Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 13:16:02Bon bah raté. Pas de portrait  :'(  ;D Le serpent qui se mord la queue.  ;)

J'apprends lentement. C'est le revers d'être instinctif

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 13:16:02Bon bah raté. Pas de portrait  :'(  ;D Le serpent qui se mord la queue.  ;)

Le sourire en guise de consentement à la prise de vue.
Pour ce qui est du droit à l'image, les droits sont différents dans chaque pays.
Mais vu les portraits, la personne ne doit avoir aucun souci.
Je mettrais aussi volontiers une pièce en jeu sur le fait que la plupart des clichés pris dans la vidéo sont en fait arrangés avec un "modèle collab"
Et les traitements sont horribles au possible  :-X

Je serais mal placé pour critiquer le traitement, mais effectivement c'est un peu too much. J'ai vu des photographes russes, ou enfin de pays de l'Est, avec des traitements, des compos, des choix d'ambiance et de fringues, qui m'ont laissé sur les fesses, pantois d'admiration.
Et effectivement d'un autre côté il y a ça c'est vrai.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je vais vous prendre deux roulés à la saucisse, s'i vous plaît, une quiche Lorraine, une tarte à la fraise...  euh oui, euh la quiche froide, juste les friands. Framboise pourquoi pas, oui s'il vous plaît. Et en carte.

edit: non c'est bien merci. Merci. Au revoir.

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2025, 11:26:26Merci Nicolas, j'ai été étonné en lisant ça, et en même temps je te crois sans problème.

Reste que si on me présente une série de photos sur tablette, d'un photographe qui n'a pas de site, je ne vais pas me questionner et je vais le croire. Les gens réfléchissent rapidement on dirait, ou du moins leurs red flags sortent facilement. Je comprends, vu l'ambiance générale en ce qui concerne les relations h/f.

Je pense que je vais essayer d'accélérer le truc, et éventuellement faire des portraits pas super créatifs ni trop aboutis, histoire d'avoir des trucs à montrer en ligne. À partir de là ça ira peut-être mieux et je m'accrocherai à peaufiner un truc un peu cohérent.

En fait si les modèles sont aussi méfiantes c'est parce que tout ce que je décris leur est arrivé. J'ai même vu des "coach en séduction" utiliser le faux profil de photographe comme méthode d'approche...

Tu sais plein de fois j'ai été blessé par une remarque de qq qui voulait vérifier ma légitimité... et en fait avec le temps j'ai compris que ce n'était pas moi le soucis mais une méfiance légitime vu la tonne d'abus de partout. J'ai même eu un cas très marrant d'un mec qui montrait son book a MES copines alors que c'était MES photos dans "son" book... donc l'absence de gène est infini.

Par exemple ca te semble fou qu'une jeune femme que tu abordes dans la rue coupe court a la conversation au bout d'une demi phrase... mais sais tu combien de fois par jour on essaie de la même manière de la draguer lourdement. J'ai fait un petit sondage dans mon entourage 3 à 10 fois par JOUR... donc malheureusement tu ne peux pas avoir une pancarte "moi je suis gentil"

Nicolas Meunier

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 17, 2025, 13:53:18RIEN dans cette vidéo n'est improvisée, mais alors RIEN.

Je me suis posé la question effectivement. Il y a pas mal de shorts du même genre, et je me suis dit que après tout il était facile de demander à des copines de jouer les passantes. Puis j'ai regardé la vidéo ci dessus postée, et là j'ai commencé à y croire, vu qu'il y a deux ou trois filles qui semblent vraiment « surprises et non préparées ».

Si tu dis vrai, la personne qui essaiera déjà s'inspirer de cette méthode pourra rencontrer des refus ou petits problèmes.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Une question, je sais qu'il existe des tas d'exemples de contrats type à signer pour la diffusion (sans exploitation commerciale) d'un portrait.

Mais dans le cas d'une personne qui souhaiterait poster sur C.I seulement, est-ce que le contrat peut être un contrat léger, ou bien quelle que soit la destination des photos on signe toujours le même type de contrat ?

Dans le passé, je faisais signer un contrat de diffusion - en indiquant l'absence d'exploitation commerciale - soit pour trois ans soit à durée indéterminée. C'était la fameuse Good Franquette Golden Era, que j'ai décrit parfois ici et m'a fait vivre des tas d'anecdotes humaines ou amusantes.

Aujourd'hui ça a bien évolué, bien précisé aussi, sans doute en partie à cause d'abus. Par exemple, dans mes conversations revenait assez régulièrement des modèles m'expliquant avoir posé sans jamais voir le début d'un résultat, le photographe ne donnant plus signe de vie ou faisant traîner la chose.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2025, 14:08:43Une question, je sais qu'il existe des tas d'exemples de contrats type à signer pour la diffusion (sans exploitation commerciale) d'un portrait.

Mais dans le cas d'une personne qui souhaiterait poster sur C.I seulement, est-ce que le contrat peut être un contrat léger, ou bien quelle que soit la destination des photos on signe toujours le même type de contrat ?

Dans le passé, je faisais signer un contrat de diffusion - en indiquant l'absence d'exploitation commerciale - soit pour trois ans soit à durée indéterminée. C'était la fameuse Good Franquette Golden Era, que j'ai décrit parfois ici et m'a fait vivre des tas d'anecdotes humaines ou amusantes.

Aujourd'hui ça a bien évolué, bien précisé aussi, sans doute en partie à cause d'abus. Par exemple, dans mes conversations revenait assez régulièrement des modèles m'expliquant avoir posé sans jamais voir le début d'un résultat, le photographe ne donnant plus signe de vie ou faisant traîner la chose.

A l'ancienne.
Une bonne poignée de main. Et l'espoir que la jurisprudence sera de ton côté si ça part en couille.

Sinon, tu filmes ton interaction avec le modèle quand tu lui demandes si elle est d'accord pour une diffusion "online".

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 15:39:37A l'ancienne.
Une bonne poignée de main. Et l'espoir que la jurisprudence sera de ton côté si ça part en couille.

Sinon, tu filmes ton interaction avec le modèle quand tu lui demandes si elle est d'accord pour une diffusion "online".

LoL je crois que vais aussi filmer la poignée de mains  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jmbianca le Novembre 14, 2025, 19:20:57Je viens de tout lire, et c'est pas tres clair.
En gros, tu l'abordes en lui disant "bonjour, excusez moi".
Elle te répond "j'ai deja un copain".
Et puis ? Tu réponds rien ? Meme pas un "Je cherche des modèles pour des portraits photo", histoire de voir si elle réagit ?
Ou, en plus court "Je suis photographe..."

Pardon, j'avais pas vu ton com.

Oui, je l'ai abordée comme ça. Mais à partir du moment où elle m'a dit ça, c'est allé très vite dans ma tête le copain allait être autant d'écueils, autant d'étapes à devoir franchir, un peu comme les niveau d'un jeu vidéo 80's.

Ce n'est pas le copain en lui-même qui me dérange, car à ce niveau je n'ai que faire de la situation sentimentale de tel ou tel modèle.
Mais il est facile de comprendre que si la réponse première de cette personne évoque déjà « le copain », c'est qu'il est peut-être la référence, consciente ou pas, en matière de prise de décisions, d'orientations, ou tout simplement de raisonnement, chez ce genre de personne - que je serais loin de vouloir critiquer je le rappelle.

Donc en une micro seconde je lache l'affaire. Et dans ce cas je trouve que c'est indiqué.

Il y a aussi le fait que cette sempiternelle crainte de déranger n'est jamais bien loin, et que dans ce genre de situation ça me constitue une double raison de la fermer. Certains « non » quand ils sont dit sans courtoisie me glacent, c'est comme ça.

D'un autre côté, et pour m'encourager parfois, il m'arrive de penser aux fois où ça se passe bien, y compris les refus, afin de ne pas rester « impressionné » trop longtemps  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 19, 2025, 11:41:59En as-tu parlé à ton thérapeute? ce pourrait être une piste.

Mon thérapeute c'est le quotidien, il y a très longtemps que j'ai décidé ça, au moment où je me suis rendu compte que les professionnels du sujets dépassaient à peine la psy de comptoir. Il y a sans doute des bons, des capables, de fins, de ceux qui arrivent à s'y retrouver dans leur propre approche, sans se contredire, tout en allant plus en profondeur qu'un article de Biba ou Marie Claire.

Pique gratuite, mais méritée. J'ai ouvert ce fil en ayant conscience du côté « psy dans un habillage de technicité », mais en l'ouvrant je me suis dit que ça ne ferait de mal à personne et soulèverait peut-être des questions interessantes, ou encore mieux ferait trépigner les plus impatients.

J'ai souvent dit ici que selon moi, pour tout le monde, chaque acte de poster était un acte cliniquement psy, la vraie vie ne se situant pas dans ce forum, et les interactions des uns avec les autres etaient les ultrasons qu'en envoie contre les parois d'une grotte. Elles te permettent de te situer. Je viens donc moi meme ici pour comprendre la photo, et donc me comprendre, me situer, et pour être honnête ça dépasse certainement le cadre technique ou photographique.

Ma peur de déranger vient simplement du nombre incalculable de pro de l'éducation m'ayant promis une vie faite de vide intellectuel, d'incapacité cérébrale, d'ignorance et de bêtise crasse. J'ai un temps cru dur comme fer à ça. Aujourd'hui encore je crois ce qu'on me dit.
Tu me dis blanc, je vais entendre blanc, pas crème, pas blanc cassé. Cette peur ne part pas comme ça, elle est aussi une habitude très facile à épouser pour la vie, puisque qu'elle évoque la politesse et l'égard, qui sont partis mes buts dans la vie, avec la farce la fantaisie le partage et la sincérité.

D'où ce fil, qui est un pied de nez à mon problème actuel: si j'en suis encore à traîner avec un book presque obsolète et des ressentis d'éternel débutant, alors je vais faire la chauve souris et trouverai un endroit où me faufiler, selon les différents sons qui en émaneront.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Allez, mon dernier shooting celui où le modèle est pas venue  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

C'était le moment de proposer à des étrangers de passage, ou faire un auto-portrait  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2025, 20:57:25C'était le moment de proposer à des étrangers de passage, ou faire un auto-portrait  ;D

Des filles qui marchent bras dessus bras dessous, ou qui s'assoient sur des fontaines ?  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 19, 2025, 21:03:47Excellent  ;D

Ah mais si ça plait je peux en faire autant que vous voulez    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

J'avais fait ça il y a quelques années .

Je m'étais installé dans un parc municipal avec ma chambre 4X5 ( shen-hao ) sur pied et j'avais proposé aux passants de poser pour moi .

Ca avait pas mal marché  :)

hetocy

Hector06

Je me suis tapé des tas de vidéos sur la retouche portrait, et je commence à comprendre à peu près.

Je me rends compte que instinctivement je faisais du dodge & burn de seconde zone car sur LR 6. Néanmoins, c'est ce principe que j'adoptais sans le savoir, peindre des zones soit en les éclaircissant soit en les assombrissant.

Mais j'ai une question, puisque le dodge & burn demande à relever certaines zones claires et assombrir certaines zones foncées, quelle est la différence avec le fait de simplement jouer du curseur contraste, en gros ?  J'imagine bien qu'il y a une différence, est-ce que c'est parce que ne touche pas les mêmes zones ou un truc comme ça ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 14:04:32Je me suis tapé des tas de vidéos sur la retouche portrait, et je commence à comprendre à peu près.

Je me rends compte que instinctivement je faisais du dodge & burn de seconde zone car sur LR 6. Néanmoins, c'est ce principe que j'adoptais sans le savoir, peindre des zones soit en les éclaircissant soit en les assombrissant.

Mais j'ai une question, puisque le dodge & burn demande à relever certaines zones claires et assombrir certaines zones foncées, quelle est la différence avec le fait de simplement jouer du curseur contraste, en gros ?  J'imagine bien qu'il y a une différence, est-ce que c'est parce que ne touche pas les mêmes zones ou un truc comme ça ?

Oublie la retouche pour l'instant.
C'est des modèles qu'il te faut.
Tu ne vas pas retoucher des photos de parapluies devant un banc  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 14:12:06Oublie la retouche pour l'instant.
C'est des modèles qu'il te faut.
Tu ne vas pas retoucher des photos de parapluies devant un banc  ;D

C'est surtout pour ne pas être obligé d'ouvrir un deuxième fil « Hourra j'ai shooté ! ...maintenant je fais quoi ? »  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 14:15:42C'est surtout pour ne pas être obligé d'ouvrir un deuxième fil « Hourra j'ai shooté ! ...maintenant je fais quoi ? »  ;D

Maintenant, tu postes les résultat de la séance.
La retouche n'est pas une obligation et fait souvent plus de mal que de bien lorsque peu maitrisée

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 14:21:16Maintenant, tu postes les résultat de la séance.
La retouche n'est pas une obligation et fait souvent plus de mal que de bien lorsque peu maitrisée

C'est vrai oui, mais je pense qu'il faut un minimum retoucher pour ne pas se retrouver avec un résultat trop amateur

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 14:27:04C'est vrai oui, mais je pense qu'il faut un minimum retoucher pour ne pas se retrouver avec un résultat trop amateur
Le dodge and burn ne fait pas parti du minimum  ;)

Tomzé

hector06, de deux choses: Où tu fais des photos pour instagram ou pour ton book, et tu n'as pas besoin de dodge and burn, où tu es pro et tu fais des photos pour des agences ou des boites et là tu as besoin d'être pointu en retouche beauté. Que tu te casses la tête pour ça, je ne comprends pas. Tu ferais mieux de te concentrer sur ta recherche de modèles. Personnellement, mes modèles n'étant pas toutes des miss france, je fais avec mes moyens et basta. ça ne m'empêche pas d'avoir un joli catalogue de modèles, très jolies.