques pour ne pas flinguer son écran HDR avec des images fixes ;)

doppelganger

Citation de: frmfrm le Hier à 18:03:09Mais, avec un Fuji dernier modèle, je me demande si je ne serais pas tout le temps en mode HD400 ( je ne sais plus si c'est le bon terme pour indiquer le mode de préservation des HLs chez Fuji ???). Juste histoire de ne pas regretter plus tard :)

DR400 (ou 200), pour dynamic range  ;)

Après, ça n'est pas forcément une bonne solution. Y'a moyen de préserver les HL autrement, sans difficulté. Arès tout, ça fonctionne sur le principe de la sous exposition à la prise de vue. Si y'a un intérêt certain en jpeg sorti du boitier, avec un RAW, beaucoup moins.

frmfrm

Citation de: doppelganger le Hier à 19:17:30DR400 (ou 200), pour dynamic range  ;)

Oui oh, pas trop loin  ...  j'ai des absences plus critiques ;)

Citation de: doppelganger le Hier à 19:17:30Après, ça n'est pas forcément une bonne solution. Y'a moyen de préserver les HL autrement, sans difficulté. Arès tout, ça fonctionne sur le principe de la sous exposition à la prise de vue. Si y'a un intérêt certain en jpeg sorti du boitier, avec un RAW, beaucoup moins.

Ben, c'est juste histoire de caler son gris moyen au bon endroit dans l'optique de sortir des HDR plus tard :)

Le HLG de la BBC place le blanc à 6 diaphs du gris moyen. Si ton Fuji le place à 3.5 diaphs en Std, ajouter 2 diaphs à la prise de vue t'approches de l'optimum du HLG ... enfin, je crois ;)

frmfrm

Citation de: frmfrm le Hier à 17:08:08Pour faire la comparaison, tu peux essayer de développer un RAW sous-exposé d'environ 2/3 diaphs pour capturer assez de HLs et développe le en mode HDR 32 bits linéaire pour voir la différence :)

Oups. Il faut lire sous exposé de 2 ou 3 diaphs. pas 2 tiers de diaph  ::)  . Voir pourquoi ci-dessus

Jean-Claude

Mes essais m'ont montré que L'effet hdr d'un même fichier jpeg hdr dépend énormément de l'éclairage ambiant et du niveau de lumière de l'écran.

Pour que ça marche bien il faut une certaine réserve de lumière dans l'écran pour afficher les détails des hautes lumières, c'est à dire un éclairage ambiant pas trop fort et un réglage d'écran dans sa moitié inférieure.
Si je suis obligé de pousser l'écran à fond à cause de l'éclairage ambiant puissant l'effet hdr disparaît.

C'est bien ce que Hasselblad dit dans ses notices d'une façon concise pas forcément claire.

L'effet est elle-même saisissant que je parie que dans quelques années on n'aura plus que ça.

tenmangu81

Mon écran est XDR 1600 nits, Phocus ou Lightroom savent traiter les HDR, et mon boitier a de la réserve pour pouvoir s'y frotter. J'ai essayé, c'est clinquant. A tel point que j'ai failli changer d'OS Mac pour afficher dans Safari dernière version (ou de changer de browser pour passer à Chrome).
Mais après, et le papier alors ? Une photo se doit d'être montrée sur un support papier, au final. Le reste, c'est pour l'esbroufe, non ?
Je sens que je suis un peu provocateur, là....