Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

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Verso92

Citation de: Skeudenner le Novembre 28, 2025, 13:45:38La différence n'est pas si importante, la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=1MsHuV2wwvw    ???  ::)  :D  ;D

On va être obligé de tout recommencer depuis le début !!!!

C'est complètement surréaliste, mais ce n'est pas si souvent qu'on peut rigoler...

On voit quand même que le rendu "couleurs" du Monochrom est différent de celui du Q3...

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2025, 18:26:12J'aime beaucoup l'introduction qui fait référence au fétichiste qui sommeille en chaque photographe. Je sens que cette série d'articles va me plaire. Merci pour la découverte !

"Seuls les gens sans talent n'ont pas d'obsession.", attribué à Helmut Newton, ai-je lu (sans garantie de la véracité, car rien n'est plus voyageur qu'une citation...).

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Novembre 27, 2025, 16:32:09Pour le N&B, l'étalonnage est moins crucial que pour la couleur. Et les ajustements qu'il fait ne sont pas très compliqués non plus. C'est là qu'on voit son doigté et son intelligence photographique, justement. Et aussi son habileté à jouer avec un smartphone...

Je ne suis pas sûr que le fait de travailler en NB soit moins contraignant.

Pour avoir une bonne maitrise du tirage, je pense qu'il faut un écran bien calibré et un poste de travail avec une lumière ambiante bien définie.

Avec la même calibration, si tu travailles dans un environnement clair, tu vas moins voir de détails dans les ombres et tu vas avoir tendance à les remonter plus que de raison. Dans un environnement sombre ben c'est l'inverse ;)

Sinon, en vidéo, je crois qu'on étalonne son écran sur un gamma de 2.2 pour un environnement classique, 2.4 pour une régie et dans la pénombre d'une salle de ciné on doit être à 2.6.




frmfrm

Ben, pardon pour le retard ... à peu près au milieu de la lecture de ta réponse, je me suis assoupi et j'ai foutu le feu à mon plaid avec ma nouvelle pipe achetée hier au BHV.

Citation de: Benaparis le Novembre 28, 2025, 08:38:49Ta remarque impose une réponse plus philosophique que technique, doit on embellir ou raconter le personnage quand on lui tire le portrait?  ;)

C'est bien une réponse de parigot ça.

Dans mon cas, la question ne se pose pas ...

Faut embellir les bouzeux qui viennent se faire tirer le portrait pour mettre sur leur tinder. Sont bouzeux mais ils connaissent photoshop.



Verso92

Citation de: frmfrm le Novembre 28, 2025, 21:17:21Je ne suis pas sûr que le fait de travailler en NB soit moins contraignant.

Pour avoir une bonne maitrise du tirage, je pense qu'il faut un écran bien calibré et un poste de travail avec une lumière ambiante bien définie.

Avec la même calibration, si tu travailles dans un environnement clair, tu vas moins voir de détails dans les ombres et tu vas avoir tendance à les remonter plus que de raison. Dans un environnement sombre ben c'est l'inverse ;)

Tu conseilles quoi comme éclairage inactinique ?

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Novembre 28, 2025, 21:17:21Je ne suis pas sûr que le fait de travailler en NB soit moins contraignant.

Pour avoir une bonne maitrise du tirage, je pense qu'il faut un écran bien calibré et un poste de travail avec une lumière ambiante bien définie.

Avec la même calibration, si tu travailles dans un environnement clair, tu vas moins voir de détails dans les ombres et tu vas avoir tendance à les remonter plus que de raison. Dans un environnement sombre ben c'est l'inverse ;)

Sinon, en vidéo, je crois qu'on étalonne son écran sur un gamma de 2.2 pour un environnement classique, 2.4 pour une régie et dans la pénombre d'une salle de ciné on doit être à 2.6.



Tout dépend de ce que tu appelles "calibré" et "étalonné". Il est clair que, même pour le noir et blanc, il faut choisir son contraste, son point blanc, son gamma et sa luminance. C'est ce que j'appelle fixer ses valeurs cible. L'étalonnage est une autre affaire, car concernant principalement l'équilibre des couleurs et leur bonne restitution. La matrice qui en résulte est enregistrée dans la carte graphique ou dans le hardware de l'écran. Pour du noir est blanc, la matrice doit plutôt ressembler à une matrice diagonale  ;D

Et bien sûr, l'ambiance dans laquelle tu travailles est importante, tout autant que la température et la luminosité de ton éclairage d'évaluation des épreuves tirées.

Mais je dois enfoncer des portes ouvertes, tu sais tout ça peut-être mieux que moi, ou alors il y a des choses qui m'ont échappées ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2025, 21:34:30Tu conseilles quoi comme éclairage inactinique ?

Ben, je conseille de lire les datasheets :)

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Novembre 28, 2025, 21:40:37Ben, je conseille de lire les datasheets :)

T'as mis quoi, dans ta pipe ?  ;D  ;D  ;D

Verso92

#233
Citation de: frmfrm le Novembre 28, 2025, 21:40:37Ben, je conseille de lire les datasheets :)

C'est pas toujours évident (l'anglais technique ne m'a jamais posé trop de problème, voire l'anglais littéraire, même si je souffrais un peu).


Au delà de la boutade, quand je restais des week-ends entiers enfermé dans ma salle de bain, que je sortais un tirage qui me semblait satisfaisant, j'ouvrais les volets pour aller le regarder dehors, et je me rendais compte qu'il fallait que je le recommence...

En numérique, malgré étalonnages (impression) faits par moi-même (ou par un prestataire), j'ai toujours eu du mal à sortir un résultat parfait (du moins, en fonction de mon niveau d'exigence, pourtant pas si élevé que ça...).

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2025, 21:37:40Tout dépend de ce que tu appelles "calibré" et "étalonné". Il est clair que, même pour le noir et blanc, il faut choisir son contraste, son point blanc, son gamma et sa luminance. C'est ce que j'appelle fixer ses valeurs cible. L'étalonnage est une autre affaire, car concernant principalement l'équilibre des couleurs et leur bonne restitution. La matrice qui en résulte est enregistrée dans la carte graphique ou dans le hardware de l'écran. Pour du noir est blanc, la matrice doit plutôt ressembler à une matrice diagonale  ;D

Et bien sûr, l'ambiance dans laquelle tu travailles est importante, tout autant que la température et la luminosité de ton éclairage d'évaluation des épreuves tirées.


Ben, je me suis trompé . A la place de calibré j'aurais p'têt du dire caractériser.

L'étalonnage place ton écran dans un état choisi avec tes valeurs cibles. C'est utile si un logiciel n'utilise pas de CMS.

La caractérisation permet à un logiciel de connaitre les caractéristiques de ton écran . Utilisé par le CMS pour faire des adaptations.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2025, 21:44:24En numérique, malgré étalonnages (impression) faits par moi-même (ou par un prestataire), j'ai toujours eu du mal à sortir un résultat parfait (du moins, en fonction de mon niveau d'exigence, pourtant pas si élevé que ça...).

Ben, même en numérique, je crois qu'il y a une/des normes qui définissent comment doit être son poste de travail.

Je ne les ai jamais lues / ni utilisées. Mais, on trouve facilement ce qu'il convient de faire pour un travail en sRGB.

Sinon, mon écran est étalonné avec les primaires et le pt blanc du sRGB. Je me demande toujours comment mes tofs sont perçues par un gars qui à un autre étalonnage . à D55 ou D50 .

Verso92

Citation de: frmfrm le Novembre 28, 2025, 22:07:51Ben, même en numérique, je crois qu'il y a une/des normes qui définissent comment doit être son poste de travail.

Je ne les ai jamais lues / ni utilisées. Mais, on trouve facilement ce qu'il convient de faire pour un travail en sRGB.

Sinon, mon écran est étalonné avec les primaires et le pt blanc du sRGB. Je me demande toujours comment mes tofs sont perçues par un gars qui à un autre étalonnage . à D55 ou D50 .

Je parlais de l'impression...

Benaparis

Citation de: frmfrm le Novembre 28, 2025, 21:23:27Ben, pardon pour le retard ... à peu près au milieu de la lecture de ta réponse, je me suis assoupi et j'ai foutu le feu à mon plaid avec ma nouvelle pipe achetée hier au BHV.

C'est bien une réponse de parigot ça.

Dans mon cas, la question ne se pose pas ...

Faut embellir les bouzeux qui viennent se faire tirer le portrait pour mettre sur leur tinder. Sont bouzeux mais ils connaissent photoshop


Ben j'comprend mon pauvre, s'endormir pour éviter le fond, c'est un classique... mais mettre le feu à son salon pour faire diversion, là je dis chapeau l'artiste !

Je te laisse donc à ta vocation d'esthéticienne numérique pour le terroir. C'est sûr que vu le chantier que tu décris, ce n'est plus de la retouche qu'il faut, c'est du gros œuvre. Moi le parigot, je préfère le réel. C'est plus économique que les bidouillages, surtout si c'est pour finir en drame domestique.

Sans rancune, et garde un extincteur à côté de la souris !

Ah au fait ils sont passé où tes smileys, ils ont brûlés avec ton plaid?
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: Benaparis le Novembre 29, 2025, 06:12:36...
Ah au fait ils sont passé où tes smileys, ils ont brûlés avec ton plaid?

Ben, non, c'était tellement gros que j'ai pensé qu'ils étaient inutiles ... Et j'ai oublié comment t'est susceptible.

Ceci dit, le livreur Amazon vient d'en déposer un stock alors si cela peut t'aider à comprendre le sens général de mon post :

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Allez, sans rancune comme tu dis :)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2025, 00:28:36Je parlais de l'impression...

Ben , je vais aller vite car je pense que tu n'attends pas ma réponse :D

Je crois qu'l y a aussi une norme pour examiner un tirage. Je ne connais pas les détails, mail j'ai en tête D50 et 500 lux ???

Sinon, dans la vraie vie on n'utilise pas ces spés pour regarder un tirage.

Les conditions d'observation vont du ciel bleu du nord à la lampe tungstène. C'est assez large . Il y a un plugin in qui permet d'adapter ses tirages çà l'endroit où ils seront exposés, mais je ne l'ai pas testé et je n'ai pas saisi non plus comment le paramétrer,  mais si cela t'importe il est ici :

https://sites.google.com/site/clifframes/ciecam02plugin

Sinon, passer d'un espace colorimétrique à un autre n'est pas forcement exact.

Dans les profils, il y a la définition du pt blanc et du point noir, mais ce dernier n'est pas toujours utilisé par les CMS.

Il y a un papier Adobe sur le BPC :

https://www.color.org/adobebpc.pdf

Il me semble qu'il y en a un autre mais je te laisse chercher.

Enfin, je ressors un exemple de différence entre les différentes intentions de rendu :


nicci57

on s'éloigne beaucoup trop du Q3 mono avec ses histoire d'espaces colorimétriques qui ne concerne pas le N&B

Franchement si on ne commercialise pas ses tirages, inutile de s'embêter avec tout ça. De toute façon en partage web, personne ne verra la même chose.
Perso je reste sur un profil Apple DCI-P3 comme ça je suis à peu près sûr que ça aura presque le même look sur n'importe quel appareil Apple : Mac, iPhone, iPad ou AppleTV sur une TV Dolby vision)
ça ne sera jamais identique à 100%, mais au moins c'est une base commune qui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise. Comme trop de sur exposition ou trop de contraste.

Oui tant pis pour les PC, de toute façon, ils ont très souvent des écrans tellement nuls que d'envoyer une photo calibrée aux petits oignons serait comme donner de la confiture aux cochons.

Et comme je dis souvent à mes amis, ils n'ont pas besoin d'un meilleur smartphone ou meilleur appareil, juste d'un meilleur écran.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Verso92

Citation de: frmfrm le Novembre 29, 2025, 09:50:58Je crois qu'l y a aussi une norme pour examiner un tirage.

[...]

C'est plus une question d'étalonnage que j'ai toujours eu du mal à faire à l'époque (genre une gamma de gris "test" qui avait une pointe de magenta dans les BL et de jaune dans les HL, par exemple).

Après, depuis que je dispose d'Epson proposant l'option "N&B avancé", c'est beaucoup moins critique (par rapport aux étalonnages N&B "classiques").

nicci57

Après tous ces débats pour savoir si un capteur couleur désaturé est meilleur qu'un pure monochrome me semble inutile.
Il est évident que le mono est supérieur. Et c'est parfaitement logique.
Après tout, il vaut mieux tout réussir à la prise de vue que devoir rattraper quoique ce soit en post prod.
On veut du N&B ? et bien le MONO sort directement du N&B ! Zéro manipulation.

On veut travailler l'images ? Le masquage est bien plus pratique que je jouer avec le mix des couleurs. Ça à l'air efficace, mais c'est juste une béquille pour éviter de faire un masque.
Assombrir le ciel en assombrissant le canal bleu ? Oui c'est possible mais le ciel n'est pas que bleu... et ça assombrira également tout ce qui est bleu sur l'image. Pas forcément idéal. (même problème avec un filtre optique, mais son filtrage est plus subtile, car il n'agit pas que sur une seule couleur)

Et en parlant de couleurs à désaturer : on se retrouve avec plusieurs manipulation d'image inutiles en mono : la démosaïcation qui permet de deviner la couleur adjacente. Et la perte de luminosité dû au filtre de bayer.

Je n'aime plus jouer avec le mix de couleur, car en fait l'image "casse" très vite.
Ex : pour le rouge on ne joue qu'avec 1/4 des pixels. Idem pour le bleu. Tandis que le vert est plus vernis avec la moitié des pixels.

Quant à la luminosité on en a perdu la moitié. Ce qui est énorme.

On perd également la moitié des pixels perçus dans la démosaïcation.

Bon bref logiquement il est impossible de parler de la supériorité d'un capteur couleur pour faire du N&B vs un capteur 100% Monochrome

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Benaparis

#243
Citation de: frmfrm le Novembre 29, 2025, 09:37:28Et j'ai oublié comment t'est susceptible.

A te lire il est vrai que tu l'es pas du tout, peut être un peu rancunier quand même... ::)

PS : Merci pour les smileys ça m'avait manqué, mais pas par manque de compréhension de tes propos.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 29, 2025, 10:40:55Bon bref logiquement il est impossible de parler de la supériorité d'un capteur couleur pour faire du N&B vs un capteur 100% Monochrome

En même temps, qui achète un boitier à capteur couleur pour ne faire que du n&b ? Au final, est-ce que l'on ne s'en tamponne pas un peu beaucoup le coquillart de cette relative supériorité du monochrome, quand il n'est pas capable de faire autre chose ? Supériorité qui apparait comment, au final ?

Inutile pour les aficionados du capteur monochrome d'en remettre une couche, vous fatiguez pas, j'ai bien compris l'intérêt et de mon point de vue, à quel point il est insignifiant, compte tenu de ma pratique / exigence... ce qui doit être le cas de bon nombre d'entre nous...

Car oui, on ne m'enlèvera pas de la tête que le monochrome est, pour bon nombre, un achat irrationnel, absolument pas réalisé dans le but de bénéficier de ces "bienfaits". Me concernant, je ne suis pas fermé à l'idée de posséder un jour un boitier à capteur monochrome. Mais ce qui est sur, ce que je ne me cacherai pas derrière mon p'tit doigt et n'aurait aucun mal à assumer le fait que c'est par pur passion et absolument pas raisonnable.

frmfrm

Citation de: nicci57 le Novembre 29, 2025, 10:15:04Et comme je dis souvent à mes amis, ils n'ont pas besoin d'un meilleur smartphone ou meilleur appareil, juste d'un meilleur écran.

Ben, JmarcS et moi on a un moniteur Sony à 25000 Euros HT:

https://www.avbroadcast.fr/sony-bvm-hx310-moniteur-production.html

Faut ça pour observer convenablement un zoom 400% d'une tof de Leica Mono prise à 50000 zisos et dont on a remonté les noirs de 3 diaphs...

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2025, 10:18:48C'est plus une question d'étalonnage que j'ai toujours eu du mal à faire à l'époque (genre une gamma de gris "test" qui avait une pointe de magenta dans les BL et de jaune dans les HL, par exemple).

Après, depuis que je dispose d'Epson proposant l'option "N&B avancé", c'est beaucoup moins critique (par rapport aux étalonnages N&B "classiques").

Là, j'peux pas t'aider ,.. pas assez d'expérience.


Citation de: Benaparis le Novembre 29, 2025, 10:48:42A te lire il est vrai que tu l'es pas du tout, peut être un peu rancunier quand même... ::)

PS : Merci pour les smileys ça m'avait manqué, mais pas par manque de compréhension de tes propos.

;D



Benaparis

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2025, 10:56:07En même temps, qui achète un boitier à capteur couleur pour ne faire que du n&b ? Au final, est-ce que l'on ne s'en tamponne pas un peu beaucoup le coquillart de cette relative supériorité du monochrome, quand il n'est pas capable de faire autre chose ? Supériorité qui apparait comment, au final ?

Cela ne devrait même pas faire l'objet de débats...maintenant il faut bien expliquer pourquoi, si tu es trop dans une explication philosophique et personnelle on va te reprocher que tes arguments n'ont pas de fondement techniques, et si tu es trop technique on va soit te reprocher que tu n'es plus dans une considération photographique et donc pratique soit pinailler sur des détails techniques qui éloignent de l'approche globale. Que faire?

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2025, 10:56:07j'ai bien compris l'intérêt et de mon point de vue, à quel point il est insignifiant, compte tenu de ma pratique / exigence... ce qui doit être le cas de bon nombre d'entre nous...Car oui, on ne m'enlèvera pas de la tête que le monochrome est, pour bon nombre, un achat irrationnel, absolument pas réalisé dans le but de bénéficier de ces "bienfaits". Me concernant, je ne suis pas fermé à l'idée de posséder un jour un boitier à capteur monochrome. Mais ce qui est sur, ce que je ne me cacherai pas derrière mon p'tit doigt et n'aurait aucun mal à assumer le fait que c'est par pur passion et absolument pas raisonnable.

Peut-être, sans doute même, est-ce si important au final? Tous les choix individuels sont respectables tant que tu ne cherches pas à l'imposer aux autres même sous couvert de rationalité technique surtout en ne choisissant que les aspects qui servent à justifier ta position ou ta posture.
L'idée c'est juste d'apporter le maximum de clés de compréhension d'un système à travers ses différents aspects (techniques, pratiques, philosophique, psychologique...) justement pour permettre aux curieux/interessés non pas nécessairement de se forger une opinion définitive que seule l'expérience permet, mais au moins des éléments pouvant conduire justement à un choix le plus rationnel possible.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Je comprends bien mais je voulais juste remette l'église au milieu du village. Les avantages du monochrome sont indéniables mais il a cette particularité de ne pas savoir faire autre chose.

Sans oublier qu'en prime, on perd significativement, dès lors où l'on souhaite moduler l'image en utilisant des filtres physiques.

Tout ça pour dire que si j'avais 7000€ à perdre, je les mettrais volontiers dans l'achat de ce Q3M  :)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Novembre 29, 2025, 11:14:12Ben, JmarcS et moi on a un moniteur Sony à 25000 Euros HT:

https://www.avbroadcast.fr/sony-bvm-hx310-moniteur-production.html

Pardonnes moi mais là je n'ai pas pu m'empêcher, c'est vraiment pour rester dans la boutade.
Prendre un moniteur de production vidéo pour faire de la photo, n'est-ce pas aussi incongru que de choisir un APN couleur pour faire du N&B?
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2025, 11:44:06Je comprends bien mais je voulais juste remette l'église au milieu du village. Les avantages du monochrome sont indéniables mais il a cette particularité de ne pas savoir faire autre chose.

Je pense que personne n'a prétendu le contraire.

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2025, 11:44:06Sans oublier qu'en prime, on perd significativement, dès lors où l'on souhaite moduler l'image en utilisant des filtres physiques.

Que perd on au juste? Si on utilise un filtre orange qui est souvent le plus apprécié parmi les utilisateurs, c'est 1,3IL. Pas la mer à boire vu les capacités de ces capteurs...surtout que tu ne les utilises pour ainsi dire pas en photo de nuit, ou faible luminosité (bon je l'ai fait et c'était top). 

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2025, 11:44:06Tout ça pour dire que si j'avais 7000€ à perdre, je les mettrais volontiers dans l'achat de ce Q3M  :)

Je te souhaite de pouvoir les "perdre" un jour. ;)
Instagram : benjaminddb