Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Lors de certains effondrements de structures, on se rapproche presque de l'ambiance 'bouche volcanique'.

ARGNUM

En fin de soirée, les pompes et lances terminent d'inonder ce qui reste.

ARGNUM

Je vous termine ce petit retour arrière avec ce visuel trafiqué. Il est 23h59 le lundi 15/04/2019 lorsque je prends cette photo. Les lances. Les lumières bleues des camions de pompiers. Une minute après, J + 1 de la reconstruction. On est à J + 2366. La reconstruction est achevée.
Salut à l'artiste en chef, à ses successeurs et à ses équipes.

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Une pensée pour ton ami qui se demandait s'il y avait bien un éléphant parmi les chimères. Cette gravure de Faucher-Gudin, dans les années 1880 nous le montre bel et bien. Elle est conservée au Centre des Musées Nationaux (image libre de droit) qui vient de mettre en ligne un reportage photos sur la réouverture de Notre-Dame avec moults vues de l'escalier à double vis.

Tes photos de la fournaise du 15 avril 2019 sont dantesques.
Tu y étais donc déja ?

ARGNUM

Citation de: Christian D le Octobre 07, 2025, 14:54:45Tes photos de la fournaise du 15 avril 2019 sont dantesques.
Tu y étais donc déja ?
Bonjour Christian. Pour faire ces photos, il fallait que j'y sois. D'évidence. Il n'y a pas de miracle  ;D
Pour rappel, sur ordinateur, sous mon pseudo, tu as le logo d'une petite mappemonde. Cela fait le lien avec le site Flickr où il y  en a d'autres (déjà montrées ici au fil de l'eau).
Un petit zeste d'activité depuis le début de la semaine sur les échafaudages du choeur (Sud) et ci-dessous sur la façade du transept Sud-Ouest. finalement, tout n'est pas complètement fini. Si d'en bas il est difficile de comprendre la nature de l'activité des intervenants - d'en haut, c'est un peu plus lisible.

ARGNUM

On note bien sur le travail sur un fleuron multiple avant et après.
Et en plus la grimpette, c'est bon pour le cardio  ;D

ARGNUM

J'oubliais. Splendide cette gravure de l'éléphant. Dommage (quoi que) que la galerie des chimères soit fermée au public - on ne peut pas faire de photos équivalentes. Je me rattrape avec d'autres, plus facilement accessibles.

ARGNUM

On parle pas mal de Jupiter ces temps-ci. Donc.... une photo.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Octobre 07, 2025, 15:23:40On parle pas mal de Jupiter ces temps-ci. Donc.... une photo.

Joli trait ! ;-)

ARGNUM

Salut Alain. Effectivement. Une petite dizaine sont observables mais pas toujours aisées à photographier.
En tous cas, de quoi se régaler dans cette ambiance 'escaliers de Poudlard'.

agl33

ARGNUM

Citation de: agl33 le Octobre 08, 2025, 09:36:06Qu'il est beau cet escalier.
Oui. Et agréable à monter. J'aurais bien aimé être petite souris le jour ou les décideurs ont validé ce projet un peu osé dans le contexte. Résultat top.
Depuis le début de la semaine, ils s'attaquent aux échafaudages du choeur Sud. Les travées 18 - 16 et 14 sont maintenant parfaitement visibles. Il reste les vitraux encore cachés.

ARGNUM

J'aime bien noté les travaux effectués sur les différentes strates (murs bahuts / balustrades .... et autres ceintures).
Un petit coup de peinture couleur 'pierre' sur la tuyauterie serait bienvenue.
D'évidence, ils nous ont laissé un petit 'cadeau' que je n'ai pas pu louper (travée 18 vers arc lié au pinacle 18). 

ARGNUM

Pour se faire une petite idée par rapport à ma photo 66971, j'ai retrouvé dans une boîte à chaussures une photo prise 275 jours après l'incendie (14/01/2020).
Et les coulures de l'époque ... ::) 

ARGNUM

l y a deux ans, jour pour jour, une grue mobile (450 tonnes) était montée sur site pour permettre le démontage partiel de la grue orange (MDT 809 M40).

ARGNUM

ARGNUM

La grue préservait ses 80 mètres de hauteur mais perdait 25 mètres de flèche (de 80 à 55 mètres). Pour se faire il fallait évidemment démonter à peu près tout (flèche principale et flèche contre-poids qui perdait aussi quelques mètres).
Vertige OFF

ARGNUM

But de la transformation. Empêcher tout risque de contact avec l'échafaudage de la flèche en cours de montage.
La grande grue blanche continuait la gestion de la levée des fermes (ici, une secondaire) vers la nef.

ARGNUM

Débarrassé de ce risque de collision, les échafaudeurs allaient faire grimper de nouveaux ensembles de barres

ARGNUM

Deux ans après - bref, aujourd'hui - c'est plutôt la séquence démontage avec la libération de la travée 20.

ARGNUM

Comme j'ai récupéré un ou deux plans (ou 3 ou ...) je m'amuse à faire quelques intégrations.
Peut mieux faire. Certes

ARGNUM

Les échafaudages continuent de descendre autant sur la partie sud du choeur que sur sur le chevet. Comme c'est là que devraient être refait les arcs-boutants, je suppose que c'est pour en remettre d'autres, mieux adaptés. A chaque jour suffit sa peine.
La grande barre d'accès (entre la cathédrale et la grue jaune n'est plus solidaire du mur. Bientôt démontée aussi ?     

ARGNUM

Visuellement, cela change bien, non ?

ARGNUM

Là, c'est pour expliquer qu'après quelques travaux d'équilibristes, ils ont le droit à un câlin  :)

ARGNUM

Les travaux ont continué ce jour d'hui. Libérant le chevet.