Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

ambre099

J'ai une question, elle est stupide bien sûr.
Quand on ouvre une objectif à 1,4 et qu'on fait la map avec l'EVF, focus peaking sur toute l'image, est-ce qu'un obtient un arrière-plan flou ou alors tout est net jusqu'à l'infini  ???

Fred_G

Quand tu utilises la visée électronique (avec un Visoflex sur un M traditionnel, ou sur ce M EV1) tu vises à ouverture réelle à travers l'objectif donc tu visualises exactement la profondeur de champ.

Pour répondre strictement à ta question : si tu ouvres à f/1,4 et que tu fais une mise au point relativement proche, tu verras bien l'infini flou.
The lunatic is on the grass.

ambre099

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2025, 18:27:36Quand tu utilises la visée électronique (avec un Visoflex sur un M traditionnel, ou sur ce M EV1) tu vises à ouverture réelle à travers l'objectif donc tu visualises exactement la profondeur de champ.

Pour répondre strictement à ta question : si tu ouvres à f/1,4 et que tu fais une mise au point relativement proche, tu verras bien l'infini flou.
Merci Fred.
Si tu utilises ce M EV1 en prise de vue connectée sur C1, est-il possible le limiter la netteté uniquement sur les deux yeux de la même manière qu'avec un Canon 5D ?

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2025, 16:44:46Mais tu ES un extra-terrestre  :P  :D  :D  :D

;)

Oui, je sais !

;-)

Quand j'explique que le viseur est un élément déterminant sur un appareil photo et conditionne souvent le type de photos qu'on va faire et la façon de les faire, on me regarde souvent avec des yeux écarquillés...

Fred_G

Citation de: ambre099 le Novembre 06, 2025, 18:33:25Merci Fred.
Si tu utilises ce M EV1 en prise de vue connectée sur C1, est-il possible le limiter la netteté uniquement sur les deux yeux de la même manière qu'avec un Canon 5D ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "de la même manière qu'avec un Canon 5D".

En tout état de cause, si le but est de limiter la profondeur de champs aux seuls yeux, les objectifs Leica M n'ont pas une profondeur de champ différente de celle des objectifs d'autres marques. Donc de ce point de vue, c'est pareil.
Par contre, avec une mise au point manuelle, c'est ton habileté et ta maitrise qui te permettront de faire une mise au point précise à pleine ouverture sur les yeux comme tu pourrais le faire facilement avec un boitier AF. Ça va être difficile de rivaliser.

Après, je ne connais pas le mode connecté. Pour la mise au point, peut-être apporte-t-il quelque chose de plus qu'un simple report du Live View sur un grand écran. Ça peut aider si le boitier est sur pied et le modèle statique. Mais est-ce vraiment ce que tu cherches à faire ?
The lunatic is on the grass.

Rami

Nikonairien (ou presque)

ambre099

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2025, 18:55:32Je ne sais pas ce que tu entends par "de la même manière qu'avec un Canon 5D".

En tout état de cause, si le but est de limiter la profondeur de champs aux seuls yeux, les objectifs Leica M n'ont pas une profondeur de champ différente de celle des objectifs d'autres marques. Donc de ce point de vue, c'est pareil.
Par contre, avec une mise au point manuelle, c'est ton habileté et ta maitrise qui te permettront de faire une mise au point précise à pleine ouverture sur les yeux comme tu pourrais le faire facilement avec un boitier AF. Ça va être difficile de rivaliser.

Après, je ne connais pas le mode connecté. Pour la mise au point, peut-être apporte-t-il quelque chose de plus qu'un simple report du Live View sur un grand écran. Ça peut aider si le boitier est sur pied et le modèle statique. Mais est-ce vraiment ce que tu cherches à faire ?
J'essaie de comprendre ce que le M EVF peut faire de plus qu'une visée au télémètre.
Je suis tellement à l'aise avec le télémètre que, finalement, pour ma part, je ne vois pas l'utilité de cet M EVF, à part de me compliquer la vie.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 06, 2025, 18:15:49J'ai une question, elle est stupide bien sûr.
Quand on ouvre une objectif à 1,4 et qu'on fait la map avec l'EVF, focus peaking sur toute l'image, est-ce qu'un obtient un arrière-plan flou ou alors tout est net jusqu'à l'infini  ???

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne sur mon Hasselblad avec EVF : la visée se fait à pleine ouverture, et on obtient sur l'EVF la profondeur de champ à pleine ouverture. Pour obtenir la profondeur de champ pour le diaphragme choisi, il y a un bouton spécifique sur le boitier. C'est exactement comme sur les réflex d'antan : il y avait une "présélection automatique" qui permettait d'afficher le bon diaphragme au moment du déclenchement, mais la visée se faisait à pleine ouverture.
MAIS, avec les optiques Leica, il n'y a pas de présélection automatique, le diaphragme est dès le début ouvert à la valeur choisie. Donc, Fred a raison pour les Leica....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 06, 2025, 19:15:50Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne sur mon Hasselblad avec EVF : la visée se fait à pleine ouverture, et on obtient sur l'EVF la profondeur de champ à pleine ouverture. Pour obtenir la profondeur de champ pour le diaphragme choisi, il y a un bouton spécifique sur le boitier. C'est exactement comme sur les réflex d'antan : il y avait une "présélection automatique" qui permettait d'afficher le bon diaphragme au moment du déclenchement, mais la visée se faisait à pleine ouverture.

L'exception Hasselblad ?

;-)

Sur les mirrorless Nikon, la visée se fait à ouverture réelle (jusqu'à f/5.6), sauf configuration spéciale disponible en MaP menuelle (qui permet de forcer la PO à la visée).

Citation de: tenmangu81 le Novembre 06, 2025, 19:15:50MAIS, avec les optiques Leica, il n'y a pas de présélection automatique, le diaphragme est dès le début ouvert à la valeur choisie. Donc, Fred a raison pour les Leica....

Toutafé !

ambre099

Merci à tous. Cette fois je suis au clair.

JmarcS

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2025, 18:55:32Je ne sais pas ce que tu entends par "de la même manière qu'avec un Canon 5D".

Non rien d'autres que le mode non connecté, c'est juste que tu vois ton live view ou la photo prise dans ton ordi.

JmarcS

Citation de: ambre099 le Novembre 06, 2025, 19:14:41J'essaie de comprendre ce que le M EVF peut faire de plus qu'une visée au télémètre.
Je suis tellement à l'aise avec le télémètre que, finalement, pour ma part, je ne vois pas l'utilité de cet M EVF, à part de me compliquer la vie.

Tu vois la profondeur de champ, tu peux voir en noir et blanc, perso je prefere pour composer avec les contrastes, la couleur distraie ton oeil et surtout tu vois le rendu particulier d'un objectif et tu peux jouer entre le profondeur de champ et la mise au point autour.

Par exemple tu fais un portrait a f2 avec un 50 apo  ou un noctilux 50 a f 0,95.

Tu peux décider de faire le point avec le noctilux sur l'oeil et avec l'apo sur le nez parce que tu verras la différence de rendu dans l'evf.

Avec un télémètre, tu vois aucune différence. La seul méthode reste l'écran arrière mais pas en argentique ni avec le délire des M sans écran.

Ca change tout.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2025, 19:20:03L'exception Hasselblad ?

;-)

C'est tout simplement parce que les Hasselblad sont exceptionnels !

;-)

Sans chauvinisme aucun, bien entendu !

tenmangu81

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 06, 2025, 20:34:47C'est tout simplement parce que les Hasselblad sont exceptionnels !

;-)

Bien entendu...  ;-)

malice

Citation de: JmarcS le Novembre 06, 2025, 20:06:13Tu vois la profondeur de champ, tu peux voir en noir et blanc, perso je prefere pour composer avec les contrastes, la couleur distraie ton oeil et surtout tu vois le rendu particulier d'un objectif et tu peux jouer entre le profondeur de champ et la mise au point autour.

Par exemple tu fais un portrait a f2 avec un 50 apo  ou un noctilux 50 a f 0,95.

Ce serait dommage de ne pas voir les aberrations chromatiques du noctilux à PO 😉

ambre099

Citation de: malice le Novembre 06, 2025, 21:17:07Ce serait dommage de ne pas voir les aberrations chromatiques du noctilux à PO 😉
Surtout avec le M11

ambre099

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2025, 20:51:29Bien entendu...  ;-)
Citation de: tenmangu81 le Novembre 06, 2025, 20:34:47C'est tout simplement parce que les Hasselblad sont exceptionnels !

;-)

Malgré toutes les qualités des Hasselblad certains utilisateurs des Leica M qui avait franchi le pas sont revenu en arrière et ont racheté un M11.

Verso92

Citation de: ambre099 le Novembre 06, 2025, 21:36:54Malgré toutes les qualités des Hasselblad certains utilisateurs des Leica M qui avait franchi le pas sont revenu en arrière et ont racheté un M11.

Faut quand même rester lucide : Hasselblad et Leica (du moins, le M), ce ne sont pas les mêmes cibles ni les mêmes critères...

JmarcS

Citation de: malice le Novembre 06, 2025, 21:17:07Ce serait dommage de ne pas voir les aberrations chromatiques du noctilux à PO 😉

On se console comme on peut.

ambre099

Citation de: JmarcS le Novembre 06, 2025, 20:06:13Tu vois la profondeur de champ, tu peux voir en noir et blanc, perso je prefere pour composer avec les contrastes, la couleur distraie ton oeil et surtout tu vois le rendu particulier d'un objectif et tu peux jouer entre le profondeur de champ et la mise au point autour.

Tu peux décider de faire le point avec le noctilux sur l'oeil et avec l'apo sur le nez parce que tu verras la différence de rendu dans l'evf.

Avec un télémètre, tu vois aucune différence. La seul méthode reste l'écran arrière mais pas en argentique ni avec le délire des M sans écran.

Ca change tout.
J'ai fait des tests avec le 50 et 75 Apo à pleine ouverture et je peux t'assurer qu'on voit bien la profondeur de champ avec le télémètre et si ça mérite de fermer un peu plus.
Pas besoin de l'écran arrière pour ça. Ici au 75.

Verso92

Citation de: ambre099 le Novembre 06, 2025, 21:49:02J'ai fait des tests avec le 50 et 75 Apo à pleine ouverture et je peux t'assurer qu'on voit bien la profondeur de champ avec le télémètre et si ça mérite de fermer un peu plus.
Pas besoin de l'écran arrière pour ça. Ici au 75.

Heu... je suis (très) étonné par ton affirmation : avec mon M6, je ne vois pas la PdC avec le viseur clair (le télémètre n'a rien à voir là-dedans).

JmarcS

Je croyais qu'on avait une visée claire au telemetre indépendante du diaph.

Surprenant.

nicci57

Je confirme.
 On ne peut pas voir la profondeur de champ dans le télémètre.
C'est tout le principe du viseur clair : tout est net de près jusqu'à l'infini.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2