Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Un salut aux artistes  ;)

Christian D

Vraiment une belle équipe, souriante. Bravo.
Après ma visite des tours : le nouveau circuit est formidable, bien pensé et nous amène à des lieux inaccessibles auparavant, comme les trois portes vitrées qui donnent accès aux combles de la nef. Ainsi j'ai pu voir la nouvelle charpente et prendre quelques photos avec mon téléphone. En voici deux, pour vous encourager à faire cette visite si vous le pouvez.
Au fond du couloir central se distingue la cloison coupe-feu de la croisée des transepts, celle mise au côté ouest, ainsi que sa porte pour la franchir. Quant à la barrière à gauche de l'axe de circulation, regardez bien. Elle n'est pas horizontale, mais ondule verticalement de manière légère, reflet de l'accrochage de ce couloir technique de circulation aux poutres au dessus qui le suspendent.
Sur cette visite quelques points négatifs, mais ce n'est peut-être pas le lieu ici...

agl33

Merci pour ces belles images de  votre visite.

Christian D

De cette visite voici un montage de quatre photos de mon téléphone comme aperçu de l'escalier montant, nouveauté technique de ce nouveau circuit de visite qui est limité à 30 personnes tous les quart d'heure. Les raccords des photos entre elles sont évidemment défaillants.

agl33

stratojs

Oui, merci, tout est bien moderne pour 1944 !  :D  ;)

ARGNUM

Fin des vacances. Et mise à niveau de notre dossier  :D 
A l'Est de la tour sud, nous avions vu la déconstruction de l'échafaudage - le retrait de tous les accessoires de sécurisation ....

ARGNUM

... Tous les éléments dudit échafaudage transitant par la plateforme de stockage selon un balai parfaitement maîtrisé.

ARGNUM

Le soir ou très tôt le matin, la grue venait déstocker la plateforme et déposer (oups) les 'corbeilles' qui allaient recevoir les barres suivantes   

ARGNUM

A ce jour, la plateforme de stockage a été entièrement démontée laissant enfin apparaître cette partie de la tour et de la nef Sud enfin dégagée.

ARGNUM

*

ARGNUM

On aurait pu espérer que cette partie là était 'définitivement' terminée - Que nenni. comme on peut le voir en bas de la photo 69549, un nouvel échafaudage se construit à peu près au milieu de la nef. A suivre  ;) 

ARGNUM

Le reste de la façade Sud (transept  / choeur) est sauf erreur resté a peu près à l'identique d'il y a 3 semaines et il faut se rendre côté chevet et choeur côté Nord pour voir une évolution significative.
Nous avions laissé nos amis libérer le chevet ...

ARGNUM

... et s'attaquer à la face Nord du choeur ....

ARGNUM

.... libérant ainsi, pour l'observation de la rue, quelques nouvelles gargouilles et le dragon - vouivre Nord.

ARGNUM

Aujourd'hui, tout le choeur Nord a été dégagé de ces échafaudages. Mais encore faut il le dire vite car en bas (cela pousse comme du chiendent, cette cochonnerie là - un peu de pluie et hop !!), c'est reparti pour un nouvel enveloppement d'échafaudages.
Rappel, les pinacles ont été restaurés (magnifiquement) mais deux arcs boutants sur cette face sont à reconstruire entièrement (cf supra). 

ARGNUM

Une vue simple de la cheminée locale avant que la pluie n'arrive.

ARGNUM

J'oubliais la façade Nord côté nef où les échafaudages ont aussi été bien abaissés.

titisteph

Argnum, tu y passes tes semaines à temps plein!

Grichard

Citation de: ARGNUM le Novembre 02, 2025, 17:05:23... Tous les éléments dudit échafaudage transitant par la plateforme de stockage selon un balai parfaitement maîtrisé.
Cher Argnum, on distingue bien le manche, mais un peu moins le corps de balai...  :P

ARGNUM

::) Grichard, j'ai convoqué mon index droit demain matin. Il m'a déjà signalé que les 3 premières lettres étaient bonnes. Il a donc au moins 10 /20. Merci à toi. 

ARGNUM

Pour la reconstruction des deux arcs boutants (F13 / F19) du choeur Nord, se monte un nouvel échafaudage. Ce n'est que le début, mais c'est bien parti pour recouvrir de nouveau toute cette façade.

ARGNUM

Et bien sur, le contact sympathique.

ARGNUM

Nef Sud. l'échafaudage pousse en hauteur et largeur + ascenseur. C'est dire que la cathédrale est loin de retrouver son aspect  antérieur à 2019.

ARGNUM

Il va falloir que je passe inaperçu  ;D .